Un hyménoptère

Démarré par coval95, Mars 27, 2019, 23:40:15

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Cet hyménoptère se trouvait hier dans mon jardin (Val d'Oise), je n'ai que 3 photos assez semblables. Je n'ai pas réussi à trouver sa famille, avez-vous une idée ?

Merci d'avance.  :)

Ajyx

...Je penche pour une abeille-coucou du Genre Nomada, peut-être Nomada leucophthalma (habitus et couleur des antennes) mais il s'agit d'un Genre difficile (83 espèces en France) :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=29167

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?offs=0&tax=Nomada
André

Ajyx

...Mais où est donc passé Richard  ???

...Richard, tu es demandé au parloir  :D
André

Ajyx

...Mais que fait Vulpes  ???

...Vulpes, tu es demandé au parloir  :D
André

coval95

Ils font la grass' mat' pour être en forme cet après-midi.  :D

Merci André pour cette identification qui prouve malheureusement que je ne mérite guère les compliments que tu me fais par ailleurs : en effet j'ai déjà photographié et identifié des Nomada (N. flava si je me souviens bien, je ne suis pas sur mon PC). J'aurais dû y penser.  :-\ :-[ ::)

Ajyx

Citation de: coval95 le Mars 28, 2019, 13:15:50

Merci André pour cette identification qui prouve malheureusement que je ne mérite guère les compliments que tu me fais par ailleurs : en effet j'ai déjà photographié et identifié des Nomada (N. flava si je me souviens bien, je ne suis pas sur mon PC). J'aurais dû y penser.  :-\ :-[ ::)

...Rien de sûr Corinne : j'ai du mal à lire la nervation alaire de l'aile antérieure gauche (seule à peu près visible) mais d'autres critères semblent bien correspondre.

...Attendons que les copains soient réveillés et se manifestent  :D

Citation de: coval95 le Mars 28, 2019, 13:15:50

...Ce qui, au contraire, assoit parfaitement les compliments que je t'ai adressés dans un autre fil  ;)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mars 28, 2019, 10:13:48
...Mais où est donc passé Richard  ???

... Richard, tu es demandé au parloir  :D

... Richard fait la sieste pour le moment. On est prié de ne pas le déranger !  :D
Amicalement, Richard

coval95

J'aurais dû écrire "Ils font la grass' mat' pour être en forme pour la sieste de cet après-midi".  ;D

coval95

Citation de: Ajyx le Mars 28, 2019, 13:30:38
...Rien de sûr Corinne : j'ai du mal à lire la nervation alaire de l'aile antérieure gauche (seule à peu près visible) mais d'autres critères semblent bien correspondre.
Je suis persuadée que tu as raison pour le genre. Pour l'espèce je me rendrai mieux compte sur l'écran du PC.  ;)

Citation de: Ajyx le Mars 28, 2019, 13:30:38
...Attendons que les copains soient réveillés et se manifestent  :D

...Ce qui, au contraire, assoit parfaitement les compliments que je t'ai adressés dans un autre fil  ;)
Tu es bien trop indulgent.  :-[

marray

Citation de: coval95 le Mars 28, 2019, 15:19:40
J'aurais dû écrire "Ils font la grass' mat' pour être en forme pour la sieste de cet après-midi".  ;D
A mon avis ils ont lu : "tu es demandé au dortoir:laugh:

RF13

... Maintenant que je suis réveillé je peut dire que Nomada leucophtalma me convient très bien, un mâle (antennes de 13 articles, absence de bande rougeâtre sur le dessus du premier sternite, antennes noirâtres).
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Mars 28, 2019, 15:37:43
... Maintenant que je suis réveillé je peut dire que Nomada leucophtalma me convient très bien, un mâle (antennes de 13 articles, absence de bande rougeâtre sur le dessus du premier sternite, antennes noirâtres).
Tu veux dire tergite, je présume...  :)
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Mars 28, 2019, 16:48:26

... Bien sûr il s'agit du tergite ! Merci pour la correction.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: marray le Mars 28, 2019, 15:36:47
A mon avis ils ont lu : "tu es demandé au dortoir:laugh:

...Et Vulpes dort encore  :D :D :D

Citation de: RF13 le Mars 28, 2019, 15:37:43

...Effectivement, j'ai complètement oublié de le préciser  :(

Citation de: Atriplex le Mars 28, 2019, 16:48:26

...L'était pas encore bien réveillé le Richard  ;D

Citation de: coval95 le Mars 28, 2019, 15:24:58
Je suis persuadée que tu as raison pour le genre. Pour l'espèce je me rendrai mieux compte sur l'écran du PC.  ;)

...Corinne, je pense que maintenant tu peux étiqueter ton Hyméno : mâle de Nomada leucophthalma... avec deux "h" : Richard n'était toujours pas bien réveillé quand il a confirmé l'espèce  ;D

PS : Vulpes semble toujours dormir  ???
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mars 28, 2019, 18:19:09
...Et Vulpes dort encore  :D :D :D

...Effectivement, j'ai complètement oublié de le préciser  :(

...L'était pas encore bien réveillé le Richard  ;D

...Corinne, je pense que maintenant tu peux étiqueter ton Hyméno : mâle de Nomada leucophthalma... avec deux "h" : Richard n'était toujours pas bien réveillé quand il a confirmé l'espèce  ;D

PS : Vulpes semble toujours dormir  ???

Je rentre du boulot. J'ai taillé des pommiers toute la journée avec les copains ! C'est dur la vie de retraité  ;D. Je crois que je vais bientôt aller me coucher...

Et puis vous avez très bien fait le travail à ma place : je ne sais pas si je serais allé plus loin que Nomada
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Mars 28, 2019, 18:39:21
Je rentre du boulot. J'ai taillé des pommiers toute la journée avec les copains ! C'est dur la vie de retraité  ;D. Je crois que je vais bientôt aller me coucher...

...Travail au noir  ???

Citation de: vulpes le Mars 28, 2019, 18:39:21
...J'ai taillé des pommiers toute la journée avec les copains !...

...Euh... Le cidre : avec modération  :police:
André

coval95

Merci à Richard pour la confirmation de l'identification d'André et la précision sur le sexe de cette abeille-coucou.

Et merci à tous pour vos contributions sympathiques !  :)