Colorchecker passeport et profils CameraRaw

Démarré par Galet34, Mars 16, 2019, 10:18:22

« précédent - suivant »

Galet34

Quelqu'un a-t-il la solution pour la création des profils apn dans Camera raw avec colorchecker passeport ? Avant la version 10 de CR, à l'ouverture d'un fichier Raw dans Photoshop CC, aparaissait dans le coin droit, le symbole d'un apn. Celui-ci permettait d'accéder à une correction colorimétrique créée avec color checker passeport à partir d'un fichier .dng réalisé à partir du patch de 24 couleurs. Depuis les versions suivantes, ce logo n'apparait plus. Charger les paramètres .xmp dans les paramètres prédéfinis n'est pas l'équivalent puisque cela ne corrige rien; cette manoeuvre si je ne m'abuse, enregistre seulement les réglages du document retravaillé. Je me trompe peut-être...
Qui sait ? Merci.
J.J.G

Galet34

Je suis étonné que personne ne s'intéresse à ce problème car ce système est très efficace pour étalonner un éclairage et corriger les dominantes d'une prise de vue. Procédez-vous autrement, avec un autre moyen ? Ai-je été assez clair ?
J.J.G

Verso92

Citation de: Galet34 le Mars 17, 2019, 09:13:18
Je suis étonné que personne ne s'intéresse à ce problème car ce système est très efficace pour étalonner un éclairage et corriger les dominantes d'une prise de vue.

Il serait intéressant que tu développes.

(j'ai réalisé des profils pour mes APN (C1) mais cela ne me sert pas pour étalonner un éclairage ni à corriger les dominantes d'une PdV...)

Squale71

Bonjour,
j'utilise le profil créé par colorchecker passeport automatiquement à l'importation dans lightroom car toutes mes photos passent tout d'abord par Lightroom, du coup quand j'ouvre avec photoshop, le profil apparaît automatiquement dans la case "Profil" de l'onglet "Réglage de base".
Tu peux, une fois le profil sélectionné, en passant par le petit menu en haut à droite, "Enregistrer les nouveaux paramètres par défaut de camera raw", ce qui devrait charger ce profil pour tous les prochains raw à l'ouverture
Pascal

Galet34

Je vais essayer d'être plus précis : prise de vue en raw de la charte couleur de 24 carrés, conversion en .dng à l'ouverture de photoshop cc dans camera raw (en bas à gauche), enregistrement de l'image .dng dans le dossier d'origine. Retour dans le dossier, ouverture de color checker passeport, faire glisser le dossier .dng dans la fenêtre de ccp et demander la création du profil. Avant les versions actuelle de CR (10), celui-ci était placé automatiquement dans CR. Un onglet représentant un apn figurait près des "paramètres prédéfinis" dans CR à l'ouverture d'un fichier raw. Contrairement à ce que tu crois, Verso92, La prise de vue était corrigée en conséquence c'est à dire, les dominantes rectifiées grâce à l'étalonnage. Le procédé était valable surtout en lumière continue en studio qui réchauffait l'image. Il est vrai qu'avec les flash, la correction était moindre, la température de couleur étant proche des 6500 °K. Je ne comprends pas que camera raw semble avoir supprimé cette possibilité et je me demande si ce n'est pas ailleurs que l'on trouve ces profils. Il me semble que ce procédé est très utile pour obtenir immédiatement un étalonnage de l'apn comme le décrit Squale71 avec moins de manips. Je suis également étonné qu'il ne soit pas plus connu et utilisé par les photographes amateurs et pros. J'ai tenté d'insérer le fichier .xmp dans le dossier des "paramètres prédéfinis", il apparait bien mais ce n'est pas celui corrigé par ccp qui est accessible mais celui de l'image de base. Il ne contient donc aucune correction.
Un retour à une version antérieure de CR ne résout pas le problème car ces versions n'ouvrent pas les fichiers des nouveaux apn.
Voilà qui est plus précis et détaillé, comme le souhaitait Verso92. Est-ce plus clair ? Donc, si vous avez une solution...Pour ma part, je tourne en boucle depuis un moment sur ce sujet alors bon courage pour ceux qui voudraient s'y frotter ;D!
J.J.G

Squale71

Mais ton problème est la création du profil de ton APN par l'application de "ColorChecker Passport" ou l'application automatiques à tous tes raw ?
Pascal

Galet34

Ma préoccupation est de pouvoir corriger une série de photos, les unes après les autres grâce au profil créé.Ce n'est pas vraiment l'apn qui est corrigé mais les dominantes couleur d'une prise de vue en particulier. Il n'y a application à une photo que si on agit sur le profil en question. Ce que fait sans problème CR, c'est de reporter la correction d'une photo sur les suivantes mais là, il s'agit d'un profil créé avec un éclairage donné avec l'étalonnage de la charte 24 couleurs donc reproduire des couleurs "vraies". Ce n'est pas pareil. Vois-tu la différence ?
J.J.G

Squale71

Je vois bien puisque je l'utilise, le profil créé (le mien par 2 illuminants) corrige la dérive éventuelle de certaines couleur du boitier.
mais je ne vois pas ce que tu veux faire ? qu'il soit systématiquement appliqué à l'ouverture d'un raw ? ou pas ? de toute façon, il faut utiliser soit un des profils adobe d'origine, soit celui créé par ColorChecker.
Après pour les dominantes couleurs d'une photo, faut regarder la balance des blancs avec dans l'idéal une mire prise en photo à côté du sujet dans la série et faire la balance des blancs sur le gris 18%

Pascal

Galet34

C'est bien ça. Comme toi je veux utiliser les profils créés par color checker, photo après photo et non à toutes systématiquement. Mon problème est de ne pas les retrouver dans camera raw ou savoir comment les activer. Comment fais-tu dans photoshop CC ?
J.J.G

Squale71

Quand tu es dans le premier onglet "Réglages de base", ligne en haut "Profil" apparaît le profil par défaut. Si c'est pas le bon, il faut ouvrir la boite et parcourir les profils (celui créé par Colorchecker est dans Profil).
Pascal

Verso92

Citation de: Galet34 le Mars 17, 2019, 09:13:18
Je suis étonné que personne ne s'intéresse à ce problème car ce système est très efficace pour étalonner un éclairage et corriger les dominantes d'une prise de vue. Procédez-vous autrement, avec un autre moyen ? Ai-je été assez clair ?

En fait, je ne suis pas trop étonné que peu de gens procèdent de la sorte...  ;-)

Un manque d'homogénéité dans l'éclairage de ta mire, ou une pollution liée à un élément coloré proche, et tu biaises ton étalonnage.

Galet34

Pas vraiment parce que précisément, le profil prend en compte les éléments parasites qui colorent l'image le cas échéant et c'est précisément le but. Avec une softbox, l'homogénéité est, en principe, acquise sauf, peut-être avec le bol beauté. Par contre, il est vrai que les décharges de certains éclairages ne sont pas constantes mais c'est rare. Pour mieux illustrer mon propos je vais essayer de faire une capture d'écran avec l'icône en question à la manière de Squale71. A plus.
J.J.G