Problème avec Olympus 40-150 f2.8

Démarré par ClaireSrt, Mars 25, 2019, 15:02:23

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous !

Heureuse détentrice d'un 40-150mm 2.8, je le teste hier pour la 1ère fois (mis sur mon GX8).
Tout se passe bien, rien à signaler, un vrai bonheur !
Je retire l'objectif et tente de le remettre, et là, message d'erreur "objectif non fixé vérifier qu'il n'y a pas de poussières". Je réessaye plusieurs fois, rien à faire !
Je précise que durant la balade, j'avais l'appareil autour du coup, et je l'ai laissé "pendre". Grosse erreur ? J'y ai pensé après, le caillou étant plus lourd que mon boitier, ça n'a pas dû lui plaire....

Mais que faire !? :-(
Pas moyen de le remettre, j'ai tjrs ce foutu message d'erreur...

LaurentBr

Bonjour,

D'abord vérifier l'état et au besoin nettoyer les contacts sur l'objectif et sur le boitier (avec un chiffon non pelucheux).
Si le problème persiste, il faudrait faire des essais croisés : objectif sur un autre boitier et boitier avec un autre objectif.

Bon courage !
Laurent

Gérard B.

Inspecter les contacts zoom et boîtier. Éventuellement, les nettoyer avec de l'alcool. J'ai le zoom mais pas le boîtier. Jamais eu ce genre de problème avec OMD 5 MII et G9. Peut être aussi retirer la batterie quelques secondes.

ClaireSrt

Merci pour vos conseils, j'essaye ce soir !
Le fait qu'il pende à mon cou a pu provoquer ça ? est-ce que le genre de truc à ne surtout pas faire ?

Autre chose : quand je "secoue" très légèrement l'objectif, j'entends comme un truc qui se balade à l'intérieur, ça fait "clac clac".....

JFM38

Le clac-clac est normal : le moteur de mise au point n'étant pas alimenté le bloc optique affecté à cette tâche se retrouve en semi liberté. Tout rentre dans l'ordre quand l'objectif est monté sur le boitier et que celui-ci est sous tension (sur off clac-clac aussi). Bonne soirée.

Photo62

Je possède ton matériel et pas de soucis de cet ordre.

Fabricius

Citation de: ClaireSrt le Mars 25, 2019, 15:46:30
Le fait qu'il pende à mon cou a pu provoquer ça ? est-ce que le genre de truc à ne surtout pas faire ?

Ça m'étonnerai que ce soit le fait de porter l'appareil et l'objectif autour du cou qui provoque ce genre de problème. Je fais la même chose avec le 40-150 et un EM1 II pas de problème.

sutra

Qu'il pende au cou n'est pas un problème en soi, sauf que cela peut engendrer un ballottement et des chocs contre d'autres objets durs.
Or, les objectifs n'apprécient pas trop les chocs.
Mais ce n'est certainement pas le cas ici.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

MMouse

Non aucun risque, quand on voit les tromblons que certains promènent, et en tenant le tout par le boitier.

L'appareil marche t'il avec un autre objectif ? Peux-tu l'essayer sur un autre boitier, quitte à demander en magasin ?

ClaireSrt

Oui l'appareil fonctionne avec mes autres objectifs.
J'ai tenté le nettoyage avec de l'alcool, ça n'a rien donné...

MMouse

Alors c'est l'objectif. Il est neuf ? Garanti ?

ClaireSrt


ivanovitch

Lorsque je mets en place ou retire un objectif, je commence par éteindre l'appareil. As-tu pris cette précaution ? Cela pourrait explique tes ennuis...

ClaireSrt

Oui, appareil éteint à chaque fois...

sutra

Il m'arrive fréquemment de changer d'objectif sans éteindre le boitier, est-ce problématique ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

Citation de: sutra le Mars 27, 2019, 15:51:57
Il m'arrive fréquemment de changer d'objectif sans éteindre le boitier, est-ce problématique ?

C'est en théorie pas bon pour les objos a stab intégrée, mais bon. Porter un objo  a 2000 roros dans un sachet plastique n'est pas bon non plus (c'est pourquoi je mets dans mon sac en toile de jute tous mes sachets en plastique avec des objos dedans  ;D ;D ;D )

Nikojorj

Et moi, je n'éteins quasi jamais le boitier pour changer d'objo...

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2019, 16:47:44
Et moi, je n'éteins quasi jamais le boitier pour changer d'objo...

Ben moi non plus (mais j'ai sûrement tort  ;D)