JPEG sur GX9

Démarré par Changuito, Mars 30, 2019, 09:55:52

« précédent - suivant »

Changuito

Bonjour
J'envisage d'acheter un gx9 avec un 20 mm f1,7. J'ai vu différents tests sur Youtube et je trouve que les JPEG directs sont parfois un peu flashy :
https://youtu.be/RUFvUjBHZDQ?t=513
Or je ne veux pas faire avoir à retoucher mes images et voudrais m'approcher d'un rendu plus naturel. est-ce possible avec ce boitier ?
Merci d'avance aux contributeurs

Seb Cst

Salut.
Déjà il est difficile de juger du rendu jpeg sur une vidéo de ce type, pour ne pas dire impossible...

Ensuite les Jpeg sont paramétrables, dans une certaine mesure.
Tu as un menu jpeg avec des options prédéfinies, et tu peux même avoir la main sur les contrastes et les dominantes de couleur.
Tu peux acheter sans crainte...

Ceci étant, cela peut aussi être un bon prétexte pour se mettre au RAW.

Pourquoi ce boîtier au fait ?

Changuito

Citation de: Seb Cst le Mars 30, 2019, 11:32:35
Ensuite les Jpeg sont paramétrables, dans une certaine mesure.
Tu as un menu jpeg avec des options prédéfinies, et tu peux même avoir la main sur les contrastes et les dominantes de couleur.
Tu peux acheter sans crainte...

Ceci étant, cela peut aussi être un bon prétexte pour se mettre au RAW.

Pourquoi ce boîtier au fait ?
Merci pour le retour
Est-ce à dire qu'on peut approcher le rendu fuji qui me parait plus naturel ?
Le raw sera pour quand j'aurais du temps (à la retraite, et c'est pas pour tout de suite !)
Le boitier me parait un bon compromis pour l'utilisation du 20 mm en format 4:3 : écran tilt + viseur tilt (même si il est en général décrié pour sa techno et ses dimensions) + IBIS

Seb Cst

#3
Je préfère ne pas me prononcer sur le "fameux rendu jpeg  Fuji".
Les derniers boîtiers Fuji ont un énorme potentiel de qualité d'image en RAW, mais pas avec n'importe quel dématriceur.
Leurs Jpeg sont paramétrables comme pour tout boîtier digne de ce nom dans une gamme de prix au dessus de 700-800€.
Panasonic te fera des jpeg "naturels", ou "neutres" tout à fait à même d'être retravaillés avec un post-traitement léger, avec PShop Elements par exemple. Fuji aussi, Canon aussi, etc.

En 2019, si on se limite à des formats inférieurs au A2, il faut vraiment le faire exprès pour acheter un nanard de boîtier.

Changuito

#4
 
Citation de: fredkelder le Mars 30, 2019, 14:15:21
D'ailleurs, si tu apprécies le rendu "Fuji", mis à part que ça ne veut pas dire grand chose, et comme déjà dit, ça va dépendre aussi de l'objectif et de son usage, si tu veux faire simple, pourquoi ne pas prendre directement un Fuji...
J'ai effectivement le xt-30 avec le 27mm f2.8 dans ma short list, mais je préfère le rapport 4:3 au 3:2, et Fuji pour une raison que j'ignore ne propose pas ce format alors qu'il est présent sur leurs moyens formats (le 5:4 également). En fait je cherche l'équivalent d'un gfx 50 R + 50 mm en petit format...  :)

Seb Cst

Citation de: Changuito le Mars 30, 2019, 15:45:12
J'ai effectivement le xt-30 avec le 27mm f2.8 dans ma short list, mais je préfère le rapport 4:3 au 3:2, et Fuji pour une raison que j'ignore ne propose pas ce format alors qu'il est présent sur leurs moyens formats (le 5:4 également). En fait je cherche l'équivalent d'un gfx 50 R + 50 mm en petit format...  :)

Ben tu sais quoi: il y a un GX8 d'occasion sur le site Imag... Phot...
Il ne restera pas longtemps. Tu auras un viseur avec sans doute un meilleur oculaire que le GX9. Mais un capteur avec filtre passe-bas...

Es tu vraiment fixé sur le 20mm f/1.7 ?
En option légère il y a le PanaLeica 15mm. Bon je sais, c'est carrément vers le grand-angle. Mais c'est un superbe caillou.

Changuito

Citation de: fredkelder le Mars 30, 2019, 17:37:03
Mouais... Quand je pense que je préfère le m43 mais que je l'utilise en 16/9è paysage et en 3/2 portrait, je me dis que parfois, nous sommes des esprits compliqués. ;)
+1 : je cherche un peu la quadrature du cercle  ;) Il y a 20 ans de cela, je m'étais bricolé un viseur 4:3 dans mon 24×36 à l'aide d'un cache diapo au format 24×32 inséré derrière le verre de visée !
En même temps je trouve ça très bien cette possibilité de changer le cadrage sans changer de focale.
Pour les exemples de colorimétrie, votre réponse précédente m'a satisfaite : avec tous ces modes je finirai bien par trouver quelque chose qui me conviendra. Pour résumer je cherche un rendu Provia plutôt que Velvia !

Seb Cst

Citation de: Changuito le Mars 30, 2019, 18:17:41
+1 : je cherche un peu la quadrature du cercle  ;) Il y a 20 ans de cela, je m'étais bricolé un viseur 4:3 dans mon 24×36 à l'aide d'un cache diapo au format 24×32 inséré derrière le verre de visée !
En même temps je trouve ça très bien cette possibilité de changer le cadrage sans changer de focale.

Pour les exemples de colorimétrie, votre réponse précédente m'a satisfaite : avec tous ces modes je finirai bien par trouver quelque chose qui me conviendra. Pour résumer je cherche un rendu Provia plutôt que Velvia !

Panasonic LX100-2 multi format: cet appareil est fait pour toi.
Il utilise un capteur 21 Mpix dont seuls 17 environ sont utilisés, pour cause de recadrages justement.

Pana LX-100 2

Et Fredkelder l'ayant utilisé quelques temps, il pourra t'en dire plus.

Changuito

#8
Citation de: fredkelder le Mars 30, 2019, 19:52:29
...Essayé, et adopté. En partie pour ça. J'ai revendu tout le reste et ça me va très bien. Vais chercher la différence entre une Provia ou une Velvia, mais comme je n'ai plus de Fuji...
toujours en vidéo mais c'est mieux que rien : https://youtu.be/tRU68UJiOQE?t=205
Est-ce que l'absence d'articulation sur le viseur et surtout sur l'écran ne sont pas un manque sur le LX100 ?

Changuito

Citation de: fredkelder le Mars 31, 2019, 09:22:57
C'est ce que je me disais l'autre jour dans les plate-bandes du parc. Mais comme j'ai eu le GX9 et constaté le peu d'usage de ces articulations, de l'ordre de 1% de mes photos...
Par ailleurs, tu dois sans doute le savoir, mais tu as aussi la possibilité de prendre tout en RAW et de post-traiter tes photos dans l'appareil, si tu ne veux pas de labo externe. C'est très simple et rapide.
J'ai un peu de temps libre aujourd'hui, je peux te proposer de faire quelques petits simulations de "films" à partir d'une même photo. Plutôt nature? fleurs? archi? paysage? street?
Merci pour ces indications précieuses d'utilisateur ! Je pensais que l'articulation, en particulier de l'écran en mode tilt pour rester dans l'axe de l'objectif, constituait un plus en terme d'ergonomie. Celle du viseur me renvoie à la prise de vue que j'avais il y a 25 ans avec un mamiya C330. J'ai arrêté la photo entre temps...
Pour la proposition, c'est vraiment très sympa : mes préférences iraient à paysage et street mais choisit ce qui te fait le plus envie. Bonne journée

Changuito

#10
Citation de: fredkelder le Mars 31, 2019, 14:36:42
Vite fait (ne te soucie pas du piqué, c'est du collage externe tout pourri).
1- naturel/saturation
2- naturel/bidouillage.




Merci beaucoup
Effectivement les prises de vue sans traitement ont l'air naturel.  :)
Les possibilités d'Édition des fichiers raw dont tu parlais sont elles également disponibles sur le GX9 ?
Bonne fin de journée

Changuito

Citation de: fredkelder le Mars 31, 2019, 15:45:17
C'est un traitement, puisque c'est du JPEG. Rendu "standard". Tu as aussi naturel, éclatant, paysage...et une demi-douzaine d'autres réglages qui entrent dans le traitement.
Personnellement, je préfère traiter sur grand écran, avec LR et tranquillement.

Bon apparemment c'est largement suffisant pour mes besoins actuels. J'imagine que toutes ces possibilités sont également disponibles sur le boîtier GX9

Seb Cst

Citation de: Changuito le Mars 31, 2019, 15:34:07

Effectivement les prises de vue sans traitement ont l'air naturel.  :)

Bonne fin de journée

Salut.
Comme dit Fred on ne peut pas parler de photo sans traitement... Mais pourquoi le rendu ne serait-il pas naturel ?

Je ne fais mes traitement qu'en RAW, mais je prends toutes mes vues en RAW+Jpeg qualité max. Une vieille habitude.
Ci-dessous quelques exemple de Jpeg, réglage "éclatant". Non retouchées par l'opérateur en post-traitement.
Boîtier GX8.
Le GX9 propose le même type d'options. Le LX-100 2 aussi.
Je tiens à préciser que ces photos ne correspondent en rien à une version définitive (surtout qu'elles sont destinées à du noir et blanc maison).

Seb Cst

La vue 1 étant légèrement sous-ex, elle peut apparaître comme un chouïe trop bleue.
C'est paramétrable dans l'appareil.
Mais il me semble que lorsqu'on en est à paramétrer finement ses Jpeg, il vaut mieux passer au RAW.

Changuito

Merci pour ces exemples et l'aide apportée

Changuito

Citation de: fredkelder le Mars 31, 2019, 18:32:05
Voilà d'ailleurs le RAW dématricé sans ajout sous LR:


Je crois que j'enregistrerai mes photos (immortelles !) au double format JPEG + Raw... Ça m'amusera sans doute de les triturer devant l'ordi quand je serai plus vieux... Ou pas vu l'intérêt probable des mes photos ! ;D

rico7578

J'ai le GX9 depuis quelques jours, et pour avoir eu le GX80 et le GM1 (que j'ai encore), les progrès de Panasonic sur le rendu des couleurs en JPEG sont très importants à chaque génération !
Sur le GX9 je trouve que c'est le meilleur rendu des 3, on a enfin des couleurs de très bonne qualité en JPEG.
Cela me semble proche du rendu des couleurs Canon, qui fait souvent référence.
(Fuji perso j'ai toujours trouvé ça un peu trop soit verdâtre/froid, soit trop flashy/pas naturel, bref pas super fan en fait... et c'était déjà le ressenti que j'avais avec leurs pellicules)

Ideru

Citation de: rico7578 le Avril 01, 2019, 10:24:09
J'ai le GX9 depuis quelques jours, et pour avoir eu le GX80 et le GM1 (que j'ai encore), les progrès de Panasonic sur le rendu des couleurs en JPEG sont très importants à chaque génération !
Sur le GX9 je trouve que c'est le meilleur rendu des 3, on a enfin des couleurs de très bonne qualité en JPEG.
Cela me semble proche du rendu des couleurs Canon, qui fait souvent référence.
(Fuji perso j'ai toujours trouvé ça un peu trop soit verdâtre/froid, soit trop flashy/pas naturel, bref pas super fan en fait... et c'était déjà le ressenti que j'avais avec leurs pellicules)
Bha moi c'est le contraire j'ai toujours trouvé le fuji xt30 avec un meilleur rendu en comparant les photos sur les forum, j'espère que tu a raison car je reçois mon gx9 demain si je me le fait pas voler lors du transport par la poste, j'ai aussi un Gm1 et ton message me rend impatient de le recevoir.

Echo

Citation de: Changuito le Mars 30, 2019, 09:55:52
Bonjour
J'envisage d'acheter un gx9 avec un 20 mm f1,7. J'ai vu différents tests sur Youtube et je trouve que les JPEG directs sont parfois un peu flashy :
https://youtu.be/RUFvUjBHZDQ?t=513
Or je ne veux pas faire avoir à retoucher mes images et voudrais m'approcher d'un rendu plus naturel. est-ce possible avec ce boitier ?
Merci d'avance aux contributeurs
Choix naturel dans la sélection des rendus . on peut également le régler comme plus ou moins violent, saturé et autre. Pour les raw sur le gx9 il faut mieux avoir un ordinateur récent sinon le dématriciage est lent ,très lent. 

holly76

Citation de: Echo le Octobre 13, 2020, 21:01:35
Choix naturel dans la sélection des rendus . on peut également le régler comme plus ou moins violent, saturé et autre. Pour les raw sur le gx9 il faut mieux avoir un ordinateur récent sinon le dématriciage est lent ,très lent.
Je fais régulièrement du développement RAW avec DarkTable sur mon PC et ne rencontre absolument pas ce problème.
Peut-être ton PC est-il vieux, très vieux.
G90 & GX9

sabonis

vous discutez sur une question qui a 18 mois  !!!  ???   :o

holly76

Citation de: sabonis le Octobre 14, 2020, 11:20:16
vous discutez sur une question qui a 18 mois  !!!  ???   :o
Et alors, s'il y a matière ça n'a rien d'aberrant!
G90 & GX9

Gérard B.

Il y en a qui remonte bien des fils de 10 ans! C'est comme le vin. :D

holly76

Citation de: Gérard B. le Octobre 14, 2020, 12:53:40
Il y en a qui remonte bien des fils de 10 ans! C'est comme le vin. :D
Oui, pour un bon vieillissement, la qualité du produit à la base est fondamentale  ;D
G90 & GX9

Echo

Citation de: holly76 le Octobre 14, 2020, 08:12:43
Je fais régulièrement du développement RAW avec DarkTable sur mon PC et ne rencontre absolument pas ce problème.
Peut-être ton PC est-il vieux, très vieux.
D'abord je n'ai pas de PC ensuite je n'ai jamais réussi à installer Darktable et je n'ai toujours pas eu de réponse pour le faire.