Une des (nombreuses) lagunes, São Miguel Açores

Démarré par Anyore, Mars 24, 2019, 17:22:35

« précédent - suivant »

Anyore

L'île de São Miguel est la pus peuplée, mais aussi la plus touristique des Açores. Elle est surnommée "île verte" et j'ai trouvé que cet endroit spécifique expliquait bien cette appellation. Il faisait particulièrement nuageux ce jour-là, assez dommage d'un côté, d'un autre, les Açores sont également appelés les "îles des brumes" :)

etsocal

Bien jolie cette caldéra mais la végétation laisse à penser qu'il doit y pleuvoir assez souvent et que les conditions de prise de vue ne doivent pas être tous les jours idéales comme ce fut pour toi le cas ce jour là.

Un peu gêné par l'usage d'une courte focale qui favorise trop le premier-plan au détriment des autres.
Michel

Anyore

Aaaah les conditions météorologiques des Açores ... et on m'a pourtant dit que c'était une année particulièrement sèche, comparativement à l'habitude. Il n'a pas beaucoup plu (ou, pas plus qu'en Belgique ^^), mais il y a une humidité constante très importante (climat semi-tropical) qui crée souvent des brumes qui rendent certaines prises de vues compliquées, bien qu'elles démontrent, d'un certain côté, "l'ambiance" véritable.

Pour la focale, moins de sapins la prochaine fois du coup ? :p

Seb Cst

Je ne suis pas très inspiré par le ciel blanc, ni par l'aspect très descriptif qui en découle.

Anyore

J'y suis restée presque 6 mois, les nuages (et donc le ciel, souvent blanc) font véritablement "partie du paysage", mais, en effet, d'autres conditions auraient été agréables.
Qu'entends-tu par "aspect très descriptif" ?

Seb Cst

Le ciel trop blanc tue l'ambiance plombée. Par conséquent la photo décrit surtout la végétation, au lieu d'introduire un dialogue entre les éléments terrestres et nuageux.
Là encore le RAW peut te sauver la mise par un assombrissement contrôlé de ce ciel, conjointement à un respect des nuances de la verdure.

Seb Cst

Anyore

J'avais déjà essayé d'arranger ce ciel, toujours en partant du RAW, mais sans succès... Je n'ai sans doute pas "modifier" correctement, je vais me pencher là-dessus avec plus d'assiduité :)

etsocal

A mon avis c'est bien mieux, ta photo me parait être mieux équilibrée, plus agréable à regarder et surement respecter davantage la réalité du moment.
Michel

Seb Cst

Oui ! La reprise des densités améliore singulièrement l'ambiance.
On doit pouvoir obtenir quelque chose de  plus naturel pour le ciel, mais l'idée est là.

Après le fait de tenter un noir et blanc n'est pas une idée saugrenue: en enlevant les couleurs on perd tout l'aspect anecdotique  d'un paysage.

Seb Cst

Je suis allé récupérer la vue originale sur FlickR, et elle rend pas mal du tout, avec la correction du ciel.
(balance peut-être un poil trop jaune)

J'ai préparé une petite proposition  noir et blanc, qu'il est possible de publier sur le forum.

Anyore

Je veux bien voir ça :). J'admets que de base, l'idée était justement d'avoir cette variation de tons de verts, entre les arbres de l'avant-plan, l'eau et les montagnes, mais je ne suis pas contre l'idée

Seb Cst

Une proposition parmi d'autres.
Je n'ai pas cherché à dramatiser l'ambiance. Sur cette version il y a un diaphragme de vignettage.

Anyore

Merci :)

j'aime bien aussi ! mais je ressens un peu moins l'ambiance qui était là au moment où j'ai pris la photo

Seb Cst

Citation de: Anyore le Mars 27, 2019, 19:52:46
Merci :)

j'aime bien aussi ! mais je ressens un peu moins l'ambiance qui était là au moment où j'ai pris la photo

C'est normal: d'une part mon traitement modifie quelque peu la répartition de l'éclairage entre les différents plans, d'autre part toi seule peut vraiment savoir ce que tu souhaites faire de ta photo.
Ce n'est qu'une piste.

Seb Cst

Et mouise, encore un faute de conjugaison ayant dépassé les 10' fatidiques.
Il fallait lire "toi seule peuX", bien sûr.

Anyore

Aah, j'en ai fait plein aussi, des fautes. C'est donc ça le temps d'édition... :D
C'est vrai, mais c'est très intéressant à voir ! C'est juste que ça m'a, étonnement sans doute, plus rappelé quelques paysages "nordiques" que j'ai pu voir que ce lieu-là.

Seb Cst

Citation de: Anyore le Mars 27, 2019, 21:19:15
Aah, j'en ai fait plein aussi, des fautes. C'est donc ça le temps d'édition... :D
C'est vrai, mais c'est très intéressant à voir ! C'est juste que ça m'a, étonnement sans doute, plus rappelé quelques paysages "nordiques" que j'ai pu voir que ce lieu-là.

Peut-être l'influence de mon voyage en Islande... (Je n'ai jamais mis les pieds aux Açores, ce n'est pas l'envie qui manque d'ailleurs)

PS; trop drôle , en corrigeant ma faute précédente j'en commets une autre...

Anyore

Aha, je conseille fortement ! En choisissant plutôt de partir quand les lignes de ferry inter-îles sont ouvertes, parce que les avions ne sont absolument pas fiables à cause des conditions climatiques (les pistes ont été construites au pied de montagnes sur certaines îles, du coup le vent descendant empêche le décollage...). J'avais été bloquée 3 jours sans pouvoir rentrer haha.

J'aimerais beaucoup retourner (j'y suis allée il y a 8 ans) en Islande aussi ...