La Banane

Démarré par batman463, Mars 31, 2019, 17:10:49

« précédent - suivant »

batman463

94 ans  8)
J'ai a peine eu le temps de sortir le téléphone pour saisir l'éclat de rire, du coup elle était flou, bruité ...
Mais j'aime bien l'expression quand même, cool la grand mère
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
a loupé ses meilleurs images

chriso

au vu de tes précédents portraits, je me demande si je ne vais pas passer au téléphone  :-\ encore une fois superbe même si tu penses avoir pu faire mieux.
Je sais je sais, mais j'essaie

etsocal

Impressionnant et à la fois superbe.....Redoutable la Mère-grand!! le Petit Chaperon rouge a intérêt à se tenir à carreau.
Michel

Maagma

La grosse claque visuelle ce portrait en ce qui me concerne, tu fait très fort une fois de plus, les lunettes donnent un look incroyable à cette vieille dame, voir ton reflet illustre un moment de complicité vu sa mine enjouée, elle dégage un optimisme qui me laisse pantois, j'apprécie aussi la distance très proche de ce portrait, je colle au sujet et c'est une sensation assez inédite, un énorme bravo.

:)
Le temps qui passe en photo.

Bordelo64

Citation de: patsgt le Mars 31, 2019, 20:39:35
Excusez mais c'est grotesque
Que de louanges pour ce résultat piteux
Ça m'intéresserait bien que tu explicites, car pour ma part, je suis très partagé sur cette image... La "Batman touch" est bien présente, mais peut-être trop justement. L'idée et le personnage sont sympas, mais je ne peux m'empêcher de voir cette image comme une sorte d'exercice de style personnel à l'auteur qui revient par ici (et c'est super!) et, comme qui dirait, essaierait de retrouver la main. En même temps, "l'humanité" de cette image me semble indéniable, il y a un regard, de part et d'autre de l'appareil...
Quoi qu'il en soit, la galerie de portraits s'étoffe, et elle tient la route, qu'on aime le style ou pas.
Et donc, pour y revenir, j'aimerais bien savoir ce qui pourrait être ici qualifié de piteux: la technique? Le sujet?
Aucun esprit de polémique, juste une demande d'éclaircissement car j'hésite réellement ici, je souris mais n'adhère pas à fond...
Cdlt.

Suche

Ca envoie du lourd encore une fois, même si l'autre (parfaite) a ma préférence.  :)

etsocal

Je me suis posé un peu les mêmes questions que toi Bordelo, certes le sujet ainsi présenté est pour le moins piteux. En est-il de même pour la photo? C'est ce que j'ai ressenti dès la première vision, me disant "sur ce coup, il pousse Mémé dans les orties l'ami Batman".

Puis trouvant toujours cette laideur manifeste je me suis un peu ressaisi tout en me remémorant la célèbre citation de Gauguin "Le laid peut être beau, le joli, jamais."

J'ai fini par trouver cette laideur artistiquement belle tant je la trouvais repoussante mais à la fois prenante, dérangeante, bouleversante....enfin quoi une photo qui attire ou qui repousse avec encore plus d'intensité mais qui ne peut laisser indifférent, ce qui à mes yeux, à mon ressenti, à mon avis est pour une photo la qualité la plus importante.
Michel

FP photographie

Bah moi je trouve qu'elle a une bonne tête cette vielle dame. En tout cas elle a l'aire d'avoir la pêche ! Pour moi c'est peut être pris d'un peu trop près, j'aurais opté pour quelques cm de distance supplémentaire afin notamment d'éviter le scalp sur le haut du crane. Le flou ne me gêne pas, il me semble assez peu visible, notamment sur la partie centrale du visage. Il est plus marqué sur le menton...je suppose que c'est rajouté ? Auquel cas, ça pourra se corriger facilement ;) Ca reste du détail...c'est quand même réussi :)

egtegt²

Tu es excusé bien que ta phrase soit effectivement grotesque ;)
La photo est tout sauf piteuse à mes yeux.

bigre

En général les déformations produites par une pdv  très proche apportent juste... la disparition des oreilles et des disproportions.

Ici, tu réussis un super portrait expressionniste dont on se fiche de savoir s'il est ressemblant.

Tu as sans doute déjà envoyé tes photos à des concours ou à de petites galeries. Tu nous dis qd tu exposes.  ;)  :)
Virez ce compte

bigre

Je reviens sur cette photo qui a un petit air de Goya. (1 siècle avant l'expressionnisme).

Tu sais bien traiter ça en général : ton reflet dans les verres de lunettes pourrait être retravaillé car je trouve qu'il détourne une partie de l'attention du visage de cette femme.

À mon avis, hein.
Virez ce compte

Rula

Té pardi ! Si tu ne fais que des photos "carte postale", ça ne peux pas te plaire ! Ouarf !

asak

Pas de critiques à part les lévres trop sombres qui cassent la caricature  ;)

batman463

Salut tout le monde.
Merci pour vos interventions, effectivement il est très très loin d'être parfait ce portrait, je le rentre dans ma production portrait téléphone.

patsgt, piteux oui, c'est ainsi qu'on peu qualifier ce traitement, je suis d'accord avec toi.
Grotesque non, dommage que je n'ai pas gardé la photo original, tu aurais pu t'apercevoir que l'image reste la même, j'aime tirer de près pour caricaturer légèrement les visages, mis au part cela j'ai simplement forcé un peu le n&b, je n'ais pas voulu enlaidir cette personne.
Son gros nez, c'est son gros nez, ses rides sont ses rides, je ne lui ais pas arraché ses dents, le visage détruit que tu a devant toi, c'est le sien, elle n'a pas un beau visage, elle ne rentre pas dans les critère de beauté, devrais-je ne pas la photographier pour ça ?
Moi aussi, c'est tout gens qui m'intéresse, photographiquement d'abord, et aussi beaucoup psychologiquement en suite, et c'est ça que j'essai de faire quand je prend une image, d'abord attiré par un visage hors norme, c'est la personnalité que je veux inscrire sur le cliché, comme toi sans doute.
Tu te demande si, je suis assez impliqué pour me permettre de photographier cette personne, même a la volet avec un téléphone portable, je te rassure j'avais le nez dans ses escarres 5 min avant, elle a mes lunette sur le nez, elle a vu son cliché, je pense que ta a la réponse.
Traitement piteux patsgt, mais on est belle bien dans la réalité la  :)

bozart

Citation de: asak le Avril 01, 2019, 13:00:48
Pas de critiques à part les lévres trop sombres qui cassent la caricature  ;)

Ce ne sont pas les lèvres, mais une zone d'ombre autour de la langue.

La réalité, oui, ça doit être comme ça. Juste les points noirs sur le nez qui prennent trop d'importance ( centrés, et nets par rapport au reste ), alors que dans le réel, ce n'est peut-être pas le cas ( je suppose ).

Patgst : intéressante réaction. À quel sujet fais-tu allusion ?

Citation de: patsgt le Avril 01, 2019, 09:06:34
Il y a une quinzaine d'année, j'ai eu comme mission de photographier des monstres

LeLamaFou

Un personnage fort.
Ici, peut-être en fait un peu trop sur le traitement ? il me semble que ce ne pas nécessaire.

MFloyd

C'est dérangeant, mais ça reste une prise exceptionnelle.
(cliquez ev. sur l'image)

batman463

bozart ce sont belle et bien ses lèvres, elle sont très foncé, très marron, je me suis d'ailleurs souvent arre^té sur ce détail de son visage, je n'ais pas pensé a ne pas trop les appuyer au traitement.
patsgt, pas de problème ton commentaire ne ma pas offensé.
Le lama, oui j'ai du adapter le traitement, la pdv était vraiment limite.

Merci a tous