Un capteur 42Mpx accentue t'il davantage les aberrations chromatiques qu'un 24Mp

Démarré par detrez, Mars 17, 2019, 00:45:45

« précédent - suivant »

detrez

Seba, quand tu écris "j'ai changé l'emplacement du diaphragme", tu l'as déplacé ???

seba

Citation de: detrez le Mars 23, 2019, 19:31:09
Seba, quand tu écris "j'ai changé l'emplacement du diaphragme", tu l'as déplacé ???

Oui c'est un objectif très simple (Novoflex 640mm), le diaphragme d'origine est placé très en arrière du groupe optique, je l'ai remplacé par un diaphragme tout contre la lentille frontale.

remico

Citation de: seba le Mars 23, 2019, 08:35:17
Voilà un exemple de chromatisme latéral, il s'agit du coin en haut à droite de l'image. L'ouverture est réduite.
Les couleurs sont décomposées et étalées comme dans un arc-en-ciel, elles débordent sur les contours sombres.
Quand l'image est nette, les franges sont bien apparentes, quand l'image est floue c'est moins évident.
Citation de: seba le Mars 23, 2019, 08:40:31
Et là un exemple de chromatisme transversal, à gauche à grande ouverture, à droite ouverture réduite.
Les objets sombres sont entourés d'un halo coloré.
En fermant le diaphragme, cette aberration diminue.

J'ai trouvé deux illustrations parlantes des deux sortes d'aberrations.

Aberration chromatique latérale : les différentes images des trois canaux ne sont pas exactement de même taille, c'est plus visible en bordure de l'image, invisible au centre.
Aberration chromatique longitudinale : le plan de netteté n'est pas identique d'où un léger flou violet (rouge + bleu) sur les zones à fort contraste.

Source des images : https://photographylife.com/what-is-chromatic-aberration

seba

Citation de: remico le Mars 25, 2019, 16:40:44
J'ai trouvé deux illustrations parlantes des deux sortes d'aberrations.

Aberration chromatique latérale : les différentes images des trois canaux ne sont pas exactement de même taille, c'est plus visible en bordure de l'image, invisible au centre.
Aberration chromatique longitudinale : le plan de netteté n'est pas identique d'où un léger flou violet (rouge + bleu) sur les zones à fort contraste.

Oui en fait le deuxième dessin (AC latérale) est faux.
Voici un schéma plus juste.

remico

Pour l'aberration chromatique latérale il suffit de realigner les différents canaux pour le logiciel de traitement.

C'est plus coton pour l'aberration chromatique longitudinale, c'est vraiment le plus simple et efficace que j'ai trouvé ce script pour Gimp., Le principe du script est simple et possiblement transposable sur un autre éditeur, faire un calque avec la composante violette atténuée et un masque de calque via une détection de bords (ou contraste là ou l'effet se verra le plus). Ce masque de calque peut-être flouté pour corriger plus large, on peut aussi varier la détection de bord ainsi que la couleur des halos à traiter. Il est possible qu'il ne fonctionne pas avec Gimp 2.10.

Copie d'écran avec les réglages par défaut.