Violer un firmware NIKON ?

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Avril 08, 2019, 10:42:40

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,

J'aime pratiquer la photographie infrarouge avec un Nikon D610 modifié. En raison de la différence de longueur d'onde, l'AF viseur n'est plus utilisable et la MaP manuelle avec contrôle viseur non plus.  Reste la visée écran, seule une laborieuse MaP manuelle reste possible, sur cible fixe.  Quant à l'AF, lent et à faible accroche, il ne fonctionne qu'avec des objectifs de marque NIKKON et uniquement AF-S.  J'ajouterai que tout ça n'est pas rattrapable grâce aux micro-réglages, même à fond de course.  Bref, ce genre de prise de vue reste acrobatique, surtout dans le domaine qui est le mien (la photographie animalière), où l'on utilise des longues focales à grande ouverture . . . .(Quelques-unes des mes photos en infrarouge : http://www.animalier.be/galerie%20g%20infrarouge.htm)
J'ai vu que les canonistes disposent d'un petit programme ("Magic lantern") qui permet de ''violer '' le fimware et d'aller y modifier, notamment, les plages accessibles aux micro-réglages en remplaçant, par exemple le -20/+20 par un -100/+20. 
Un nikoniste parmi vous aurait-il déjà utilisé un logiciel de ce type qui permette d'intervenir dans le firmware NIKON ?  Peut-il me dire si la modification souhaitée (-100 à +20) est accessible avec ce logiciel ?
Merci d'être passé !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

ChatOuille


Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,

Merci d'être passé !  Je me suis intéressé à nikonhacker dès le début de mes recherches.  Ils ont fait des choses très intéressantes comme, par exemple, modifier des firmwares de façon à permettre à certains compacts de sortir des fichiers RAW alors que ce n'était pas possible d'origine . . .
Néanmoins, j'ai lu tout leur forum et ils y parlent surtout d'améliorations des vidéos (4K, . . ) et mon problème n'est jamais évoqué.  De plus, ce site semble moribond, il est souvent inaccessible et de nombreuses questions sont sans réponse parfois depuis plusieurs mois . . .
Bref, pas trop confiance . . . d'où ma recherche d'autres pistes.
Cordialement

Pierre
Photographie animalière