P-800 de l'étourderie au bon plan

Démarré par Jean-Claude, Mars 16, 2019, 16:25:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'histoire débute il y a un bout de temps ou je trouve des super promos de rouleaux de papiers de marques soldés, je m'empresse d'en commamder un pour ma P-800 mais à la livraison je m'aperçois que j'avais commandé un rouleau de 610 mm de large et non de 430 mm qui est la dimension de la P-800 !

Je regarde de plus près chez les différents vendeurs pour me rendre compte de 2 choses :
-1- la dimension 430 mm est assez rare en stock chez les vendeurs
-2- les soldes de rouleaux à prix cassés se trouvent à profusion en 610 mm

Je décide de garder quand même ce rouleau trop grand, quitte à couper des lais dedans, puis le temps passe.

Cette semaine je rencontre le menuisier du village et je lui demande s'il peut scier proprement un gros rouleau de papier et il me dit : sans problème.
Je lui donne mon rouleau de 610 mm et il me rend un rouleau de 430 mm + un petit qui peut me servir pour des bandes d'essais ou des tirages d'éditing.

Voilà la prochaine fois que je trouverai du rouleau de 610 mm à prix cassé je n'hésiterai pas à commander en toute connaissance de cause  :)

Si vous avez d'autres astuces pour P-800 n'hésitez pas à alimenter le fil  :)

Nikojorj

J'avais failli en acheter à couper en 2 du temps de ma R1800 (le 24" moins cher qu'un rouleau 13"...), avec une scie à ruban et un bon peu de scotch autour du rouleau c'est censé bien se passer effectivement. Merci du retour! Il a coupé avec quoi exactement?

helyo

Sans doute une scie à ruban à denture fine... Aucun éclatement ou résidus de sciage sur la tranche?

PS : les rouleaux en 17 " ne sont tout de même pas une rareté..  :)

plaubel

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2019, 16:25:03
L'histoire débute il y a un bout de temps ou je trouve des super promos de rouleaux de papiers de marques soldés, je m'empresse d'en commamder un pour ma P-800 mais à la livraison je
...
Si vous avez d'autres astuces pour P-800 n'hésitez pas à alimenter le fil  :)

Quels sont les sources de ces promos et pourquoi y en aurait il plus que pour les simples boites de feuilles ?
Est ce à cause de la destination plus pro des rouleaux ?

Comment coupez vous vos tirages car la P800 n'a pas de cutter.
Y a t'il une gorge ou une règle sur l'imprimante pour le faire à la main ?
Est ce facile ?

Je me demande souvent s'il est possible en bricolant d'utiliser le support rouleaux d'Epson mais sur une Canon 1000 ?
Le support n'étant pas motorisé cela devrait être faisable.

Nikojorj

Sur ma R1800, le support n'acceptait que des rouleaux de diamètre 2" et comme j'avais aussi des 3" j'avais bricolé un support très simple qui se contentait de dérouler le rouleau en face de l'entrée papier, sans liaison physique avec l'imprimante, ça marchait bien.

plaubel

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2019, 09:42:31
Sur ma R1800, le support n'acceptait que des rouleaux de diamètre 2" et comme j'avais aussi des 3" j'avais bricolé un support très simple qui se contentait de dérouler le rouleau en face de l'entrée papier, sans liaison physique avec l'imprimante, ça marchait bien.

Oui, j'imagine qu'un simple manche à balais à l'arrière de ma Canon devrait suffire.
Après c'est il peu y avoir des problèmes d'ergonomie ou pire que l'imprimante dise ne pas voir la fin de la page.
La Canon est bourré de capteurs.

Nikojorj

Pour la Canon, il est sans doute préférable de couper d'abord la feuille oui! De toutes façons, elle est limité en longueur, 60 ou 70cm je crois?

Jean-Claude

Les rouleaux doivent quand même moins se vendre que les feuilles et j'ai l'impression que les ateliers d'impression pro sont d'avantage équipés de machines encore plus larges que cette dimension de base pour machines pro et malheureusement plus grande que la dimension de la P800

Jean-Claude

#8
Citation de: plaubel le Mars 19, 2019, 13:09:16
Comment coupez vous vos tirages car la P800 n'a pas de cutter.
Y a t'il une gorge ou une règle sur l'imprimante pour le faire à la main ?
Est ce facile ?
La P800 trace une ligne grise pointillée à la fin de chaque tirage, puis à la fin d'une impression avance le papier jusqu'à ce que cette ligne soit largement en dehors de la machine pour permettre une coupe aux ciseaux.

Avant de lancer une nouvelle impression, la machine commence par avaler le papier en marche arrière jusqu'à ce que la coupe soit à nouveau positionnée à l'intérieur pour l'impression.

La machine comporte aussi des séquences de chargement et déchargement de papier en rouleau. On a parfois des échecs de chargement si l'entamme de rouleau n'est pas bien droite et bien lissée à plat, le déchargement ne pose pas de problème, le papier est entièrement éjecté sur l'arrière.

Jean-Claude

#9
Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2019, 09:42:31
Sur ma R1800, le support n'acceptait que des rouleaux de diamètre 2" et comme j'avais aussi des 3" j'avais bricolé un support très simple qui se contentait de dérouler le rouleau en face de l'entrée papier, sans liaison physique avec l'imprimante, ça marchait bien.

La P-800 est livré avec des mandrins expansibles dans les deux diamètres, ce qui permet aussi d'utiliser des rouleaux encore moins larges à petit noyau.

Je suis d'ailleurs en ce moment en train d'écouler un stock de rouleaux provenant de mon ex. imprimante 1200 A3 à rouleau et qui ne me servait plus alors que j'avais une 3800 non compatible rouleau pendant 10 ans  :)

Jean-Claude

Citation de: plaubel le Mars 20, 2019, 10:05:50
Oui, j'imagine qu'un simple manche à balais à l'arrière de ma Canon devrait suffire.
Après c'est il peu y avoir des problèmes d'ergonomie ou pire que l'imprimante dise ne pas voir la fin de la page.
La Canon est bourré de capteurs.
Je ne crois pas que cela puisse donner de bon résultats, les rouleaux sont très lourds et la tension de papier ne serait pas assez constante avec un rouleau juste enfilé sur un manche à balai.

L'Epson P800 est en plastique, même parfois assez léger pour certains capots, mais l'adaptateur rouleau est une pièce en métal injecté, la barre de rouleau en métal chromé avec des mandrins de centrage de rouleau de grande précision, le rouleau tourne de façon précise, régulière et sans balourd.

Jean-Claude

Citation de: helyo le Mars 18, 2019, 11:09:07
Sans doute une scie à ruban à denture fine... Aucun éclatement ou résidus de sciage sur la tranche?
Quand j'ai vu le menuisier je lui a demandé s'il avait une scie à ruban à denture fine pour couper mon rouleau et il m'a dit vouloir le faire sur une scie circulaire d'atelier.
Quand je lui ai demandé si celà a été, il m'a juste dit que celà n'a pas été évident côté sécurité, il a donc à mon avis dû le faire à main levée sur la circulaire  :o

Il y a juste le premier tour qui est lègèrement déchiqueté d'un côté, mais dès que l'enroulement est serré la coupe est parfaite des deux côtés. J'aurais du entièrement scotcher l'extérieur sur les deux axes à l'endroit de la coupe, mais c'est bon quand même  :)

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 11:29:52
Je ne crois pas que cela puisse donner de bon résultats, les rouleaux sont très lourds et la tension de papier ne serait pas assez constante avec un rouleau juste enfilé sur un manche à balai.

L'Epson P800 est en plastique, même parfois assez léger pour certains capots, mais l'adaptateur rouleau est une pièce en métal injecté, la barre de rouleau en métal chromé avec des mandrins de centrage de rouleau de grande précision, le rouleau tourne de façon précise, régulière et sans balourd.
Sur la R1800, le manche à balais marchait au moins aussi bien que les deux bouts de plastique clipsés qui tenaient les petits rouleaux...

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2019, 12:02:25
Sur la R1800, le manche à balais marchait au moins aussi bien que les deux bouts de plastique clipsés qui tenaient les petits rouleaux...
Ce n'est pas la même taille, ni le même poids de rouleau qu'une P-800