Mûrier

Démarré par pierr07, Avril 08, 2019, 19:35:24

« précédent - suivant »

pierr07

Bonsoir,
Sauriez me dire pourquoi ces 2 petits plants de mûrier, tous les deux issus de la germination de graine de mûres, n'ont pas la même forme de feuilles ? ;D
L'arbre qui a donné ces fruits a des feuilles "un peu" découpées. J'ai mis en pot 2 à feuilles non découpées et 3 à feuilles découpées.
Pierre

vulpes

Étonnant en effet. Celui de droite ressemble à un Tilleul...

Des hybridations sont-elles possibles dans le genre Morus ? Je l'ignore complètement.
Impossible photographe....

pierr07

Pourtant c'est bien un Mûrier... ;)
Pierre

Ajyx

...Salut Pierre  :)

...Je pense que le mûrier dont tu as planté les graines est un Mûrier à feuilles de platane (Morus bombycis) qui présente des feuilles polymorphes : certaines sont découpées, d'autres non.

...Voir les deux types de feuilles dans la galerie photos de cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBrier_%C3%A0_feuilles_de_platane
André

pierr07

Tu es trop fort André ! L'arbre " mère " est déjà issu de la germination d'une mûre. Et les plantules qui poussent spontanément à proximité ont ces deux types de feuilles. Ce qui m'étonnait aussi est que je pensais que ce type de mûrier était stérile... alors qu'il fructifie.
Pierre

Ajyx

...Il fructifie et donne des mûres excellentes. J'en avais un, je me régalais  :)
André