Impression N&B avec DNP, Fuji DE100 ou autres

Démarré par Berswiss, Juin 09, 2019, 12:32:20

« précédent - suivant »

Berswiss

Je démarre un projet pour lequel j'ai besoin d'imprimer en N&B sur le terrain en 15x15 ou 21x21. Ces tirages seront exposés dans un lieu public avant d'être imprimés en grand format en jet d'encre classique. Avez vous une expérience d'impression N&B avec ces imprimantes. La sublimation thermique des DNP ou autres n'a pas la réputation de donner de beaux rendus en N&B. Quant aux minilabs jet d'encre de Fuji, ils sont plus destinés à des tirages en volume pour des magasins ou des kiosques. Il y a plusieurs modèles - 4, 6 ou 8 encres - et je n'ai pas vu trop de tests en N&B. Je  suppose que ce sera mieux que la sublimation thermique. J'ai envoyé des  mails à des fournisseurs de RIP -logiciels sur ces machines mais là aussi, ils se concentrent plutôt sur la création de kiosques ! Avez vous des retours sur ce sujet ou peut-être d'autres idées ! Merci

Guillaum

Bonjour,

J'ai de la DNP DS40, DS620, DS 80 et j'ai aussi un Epson P8000.
J'ai également pu comparer les tirages d'une DX100 (6 cartouches) et DE100 (4 encres).

Au niveau du rendu, franchement, c'est kif-kif, si je doit chipoter un peu, je dirais que les noirs sont un peu plus profonds ( ou un peu moins pisseux) en jet d'encre.  Je préfère le rendu brillant de la sublimation, et le rendu mat du jet d'encre, en même temps, un même rouleau fait toutes les finitions en subli, alors que c'est un rouleau par finition en jet d'encre.

Mais dans un cas comme dans l'autre, on n'atteint pas la qualité d'une imprimante avec encres pigmentaires.

Berswiss

Un grand merci pour tes informations. J'ai vu que DNP avait un profil ICC B&W pour la DS820 et pas pour la DS620...
Les Fuji et Epson en mini-labs jet d'encre sont optimisées pour le volume plus que pour la qualité et leur prix est élevé.
Une autre solution serait de prendre une imprimante A4 jet d'encre de qualité , je vais regarder dans cette direction .
Merci encore ..

Guillaum

Pour la DS820, je pense que le le profil existe car il y a 2 types de papier dont un haut de gamme, le Pure Premium, avec lequel en peut faire également du vernis sélectif. Le résultat est vraiment sympa.
Il y a aussi la nouvelle epson D800 en 6 encres qui a l'air identique techniquement à la D700 mais avec un fiabilité de la tête accrue.

Et il y a un point important aussi, pour les DNP et probablement aussi les nouvelles Epson et Fuji (mais pas trop les anciennes), la fiabilité est top et le coût de l'impression est relativement faible (environ 1€ le 20x30 / 20x25 / 20x20)