Problème d'affichage et/ou de molettes sur Fuji X-E3

Démarré par Yves PRA, Mars 19, 2019, 12:51:35

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
c'est mon deuxième boitier X-E3 (premier renvoyé pour surchauffe anormale), avec un 18-55/2,8-4
A la suite de diverses réponses sur un autre fil, concernant le fonctionnement des molettes avant et arrières (réglages du diaphragme) j'en arrive a me demander si mon boitier n'a pas un défaut :
Quel que soit le réglage du barillet de vitesse ("A" ou une vitesse choisie),
Quel que soit le réglage du bouton d'objectif ("A" ou "logo diaphragme"),
je n'ai aucun affichage du mode dans le viseur ni sur le LCD (pas d'indicateur P,S,A ou M).
Les photos se prennent bien dans le mode choisi, et sont parfaitement correctes (AF, exposition etc).
J'ai démonté/remonté l'objectif : les contacts sont parfaits, propres et brillant coté boitier et objectif.
J'ai bien lu (enfin il me semble...) la doc, en français et en anglais, pour comprendre quels voyants peuvent être affichés ou pas dans le viseur : les indicateurs PSAM ne font pas partie des "modifiables".
L'autre souci est qu'en mode "A" (c'est à dire : barillet de vitesse sur "A" et bouton d'objectif sur le logo "diaphragme", comme indiqué dans la doc), je ne peux pas modifier la diaph par la molette (même après appui).
Les photos étant excellentes, je me pose la question :
Appareil défectueux (donc 2ème retour)
ou
propriétaire atteint de malcomprenose intermittente aiguë ?? (donc prise de rendez-vous ophtalmolo +/- Psy).
Si des propriétaires de X-E3 peuvent me renseigner, merci d'avance !

NB les firmwares boitiers et objectifs sont les derniers disponibles, la batterie est celle d'origine.

Yves PRA

J'ai oublié 2 "détails" :
la réinitialisation complete du boitier a déjà été faite 2 fois,
et avec mon objectif (18/55-2,8-4), l'item "réglage de l'ouverture" (Auto + manuel/Auto/Manuel) est grisé, fixé sur "Auto + Manuel" donc pas de modification possible.

christal2

Citation de: Yves PRA le Mars 19, 2019, 12:51:35
... les indicateurs PSAM ne font pas partie des "modifiables".
...

Bonjour,

Il y a plusieurs points. Pour le point concernant l'affichage PSAM , peut-être une piste :
La version actuelle du firmware est bien la version 1.22, mais lors de la version 1.20, il y a eu une publication d'un guide des nouvelles fonctionnalités version 1.20. Dans ce guide (supplément) on peut lire que certaines options ont été ajoutées, comme par exemple le MODE GRD INDICATEURS.
Est-ce que le boitier est en MODE GRD INDICATEURS à "OUI" ?

Yves PRA

Merci, Je pense que tu as en grande partie raison : je n'avais pas de "grands" indicateurs comme ceux de ta capture, mais j'ai une ligne avec des distances de MAP et de profondeur de champ (comment c'est arrivé, mystère, je n'arrive pas à le reproduire). Cette configuration d'écran doit supprimer l'affichage PSAM, comme la configuration "grands indicateurs".
J'aimerai retrouver ce réglage d'affichage  de "ligne" des distances et de profondeur de champ, en la supprimant je suis presque certain de retrouver mes affichages de mode.
Là je jongle entre les 2 docs Fr et US, mais je cale ! J'ai vidé une batterie rien qu'en réglant !

Yves PRA

Ca y est, j'ai trouvé !
3 heures pour ça (dont 1 de recharge de batterie, bon)
Pour faire apparaitre l'indication P,S,A ou M, il faut aller dans "configuration (la clé)", -> Configuration écran -> Aff. réglages perso -> et là il faut cocher "Cliché Selectionné" !! Ca ne s'invente pas, et ça n'est bien sur pas décrit du tout dans la doc !
En Anglais c'est "Shooting Mode", bravo le traductionnage !
J'ai cru a un bug du logiciel interne...
Quant à la molette avant, elle ne modifie le diaphragme QUE pour les objectifs sans bague dédiée, c'est précisé dans la doc US (et pas clair en français).
Donc à priori pas de panne, juste des menus très, très complexes.
Surtout quand un réglage dans l'onglet "Obturateur AE" modifie l'exposition des rafales et des panoramiques !

ieu00027

Fuji, marque j'ai apprécié sur les anciens boîtiers en monture Nikon (S2, S3 et S5) et un X-Pro 1 maintenant avec de vieux objectifs Nikon F, n'a jamais été renommé pour la simplicité et l'organisation de ses menus. Ca n'empêche pas de les utiliser avec plaisir.
Amicalement, Paul

arlequin

Bonjour,

Content de voir que vous avez trouvé la solution à votre problème, le contraire m'aurait paru étonnant.

Juste une petite question, pour accéder aux mode A, P, etc....avec réglages par les molettes du boitier vous laissez finalement le bouton de votre zoom 18-55mm sur la position A ou le logo diaphragme .

christal2

Citation de: Yves PRA le Mars 19, 2019, 18:29:30
Ca y est, j'ai trouvé !
3 heures pour ça (dont 1 de recharge de batterie, bon)
Pour faire apparaitre l'indication P,S,A ou M, il faut aller dans "configuration (la clé)", -> Configuration écran -> Aff. réglages perso -> et là il faut cocher "Cliché Selectionné" !! Ca ne s'invente pas, et ça n'est bien sur pas décrit du tout dans la doc !
En Anglais c'est "Shooting Mode", bravo le traductionnage !
J'ai cru a un bug du logiciel interne...
Quant à la molette avant, elle ne modifie le diaphragme QUE pour les objectifs sans bague dédiée, c'est précisé dans la doc US (et pas clair en français).
Donc à priori pas de panne, juste des menus très, très complexes.
Surtout quand un réglage dans l'onglet "Obturateur AE" modifie l'exposition des rafales et des panoramiques !

Super.
Merci pour le retour d'information, ça peut servir.
A la fois pour le terme "Cliché sélectionné", quand même, et le fait qu'il correspond à "Shooting mode".
Je me demande s'il ne faudrait pas lister en comparant Anglais/Français un à un tous les termes utilisés dans les menus, et à chaque fois aussi lorqu'un nouveau firmware y ajoute/supprime/modifie des termes.

Bref, c'est bien d'avoir trouvé. Et ça doit être quelque chose de se dire que le boitier n'a rien en fait. Enfin pas de panne du style à devoir l'amener au SAV, ni de prendre aucun autre des rendez-vous qui pouvaient être éventuellement envisagés.

Yves PRA

ca n'est pas la premiere fois qu'un problème est réglé en comparant les docs. française et anglaise. Sur un enregistreur vidéo récent, la mise en mémoire de certains réglages se faisait en "appuyant sur le bouton", ce qui ne mémorisait rien. Par contre, "twist button right more than 3 seconds", là oui ça marchait !
Pour en revenir au X-E3 :
Mode "A" : objectif sur logo "diaphragme" et barillet des vitesses sur "A rouge" et modification du diaphragme uniquement par la bague de l'objectif.
Mode "P" : objectif sur "A rouge" et barillet des vitesses sur "A rouge"
Mode "S" : objectif sur "A rouge" et barillet des vitesses sur la vitesse que l'on souhaite.
Mode "M" : objectif sur logo "diaphragme" et barillet des vitesses sur la vitesse que l'on souhaite (choix du diaphragme par la bague de l'objectif OU la molette avant ou arrière si pas de bague).

Il semble y avoir une autre fonction de la molette pour les objectifs sans bague de diaphragme, c'est le passage du mode A au mode P en tournant cette molette au dela des valeurs possibles du diaphragme (en dessous de 2,8 ou au delà de 22 pour un 2,8-22 par exemple). Mais ça je l'ai lu, pas vérifié : je ne possède pas d'objectif sans bague de diaphragme.
PS : j'ai gardé le RV ophtalmo, c'est trop long pour en avoir un autre, mais j'ai annulé le Psy...