Premiers essais de sports en salle

Démarré par juninho, Mars 16, 2019, 18:58:30

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rascal


juninho

Alors, alors,
J'ai donné des idées à certains dont un pro avec du matos de dingue.
J'ai pu me mettre par moment dans un des coins (2 des 4 étant occupés par les joueuses).
J'ai pu par moment profiter d'une petite plateforme en hauteur, mais pas dans un coin, juste en arrière face au terrain.
J'avais que mon 50mm et 85mm avec un 70D de courtoisie (merci au service com' de la boite)
Je vais regarder ceci tranquillement, et voir ce que je peut en tirer.
Je posterais ici, rapidement, promis.
merci à vous

Rtom

"J'ai donné des idées à certains dont un pro avec du matos de dingue."

Tu lui a donné quel genre d'idées????

;D ;D

juninho

#53
3 personnes à priori "des habitués" qui viennent juste voir des matchs  à domicile et les différents derbys.
Là 2 des 3 personnes + le pro (qui viens en fonction de son planning) débarquent pour ma première à domicile.
On se retrouve donc à 4 photographes.
Donc en blaguant je disais que j'ai donné l'idée de faire des photos amateurs en salle.  ;)
J'ai du aussi donner de mauvaises idées vu que je débute...

juninho

Bonjour à vous, petit récap:
séance sympa, même si je n'ai pas pu rester durant le match en entier.
Je trouve que certaines images "commencent à ressembler à quelques chose de  pas trop mauvais"

Les points à améliorés:
- Le placement, difficile pour moi encore à trouver un bon compromis entre variétés des angles et placement.
- Anticipation: J'ai souvent raté les actions qui auraient pu être vraiment bien, malgré la rafale, c'est avant ou après, mais dans au bon moment.
- La BdB. Difficulté à gérer la lumière artificiel et la lumière naturelle en simultané. L'APN avais du mal en mode auto pour la BdB, les images sont très jaunes, par contre sous LR3.6 le mode auto ramène les images vers les couleurs réels. Je vais emmené avec moi une belle feuille blanche la prochaine fois. je la pose par terre, et fait un gros plan dessus.
- La gestion de l'AF: Il faut que je maitrise mieux cela: la MaP est pas assez large par exemple.
- Lié au constat précédent, l'ouverture et la montée en iso. J'ai souvent été à 1600 pour 2.8/3.2/3.5. 800Iso auraient pu être pas mal.
- Le traitement: Il faut que les images soient plus homogènes entre elles.

Voilà, j'ai été parfois trop long avec le 85mm, parfois trop court avec le 50mm mais facilité pour recadrage derrière.
Un 70-200 me parais trop large pour mon utilisation dans ce gymnase, mais top pour du portrait.
Un 24/70 f2.8 pourrais être adapté pour ce sport dans ces conditions.

Bref voici des images:
24 mars 2019-1 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-2 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-3 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-4 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Merci

BEDON

J'ai beaucoup de plaisir à prendre des photos de hockey en salle avec un 70-200 2.8. De ma petite et humble expérience, j'aurai tendance à conseiller en premier lieu de ne pas avoir peur d'aller jusqu'à iso 3200 mais de travailler en RAW et de post traiter avec un bon logiciel. Personnellement, j'utilise depuis +/- 1 an DXO et j'apprécie la fonction PRIME (traitement du bruit).

Après, en fonction de la focale, ne pas avoir peur de trouver la vitesse la plus basse. Il m'arrive de de photographier à 1/640 à 200 mm voir plus lentement mais à tester en fonction de la lumière. Maintenant le hockey n'est pas le volley ball et j'imagine qu'au volley, les mouvements corporels des joueurs sont plus rapides.

Si le budget le permet, le Sigma 50-100 1.8, après l'AF et la PDC ne doivent pas être facile à gérer.

Bonnes photos !

Rtom

Les photos sont déjà bien meilleures que tes premières au niveau exposition. C'est le jour et la nuit.

Par contre, que tu ne veuilles pas monter en iso, va forcément te bloquer dans tes choix de reglage.

C'est pas grave d'avoir un peu de grain à 3200 ou 6400 iso si ça te permet de travailler comme tu veux.

Si tu te sens assez à l'aise pour bosser au 1/500ème, tu regles ton ouverture sur f8 et ta zone de netteté devient forcément plus grande....

Concernant la rafale, apprends d'abord à sentir "l'instant décisif" avant d'utiliser le moteur, car comme tu l'as vu, il ne compense pas un mauvais timing.

Comme en musique, quand tu es a contretemps tu fais que de la merde. De toutes façons, sur une rafale, tu verras qu'il y a toujours une seule photo qui est vraiment "forte" et c'est donc celle là qu'il faut apprendre à capter sans utiliser la sulfateuse ( tes disques de sauvegarde te remercieront ... ;D ;D).

Le moteur est devenu l'outil des "petits joueurs" pour faire croire qu'ils sont bons, mais ça ne peut pas faire illusion sur le long terme.

;D ;D

alanath77

C'est mieux grâce à la lumière de la salle

Pour l'AF, c'est aussi une question de positionnement , sur la 2 si tu vises la joueuse, l'AF risque de prendre le filet , si tu vises le ballon et que ton diaphgramme est très ouvert, ta zone de netteté est faible et ta joueuse n'est pas nette . C'est chiant hein  ;D

Par contre, tu pourrais redresser en post traitement , ça penche beaucoup  :-\

Sur la 1 , il faut être de côté parce que de derrière, la fille au contre t'empêche de voir la "smatcheuse"  :'(

Katana

Citation de: Rtom le Mars 25, 2019, 18:26:46
Les photos sont déjà bien meilleures que tes premières au niveau exposition. C'est le jour et la nuit.

Par contre, que tu ne veuilles pas monter en iso, va forcément te bloquer dans tes choix de reglage.

C'est pas grave d'avoir un peu de grain à 3200 ou 6400 iso si ça te permet de travailler comme tu veux.

Si tu te sens assez à l'aise pour bosser au 1/500ème, tu regles ton ouverture sur f8 et ta zone de netteté devient forcément plus grande....

Concernant la rafale, apprends d'abord à sentir "l'instant décisif" avant d'utiliser le moteur, car comme tu l'as vu, il ne compense pas un mauvais timing.

Comme en musique, quand tu es a contretemps tu fais que de la merde. De toutes façons, sur une rafale, tu verras qu'il y a toujours une seule photo qui est vraiment "forte" et c'est donc celle là qu'il faut apprendre à capter sans utiliser la sulfateuse ( tes disques de sauvegarde te remercieront ... ;D ;D).

Le moteur est devenu l'outil des "petits joueurs" pour faire croire qu'ils sont bons, mais ça ne peut pas faire illusion sur le long terme.


;D ;D

D'accord avec l'ami Rtom pour tes images, il y a du mieux, c'est très encourageant.

Pour les rafales, rappelons nous le temps ou développer une pellicule 36 poses pouvait être un peu couteux, du coup, on savait économiser les vues sur l'essentiel  ;) ;)

Rtom

"Pour les rafales, rappelons nous le temps ou développer une pellicule 36 poses pouvait être un peu couteux, du coup, on savait économiser les vues sur l'essentiel  ;) ;)"

Toutafé,  ;D ;D et de plus quand tu lachais une rafale, t'avais déjà bouffé la moitié de la pellicule et il fallait anticiper pour pas te retrouver en bout de pellicule au moment ou arrivait l'action importante. Comme les soldats pendant la guerre de sécession, ça demandait un moment pour recharger les armes  ;D ;D ;D ;D

;)

Katana

Arf, je ne risquais pas de bouffer du film, avec mon ae1, je faisais de la rafale manuelle (armer, déclencher, armer déclencher.........) en gros je devais être a 5 images par ................................minutes  ;D ;D ;D ;D

Mais bon, en attendant, ça m'a appris a tenter de capter au mieux la bonne image. Il m'arrive de laisser le doigt sur le bouton, mais comme je n'aime pas passer des heures à trier, j'essaye de rester appliqué  8)

Rtom

Citation de: Katana le Mars 25, 2019, 18:47:18
Arf, je ne risquais pas de bouffer du film, avec mon ae1, je faisais de la rafale manuelle (armer, déclencher, armer déclencher.........) en gros je devais être a 5 images par ................................minutes  ;D ;D ;D ;D

Mais bon, en attendant, ça m'a appris a tenter de capter au mieux la bonne image. Il m'arrive de laisser le doigt sur le bouton, mais comme je n'aime pas passer des heures à trier, j'essaye de rester appliqué  8)

Moi, j'ai toujours eu des moteurs mais pour le confort de ne pas quitter l'oeil du viseur au moment de l'avancement de la pelloche

J'ai commencé à déclencher quelques rafales sur des actions dont je voulais la décomposition du mouvement, bien longtemps aprés mon passage au numérique.

Même pour la chute de Stoner au Mans j'ai appuyé vue par vue pour suivre sa chute.

Quand j'ai découvert la photo, j'admirais le travail parfait en noir et blanc de certains photographes russes et un spécialiste m'avait dit "Chez eux la pellicule coute tellement cher que lorsqu'ils déclenchent ils peuvent pas se permettre de faire des centaines d'essai....".

Ca force le respect.

Sur les circuits, j'ai certains de mes collègues qui utilisent tellement le moteur que je pense qu'ils feraient mieux de se mettre à la vidéo.... ;D ;D ;D ;D ;D

juninho

#62
Bonsoir,
merci pour toutes vos réponses.

Pour la première image, sur le coup, j'ai pas vu qu'elle penchais.
Je vais essayé de rectifier cela.

Ensuite j'ai beaucoup appris.
Pour la première fois, durant les temps morts, je vérifiais les réglages avec l'indicateur d'exposition.
Je modifiais la vitesse, l'ouverture (j'augmente l'une, baisse l'autre ou inversement), je veillais à ce que l'indicateur soit à 0 et pas à -x ou +x.
En post-prod, je n'ai jamais eu à retouché l'exposition (enfin avec mon écran non calibré).
Je ferais pareil en portrait désormais, mode M, et les paramètre pour que l'expo soit à 0.
La prochaine fois, j'irais en avance et je placerais la petite plateforme dans un des coins et viserai sur au moins 1 set en diagonale.
La lumière étant homogène, cela à été plus facile que lors de la préédente fois ou la lumière était de partout plus ou moins intense.

Dans cette configuration, j'ai 2 problèmes:
- D'un coté je suis en contre jour, il faut donc photographier en plongée.
- de l'autre coté pas de contre jour, mais de vilains reflets au niveau des gradins liés aux plexiglas sous les barrières...
Je posterais une image les montrant.
Reste la position arrière mais face au terrain. Dans ce cas, une équipe de dos, et l'équipe adverse se retrouve masquée.
Ce qui peut être "bien" vu que l'on ne sais pas rien en ce qui concerne le droit à l'image. Nos joueuses ont signées un accord pour les photos/vidéos. Cela peut limiter/éviter certains soucis.
Après, j'ai bien aimé ce 70D, seul sont bruit de déclenchement qui n'était pas "doux", l'impression qu'il va exploser, alors que le D5100 est plus agréable, et que dire du 6D1  :-*

Je vais en sélectionnés d'autres images pour les critiques.
Merci encore

juninho

Exemple des reflets, et encore là c'est pas l'image où ils sont les plus mauvais...

24 mars 2019-5 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Pour en revenir à la montée en ISO, vue que cela me paraissais pas trop mal, je ne voyait pas l'intérêt de monter plus haut encore.

alanath77

Voilà , c'est bon ça !!

c'est vrai que les reflets sont hideux mais l'attitude est excellente

Rtom

Le contre jour n'est un probleme que lorsque tu mets en tout automatique. Ta cellule va se faire pieger et toute ta photo va etre sous-exposée.......MAIS.....si tu es en reglage manuel le ton qui est sur tes sportifs restera le meme!!!!!!!

Ton fond va etre cramé (tu t'en fous), des halos du plus bel effet vont entourer les joueuses (notamment au niveau des cheveux) et tes photos risquent d'être plus originales que ce que tu vois d'habitude.



Imagine cette photo ou tu aurais fait un reglage manuel parfait, ou tu te serais baissé pour justement pour avoir les tetes dans la lumiere, les cheveux auraient créé des halos tout autour des tetes, les filles auraient été bien exposées et.......les personnages du fond auraient disparu......

Si tu veux un jour parler de photo artistique, il faut pas avoir peur de dépasser les limites de ce qu'on t'a dis; Le concept du "toujours faire les photos avec le soleil dans le dos" était bon quand tu as touché un appareil la première fois, mais tu t'aperçois quand tu avances un peu que c'est le pire des concept (Aucune profondeur dans l'éclairage, aucun relief, sur-exposition des tons clairs,.....).

Arrete de te poser des questions existentielles, fait les reglages de base et tente tous les trucs qui te paraissent interdits, tu vas te surprendre...

Par contre, pour éviter de te gratter la téte avec 2 focales fixes, comme dit plus haut pour ce genre de sport un 70/200-2,8 me parait etre l'arme absolue. ça te permet de varier les cadrages sans trop bouger de ta place.

Pour ce qui est du droit à l'image, j'ai pas trop pigé? Tu as le droit ou pas de les prendre?


ttlao

Net progrès.
Par contre il manque quand même des photos individuelles. une passe sautée une réception plateau etc etc il y a quand même de quoi faire et sur 3 à 5 sets tu as de quoi alterner entre plan larges et serrés.

On attend les prochaines photos ...

rascal

effectivement bien mieux cette série.

la lumière de la salle, tu l'as constaté c'est primordial dans le résultat final.

les murs blancs, rien que ça, c'est sympa.

on voit que l'AF à accrocher le filet sur certaines photos, normal, c'est un des trucs les plus compliqué à gérer je trouve quand on shoote le sujet à travers.

pour les iso, le seul intérêt serait d'augmenter encore la vitesse d'obtu, si jamais ce n'était pas suffisant (figer un smash de profil par exemple).

question placement je te conseillerais aussi, si c'est possible de te rapprocher du filet pour shooter les réceptions des joueuses arrières, ça donne de très bon résultat, ça fait un portrait, et on n'a pas besoin de monter trop haut la vitesse (donc les isos). Je vais fouiller mes anciens DD pour illustrer ça.

seals69

juninho bsr tu est en nette progrès mais vraiment te conseil ce livre " Photographier tous sports, guide pratique d'Eric Baledent aux édition Eyrolles" c'est une mine d'information, c'est mon livre de chevet .Vais voir si j'ai pas des photos de volley à te montrer.

juninho

#69
Bonsoir à vous,

Merci pour vos encouragements, oui, le livre est prévu à l'achat très vite.
Pour le droit à l'image:
Oui, j'ai le droit de prendre des photo je suis en train de devenir "photographe officiel" du club  ;D, mais c'est vis à vis des adversaires, pas d'infos sur ce point là.

Par contre, j'ai pas trop compris comment faire le réglage manuel ?
Des trucs à connaitre là dessus ?

Merci pour vos éventuels exemples en images.
On continu en image:

24 mars 2019-6 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Quelques une en solo:

24 mars 2019-7 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-8 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-9 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-13 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Ah ces reflets  :-X :-X :-X

24 mars 2019-14 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Dommage, de face ça aurai de la gueule

24 mars 2019-11 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Léger manque de vitesse

24 mars 2019-12 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-10 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

24 mars 2019-15 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Voilà, pour cette fois ci
A vos critiques :)
Merci

Rtom

"Par contre, j'ai pas trop compris comment faire le réglage manuel ?
Des trucs à connaitre là dessus ?"

???? Ben tu prends les mesures que te donnent ta cellule, tu te mets en mode M (Manuel) et tu reportes tes mesures qui ne bougeront que si tu décides de les changer sur tous les boitiers ça marche comme ça!

;)

juninho

OK merci
Je voulais juste être sur.
Merci

Rtom

Si tu dis ça, c'est que tu as rien fait de ce qu'on t'a préconisé????::)

jeanbart

Citation de: Rtom le Mars 25, 2019, 18:26:46
Les photos sont déjà bien meilleures que tes premières au niveau exposition. C'est le jour et la nuit.

Par contre, que tu ne veuilles pas monter en iso, va forcément te bloquer dans tes choix de reglage.

C'est pas grave d'avoir un peu de grain à 3200 ou 6400 iso si ça te permet de travailler comme tu veux.

Si tu te sens assez à l'aise pour bosser au 1/500ème, tu regles ton ouverture sur f8 et ta zone de netteté devient forcément plus grande....

Concernant la rafale, apprends d'abord à sentir avant d'utiliser le moteur, car comme tu l'as vu, il ne compense pas un mauvais timing.

Comme en musique, quand tu es a contretemps tu fais que de la merde. De toutes façons, sur une rafale, tu verras qu'il y a toujours une seule photo qui est vraiment "forte" et c'est donc celle là qu'il faut apprendre à capter sans utiliser la sulfateuse ( tes disques de sauvegarde te remercieront ... ;D ;D).

Le moteur est devenu l'outil des "petits joueurs" pour faire croire qu'ils sont bons, mais ça ne peut pas faire illusion sur le long terme.

;D ;D
Juninho si tu écoutes le Régis il va finir par te proposer de faire des images à la chambre avec des plaques de verre pour te montrer combien c'était mieux avant.  A ce rythme là ça ne m'étonnerait pas qu'on le retrouve un de ces jours dans une grotte avec quelques tas de charbon pour illustrer les 24H Moto sur les murs. ;D ;D

Dans l'idéal en ce qui me concerne c'est d'avoir un boitier qui bombarde un peu en terme de cadence rafale histoire de faire une série de deux, trois ou quatre images d'une action bien précise ce qui permet de choisir l'image qui me plait le plus. L'idée n'est pas d'avoir l'index scotché sur le déclencheur jusqu'à saturation du buffer, mais juste de se donner la possibilité d'avoir quelques variantes rapprochées d'une même scène d'un sport collectif.

Après il y a le concept du moment décisif, c'est juste un truc qui sert à se faire mousser en prenant les autres pour des individus inférieurs voire méprisables. Comme si on allait déclencher une rafale de deux ou trois images comme ça dans le vide alors qu'il n'y a pas d'action intéressante devant soi...
Perso je m'imagine bien lors d'un match de rugby alors que l'action se situe de l'autre coté du terrain me dire " tiens si je prenais une rafale d'une vingtaine de photos de la protection en mousse des poteaux".

Pour moi il n'y a pas vraiment de règles, chacun fait comme il veut et comme il peut.  8)
La Touraine: what else ?

juninho

Non, mais peur de mal faire tout simplement