Merci à vous deux !
Le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) ou "Séneçon de Mazamet" (parce que c’est dans cette ville que des graines de séneçon, en provenance d’Afrique du Sud, ont sans doute été introduites autour des années 1930, après une opération de lavage ou de façonnage des peaux de moutons dans lesquelles elles étaient accrochées) est une plante invasive,
reconnaissable à ses 13 pétales.Il faut dire qu'elle a quelques "propriétés" qui facilitent son expansion:
- elle fleurit toute l'année, avec une pollinisation soit entomogame (assurée par les insectes), soit autogame (organes mâles et femelles sur une même fleur).
- ses graines (elle peut en produire plus de 10.000 par an), d'une grande longévité, sont facilement dispersées par le vent et les poils des animaux.
- elle résiste bien aux incendies qui semblent même faciliter sa croissance.
- elle est toxique à la fois pour les plantes voisines et pour ses éventuels prédateurs, y compris la plupart des insectes et des herbivores.
En occupant rapidement les surfaces où elle s’implante, elle concurrence et étouffe les espèces indigènes qui ne peuvent persister sous son couvert. De plus, sa capacité à sécréter dans le sol des substances chimiques qui inhiberaient le développement des plantes adjacentes favoriserait du coup son propre démarrage.
Considéré par certains comme un "fléau" pour la flore locale et la biodiversité, le séneçon du Cap fait parfois l'objet d'éradication par certaines collectivités, comme par exemple sur la Dune du Pilat en Gironde...
1

2

3

4

5

6
