CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Les 2,4 millions d'APN vendus par Sony en 2019, c'est sur 9 mois d'avril à décembre alors que les chiffres rapportés pour les années précédentes sont sur 12 mois d'avril à mars de l'année suivante (exercice comptable décalé).

Sur 12 mois d'avril 2019 à mars 2020 Sony prévoit de vendre 3 millions d'APN.

newworld666

#1076
Oups..  j'avais pas regardé le deuxième graphique sans Q4 en 2019 effectivement..

J'ai juste lu le commentaire d'un type en général hyper enthousiaste avec les performances de sa marque fétiche. Le commentaire étant même faux.
This graph made by Sonyreconsidered.com shows how the camera unit sales dropped the past decade. In 2019 they sold 10% of the cameras compared to 2010. Pretty dramatic to see!

Et à trois Millions d'unités ils seraient, en terme de parts de marchés, proche de leur meilleur niveau tout en étant au niveau quantitatif au plus bas des 10 dernières années....

Il reste que dans la photo.. aucune des stratégies (compact/ML/DSLR/MF) ne s'est avérée efficace pour stopper la chute des besoins.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Un petit retour sur 2019 alors que 2020 est plus qu'à moitié écoulé, pour signaler la publication par Nikkei des parts de marché en volume des cinq principaux fabricants japonais :

https://vdata.nikkei.com/newsgraphics/share-ranking/#/year/latest/chart-cards

A eux cinq, ils totalisent 93,7% du marché des APN japonais en volume (tous APN confondus : compacts, bridges, mirrorless et reflex).

Entre 2018 et 2019, Canon et Sony ont progressé en part de marché, Fujifilm et Nikon ont régressé ; Sony a dépassé Nikon et pris la deuxième place ; Panasonic a délogé Olympus de la cinquième place.

newworld666

ah bon .. on croyait avoir compris que Canon perdait des parts de marché en 2019 avec des mirrorless de dépassés technologiquement !!!

Et dire qu'on nous annonce tous les mois que les starlettes du Web (Sony et Fuji) font un carton grâce à leurs matos hyper techno !!!

A moment donner faudrait mettre des chiffres en cours d'années qui ressemblent à ceux de l'année complète !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 15, 2020, 08:21:07
ah bon .. on croyait avoir compris que Canon perdait des parts de marché en 2019 avec des mirrorless de dépassés technologiquement !!!

Et dire qu'on nous annonce tous les mois que les starlettes du Web (Sony et Fuji) font un carton grâce à leurs matos hyper techno !!!

A moment donner faudrait mettre des chiffres en cours d'années qui ressemblent à ceux de l'année complète !!!
Force est de reconnaître que la "fuite massive" des clients Canon (switchs) dont on nous parle en boucle ne devrait logiquement pas se retrouver dans les chiffres sous la forme d'une hausse des pdm (la plus forte des acteurs d'ailleurs ) pour Canon !
On s'autorise à penser qu'une campagne de désinformation bien ficelée de temps en temps pourrait tenter de servir les intérêts de quelque concurrent... en vain visiblement. .. ::) Le R5-gate en est une illustration grossière...

C'est le jeu ma pauvre Lucette...

gargouille

#1080
Canon, Nikon beaucoup de reflex, aujourd'hui s'équiper en reflex ou monter en gamme Canon ou Nikon ??
C'est comme le passage à l'AF et au numérique plus tard, du moment où tu recommences à zéro, tu peux facilement changer de marque.

Pour Fuji, bien de l'APSC aussi cher et aussi gros que du 24x36 ....., une ergonomie très marketing mais pas si ergonomique que cela, la nostalgie du vintage a ses limites. Pour la gamme amateur grand public ils sont en concurrence avec d'autres apsc et le m4-/3.

Le M4-3 souffre de la taille de son capteur, et est donc snobé par certains pour divers raisons, des fois c'est juste une méconnaissance technique.

Et puis c'est mode de dire que le m4-3 c'est mort, comme dire génial le mode T du Fuji XT4.
Il permet magiquement de changer les vitesses par tiers de pas, seulement par une seule molette et sur toutes la gamme des vitesses, et le truc génial c'est que tu as le choix de la molette, soit celle avant, soit celle arrière, méga génial Fuji*.
*Et le même type dire peu de temps avant, que la commande des vitesses par le barillet de vitesse était méga géniale,
(tellement un plus mieux par rapport à un G9, ça c'est de moi).
Même si on ne peut sélectionner qu'une partie des vitesses permises par le boitier, que pour accéder à toutes les vitesses, c'est méga simple, méga génial, il suffit de tourner en plus une seconde commande et de regarder dans le viseur ou l'écran arrière pour savoir quel réglage on a sélectionné.
Et ça, ça se répète pour d'autres commandes.

Si j'étais encore canoniste et que je changeais mon système reflex pour un système hybride, certes un Fuji me fait penser à un Contax, mais bon ce serait une telle régression ergonomiquement ... et puis régresser avec un capteur plus petit alors qu'il y a dix ans je suis repassé de l'apsc au 24x36 .... . Et que 4 systèmes hybride 24x36 s'offrent à moi !

Et si je voulais m'équiper en plus léger, et bien il y aurait le m4/3 (quitte à garder une petite partie de mon équipement actuel), pour du Sony 24x36 ou j'attendrai pour voir ce qui se passera dans l'alliance L avec un possible futur boitier et optiques Sigma.

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:33:15
Pour Fuji, bien de l'APSC aussi cher et aussi gros que du 24x36 ....., une ergonomie très marketing mais pas si ergonomique que cela, la nostalgie du vintage a ses limites. Pour la gamme amateur grand public ils sont en concurrence avec d'autres apsc et le m4-/3.

X-T4 + 56mm 1.2 APD =  4000€

R5 + RF 85mm 1.2 DS = 8000€

Merci d'être passé ;)

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:33:15
Si j'étais encore canoniste et que je changeais mon système reflex pour un système hybride, certes un Fuji me fait penser à un Contax, mais bon ce serait une telle régression ergonomiquement ... et puis régresser avec un capteur plus petit alors qu'il y a dix ans je suis repassé de l'apsc au 24x36 .... . Et que 4 systèmes hybride 24x36 s'offrent à moi !

Raisonnement typique du foulfraimiste de base.

Pour aller dans ton sens :

R5 + 85mm 1.2 DS = 8000€

GFX 50R + 110mm = 6500€

Si tu veux progresser, tu sais ce qu'il te reste à faire ?

Tu n'oublieras pas de fermer la porte en sortant  ;)

gargouille

Citation de: Fab35 le Août 15, 2020, 08:34:21
Force est de reconnaître que la "fuite massive" des clients Canon (switchs) dont on nous parle en boucle ne devrait logiquement pas se retrouver dans les chiffres sous la forme d'une hausse des pdm (la plus forte des acteurs d'ailleurs ) pour Canon !
On s'autorise à penser qu'une campagne de désinformation bien ficelée de temps en temps pourrait tenter de servir les intérêts de quelque concurrent... en vain visiblement. .. ::) Le R5-gate en est une illustration grossière...

C'est le jeu ma pauvre Lucette...

Je pense que Canon fait des conneries et en a fait avec son nouveau système hybride 24x36.
Mais Canon a beaucoup d'utilisateurs et c'est une grosse machine, lente, mais c'est un puissant rouleau compresseur et quand il se met en route.... .

gargouille

Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 15:44:46
X-T4 + 56mm 1.2 APD =  4000€

R5 + RF 85mm 1.2 DS = 8000€

Merci d'être passé ;)

Merci pour ce message.
Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, là c'est n'est pas le cas, équipé en Fuji ?

A passage on voit qu'un boiter est ergonomique et est pensé pour la photo, l'autre pas.  8)

gargouille

Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 15:52:15
Raisonnement typique du foulfraimiste de base.

Pour aller dans ton sens :

R5 + 85mm 1.2 DS = 8000€

GFX 50R + 110mm = 6500€

Si tu veux progresser, tu sais ce qu'il te reste à faire ?

Tu n'oublieras pas de fermer la porte en sortant  ;)
Re-Merci pour ce message.
Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, là c'est n'est pas le cas, équipé en Fuji ?

A passage on voit qu'un boiter est ergonomique et est pensé pour la photo, l'autre pas.  8)

doppelganger

#1086
Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:56:50
Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, là c'est n'est pas le cas, équipé en Fuji ?

Tu compares Canon et son système 24x36 et Fuji et son système APS-C. Et tu viens nous parler de prix et encombrement. Et quand on te met en évidence tes absurdités, ça devient incomparable...

Boitier ML dernier cri des deux cotés et optiques 1.2 avec filtre d'apodisation des deux cotés. Tu veux quoi de plus ?

doppelganger

#1087
Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:57:30
Re-Merci pour ce message.
Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, là c'est n'est pas le cas, équipé en Fuji ?

Je compare du 24x36 avec l'équivalent disponible en MF. Tu veux quoi de plus ?

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:33:15
Pour Fuji, bien de l'APSC aussi cher et aussi gros que du 24x36 .....,

A cela, je réponds : Pour Canon, 24x36 au moins aussi cher et aussi gros que du moyen format.....,

Et la cerise sur le gâteau, le fin du fin, je vais y aller moi aussi de ma petite phrase rigolote :   et puis régresser avec un capteur plus petit alors que je suis passé du 24x36 au moyen format ...  :angel:

gargouille

Fuji 907g et 2600€, Canon RP 745g et 1850€, Canon R 965g et 2550€

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:57:30A passage on voit qu'un boiter est ergonomique et est pensé pour la photo, l'autre pas.  8)

Tout à fait. Il ne me viendrai pas à l'idée, ne serait-ce que de poser les mains sur un Canon  8)

doppelganger

#1090
Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 16:23:29
Fuji 907g et 2600€, Canon RP 745g et 1850€, Canon R 965g et 2550€

Tu parlais de choses pas comparables. T'es en plein dedans avec tes optiques tout plastique qui ouvrent moins et tes boitiers has-been et leur capteur préhistorique.

Je t'invite à la réflexion et prendre un peu de recule de tout ça et sur tes croyances / convictions en ce qui concerne les différences entre format de capteur. Commence par regarder les specs de tout ce beau matériel  8)

gargouille


doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 16:33:13
Fuji 907g et 2600€, Sony 905g et 2300€

T'es es déficient mental ou tout simplement un troll ?

gargouille

#1093
Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 16:37:43
T'es es déficient mental ou tout simplement un troll ?

Tout le fujiste fan dans toute sa splendeur !!!

Fuji 777g et 2200€, Sony 755g et 2500€

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 16:40:18
Tout le fujiste fan dans toute sa splendeur !!!

Non, tout simplement au fait de ce qui fait la différence entre de l'APS-C, du 24x36 et du MF. Du vécu  8)

Mais venant d'un abruti, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre  :angel:

gargouille

Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 16:45:24
Non, tout simplement au fait de ce qui fait la différence entre de l'APS-C, du 24x36 et du MF. Du vécu  8)

Mais venant d'un abruti, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre  :angel:

Tu as comparé avec le m4/3 ?

Au fait tu fais de la photo ou tu es qu'un intello de salon ?

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 16:40:18
Tout le fujiste fan dans toute sa splendeur !!!

Fuji 777g et 2200€, Sony 755g et 2500€

Il t'arrive de réfléchir, occasionnellement ?

Je vais te mettre sur la piste : 2.8 n'est pas égale à 2.

Quand tu auras assimilé ça, on parlera des boitiers  ^-^

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 16:48:25
Tu as comparé avec le m4/3 ?

Non, pas eu l'occasion d'utiliser du µ4/3. C'est pour ça que je n'en parle pas  8)

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 16:48:25
Au fait tu fais de la photo ou tu es qu'un intello de salon ?

Plus que toi, on dirait  ;)

Fab35

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:56:50


Merci pour ce message.
Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, là c'est n'est pas le cas, équipé en Fuji ?

A passage on voit qu'un boiter est ergonomique et est pensé pour la photo, l'autre pas.  8)
Nan mais faut le laisser, c'est un complotiste qui ne jure que par sa config Fuji et hurle sur le rinçage de cerveau dont seraient victimes les possesseurs de 24x36... ::) C'te blague, et il croit toutes les conneries vues dans les vidéos de Eric G, l'homme de la jungle, à l'argumentation pour le moins risible.... ::)
Qu'il se tripote avec son Fuji et nous laisse apprécier notre matos has-been qui fait largement le succès du numéro 1 du podium... :-*

doppelganger

#1099
Citation de: Fab35 le Août 16, 2020, 18:58:39
Nan mais faut le laisser, c'est un complotiste qui ne jure que par sa config Fuji et hurle sur le rinçage de cerveau dont seraient victimes les possesseurs de 24x36... ::) C'te blague, et il croit toutes les conneries vues dans les vidéos de Eric G, l'homme de la jungle, à l'argumentation pour le moins risible.... ::)
Qu'il se tripote avec son Fuji et nous laisse apprécier notre matos has-been qui fait largement le succès du numéro 1 du podium... :-*

La différence entre toi et moi, c'est que je ne vis pas la photo par procuration. Nul besoin des autres pour me forger ma propre expérience ;)

Apporte des arguments, donne des faits, du concret, plutôt que d'aboyer comme un sale cabot.

En attendant, retourne monter la garde dans la section Canon, tel le bon toutou à sa mémère  :angel:

:-*