Ma première Ozyptila

Démarré par coval95, Avril 01, 2019, 01:43:08

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: coval95 le Avril 17, 2019, 01:39:07
J'avais libéré mon Ozyptila dans la maison (les nuits étaient très froides) et je l'ai retrouvée à peu près au même endroit 3 jours après. Comme entre temps j'avais reçu les boîtes de Petri que j'avais commandées, je me suis dit que c'était l'occasion de tester la méthode préconisée par marray pour essayer d'obtenir de meilleures vues ventrales. J'en profite pour remercier marray de ce conseil car il rend la prise de vue beaucoup plus facile que ma méthode précédente.
...
Je dois quand même mettre un bémol, c'est qu'avec ces boîtes (en plastique fin), la lame d'air entre le couvercle retourné et le fond de la boîte est assez mince. Elle convenait parfaitement pour l'Ozyptila qui n'a subi aucun dommage mais elle tenait tout juste. Une araignée plus grosse aurait toutes les chances d'y rester. Il va donc falloir bricoler quelque chose pour maintenir un écart plus grand.  :-\ ???

Est-ce que les boîtes de Petri en verre permettent un espace plus haut entre les 2 pièces ?

mslicht

Bonjour Corinne,

Les boites de Pétri en verre sont un peu plus haute selon le cas, mais je suis surpris que tu trouves les "plastiques" pas assez hautes. Elles font quelle hauteur ? Les miennes font 12 mm de haut. Tu as utilisé l'acétate d'ethyle pour les endormir ?

bonne journée

cdlt
mslicht

PS s'il te faut qqs boites je peux t'en fournir

coval95

Merci mslicht pour ta réponse et ta proposition sympa.  :)
Les boîtes sont assez hautes pour y mettre des araignées (bon, pas des grosses mygales  ;D) mais le but étant d'immobiliser la bête pour avoir la face ventrale vers le haut, il faut la coincer entre le couvercle retourné et la boîte. Dans cette config, l'espace est très restreint.
J'espère que c'est clair sinon je posterai une photo.
PS je ne les endors jamais, je n'ai pas de produit pour ça et je craindrais de les intoxiquer.

marray

Citation de: coval95 le Avril 17, 2019, 01:39:07
Ensuite je l'ai remise dans une grande boîte en attendant la réponse de marray à la question suivante : que me conseilles-tu de faire avec cette araignée ? Est-ce que je la relâche dans la maison ou vaut-il mieux, maintenant que le temps s'est radouci, la relâcher dans le jardin ?
7 ) Ozyptila du 16 avril (en principe la même que le 13), épigyne et sternum
8 ) Ozyptila du 16 avril (en principe la même que le 13), épigyne et sternum
Bonjour Coval et tous,
J'avoue que durant ces deux derniers jours je n'étais  pas revenu sur le forum.
Pour répondre d'abord à ta dernière question je te proposerais de libérer ton araignée dans un coin pas trop ensoleillé de gazon et mousse fraîche. Elle s'y sentira mieux chez elle que dans ta maison aussi hospitalière soit-elle.
Pour le reste, je viens de bricoler un peu hâtivement un schéma répondant à ton souci et un peu aussi à mslicht dont je vois qu'il suit nos échanges avec intérêt et que je salue.

Ajyx

...Comme d'habitude, superbe schéma et explications magistrales de Marray : un régal !
André

mslicht

Merci Marray pour les explications effectivement vu le mode d'emploi les boites en verre seraient dangereuse pour ces petites bêtes.
Néanmoins, je crois me souvenir qu'il existe des boites plastiques avec un fond ultra-trasparent pour la culture cellulaire et optimisé pour l'observation avec un microscope optique inversé. Je vais voir si cela pourrais convenir pour les araignées.

cdlt

mslicht

coval95

Merci marray pour toutes ces explications, j'avais bien compris le principe. Le hic c'est que les boîtes que j'ai reçues ont un léger jeu (couvercle un peu plus grand que la boîte), elles ne ferment donc pas par friction. Ce genre de "détail" n'est malheureusement pas donné dans les descriptifs Amazon.
Et à part là, je ne vois où aller chercher ce genre d'articles dans ma cambrousse.  :-[

mslicht

Je te rassure, l'ensemble des modèles de boite Petri que je viens de vérifier présentent toutes un jeu. J'en ai aucune qui présente cette friction dont parle Marray. (j'ai au moins 5 types différents )
Du coup Marray peux tu nous en dire un peu plus sur ces boites à friction ? Quelle est leur utilisation première ?

cdlt

mslicht

marray

Citation de: mslicht le Avril 17, 2019, 14:24:00
Je te rassure, l'ensemble des modèles de boite Petri que je viens de vérifier présentent toutes un jeu. J'en ai aucune qui présente cette friction dont parle Marray. (j'ai au moins 5 types différents )
Du coup Marray peux tu nous en dire un peu plus sur ces boites à friction ? Quelle est leur utilisation première ?
Ah, jeunes trop gâtés que vous êtes ! Si vous saviez la quantité d'outils qu'il m'a fallu bricoler parce que je ne les trouvais pas dans le commerce ! Bon, je vais quand même chercher, mais supposons que je ne remette pas la main sur la commande de mes boîtes de Petri, ce qui est bien possible car elle doit remonter à plus de 25 ans. Est-ce qu'avec un peu d'imagination, on ne pourrait pas résoudre assez simplement le problème ?
Dans l'utilisation qui nous occupe, la friction n'a pas pour objet de rendre la boîte étanche mais seulement de contrôler la pression qu'on va exercer sur l'araignée et surtout de maintenir la position sur laquelle on s'arrête pour avoir ensuite les mains libres pour faire les photos ou l'examen sous la binoculaire. Il suffit donc de coller de petits segments de sparadrap sur quelques points du pourtour externe du fond de la boîte pour créer la friction nécessaire.  :)
Et voilà comment, non seulement on peut palier ce qui semblait un inconvénient et même le transformer en avantage puisque par ce procédé on augmente la quantité d'oxygène disponible pour l'araignée.  :laugh:

Ajyx

Citation de: marray le Avril 17, 2019, 15:27:26
Ah, jeunes trop gâtés que vous êtes ! Si vous saviez la quantité d'outils qu'il m'a fallu bricoler parce que je ne les trouvais pas dans le commerce ! Bon, je vais quand même chercher, mais supposons que je ne remette pas la main sur la commande de mes boîtes de Petri, ce qui est bien possible car elle doit remonter à plus de 25 ans. Est-ce qu'avec un peu d'imagination, on ne pourrait pas résoudre assez simplement le problème ?
Dans l'utilisation qui nous occupe, la friction n'a pas pour objet de rendre la boîte étanche mais seulement de contrôler la pression qu'on va exercer sur l'araignée et surtout de maintenir la position sur laquelle on s'arrête pour avoir ensuite les mains libres pour faire les photos ou l'examen sous la binoculaire. Il suffit donc de coller de petits segments de sparadrap sur quelques points du pourtour externe du fond de la boîte pour créer la friction nécessaire.  :)
Et voilà comment, non seulement on peut palier ce qui semblait un inconvénient et même le transformer en avantage puisque par ce procédé on augmente la quantité d'oxygène disponible pour l'araignée.  :laugh:

:D :D :D :D
André

Atriplex

Citation de: marray le Avril 17, 2019, 15:27:26

On peut même procéder par palliers.  ;D    OK, je ==>
Gérard

mslicht

Bonsoir,

le petit jeune vous remercie, gâté je ne sais pas mais curieux surtout. Ce qui m'intéresse est la raison de l'utilisation de boite à friction ? Cela fait plus  de 30 ans que j'utilise des boites de Petri et je ne connaissais pas. Après comment transformer mes boites, en boite à friction pas de soucis je sais comment faire, un peu de parafilm et le tour est joué.

Et en terme de bricolage j'en ai un bon rayon aussi, car en science on n'a jamais le dispositif que le souhaite...

cdlt

mslicht

coval95

Enchantée d'apprendre que je suis une petite jeune, dommage que mes articulations me disent le contraire.  ::)

Pour ce qui est du bricolage, moi je me contente de chanter la chanson (de Patachou, je crois) : Ah mon dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !  ;D ;D ;D

Pour info, j'ai déposé l'héroïne de ce fil(m) dans un coin conforme aux instructions de marray : herbeux, moussu et ombragé.  :)

coval95

Renseignement pris sur Google, c'était bien Patachou et la chanson s'intitule plus simplement "Le bricoleur".  :D

Ajyx

...Et dire que Jean Henri Fabre plaçait ses captures dans des cornets en papiers et étudiait ses sujets sous des... cloches à fromage  :)

...Ah !!! Les vieux naturalistes (soupirs) qui devaient se débrouiller sans internet et savoir bidouiller tout un matériel avec ce qu'ils avaient sous la main... époque révolue  :(

...Mslicht et Corinne, je vous taquine, bien sûr  :D
André

Gil 54

Citation de: coval95 le Avril 17, 2019, 17:55:17
Renseignement pris sur Google, c'était bien Patachou et la chanson s'intitule plus simplement "Le bricoleur".  :D

Oui mais rendons à César ce qui est à César (quoiqu'il n'aurait pas aimé qu'on l'appelle ainsi), c'est une chanson écrite par tonton Georges Brassens, qu'il à offerte à Patachou en reconnaissance de ses débuts chez elle.

marray

Citation de: Atriplex le Avril 17, 2019, 16:59:04
On peut même procéder par palliers.  ;D    OK, je ==>
Sage précaution !  :laugh:
Non, je plaisante, tu as bien fait, au contraire. Car j'avais relu et la faute m'avait bel et bien échappé. Le petit truc de l'instit, "ne pas lier palier et pallier", ça ne marche que si on ne se relit pas trop vite. ;) En plus ta plaisanterie me plait bien car elle tombe à pic dans la mesure où on peut effectivement contrôler par paliers la pression qu'on exerce.  ;)

marray

Citation de: mslicht le Avril 17, 2019, 14:24:00
Bonne question, mslicht ! Mais je me demande s'il y a une autre utilisation que celle d'être une boîte transparente d'observation. En tout cas elle existe bien puisque j'en ai. Mais je viens de retrouver ma dernière commande comportant des boîtes de Petri; elle est du mardi 14 avril 1992 et il s'agissait de boîtes différentes, en verre, et destinées à une culture de micro-ascomycètes.
Mon épouse croit se rappeler que ce lot de boîtes (une douzaine) se trouvait dans une caisse que m'avait remise un collègue arachnologue contraint de cesser ses activités. Mais je viens de constater que, sans doute pour en avoir donné ou prêté trop généreusement, et avoir négligé d'en contrôler les retours, il ne m'en reste plus que deux.
J'ai fait quelques recherches sur internet sur ce que proposent différents fournisseurs des labos. L'expression "à friction" n'est tout simplement pas connue.
Alors il faut en conclure que ces boîtes, en dépit de leur aspect, ne mériteraient pas le nom de boîtes "de Petri". ;)
Je n'envisageais pas pour autant de refaire le schéma que j'avais posté où il suffirait donc de supprimer "de Petri".

mslicht

Merci Marray pour ce complément d'information. je commande régulièrement des boites de Petri depuis 1987 et n'ai jamais eu de lot présentant cette friction. Et celle en verre sont bien plus anciennes car ce sont des héritages de mes maitres.
Je vais comparer la transparence des boites standards et celle pour la culture cellulaire et vous ferais part de mes observations, juste être un peu patient car j'ai pas trop le temps en ce moment.

cdlt

mslicht