CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: rascal le Octobre 11, 2019, 11:45:25
"rigolo" devoir que l'arrivée de l'AF, en 1985-87 ne s'est pas traduit par un emballement des ventes.

ça corrobore ce que je pense, on a vécu une "bulle", un effet de mode, qui s'effondre, et on revient à un niveau qui correspond à la vraie population des passionnés de photo.

Ce sont sans doute les compacts AF qui ont tirés les ventes dès les années 79-80
dX-Man

Echo

Ouais,mais ça se casse quand même bien la gueule.
Tant que les gens croiront qu'ils prennent une photo avec leur smartphone et penseront en faire une, avec un truc qui retient une image, juste bonne à prouver ce que l'on dit lors d'un accident pour son assurance. Ça n'ira pas loin. On sent bien le rejet du côté artistique, et de l'exagération du monde de la photo, la lutte des classes....
Ça m'a fais le coup dernièrement, on m'a demandé de prendre une photo de groupe d'amis. Ils m'ont mis dans les mains un phone. J'ai appuyé.   plusieurs jours après rebelotte et la copine me dis" Ha mais faites attention la dernière était floue..." J'ai pris mon temps pris la mesure ai appuyé sur le déclencheur , le petit oiseau est sorti . Depuis pas de nouvelle, juste une reconnaissance éternelle... Pour dire que ça va :laugh:

Polak

Citation de: tansui le Octobre 11, 2019, 10:28:27
"Il y a des hommes qui profitent de tout, même du mépris."

Sans besoin d'une longue réflexion la paire de baffes n'aurait pas été déplacée dans ton cas.......

Ils font la paire , le vomisseur et le vomi. 
Le vomi est quand même plus concis. C'est appréciable.

jpu018

J'avais déjà vu ce graphique et je l'avais déjà trouvé fascinant.

Pourquoi, en effet, ce pic des années 80 ?

Pour abonder dans le sens de la remarque sur l'AF, pourtant une vraie révolution dans la pratique photo, dans les années qui suivent, et  tout au long des 90's, les reflex (argentiques !) se garnissent progressivement de toutes sortes d'automatismes (modes PASM...) que le numérique n'a fait qu'acclimater. Le numérique, au fond, n'apporte "que" la gestion de la sensibilité ISO (comme si on changeait instantanément et magiquement de peloche), et bien sûr l'affichage immédiat.

Eh bien malgré toute cette artillerie automatique, le graphique le montre sans conteste, les ventes de reflex argentiques plafonnent. Seul le numérique arrive à changer la donne, changer le marché... Jusqu'à aujourd'hui.

Fascinant

Ce serait intéressant aussi de montrer ce qui s'est passé avant : le marché des 60's, quantitativement minuscule, éclaté... Les allemands ont leur positionnement classique, haut-de-gamme, de price-makers, jusqu'à la prise d'assaut du marché par les japonais, au début des 70's... L'immense prestige des TLR, pourtant balayés, en quelques années...

Fascinant, je vous dis.

jmd2

il faut rapprocher les ventes des appareils photos des années 60 à 80 de l'élévation du niveau de vie
ce qui explique l'envolée des ventes des appareils, en plus du développement des loisirs et vacances, et de la baisse du prix des tirages photo

dio

Citation de: stringway le Octobre 10, 2019, 19:06:34
des photographes en fauteuil roulant qui interviennent ici

Il est bien, MGI et ses copines.  C'est chouette ce qu'il fait et dans 50 ans son point de vue particulier sur sa ville aura toujours un sens.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: jmd2 le Octobre 12, 2019, 08:44:34
il faut rapprocher les ventes des appareils photos des années 60 à 80 de l'élévation du niveau de vie
ce qui explique l'envolée des ventes des appareils, en plus du développement des loisirs et vacances, et de la baisse du prix des tirages photo
/
Sauf que la courbe ne représente que les ventes des appareils japonais Avant les années 80/90, il y avait aussi les boîtiers américains et européens ( les instamatic et avant les brownies chez Kodak , les voigtlander, praktica, .....) Les brownies et instamatic par exemple se sont vendus en très grand nombre parce qu'ils n'étaient pas chers  vu qu'ils étaient vendus surtout pour que les gens achètent des films

Avant de parler d'envolée des ventes, il faudrait avoir les courbes de vente de tous les boîtiers, pas seulement les japonais 

newworld666

En lisant ce graphique .. Chez Sonyalpharumours, ils en déduisent et confirment que Sony s'envole au Japon ..  ;D
https://www.sonyalpharumors.com/bcnranking-september-report-sony-sold-39-more-than-last-year-in-japan/



Doit-on en déduire que les ML Canon s'enfoncent ?  :D :D :D :D


Canon A1 + FD 85L1.2

Somedays

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2019, 11:38:36
Si on se limite aux appareils à objectifs interchangeables la "pointe" des années 2010 est relativement moins spectaculaire mais la pente de la "descente" se raidit en 2019e à cause de la dégringolade des reflex. On est à peine au-dessus du plus haut historique des années 1980 et bien en-dessous en ce qui concerne les seuls reflex.
   
 


 
On est encore à 2 fois plus que la moyenne des années allant de 1985 à 2005.
   

Somedays

Citation de: rascal le Octobre 11, 2019, 11:45:25
"rigolo" devoir que l'arrivée de l'AF, en 1985-87 ne s'est pas traduit par un emballement des ventes.


Ça montre que l'arrivée de l'AF a été une évolution plutôt mineure. Rien de révolutionnaire contrairement à l'émergence de la photo numérique.

dio

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2019, 17:14:57
:o :o :o :o Je sais même pas qui [= Dio]c'est !!! je l'ai jamais vu, ni même jamais vu de photo personnelle de sa part !!!  ;D

Il n'est pas nécessaire
de regarder une photographie
ni même le photographe
pour l'apprécier.

Il était une fois
une jeune fille
ma foi fort jolie
comme il se doit
et plus encore.

Car outre la taille élancée,
la poitrine haute et fière
le regard profond,

elle avait l'esprit vif,
intelligent, et tout aussi
sensible et bienveillant
comme si souvent
chez les femmes.

Je garde précieusement
son image
au fond de mon portefeuille
que je vous présente au verso
car je ne veux
que sa charmante frimousse
soit livrée
aux sarcasmes
de quelques imbéciles
qui hantent ce lieu.

Nous parlions photographies,
sans les voir.

De mes mots alignés
en noir sur fond blanc
a moins que ce soit l'inverse
je ne me souviens plus
elle m'a dit, plus d'une fois :

"tu me procures
"des orgasmes
"cérébraux.

Henri Cartier Bresson
a reçu de Georges Braque
un livre d'Herrigel
"le Zen et le tir à l'arc"
qu'il a pris à grand tord
pour un manuel
de photographie.

A tord car il est clair que
...Le véritable manuel de photographie, c'est le Kama Sutra. © Dio
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

newworld666

J'ai pas eu le courage de lire ton post, bien trop verbeux pour moi, mais j'avoue que si tu viens ici pour résoudre tes problèmes sexuels .. c'est pas gagné  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

madko

Citation de: dio le Octobre 14, 2019, 08:36:26
Henri Cartier Bresson
a reçu de Georges Braque
un livre d'Herrigel
"le Zen et le tir à l'arc"
qu'il a pris à grand tord
pour un manuel
de photographie.

A tord car il est clair que
...Le véritable manuel de photographie, c'est le Kama Sutra. © Dio

Quant aux problèmes textuels, le livre d'Eugen Herrigel s'intitule : Le Zen dans l'Art chevaleresque du tir à l'arc, et celui
que Braque en a tiré, Le tir à l'arc; le nom de Cartier-Bresson s'écrit avec un tiret, et "tort" avec un t comme dans "tortueux",
et pas avec un d comme dans "tordu".

http://pat.hernandez.pagesperso-orange.fr/cartierbresson.htm

madko

Citation de: newworld666 le Octobre 14, 2019, 08:54:14
J'ai pas eu le courage de lire ton post, bien trop verbeux pour moi, mais j'avoue que si tu viens ici pour résoudre tes problèmes sexuels .. c'est pas gagné  ;D

Et la sous-section des petites culottes, c'est par ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,95.0.html


JCCU

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2019, 14:59:52
.....
Doit-on en déduire que les ML Canon s'enfoncent ?  :D :D :D :D

On peut en déduire que Fuji, Nikon et Panasonic ont été rayés de la carte (au moins en mirorless)  :D

Palomito

Citation de: rascal le Octobre 11, 2019, 11:45:25
"rigolo" devoir que l'arrivée de l'AF, en 1985-87 ne s'est pas traduit par un emballement des ventes.

ça corrobore ce que je pense, on a vécu une "bulle", un effet de mode, qui s'effondre, et on revient à un niveau qui correspond à la vraie population des passionnés de photo.

Je me réveille tardivement, mais je me demande si l'impact des ventes générées par l'arrivée de l'AF n'a pas été décalé de 2-3 ans, le temps que les photographes de l'époque aient pris confiance dans le système. On voit clairement un rebond avant que la chute ne reprenne.

JCCU

Citation de: Somedays le Octobre 13, 2019, 22:22:44
   

 
On est encore à 2 fois plus que la moyenne des années allant de 1985 à 2005.


Ta courbe représente les boitiers "made in japan": tu y rajoutes les 5 millions de boitiers que Kodak et les allemands vendaient dans les années 70 et çà change pas mal de choses  (ta courbe concerne les "still cameras", donc pas forcément que les boitiers à objectifs interchangeables) 

Somedays

Citation de: JCCU le Octobre 14, 2019, 12:05:16
Ta courbe représente les boitiers "made in japan": tu y rajoutes les 5 millions de boitiers que Kodak et les allemands vendaient dans les années 70 et çà change pas mal de choses

Ça change pas mal de choses à la moyenne des années allant de 1985 à 2005 ?
 
Allons bon. ::)
   

   
Citation(ta courbe concerne les "still cameras", donc pas forcément que les boitiers à objectifs interchangeables)

En plus, la courbe en question ne concerne justement que les boitiers à objectifs interchangeables.
 
Là, tu as tout faux.
 
 

Mistral75

Disons que, dans la partie bleue, il manque les productions d'Allemagne de l'Ouest (négligeables en volume), d'Allemagne de l'Est et d'URSS (nettement plus significatives). Et aucun boîtier doté de l'autofocus.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2019, 12:49:14
Disons que, dans la partie bleue, il manque les productions d'Allemagne de l'Ouest (négligeables en volume), d'Allemagne de l'Est et d'URSS (nettement plus significatives). Et aucun boîtier doté de l'autofocus.

??? Pourtant les boîtiers AF japonais étaient bel et bien lancés à partir de 1985 environ.

JCCU

Citation de: Somedays le Octobre 14, 2019, 12:20:51
.....Ça change pas mal de choses à la moyenne des années allant de 1985 à 2005 ?

.....
       
En plus, la courbe en question ne concerne justement que les boitiers à objectifs interchangeables.
 
Là, tu as tout faux.
....
 

Déjà, pas sur d'avoir "tout faux" vu que sur ta planche, la légende en bas est différente pour la partie argentique et la partie numérique (interchangeable lens c'est pour la partie numérique)

Ensuite, on peut sodomiser les diptères sur le type d'obturateur et autres détails mais:
       Des boitiers comme les kodak et voigtlander (et autres marques allemandes) étaient très vendus avant 1985 et dans un budget photo en concurrence avec les reflex .
       Et si tu les rajoutes entre 1970 et 1985, ce que çà  changera, c'est qu'on verra un "trou d'air" dans la courbe entre 1985 et 2005 et non pas une courbe qui semble bien rassurante --> soit la courbe est "fausse" (elle représente bien la production japonaise mais pas la production mondiale) ou alors ce n'est pas la première fois que les ventes se cassent la figure pendant quelques années

Mistral75

Citation de: Somedays le Octobre 14, 2019, 14:22:14
   
??? Pourtant les boîtiers AF japonais étaient bel et bien lancés à partir de 1985 environ.

Oui, donc ils sont inclus dans la partie bleue, donc ils n'y manquent pas, au contraire des reflex ouest-allemands, est-allemands et soviétiques, qui y manquent (= n'y sont pas) et sont à mise au point manuelle.

Mistral75

#898
Citation de: JCCU le Octobre 14, 2019, 15:07:15
Déjà, pas sur d'avoir "tout faux" vu que sur ta planche, la légende en bas est différente pour la partie argentique et la partie numérique (interchangeable lens c'est pour la partie numérique)

Ensuite, on peut sodomiser les diptères sur le type d'obturateur et autres détails mais:
       Des boitiers comme les kodak et voigtlander (et autres marques allemandes) étaient très vendus avant 1985 et dans un budget photo en concurrence avec les reflex .
       Et si tu les rajoutes entre 1970 et 1985, ce que çà  changera, c'est qu'on verra un "trou d'air" dans la courbe entre 1985 et 2005 et non pas une courbe qui semble bien rassurante --> soit la courbe est "fausse" (elle représente bien la production japonaise mais pas la production mondiale) ou alors ce n'est pas la première fois que les ventes se cassent la figure pendant quelques années

1. C'est MON graphique, na ! :)

2. La légende est celle fournie par la CIPA, fonction de sa nomenclature de l'époque. Ils expliquent eux-mêmes qu'il y a quasiment identité entre appareils équipés d'un obturateur plan focal et appareils à objectifs interchangeables : les appareils à objectifs interchangeables et obturateur central sont très peu nombreux (quelques reflex, pour la plupart moyen format) et tous les compacts sont équipés d'un obturateur central.

3. La courbe étant réalisée à partir des données CIPA représente bien évidemment la production japonaise.

Ci-dessous, à nouveau, la courbe 1977 - 2019e des appareils à objectifs interchangeables et assimilés et la courbe 1951 - 2019e de tous les appareils photos, japonais dans les deux cas. Si la première courbe ne commence qu'en 1977 c'est que la CIPA ne distingue pas les deux catégories obturateur central / obturateur plan focal avant cette date.

Dans la seconde, les compacts "noient" les reflex à partir du moment où l'autofocus se développe sur les premiers.

1977 : 4,9 millions de compacts et 4,2 millions de reflex
1980 : 8,4 millions de compacts et 7,3 millions de reflex
1985 : 12,7 millions de compacts et 5,7 millions de reflex
1990 : 24,3 millions de compacts et 4,2 millions de reflex
1995 : 26,2 millions de compacts et 3,4 millions de reflex

Les appareils jetables ne sont pas inclus dans ces données (pas plus que les Instax et assimilés aujourd'hui). Il s'en est fabriqué des wagons.

newworld666

La deuxième courbe, sans les smartphones qui ont remplacé à minima les compacts (pour ne pas dire les DSLR et même ML), ne traduit pas grand chose et tout cas pas la réalité de la photo ( y compris japonaise ) .. on dirait presque que la photo a disparu des usages en peu d'années, alors qu'elle s'est au contraire généralisée à outrance avec internet.

Le première courbe restant intéressante sur le concept usage par des "photographes" (de tous poils) ..
Canon A1 + FD 85L1.2