Portrait géométrique

Démarré par Bordelo64, Mars 26, 2019, 19:39:50

« précédent - suivant »

Bordelo64

Sans grande prétention, juste pour avoir quelques avis, car je l'aime bien celle-ci.
J'aurais quelques petites hésitations sur deux ou trois choses, mais je ne vous en dis rien, on va voir ce que vous en pensez. S'il y a matière...
Merci pour vos éventuels retours.
Cdlt.

Rula

Le personnage manque de visibilité ! Ça pourrait le faire !  ;)

mourad

J'aime beaucoup cette idée de "portrait géométrique". J'aurai préféré que l'enfant tourne un peu sa tête pour marquer plus sa présence ou alors juste une ombre en contre-jour. La tête qui avec sa courbe casse les lignes droites, c'est le petit plus pour moi.

Bordelo64

Citation de: Rula le Mars 26, 2019, 23:51:40
Le personnage manque de visibilité ! Ça pourrait le faire !  ;)
Oui, c'est sûr!  :) Il y a une sous-exposition très marquée, probablement trop. J'ai bricolé cette photo sans lumière ambiante, seulement sur l'écran. Mon idée était de conserver des détails dans les ombres mais d'avoir un rendu global un peu crépusculaire. Affichée sur fond noir, et en restant un peu dessus pour aller chercher les détails, les couleurs même, je trouve qu'il y a une atmosphère un peu étrange, mystérieuse, légèrement métallique, et c'est ce qui m'intéresse ici. Si d'autres ont la patience de rester sur l'image sans lumière parasite autour et en l'affichant sur fond noir, peut-être verront-ils ce dont j'essaie de parler. Ou pas. Et je ne leur en voudrai pas!  :)
Je me demande si je n'aurais pas dû titrer "Portrait géométrique au crépuscule", pour orienter un peu le regard sur la lumière... car mon intention allait au-delà du portrait et de la géométrie de la sculpture sur laquelle est grimpé le gamin.
Juste pour savoir si ça le fait mieux pour vous, mais ça sort de mon intention, je vous mets une version où le gamin est plus visible.
Cdlt.

nanot

Un soupçon de lumière en plus sur le môme pour moi..... ;) ah ben non juste sur le môme...
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Citation de: mourad le Mars 27, 2019, 10:47:54
J'aime beaucoup cette idée de "portrait géométrique". J'aurai préféré que l'enfant tourne un peu sa tête pour marquer plus sa présence ou alors juste une ombre en contre-jour. La tête qui avec sa courbe casse les lignes droites, c'est le petit plus pour moi.
Assez d'accord avec ça moi aussi...
Merci pour ton passage!

Citation de: Stepbystep le Mars 27, 2019, 10:51:08
Au-delà de l'idée qui mériterait d'être approfondie, il y a quelques petits détails qui me gênent :

- Comme souligné, le garçon ne se détache pas assez et je l'éclaircirais pour lui donner plus de visibilité. Voilà, c'est fait!  ;) Mais tu auras compris mon idée de départ...
- Le fait qu'il regarde quelque chose hors champ, sans qu'on ait vraiment d'élément pour imaginer ce que c'est et que ça nous emmène quelque part..Oui, c'est possible.
- Le haut de la poutre qui lui traverse le crâne.On peut trouver ça gênant, je l'admets... ou au contraire un plus dans la géométrie, comme dit au-dessus

Amha.  :)
Merci à toi aussi d'avoir pris quelques minutes!
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: nanot le Mars 27, 2019, 10:54:02
Un soupçon de lumière en plus sur le môme pour moi..... ;) ah ben non juste sur le môme...
Oui nanot, tu te rapproches de ce que je recherche ici. C'est effectivement à quelques poils près...
Je l'ai à nouveau affichée sur fond noir et j'ai attendu un peu. C'est comme s'il fallait un peu de temps pour que l'œil s'ajuste, et là je trouve que ça devient intéressant... Mais je me raconte sans doute des histoires  ::)
Merci pour ta proposition, qui va bien dans mon sens...
Cdlt.

FP photographie

J'aime beaucoup le choix de compo et de cadrage. C'est bien vu....tu aurais peut être pu demander à l'enfant de se placer différemment afin de ne pas se retrouver dans l'ombre ? Quoiqu'il en soit, le débouchage de la V2 est excessif....je préfére encore l'enfant dans la zone d'ombre.

Bordelo64

Citation de: FP photographie le Mars 27, 2019, 13:19:06
J'aime beaucoup le choix de compo et de cadrage. C'est bien vu....tu aurais peut être pu demander à l'enfant de se placer différemment afin de ne pas se retrouver dans l'ombre ? Quoiqu'il en soit, le débouchage de la V2 est excessif....je préfére encore l'enfant dans la zone d'ombre.
Souvent les enfants, c'est pire que l'animalier!  :D Il n'était pas le seul à escalader cette structure, une vraie ruche! Sur une dizaine de clichés, c'est le seul où un autre bambin ne vient pas parasiter la scène...
Tu as raison, et tu dis les choses avec tact  :), le débouchage est réellement fait à la truelle et je vous demande de m'en excuser, aucune application là-dessus et ça c'est nul de poster en cet état.
Le paradoxe photographique consistant à chercher à mettre en valeur ce qui était dans l'ombre en le gardant dans l'ombre était ce qui m'intéressait, mais ce n'est pas si facile (du moins à mon humble niveau...).
Histoire de remercier et respecter ceux qui ont pris la peine de regarder par ici et de faire des suggestions, je m'y suis remis un peu, avec un peu plus de finesse j'espère.
Une version couleur qui me va bien maintenant, conforme à ce que je cherchais et tenant compte de vos remarques, et puis une version N&B, que j'aime bien aussi mais qui n'était pas dans mon intention initiale. Juste pour montrer que je peux aller aussi ailleurs (sans croire que le N&B peut sauver une photo couleur ratée, bien sûr...). Dans ce noir et blanc, j'ai essayé de mettre en valeur la matière de la sculpture qui n'apparait quasiment pas sur la couleur pour laquelle je me focalisais davantage sur les lignes.
Je pense que j'en resterai là pour cette image, et je vous remercie encore infiniment pour vos avis.
Cdlt.

etsocal

Une nette préférence pour la version noir et blanc, toujours avec un regret en ce qui concerne le gamin qui regarde hors champ.
Michel

satisfait

Je les ai toutes regardées, ma préfférence reste sur la dernière en noir et blanc.. 8)

Bordelo64

Citation de: salamander le Mars 27, 2019, 22:25:50
Très sympa cette prise, la compo et le cadrage donnent un ensemble efficace, dynamique et qui incite l'esprit à gambader.

Reste à te caler sur le traitement qui te convient le mieux, mais l'essentiel est bien là.

Bien joué.
Je crois que j'y suis! ;) Merci pour ton avis!

Citation de: etsocal le Mars 27, 2019, 22:34:49
Une nette préférence pour la version noir et blanc, toujours avec un regret en ce qui concerne le gamin qui regarde hors champ.
Je dirais que ce N&B est un peu convenu. Je sais en sortir quelques uns de temps à autre... J'avais envie d'essayer autre chose, sans pour autant chercher à être "original". Je cherche, je cherche...
Pour le regard hors champ, on peut en effet le regretter sur ce qui se veut un portrait. Mais on peut également se dire qu'on est au-delà du portrait compte-tenu de l'importance du cadre donné par la sculpture. On pourrait (conditionnel prudent ;)) imaginer qu'il regarde un avenir que je ne verrai pas...
Merci à toi aussi pour ton avis.

Citation de: satisfait le Mars 27, 2019, 22:42:47
Je les ai toutes regardées, ma préfférence reste sur la dernière en noir et blanc.. 8)
Eh oui... Mais voir au-dessus  :)
Merci pour ton passage!

Cdlt.

nanot

Ton N&B va bien mais je trouve que le sujet ne s'y prête pas, donc la couleur pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

bozart

Le noir et blanc accentue trop fortement la ligne blanche dans le ciel, c'est plus doux et plus équilibré en couleurs.

Rula