Help Images pourries

Démarré par vege31, Mars 31, 2019, 22:15:42

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vege31

Désolé de mon titre un peu accrocheur, mais je ne comprends pas le problème et j'ai besoin de votre aide.
En effet, j'utilise avec plaisir de XT-2 depuis plusieurs années mais je suis régulièrement confrontés à ce genre d'images.
Les images jointes : une vue d'ensemble, ainsi qu'un détail à 100 % et l'histogramme.
Bien que la sensibilité ne sont pas extrêmement élevée, je suis très déçu de ce type d'image sachant que, ayant déménagé récemment, je vis en Ardenne et ne pratique pratiquement plus que la photo animalière.

Comment expliquer que ces photos soient à la fois aussi bruitées et ... aucun point blanc et aucun point noir, bref qu'elles manquent cruellement de contraste?
Qu'est-ce que je fais de mal dans mes réglages?

Merci de votre aide et bonne soirée,

Vincent

vege31


vege31

La première

vege31

Suite100%

vege31

Une autre...

vege31

Photo 2 100% et histogramme ..."fade" sans réel point blanc et noir sur toutes les images..

vege31

Ici à 100%...

Fuji pas adapté pour ce type d'image ou erreur du photographe qui. ne demande qui apprendre :)

vege31

Tout est développé dans LR...depuis des années, je ne comprends pas ce qui se passe...
Help, merci.

Vt

vege31

Même à 200 Iso, le résultat est plus que étonnant... Pour ne pas dire médiocre.
Vt

vege31

Dans son ensemble, à 200 isos

jbpfrance

Pas normal du tout.

Changer l'objectif pour voir ?
Peut-être réinitialiser l'appareil ?
Voir le vendeur ?

RAW et JPEG idem ?

vege31

Oui, Raw et Jpeg , idem...
Je ne comprends en effet pas non plus...
Vt

vege31

Ce n'est pas systématique...

Powerdoc

On dirait une photo sous exposée ou l'on a remonté sauvagement l'expo.
Le point noir est beaucoup trop bas. A la limite on dirait un developpement linéaire, sans utilisation de la courbe gamma

Alain c

#14
Difficile de répondre sans être sur le terrain,. mais à première vue, tes sujets sont à contre jour et manquent de lumière , ce qui est  "cruel" pour le boitier, c'est un peu comme si tu avais augmenté fortement la luminosité d'une image sous ex.
Une indication serait de faire le mêmes type d'image avec un autre boitier, pour comparer.

PS: sur l'histogramme, je vois des blancs cramés et pas de noirs, typique d'un mauvais contre jour.Ca me le fait aussi sur mon XT3, la chasse animalière, c'est comme la macro, beaucoup de dechets, beaucoup ...
Matérialiser l'immatériel

ccj

Citation de: Alain c le Avril 01, 2019, 10:04:24
Difficile de répondre sans être sur le terrain,. mais à première vue, tes sujets sont à contre jour et manquent de lumière , ce qui est  "cruel" pour le boitier, c'est un peu comme si tu avais augmenté fortement la luminosité d'une image sous ex.
Une indication serait de faire le mêmes type d'image avec un autre boitier, pour comparer.

PS: sur l'histogramme, je vois des blancs cramés et pas de noirs, typique d'un mauvais contre jour.Ca me le fait aussi sur mon XT3, la chasse animalière, c'est comme la macro, beaucoup de dechets, beaucoup ...

Pareil ! Je ne pense pas qu'il y ait de problème matériel mais des conditions de scène et lumière très difficiles pour le capteur comme le dit Alain.
De l'herbe d'hiver d'un vert très dur, un bosquet nu quasiment noir et un ciel insipide blanchâtre... Le tout ne peut donner qu'un résultat "pourri" plus quelques iso malgré tout. Des photos comme ça, j'en ai quelques centaines également et avec tous les boîtiers que j'ai pu posséder.
Les sujets (chevreuils) sont petits sur l'ensemble de la photo et il vaut mieux également garder une photo d'ambiance que de vouloir aller cropper un portrait à tout pris. Je me fais également souvent avoir à ce petit jeu.
Stéphane

oursone

Eh oui,j'ai le même matos, d'ou l'importance de la lumière, trop tôt ou trop tard, pas assez près des chevreuils,contre jour, grisaille, bref tout pour ne pas déclencher, le meilleur boitier du monde ne pourra hélas transformer une citrouille en princesse !

TABULARASA

Il faut mettre vos capteurs au congélateurs pour dépasser allègrement les dates de péremption  :laugh:

vege31

Merci à tous pour vos réponses. Vous me rassurez un peu quant au matériel.
Le soleil venait plutôt de côté et j'avais plutôt envie de faire une photo d'ambiance car  j' étais en effet trop loin des sujets et je ne voulais pas les déranger par une approche... Visiblement je ne sais pas encore trop bien anticiper ces limites du capteur  des difficultés. Quels sont donc les scènes, en photo animalière, durant lesquelles il faut renoncer à prendre le cliché? Pensez-vous un jour que Fuji sortira 300 2.8?... Car je serai plus qu'intéressé. Et le 200 mm récent est beaucoup trop cher.
Vt


tansui

Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer un autre derawtiseur (C1?), tes images semblent atteindre les limites de LR sur des images Fuji.

Alain c

Citation de: vege31 le Avril 01, 2019, 14:12:04
...
Le soleil venait plutôt de côté et j'avais plutôt envie de faire une photo d'ambiance car  j' étais en effet trop loin des sujets et je ne voulais pas les déranger par une approche... Visiblement je ne sais pas encore trop bien anticiper ces limites du capteur  des difficultés. Quels sont donc les scènes, en photo animalière, durant lesquelles il faut renoncer à prendre le cliché? Pensez-vous un jour que Fuji sortira 300 2.8?... Car je serai plus qu'intéressé. Et le 200 mm récent est beaucoup trop cher.
Vt
Avant d'incriminer le matériel, et de se demander si un autre boitier ou un nouvel objectif sera la solution, il faut effectivement commencer par investir dans le photographe, se remettre en question est le meilleur des investissements que tu puisse faire en photo.
Plutôt que d'écrire une longue réponse, je te conseil de rechercher sur la toile quelques tutos de VRAI SPECIALISTE de la photo animalière .

Ici par exemple.

https://www.auxoisnature.com/base-photographie-animaliere/
Matérialiser l'immatériel

Powerdoc

Citation de: vege31 le Avril 01, 2019, 14:12:04
Merci à tous pour vos réponses. Vous me rassurez un peu quant au matériel.
Le soleil venait plutôt de côté et j'avais plutôt envie de faire une photo d'ambiance car  j' étais en effet trop loin des sujets et je ne voulais pas les déranger par une approche... Visiblement je ne sais pas encore trop bien anticiper ces limites du capteur  des difficultés. Quels sont donc les scènes, en photo animalière, durant lesquelles il faut renoncer à prendre le cliché? Pensez-vous un jour que Fuji sortira 300 2.8?... Car je serai plus qu'intéressé. Et le 200 mm récent est beaucoup trop cher.
Vt
Un 300 2,8 reviens a peu de chose près , le même prix qu'un 200 F2. De plus le 200 avec le TC fournit donne presque un 300 2,8 et reste de très bonne qualité. Il y a peu de chances que Fuji en sorte un.
Pour ma part, j'aimerai bien un 400 F4 pas trop encombrant , voir un 500 F5,6 comme Nikon (de très bonne qualité optique)

Seb Cst

#22
Salut.
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit ci-dessus concernant les prises de vue, lumière plate, objectif, etc.

Mais...
Concernant le post-traitement il y a certainement des choses améliorables, et ça peut te servir pour tout fichier.
Déjà LR n'est pas réputé pour tirer la quintessence des fichiers RAF.
Si tu bosses en Fuji on a déjà dû te dire qu'il y avait de meilleurs dématriceurs, bien meilleurs même, à condition de connaître quelques petites astuces de traitement.
C1 ou Silky Pix Pro font partie des logiciels bien étudiés pour la matrice X-Trans (évoqué ci-dessus)

L'examen des première images montre des fichiers trop lissés, or pour une image diurne à haute sensibilité il vaut mieux privilégier le détail par rapport au lissage. Ce n'est pas trop compliqué à évaluer en direct sur ton logiciel. De manière générale vouloir éliminer le bruit est une mauvaise idée.  Car on élimine en même temps les détails.Question de dosage on va dire.
A défaut de détenir le meilleur dématriceur, tu peux déjà optimiser ce paramètre: détails VS lissage.

De toutes façons, ne pas attendre de miracles de LR avec des fichiers RAF haute sensibilité.
Malheureusement on en revient toujours là, je n'ai pas envie de faire de la contre-pub envers LR, mais comme nous sommes sur un forum pluraliste il faut bien évoquer les solutions concurrentes, déjà comparées maintes fois.

Alain c

Il ne faut pas rêver non plus, des images foirées comme celles publiées  en exemple ne deviendront jamais de belles images quelque soit le logiciel de post traitement utilisé.
Comme je le dis, le post traitement commence à la prise de vue.
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jdm

  C'est clair qu'il y a un gros problème de post-traitement ... (même avec LR à mon avis)



dX-Man

Seb Cst

#25
Citation de: Alain c le Avril 01, 2019, 17:50:14
Il ne faut pas rêver non plus, des images foirées comme celles publiées  en exemple ne deviendront jamais de belles images quelque soit le logiciel de post traitement utilisé.
Comme je le dis, le post traitement commence à la prise de vue.

Certes, mais cette réponse ne permet pas de progresser en post-traitement. Lire toute ma réponse ci-dessus.
Justement une lumière aussi plate met en évidence les défauts de protocole de post-traitement.

Et pour progresser sur tous les plans il faut avoir une idée précise de la manière dont les paramètres dépendent les uns des autres...
Ici, le fichier est au moins améliorable en rendu de détails. Et un utilisateur Fuji exigeant devrait songer à changer de logiciel, tôt ou tard.

Revoir quand même les conditions de prise de vue, chui d'accord  ;)

Alain c

CitationJustement une lumière aussi plate met en évidence les défauts de protocole de post-traitement.

Heueu ... je crois que ce sont les images brut qu'il a posté;  il ne faut pas croire que c'est le jour et la nuit entre 2 logiciels de post traitement, (j'en ai fait l'expérience), des différences il y en a je ne le nie pas,  mais il faut zoomer à 100% pour les voir, c'est à dire regarder sa photo avec une loupe.
Pour moi le problème se situe clairement au niveau des paramètres de la prise de vue, comme le montre l'histogramme publié.
Je rejoint fredkelder sur l'importance primordiale de la lumière , 100 fois plus important que le logiciel de post traitement ou de la qualité du matériel.
Matérialiser l'immatériel

Seb Cst

Citation de: Alain c le Avril 01, 2019, 18:17:18
Heueu ... je crois que ce sont les images brut qu'il a posté il ne faut pas croire que c'est le jour et la nuit entre 2 logiciels de post traitement, (j'en ai fait l'expérience), des différences il y en a je ne le nie pas,  mais il faut zoomer à 100% pour les voir, c'est à dire regarder sa photo avec une loupe.
Pour moi le problème se situe clairement au niveau des paramètres de la prise de vue, comme le montre l'histogramme publié.

Mais c'est bien ce qu'a fait notre ami: il montre des échantillons à 100%
Après c'est sûr que la photo des grands gibiers cela demande un minimum de préparation, et de la patience... (une patience que je n'ai pas d'ailleurs, bref)
Ils ont une fâcheuse tendance à vouloir rester à l'ombre...

philippep07

Vėgė tu  nous dis être "régulièrement confrontė à ce type de problème, mais  les images que tu partages concernent les mêmes conditions de PDV.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vege31

Vrai, je me suis rattrapé ce soir...

vege31

Une autre

vege31

Une à 12800 isos

vege31

J'ai encore du chemin avant de comprendre....et maîtriser ce capteur...;
Vt

Alain c

Citation de: vege31 le Avril 02, 2019, 22:58:51
J'ai encore du chemin avant de comprendre....et maîtriser ce capteur...;
Vt
Excuse moi d'insister, mais à mon avis ton problème évoqué vient plus de la lumière que tu maitrise mal que d'une mauvaise maitrise de "ce capteur", celui qui maitrise la lumière maitrise la photographie.

Ceci dit, bravo au photographe pour tes dernières photos, on est vraiment proche du sujet;  le rendu à hauts iso est impressionnant.
Matérialiser l'immatériel

Seb Cst

Même s'il ne s'agit pas de vues 100%, ces dernières images de sanglier ne semblent pas affectées par les problèmes de  la série précédente.

vege31

Citation de: Alain c le Avril 03, 2019, 10:30:25
Excuse moi d'insister, mais à mon avis ton problème évoqué vient plus de la lumière que tu maitrise mal que d'une mauvaise maitrise de "ce capteur", celui qui maitrise la lumière maitrise la photographie.

Ceci dit, bravo au photographe pour tes dernières photos, on est vraiment proche du sujet;  le rendu à hauts iso est impressionnant.
Tu as raison d'insister, c'est ce que je voulais dire, c'est en effet la maîtrise de la lumière que je dois davantage m'approprier, merci pour le compliment.

vege31

Citation de: Seb Cst le Avril 03, 2019, 11:43:29
Même s'il ne s'agit pas de vues 100%, ces dernières images de sanglier ne semblent pas affectées par les problèmes de  la série précédente.
En effet, le problème n'apparaît plus  ici.. Le souci c'est qu'il y a effectivement une erreur dans la maîtrise de la lumière sur la première série, mais je ne comprends pas trop bien cette erreur ...

Alain c

Citation de: vege31 le Avril 03, 2019, 18:14:57
En effet, le problème n'apparaît plus  ici.. Le souci c'est qu'il y a effectivement une erreur dans la maîtrise de la lumière sur la première série, mais je ne comprends pas trop bien cette erreur ...
Comme dit au début du fil, tes sujets sont à l'ombre et en plus tu est en contre jour, donc pas assez de lumière, la cellule de l'apareil cherche à afficher un gris moyen; Par contre les sangliers ne manquent pas de lumière si tu regarde bien.
Tu trouvera sans peine des tutos ou des livres sur la maitrise de la lumière.
Matérialiser l'immatériel

vege31

Citation de: Alain c le Avril 03, 2019, 19:59:07
Comme dit au début du fil, tes sujets sont à l'ombre et en plus tu est en contre jour, donc pas assez de lumière, la cellule de l'apareil cherche à afficher un gris moyen; Par contre les sangliers ne manquent pas de lumière si tu regarde bien.
Tu trouvera sans peine des tutos ou des livres sur la maitrise de la lumière.

En fait , on est trompé par le viseur électronique qui" flatte " l'image sombre par manque de lumière....mais en réalité, une image sombre reste sombre.

baséli

Citation de: vege31 le Avril 04, 2019, 23:19:58
En fait , on est trompé par le viseur électronique qui" flatte " l'image sombre par manque de lumière....mais en réalité, une image sombre reste sombre.

Il est indispensable de toujours, toujours, regarder l'histogramme au moment de la prise de vue. Une sujet à faible contraste (l'information est essentiellement répartie sur une "bosse" étroite, comme on le voit dans l'histogramme plus haut) reste un sujet à faible contraste, quels que soient les stages de maitrise de la lumière que l'on peut suivre.

C'est au post traitement que l'on peut améliorer les choses, sans forcément attendre de miracle, en particulier à hauts ISO du fait du bruit, si on a pris la précaution d'exposer à droite - pas trop à droite sur les Fuji - au départ (d'où le contrôle systématique de l'histogramme à la prise de vue)