Van Dyke-Grand Canada

Démarré par gilus, Mars 01, 2019, 19:23:48

« précédent - suivant »

gilus

Van-Dyke_Grand Canada-La Gomera Island
Tirage en procédé alternatif Argento-Ferrique "Van Dyke"
Après préparation d'une solution à base de composés chimiques, on couche sur un papier le produit et on laisse sécher.
Puis on place sur le papier côté sensibilisé un film négatif au format du papier, ici un format A4, on met le tout sous châssis vitré et on expose aux UVA pendant quelques minutes, le temps dépendant de l'indice UV, cela peut-être au soleil ou sous banc UV (plus pratique en hiver)
Le tirage est alors plongé dans de l'eau, rinçage en 5 ou 6 fois, puis passage dans un fixateur maison, rinçage à nouveau à l'eau et séchage.
Le papier lors de l'exposition prend une teinte orange assez "flashy" on ne peut pas dire que le côté artistique soit là sur cette étape, après lors du premier rinçage la teinte orange d'assombrie mais trop peu pour être agréable, c'est lors du passage dans le fixateur que le orange va virer au brun havane, et c'est au séchage après 48h que l'action de l'oxygène va finir de foncer la teinte pour atteindre le brun Van Dyke une sorte de sépia plus ou moins foncé.
Toutes ces étapes font que le procédé n'est pas strictement reproductible ce qui peut-être un handicap se transforme souvent en une surprise agréable, mais pas toujours!
Ici le cliché provient d'une prise de vue digitale :
Nikon D700 , Nikkor nikkor 24-85mm f/3.5-4.5g ed vr
200 iso; 1/250s; f/11; focale 58mm
Tirage du négatif sur film transparent Micro Application après retouche des courbes de contraste et niveaux car le procédé n'a pas la même dynamique que l'impression sur papier argentique...

Merci pour vos retours

Cheps

Très intéressant.  Belle image.

mslicht

Cela me fait penser à la technique de la gomme bichromatée à laquelle je me suis essayé un peu et que je compte bien reprendre.
J'aime bien ce coté doux du tirage.
Peux tu nous en dire plus sur la technique
cdlt

mslicht

gilus

Citation de: mslicht le Mars 03, 2019, 21:53:17
Cela me fait penser à la technique de la gomme bichromatée à laquelle je me suis essayé un peu et que je compte bien reprendre.
J'aime bien ce coté doux du tirage.
Peux tu nous en dire plus sur la technique
cdlt

mslicht

Le procédé Van Dyke et un procédé alternatif Argento-Ferrique.
Après préparation d'une solution à base de trois composés chimiques, on couche sur un papier le produit et on laisse sécher.
Puis on place sur le papier côté sensibilisé un film négatif au format du papier, ici un format A4, on met le tout sous châssis vitré et on expose aux UVA pendant quelques minutes, le temps dépendant de l'indice UV, cela peut-être au soleil ou sous banc UV (plus pratique en hiver)
Puis rinçage dans de l'eau et passage dans un fixateur maison, rinçage à nouveau n 3 bains de 5 mn avec acide acétique dans le premier bain de rinçage afin d'éliminer le fixateur et séchage.
Lors de l'exposition aux UVA le tirage prend une teinte orange à couleur caramel au lait on ne peut pas dire que le côté artistique soit présent lors de cette étape, après le premier rinçage la teinte orange d'assombrie mais trop peu pour être agréable, c'est lors du passage dans le fixateur que le orange va virer au sépia en quelques 5/8 secondes, et c'est au séchage après 48h que l'action de l'oxygène va finir de foncer la teinte pour atteindre le brun Van Dyke une sorte de sépia plus ou moins foncé  qui va de brun havane à terre d'ombre naturelle ou brulée : c'est un peu la surprise!
Toutes ces étapes font que le procédé n'est pas strictement reproductible ce qui peut-être un handicap se transforme souvent en une surprise agréable, mais pas toujours!
Tirage du négatif sur film transparent Micro Application après retouche des courbes de contraste et niveaux car le procédé n'a pas la même dynamique que l'impression sur papier argentique...

mslicht

Merci pour ces infos.

cdlt

mslicht