Objectifs Non Leica sur un Leica M.

Démarré par Mira, Mars 31, 2019, 00:24:10

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir,

Jai énormément des objectifs de la période argentique: Canon FD-Nikon AIS- Olympus OM-Minolta-Pentax.
je voudrais tenter l'expérience de monter un de ces objectifs sur un Leica M numérique.
Une fois j'ai monté un Canon FD 50mm f1.4  sur un Fuji mais la MAP était trop difficile. Vite j'abandoné l'idée.
Donc je cherche à savoir lesquels de mes objectifs de la période argentique peut se monter avec une bague sur un leica M et ne pas avoir la difficulté de la MAP.

Merci pour l'aide.   Mira.

PS: Je ne cherche pas à remplacer mes optiques Leica, je suis juste tenté par une expérience optique en termes de rendu.

jmporcher


malice

Pour la map, ce sera forcément avec visoflex si ton M numérique le permet et je ne vois pas bien l'inétrêt. Tu as dans la gamme leica des objectifs aux signatures très différentes les uns des autres.

tenmangu81

Si c'est un M numérique avec un LiveView, c'est faisable. Sinon, c'est un peu galère.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 31, 2019, 11:19:38
Si c'est un M numérique avec un LiveView, c'est faisable. Sinon, c'est un peu galère.

Oui : soit en LV, soit avec le viseur EVF...

Komm

Citation de: malice le Mars 31, 2019, 10:03:28
Pour la map, ce sera forcément avec visoflex si ton M numérique le permet et je ne vois pas bien l'inétrêt. Tu as dans la gamme leica des objectifs aux signatures très différentes les uns des autres.
Ben l'intérêt est de pouvoir utiliser les objectifs qu'on a dans ses placards...

Il te faut à minima un M240 et un M10 sera bien plus agréable.

Je le fais de manière très occasionnelle sur un M240 et le bilan est mitigé...
Côté + :
- L'assistance de mise au point de Leica est la mieux foutue que j'ai vu. Un appui sur le bouton en façade et hop, on passe à un grossissement x5. Simple, rapide, efficace.
- Le focus peaking est très précis. Contrairement à Sony, Fuji ou Pana, il ne m'a jamais trompé
Côté - :
- Le délai entre l'appui sur le déclencheur et la prise de la photo. J'ai la sensation qu'il est au moins 2 à 3 fois plus long qu'avec l'écran éteint. Ca va mieux sur le M10.
- Le délai après la photo : il y a un blackout d'une bonne seconde. Pas bloquant mais disons que ça rend l'expérience particulièrement peu fluide. Ca va mieux sur le M10.
- Cet horrible viseur VF-2 sur le M240, lequel ne détecte pas quand on approche l'œil et il marque bien son âge. Pour le coup, ces deux points sont réglés sur le M10.
- La batterie descend beaucoup, beaucoup plus vite qu'en mode normal.

Pour le coup, j'utilise cette fonction très rarement. Je l'ai fait un peu avec un 105/2.5 de Nikon et ça m'a donné des photos très sympa mais au prix d'un agrément franchement limité.
Par ailleurs, le poids et la taille des objectifs réflex font vite revenir à la monture M.

Aujourd'hui, je me sers encore du LV mais quasi exclusivement avec mes objectifs M, pour cadrer sans mettre l'œil au viseur, ou pour contrôler une mise au point délicate.

malice

Citation de: Komm le Mars 31, 2019, 11:26:02
Ben l'intérêt est de pouvoir utiliser les objectifs qu'on a dans ses placards...

Bien sûr mais y a-t-il dans le placard des objectifs intéressants à utiliser sur un M numérique quand on possède déjà les objectifs qui vont bien? il va falloir multiplier les bagues, accepter les contraintes LV/EVF...

Mira

#7
Citation de: jmporcher le Mars 31, 2019, 08:16:40
Tu feras la mise au point comment?

Le Lv+Live View Zoom qui permet de zoomer jusqu'à dix fois dans le sujet ou la scène, et le Focus Peaking du Monochrome Type246.

Je pense que  seulement une personne ayant fait l'expérience peut vraiment me partager son avis. Je ne cherche pas des réflexions philosophiques sur la pertinence ou pas d'une telle démarche. Je cherche uniquement une personne ayant photographié avec des optiques non Leica. Idéalement avec un Monochrome  leType246.  Cordialement.

GAA

Citation de: malice le Mars 31, 2019, 11:53:55
Bien sûr mais y a-t-il dans le placard des objectifs intéressants à utiliser sur un M numérique quand on possède déjà les objectifs qui vont bien? il va falloir multiplier les bagues, accepter les contraintes LV/EVF...

pour avoir essayé quelques optiques prestigieuses de marques tierces sur M240 puis M10 et M246, c’est fun sur le moment mais l’intérêt tombe vite, j’ai abandonné pour insuffisance de résultat face aux optiques M natives d’époque comparable qui s’utilisent bien plus facilement

les seules optiques que j’utilise maintenant avec bague sur M sont les R (en particulier un macro Elmarit et un APO-Telyt) et la ça vaut vraiment le coup

malice

Citation de: Mira le Mars 31, 2019, 14:35:02
Le Lv+Live View Zoom qui permet de zoomer jusqu'à dix fois dans le sujet ou la scène, et le Focus Peaking du Monochrome Type246.

Je pense que  seulement une personne ayant fait l'expérience peut vraiment me partager son avis. Je ne cherche pas des réflexions philosophiques sur la pertinence ou pas d'une telle démarche. Je cherche uniquement une personne ayant photographié avec des optiques non Leica. Idéalement avec un Monochrome  leType246.  Cordialement.

Sympa  ;D

J'ose quand même une question ... as-tu essayé d'utiliser une de tes optiques leica uniquement en LV comme ce que tu souhaites faire avec des objectifs d'autres marques?

Komm

Mira, je pense t'avoir répondu plus haut.

Citation de: malice le Mars 31, 2019, 11:53:55
Bien sûr mais y a-t-il dans le placard des objectifs intéressants à utiliser sur un M numérique quand on possède déjà les objectifs qui vont bien? il va falloir multiplier les bagues, accepter les contraintes LV/EVF...
Plein ! La comme ça, me vient :
- Nikkor 105/2.5
- Micro-Nikkor 55/2.8
- Olympus 135/2.8 (bien plus léger que l'équivalent Leica)
- Tout objectif dont la focale est supérieure à 135mm

Citation de: GAA le Mars 31, 2019, 14:42:26
pour avoir essayé quelques optiques prestigieuses de marques tierces sur M240 puis M10 et M246, c'est fun sur le moment mais l'intérêt tombe vite, j'ai abandonné pour insuffisance de résultat face aux optiques M natives d'époque comparable qui s'utilisent bien plus facilement
De résultat ou d'aspect pratique ? Que ça soit moins commode, je comprends, mais pour ce qui est des résultats, il y a de très bonnes optiques ailleurs que chez Leica !

GAA

Citation de: Komm le Mars 31, 2019, 17:57:09
De résultat ou d'aspect pratique ? Que ça soit moins commode, je comprends, mais pour ce qui est des résultats, il y a de très bonnes optiques ailleurs que chez Leica !

les deux
j'estime que le résultat photo doit être vraiment intéressant pour compenser le désagrément d'utilisation
évidemment il y a des bonnes optiques dans d'autres marques, mais pour moi la référence qualitative c'est Leica
avant j'étais bien équipé en Nikon, j'ai essayé sur M le 28/1.4 AFD, le Noct 58/1.2, le 60 micro AFD
le 28 est terrassé par le Summilux, le Noct par un vieux Summilux 50 v2 (je ne parle même pas du Noctilux), j'avais montré des exemples comparatifs il y a quelque temps
le 60 micro est vraiment inférieur à l'Elmarit
si tu n'as pas l'équivalent Leica bien sûr tu peux t'en contenter, si tu l'as tu t'amuses 5mn et puis voila...
plutôt que de les laisser prendre les champignons je les ai tous revendus

Mira

Citation de: malice le Mars 31, 2019, 15:38:02
Sympa  ;D

J'ose quand même une question ... as-tu essayé d'utiliser une de tes optiques leica uniquement en LV comme ce que tu souhaites faire avec des objectifs d'autres marques?

J'ose quand même une question ... as-tu essayé d'utiliser une de tes optiques leica uniquement en LV comme ce que tu souhaites faire avec des objectifs d'autres marques?
[/quote]

Oui, j'ai déjà utilisé plusieurs fois le LV. Ca marche selon le sujet(contraste) et le type d'éclairage.

Par curiosité et par plaisir je voudrais tenter cette expérience. Mais si faire la MAP est pénible alors j'abandonne.
C'est pour cette raison que je cherche une personne ayant utilisé des optiques non Leica.


Merci à tout le monde pour leurs commentaires.  Cordialement. 

ambre099

J'ai acheté la bague Novoflex LEM/CAN pour utiliser mes anciennes optiques Canon FD sur le M240.
Un attachement sentimental... les meilleures des optiques FD....
Je ne les ai utilisées qu'une seule fois. J'ai trouvé la démarche stupide.
Ces optiques ont été conçues pour l'argentique.
J'ai préféré les offrir avec le boitier Canon A1 à mon neveu qui s'est mis à la photographie argentique.

GAA

Citation de: ambre099 le Mars 31, 2019, 20:52:47
J'ai trouvé la démarche stupide.
Ces optiques ont été conçues pour l'argentique.

c'est d'autant plus rageant avec ces anciennes optiques prestigieuses (tes FD, mes AFD ou Ais) que les anciennes Leica M (les summicron 35 et 50 v1 par exemple) passent extraordinairement bien en particulier sur Monochrome, avec le plaisir d'utilisation en plus. et il y a aussi quelques trésors dans la gamme R

jeandemi

#15
J'avais fait des essais sur un M240 avec des Takumar M42 (3.5/28, 3.5/35, 1.4/50, 2.8/105, 4/200) des Nikkor (PC28/3.5, AF24/2.8D, AF35/2D, AF50/1.8n, AF85/1.8 et AF180/2.8D), Zeiss AE/MM (2.8/35, 2.8/45, 1.7/50 et 3.5/35-70) et un Elmarit 180 v1 (+ quelques autres "broutilles")
La mise au point n'est pas aisée, je trouve que le surlignage rouge est trop fin pour être bien visible.
Cela va mieux sur mon M246 Monochrom, car le rouge se distingue mieux sur du noir et blanc, mais ça reste compliqué.

Je n'ai pas encore utilisé ces optiques sur mon M246, uniquement mes M, et en live-view que les 2/90 (pré AA) qui est décalé et 2.8/135 (E54) qui était décalé (je l'ai recalé avec une épaisseur de Scotch, depuis je l'utilise "normalement") et avec la Visoflex. À l'écran, l'usage d'un 90 ou supérieur est impossible à main levée, avec un grossissement de 5x ou 10x ça bouge beaucoup trop!

Ce que j'aime avec une optique M en live-view, c'est que le boîtier capte la rotation de la bague de mise au point et passe tout seul en mode zoom, pour revenir en mode normal à la sollicitation du déclencheur.

Ce que je ne supporte pas avec le live-view, c'est la latence entre l'appui sur le déclencheur et la prise de la photo, aussi longue qu'avec mon vieux GSM ! Ça le rend inutilisable en photos de concert par exemple (en portrait "sur le vif" aussi)

Quand j'aurai un peu de temps, je referai des photos, pour voir si mon SMC Takumar 1:1.4/50 est aussi mauvais sur le M246 que ce qu'il m'a montré sur mon Df, sur un Pentax K1 et sur le M246 (aberrations chromatiques entre la PO et 2.8 ) ou aussi bon qu'en argentique...

Mais le besoin de cet objectif m'est moins essentiel depuis que j'ai reporté mon affection sur un Summilux 50 ASPH  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: jeandemi le Avril 18, 2019, 20:49:14Ce que j'aime avec une optique M en live-view, c'est que le boîtier capte la rotation de la bague de mise au point et passe tout seul en mode zoom, pour revenir en mode normal à la sollicitation du déclencheur.

Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas avec des objectifs non-M ?

Patrice Dumas

Si je puis me permettre un suggestion : mieux vaut revendre quelques objectifs plus ou moins obsolètes et s'offrir une Visoflex plus une optique en 200, 280 ou 400 mm.
Là, on ouvre vraiment d'autres horizons.
J'en ai fait l'expérience, et le plaisir est immense. Telyt 400 type II, agrandissement 4 x.

remi56

J'ai utilisé du Nikon Ai-S sur le M10; vraiment pas terrible comparé aux objectifs Leica M ou R (surtout les « apo », 100mm, 180 et 280/2,8).
instagram: abilisprod

Komm

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 19, 2019, 22:12:18
Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas avec des objectifs non-M ?
Car le zoom s'active tout seul lorsque le galet du télémètre bouge. Donc sur les objectifs non couplés, ça ne marche pas.

Dominique

Citation de: jeandemi le Avril 18, 2019, 20:49:14
Ce que je ne supporte pas avec le live-view, c'est la latence entre l'appui sur le déclencheur et la prise de la photo, aussi longue qu'avec mon vieux GSM ! Ça le rend inutilisable en photos de concert par exemple (en portrait "sur le vif" aussi)

Avec mon 240, je n'ai pas remarqué cette latence, y compris avec des objectifs non Leica (Nikkor 24AFD, 85 AFD: excellents du reste et ils passent très bien)
Let's go !

Komm

Il me semble que la latence est surtout après le déclenchement. Ca donne une impression de lenteur, mais je ne suis pas sûr que le temps entre l'appui et le déclenchement soit particulièrement plus long que n'importe quel autre hybride.