Photos dans un bloc de verre

Démarré par seba, Mars 17, 2019, 10:07:17

« précédent - suivant »

seba

Quelqu'un a déjà fait réaliser ce genre d'objet ?
Apparemment une photo est suffisante.
Et pourtant dans le bloc de verre, l'image est en 3D. Comment est-ce possible ?

Col Hanzaplast

Que voit-on si on regarde le cube par le coté ? Et par derrière ?

seba

On voit le sujet de côté et par derrière. Il est tout à fait en volume.
Comment voir l'arrière si la photo est prise de l'avant ?

zuiko

Citation de: seba le Mars 17, 2019, 19:24:21
On voit le sujet de côté et par derrière. Il est tout à fait en volume.
Comment voir l'arrière si la photo est prise de l'avant ?

Rassure-moi, par dessous, on ne voit pas la jarretière de la mariée ?  8)

egtegt²

Citation de: seba le Mars 17, 2019, 19:24:21
On voit le sujet de côté et par derrière. Il est tout à fait en volume.
Comment voir l'arrière si la photo est prise de l'avant ?
Pour l'arrière, ça me semble assez délicat avec une seule photo. Pour le reste, il s'agit probablement de reconstruction logicielle. Après tout, si je te donne cette photo, tu seras capable d'en faire une version 3D instinctivement. Ca fonctionne pour un objet connu, comme un visage. Pour un objet abstrait, nous sommes d'accord que c'est impossible.

seba

On peut voir des pubs, par exemple on leur fournit le portrait d'un chat, ils font un modèle 3D pour le graver dans le verre.
J'imagine que la modélisation 3D est plus ou moins inventée.

FredEspagne

Citation de: zuiko le Mars 17, 2019, 21:03:36
Rassure-moi, par dessous, on ne voit pas la jarretière de la mariée ?  8)

Gaffe! Elle a pas de culotte!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

Sur celui-ci, on n'a du relief que sur les visages, par derrière on voit la même photo
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=OGJUHtF1g4w

Ca semble logique d'ailleurs, car comme le verre est transparent, on verrait l'arrière de la tête par transparence en regardant le visage.

seba

Pour certains il n'y a que l'avant qui est gravé, pour d'autres c'est la totalité.
J'ai un cube comme ça qui représente un aigle en plein vol.
Il n'y a pas d'inconvénient à représenter la totalité du volume car la gravure est suffisamment diffusante pour que la transparence ne soit pas gênante.

egtegt²

Quand il s'agit de produits "génériques" faits en grand quantité, j'ai assez peu de doutes sur le fait qu'ils font une modélisation 3D assez soignée. Pour les photos unitaires, je me demande, ça m'intéresserait de voir comment ils font. Avec plusieurs photos, c'est assez classique mais avec une seule ...

Jean-Claude

Au boulot nous avons fait réaliser ce genre de cadeau pour l'inauguration d'une nouvelle installation industrielle.
Nous avons fourni au fabricant le modèle 3D de l'installation issu de la CAO, pas une photo.

Je suppose que si le travail est fait à partir d'une photo, il y a sûrement un soft intermédiaire qui modélise la photo en 3D.

seba

Un aigle dans un bloc de verre.

seba

A chaque impact du laser, le verre se fissure.
Malgré sa transparence, le verre doit quand même absorber une partie de l'énergie pour chauffer suffisamment.

egtegt²

Si c'est comme la stéréolithographie, il y a en fait deux lasers et c'est la combinaison de la puissance des deux à l'intersection qui fissure le verre. Sinon il serait impossible de faire en 3D avec un seul laser, ça ne pourrait être que du 2D.

FredEspagne

On utilise le même procédé pour éliminer certaines tumeurs cérébrales qui sont inopérables de manière classique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: egtegt² le Mars 25, 2019, 00:08:55
Si c'est comme la stéréolithographie, il y a en fait deux lasers et c'est la combinaison de la puissance des deux à l'intersection qui fissure le verre. Sinon il serait impossible de faire en 3D avec un seul laser, ça ne pourrait être que du 2D.

C'est bien possible.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Mars 25, 2019, 00:08:55
Si c'est comme la stéréolithographie, il y a en fait deux lasers et c'est la combinaison de la puissance des deux à l'intersection qui fissure le verre. Sinon il serait impossible de faire en 3D avec un seul laser, ça ne pourrait être que du 2D.
On pourrait très bien avec un seul laser faire du 3D en surface genre bas-relief, mais pas aller dans le bloc.

Si on veut aller dans le bloc en 2D ou 3D il faut l'addition active de deux faisceaux inactifs seuls

Jean-Claude

Voici, extrait du modèle 3D DAO d'une installation industrielle. La  précision est phénoménale, ici brouillée par la superposition, il faut vraimemt bouger autour du bloc pour tout voir  :)