comment démonter mon SMC Pentax-M 40-80mm F2.8

Démarré par daniel18pentax, Septembre 18, 2016, 21:46:41

« précédent - suivant »

daniel18pentax

bonsoir à tous

je recherche à démonter mon  SMC Pentax-M 40-80mm F2.8
pour nettoyer les champignon du groupe optique près du boitier,
je n'arrive pas à dévisser la partis :A  de la pièce central aussi la parti :B,

aucun ergot ou trous pour le démontage à croire que ces monter en force? quelle-quint à une idée ou solution..?

voir les photo
PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

daniel18pentax

PENTAX K20D

clover

Sur mon 24mm FA f/:2, le groupe arrière est même scellée, du coup, si intervention nécessaire, cela revient à tout changer en bloc...

daniel18pentax

l"enlacement originelle

pour clover ces ce que j'ai fait carre j'ai trois SMC Pentax-M 40-80mm F2.8

le troisième me serre de pièce détaché je cherche a nettoyer ce groupe optique.
PENTAX K20D

yoda

Krg

Pentax & Werra

langagil

Citation de: yoda le Septembre 18, 2016, 23:06:16
tu peu assyé avec deu boux de chenbreaère

Tss Tss
c'est pas bien de se moquer, ça finit souvent mal, j'ai encore en mémoire un ancien intervenant d'origine "rom"  :'(
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Septembre 19, 2016, 08:08:41
Tss Tss
c'est pas bien de se moquer, ça finit souvent mal, j'ai encore en mémoire un ancien intervenant d'origine "rom"  :'(
si daniel18pentax  d'origine étrangère, il est bien sur tout à fait excusable! ;)

tout le monde fait des fautes, (et moi aussi) ::)

dans le cas contraire, j'ai un peu tendance à assimiler ce "langage" à un manque de respect envers ceux qui prennent le temps de lire et de répondre...
... et parfois c'est carrément incompréhensible!

je suis peut-être un peu vieux jeux, désolé... ;D

langagil

Citation de: yoda le Septembre 19, 2016, 08:52:37
si daniel18pentax  d'origine étrangère, il est bien sur tout à fait excusable! ;)
.............
je suis peut-être un peu vieux jeux, désolé... ;D

Il est des étrangers qui parlent et écrivent mieux que les personnes dites de "souches"
On devine que notre nouvel ami aurait 47 ans donc à priori il n'a pas cette manie des d'jeuns qui apprennent grammaire et orthographe via leurs smartphones  ;D  :'(  ....... mais on ne connait (et on a pas à connaitre  :) ) le parcours de chacun d'entre nous.

Je te rejoins sur le fait que toutes ces fautes compliquent singulièrement la lecture ....

En tous cas niveau bricolage notre ami à l'air au top  :)
LabelImage

icono

je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais démonté un objectif

Ventdouest

Cela devrait se dévisser pour ce que l'on peut en voir.
A la main essayer avec un bout de "chanbraère " de vélo pour avoir un meilleur "grip". Si cela ne vient pas, chauffer avec un sèche cheveux pour jouer sur la dilatation.
Enfin faire une pince avec 2 bouts de bois percés au diamètre de la partie à dévisser, mettre le tout à l'étau en prenant soin d'y intercaler le bout de "chanbraère " si les autres méthodes échouent. Bien veiller à ne pas écraser la partie à dévisser.
C'est comme cela que je procèderais

langagil

Citation de: daniel18pentax le Septembre 18, 2016, 21:46:41
(...........)
aucun ergot ou trous pour le démontage à croire que ces monter en force? quelle-quint à une idée ou solution..?
....

C'est possible c'est comme ça que je procédais lorsque je fractionnais des Foret à étages (www.conrad.fr/ce/fr/product/708432/Foret-a-etages-ISO-65-405-mm-Facom-678006 ) dont l'embout avait cassé: après surfaçage de l'embase et forage du trou centré (Ø petit plus petit que le Ø de la tige) mise en four du foret puis une fois ce dernier dilaté on emmanche la tige et on laisse refroidir  8)

Le principe devrait être identique avec des matières synthétiques ....... en chauffant moins fort et moins longtemps  :)
Ou collage?
LabelImage

daniel18pentax

BONJOUR

>:( pour yoda et les autre qui le suive je peu m'explique sur ces faute grammaticale et d'orthographe ,mais contenue que le forum
à de-activé volontairement les MP vous ne pourrez pas avoir des explication sur sa.

je m'excuse si j'ai offensé quelle-que un.

-----------------------------------------------------------

;D Pour langagil et   ;D Ventdouest  et  ;D Krg

ji est penser de faire deux démonte pièce pour les deux embout, et un au centre mais j'ai pas vraiment envie de le faire,

Pour le préchauffage pour avoir une dilatation des pièce j'ai peur de abimé
les verre et leur traitement.
je crois que je vais faire cette pièce dans l'intégralité mais dévissable avec ergot et méplats,
pour le démontage je vais meulé délicatement pour ne pas abimer les verre.

à plus Daniel
PENTAX K20D

langagil

Fais nous des photos du démontage ...... si ce n'est pas trop demander  :)
LabelImage

remico

A la meuleuse il sera possible de récupérer les lentilles et de les nettoyer mais plus de les démonter ni de s'en servir de pièce pour un autre.

Cela me paraît bizarre que le bloc ne soit pas démontable pour un objectif de cette époque 1980 ~ 1984 selon Bojidar Dimitrov.
Ce ne serait pas simplement vissé comme ce bloc avant du 28mm f 3.5, en trente et quelques années ça a pu se gripper sérieusement, peinture qui se dégrade, métal qui s'oxyde, il est possible aussi qu'il y ait une (ou plusieurs) toute petite vis de blocage, j'en avait une sur un Fujinon 55mm indémontable sans dévisser cette vis et une fois enlevée ça vient tout seul :

Il y a quelques tutos de démontage sur pentaxforums :
http://www.pentaxforums.com/forums/114-maintenance-repair-articles/179884-pentax-lens-disassembly-database.html

Krg

Sur la pièce A, je note que la lentille est logée profondément loin de la bague.
Tu peux avec une scie faire deux encoches qui serviront à dévisser la bague avec un spanner... si tu trouve une solution pour la pièce B !.
Pentax & Werra

daniel18pentax

;) ces une solution krg

mais en fin de conte il ces démonter tout seule je ne sais pas si ces à force de le manipuler ou que
ces ma chaleur corporelle mais la pièce B est dévissé,

j' ai profiter pour mètre en pratique vos conseille.

D'abord j'ai pris deux pince étau elle on la particularité d'avoir une force de serrage réglable,
puy j'ai pris une bande de caoutchouc que j'ai entouré la pièce A j'ai serré avec la pince étau,
ensuite  j'ai serré la pièce central en respectant les encoche de la pièce au griffe de la pince étau,

Pour ceux qui veule reproduire la même chose.

Pour la pièce central , avec une mini meuleuse vous pouvez meuler les autre griffe de la pince étau en laissent que deux
en haut et en bas.

Sa évitera  d'abimé la pièce centrale comme j'ai fait ,mais contenue que je vais les refaire toutes sa à très peux
d'importance pour moi.

à la demande de  " langagil "

voila les photo

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0000.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0001.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0002.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0003.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0004.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0005.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0006.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0007.jpg

SMC-M_40-80_F2.8 > SMCM4080mm0008.jpg

PENTAX K20D

langagil

8)  merci pour les photos, beau travail.

Quelle est la suite du programme? nettoyage des champignons puis remontage en évitant les poussières?
LabelImage

daniel18pentax

PENTAX K20D