CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

jdm

Peut-être peut-on noter sur le marché japonais une petite embellie chez Nikon en fin d'année ?

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1629540/10#15111863
dX-Man

Mistral75

Citation de: jdm le Février 03, 2020, 13:44:48
Peut-être peut-on noter sur le marché japonais une petite embellie chez Nikon en fin d'année ?

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1629540/10#15111863

Ce n'est pas maxi significatif : en volume (pas en valeur), sur une semaine, dans les points de vente qui adhèrent au système BCN (40% des points de vente japonais, pour l'essentiel des magasins de produits électroniques en tous genres, donc avec un biais en faveur du bas de gamme). C'est peut-être lié au Z50.

jdm

Vu sous cet angle, effectivement ... Merci pour ton ton éclairage  :)
dX-Man

jp60

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 21, 2020, 11:25:50
Je plussoie en tant qu'utilisateur de 5D3, toujours tout à fait satisfait.

Sinon, comme souvent :

Quite à évoluer, pour que cela soit vraiment significatif, il vaut mieux toujours sauter une itération.

Et puis bon, évoluer pour évoluer ? si l'on est satisfait de l'actuel... (et effectivement, les appareils depuis la période que tu indiques sont excellents en soi, toutes les marques avec des nuances ici ou là évidemment... mais tout est encore très bon)   :P

Et comme souvent, les évolutions - outre et souvent à la marge sur la qualité d'image tous comptes faits - se font sur une ergonomie améliorée, un AF plus véloce et potentiellement précis avec une meilleure accroche, bref un ensemble de petites touches qui facilitent la vie.

Mais bon, la base, le socle : c'est nous avec nos talents et nos défauts.

Je suis d'accord à 100%. Depuis qq années le matériel est mature et sauf besoin particulier ou envie de se faire plaisir, rien n'impose de renouveler son appareil. Je trouve ça plutôt bien personnellement... :)

JP

Mistral75

Les prévisions de la CIPA pour 2020 :

"Total shipments (the cumulative total of shipments from January to December) of digital cameras in 2020 are projected to be 11.67 million units, a year-on-year decline of 23.3%. (...)

Broken down by product type, shipments of built-in lens digital cameras are projected to be 4.8 million units (a year-on-year fall of 29.0%) (...) Shipments of interchangeable-lens digital cameras are projected to be 6.87 million units (a year-on-year fall of 18.8%). (...)

Shipments of interchangeable lenses are projected to fall 16.4% year on year to 11.9 million units.
"

Source : http://www.cipa.jp/documents/e/PRESSRELEASE20190203_e.pdf

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2020, 01:31:27
......
Shipments of interchangeable lenses are projected to fall 16.4% year on year to 11.9 million units.[/i]"
....

Oui mais rien que des 400/2.8 et 600 /4  :D ;D

newworld666

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2020, 01:31:27
Les prévisions de la CIPA pour 2020 :
Shipments of interchangeable-lens digital cameras are projected to be 6.87 million units (a year-on-year fall of 18.8%). (...)

A un  moment ou un autre, il va bien falloir qu'ils haussent le niveau de jeu chez Canikon ...
C'est bien beau de sortir des optiques RF qui piquent comme jamais, des protos de boitier à 150Mp à 10i/s, des brevets de stabilisation ultra perfectionnée, des global shutter en FullFrame ...
Mais les drones et les smartphones c'est actuellement bien plus tentant pour faire de la photo un peu originale que tous ces Mirrorless pas aboutis qui ne sont que des resuçées sans fin de DSLR de fin des  années 2000 !!!!

Un jour faudra bien qu'ils solutionnent 3 ou 4 des problèmes majeurs que sont :
-> des viseurs qui laggent et qui saccadent dès qu'on enclenche les rafales sur des sujets proches (sans parler de la vision trouble pendant les recherches latérales de sujets) rendant impossible d'être un peu actif
-> modifier les stab qui stabilisent tout sauf ce qu'il faudrait sous les collimateurs actifs, avec les IBIS+IS+AF ils devraient quand même bien pouvoir pondre un truc efficace de ce côté et arrêter de faire croire que les ML ont des Gimbal intégrés (ce qui est définitivement inaccessible en mode vidéo pour des boitiers sans un débattement bien supérieur)
-> enfin mettre à disposition des vrais pancakes Haute résolution d'angle à angle FullFrame à F/1.8-F2.8 max entre les 24mm/50mm et pas que des tanks de 1kg ou plus...
-> et enfin pondre un mode ultra silencieux compatible avec les anti Flicker.

Franchement actuellement qui peut avoir envie de passer des K€ dans des matos mal finis !
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 04, 2020, 09:32:22

Franchement actuellement qui peut avoir envie de passer des K€ dans des matos mal finis ![/b]
pourtant y'en a  !  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 04, 2020, 09:34:02
pourtant y'en a  !  ;D

De moins en moins .. et à ce rythme avec -20% encore en 2020 .. le marché va être au niveau des moyen-formats sous peu .. et quand on voit le marché des MF avec des choix anorexiques de boitiers et de parcs optiques, sans compter les limites fonctionnelles de tous les côtés => ça ne doit pas faire rêver grand monde d'autre que des photographes de studio  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

A un  moment ou un autre, il va bien falloir qu'ils haussent le niveau de jeu chez Canikon ...
C'est bien beau de sortir des optiques RF qui piquent comme jamais, des protos de boitier à 150Mp à 10i/s, des brevets de stabilisation ultra perfectionnée, des global shutter en FullFrame ...
Mais les drones et les smartphones c'est actuellement bien plus tentant pour faire de la photo un peu originale que tous ces Mirrorless pas aboutis qui ne sont que des resuçées sans fin de DSLR de fin des  années 2000 !!!!

-> des viseurs qui laggent et qui saccadent dès qu'on enclenche les rafales sur des sujets proches (sans parler de la vision trouble pendant les recherches latérales de sujets) rendant impossible d'être un peu actif
-> modifier les stab qui stabilisent tout sauf ce qu'il faudrait sous les collimateurs actifs, avec les IBIS+IS+AF ils devraient quand même bien pouvoir pondre un truc efficace de ce côté et arrêter de faire croire que les ML ont des Gimbal intégrés (ce qui est définitivement inaccessible en mode vidéo pour des boitiers sans un débattement bien supérieur)
-> enfin mettre à disposition des vrais pancakes Haute résolution d'angle à angle FullFrame à F/1.8-F2.8 max entre les 24mm/50mm et pas que des tanks de 1kg ou plus...
-> et enfin pondre un mode ultra silencieux compatible avec les anti Flicker.

Franchement actuellement qui peut avoir envie de passer des K€ dans des matos mal finis !

On y arrive gentiment malgré tout. Le nouveau Sigma FP ne propose que l'obturateur électronique (à voir si cela fonctionne vraiment dans tous les cas). Sur de plus petits capteurs (Olympus), on arrive à faire du 2 secondes à main levée grâce à la double stabilisation. L'A9 II semble avoir résolu le problème du lag et de la saccade.

Et pour conclure, tout le monde n'a pas besoin d'avoir tout ça. La masse des ventes s'en contre-fiche même. Les gens ont acheté des réflex parce que "ça faisait de meilleures photos". Aujourd'hui, ils s'amusent avec leurs smartphones, en faisant en plus des effets simplement qu'ils peuvent partager immédiatement. Je ne vois pas comment le marché photo peut contrer ça.

newworld666

Citation de: Palomito le Février 04, 2020, 10:00:57

Et pour conclure, tout le monde n'a pas besoin d'avoir tout ça. La masse des ventes s'en contre-fiche même. Les gens ont acheté des réflex parce que "ça faisait de meilleures photos". Aujourd'hui, ils s'amusent avec leurs smartphones, en faisant en plus des effets simplement qu'ils peuvent partager immédiatement. Je ne vois pas comment le marché photo peut contrer ça.

C'est vrai que le principal point c'est probablement celui là avant tout .. pour la plus grande masse d'acheteurs.

Par contre pour ceux qui ont plus l'âme de photographes, on a toujours eu des acheteurs de réflex 24x36 quand les gens achetaient en masse des 24x36 compacts et des instamatic-126, puis des DSLR vs des Compacts et maintenant des DSLR/ML vs des smartphones ..

Si on regarde 2019 vs 1999 ... il y a encore de quoi s'effondrer quelques années  ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

oui on va redescendre à un niveau pré "boom DSLR", plus en phase avec le nombre de pratiquants "réels" de la photographie.

Grosbill01

...

Il aura fallu presque 20 ans pour façonner les SLR, on peut bien laisser 5 ans aux fabricants d'aujourd'hui pour peaufiner les ML.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Février 04, 2020, 15:21:57
Il aura fallu presque 20 ans pour façonner les SLR, on peut bien laisser 5 ans aux fabricants d'aujourd'hui pour peaufiner les ML.
Le concept ML existe tout de même de puis belle lurette !
Même chez Canon qui est un des derniers (si ce n'est le dernier) à s'y être mis, ça date de 2012.
Il y a la durée, mais il y a surtout l'implication financière qu'on y consacre.
Canon a donc monté doucement la pente en APSC en 8 ans, a fini bon gré mal gré à y passer en 24x36 il y a 1 an, mais ce ne sont pas des débutants, ils ont toute la techno pour nous faire du ML au top ! Encore faut-il qu'ils veuillent bien nous concocter tout ça déjà.
Le R5 semble prendre une voie intéressante, mais ce ne sont que des rumeurs.
Reste qu'ils n'ont pas tellement d'autre choix que de réveiller un peu les photographes en mal de nouveautés réelles !

newworld666

Je me demandais qui avait pu baisser significativement en 2019 en Quantité pour que Canon arrive à faire un petit poil mieux que le marché tout en s'effondrant de 20%...
Peut-être un début de réponse sur le site Sony alpha Rumours où ils sortent des données de quantités vendu depuis 10 ans => si les données 2019 sont avérées, on ne peut pas dire que c'est les ML qui ont freiné quoique ce soit dans la dégringolade  ::).
https://www.sonyalpharumors.com/this-graph-shows-the-10-year-long-drop-of-sony-camera-sales/

Par contre .. comme chaque année, on ne comprend pas trop les annonces de croissance pendant 3 trimestres des ventes.. voire d'être devenu le N° 2 mondial .. et se retrouver au 4ème trimestre avec des chiffres annuels globaux qui n'auraient rien à voir.... j'imagine mal Nikon à moins de 15% de parts de marché.
Je ne sais pas si les chiffres sont comparables .. mais en reprenant vite fait les stats Annuelles CIPA et les chiffres de Sony Alpha Rumours .. Sony avait à peu près conservé ses parts de marché pendant 9 ans et en aurait perdu une bonne partie en 2019  ::) ça serait  (-) 35% en quantité et (-) 15% en parts de marché  ::).

A fond dans les ML ou pas, on peut pas dire que ça change grand chose à l'arrivée .. manifestement le marché se tape de savoir si ce sont des compacts, ML, DSLR ou un mixte de tout ça.

Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Les 2,4 millions d'APN vendus par Sony en 2019, c'est sur 9 mois d'avril à décembre alors que les chiffres rapportés pour les années précédentes sont sur 12 mois d'avril à mars de l'année suivante (exercice comptable décalé).

Sur 12 mois d'avril 2019 à mars 2020 Sony prévoit de vendre 3 millions d'APN.

newworld666

Oups..  j'avais pas regardé le deuxième graphique sans Q4 en 2019 effectivement..

J'ai juste lu le commentaire d'un type en général hyper enthousiaste avec les performances de sa marque fétiche. Le commentaire étant même faux.
This graph made by Sonyreconsidered.com shows how the camera unit sales dropped the past decade. In 2019 they sold 10% of the cameras compared to 2010. Pretty dramatic to see!

Et à trois Millions d'unités ils seraient, en terme de parts de marchés, proche de leur meilleur niveau tout en étant au niveau quantitatif au plus bas des 10 dernières années....

Il reste que dans la photo.. aucune des stratégies (compact/ML/DSLR/MF) ne s'est avérée efficace pour stopper la chute des besoins.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Un petit retour sur 2019 alors que 2020 est plus qu'à moitié écoulé, pour signaler la publication par Nikkei des parts de marché en volume des cinq principaux fabricants japonais :

https://vdata.nikkei.com/newsgraphics/share-ranking/#/year/latest/chart-cards

A eux cinq, ils totalisent 93,7% du marché des APN japonais en volume (tous APN confondus : compacts, bridges, mirrorless et reflex).

Entre 2018 et 2019, Canon et Sony ont progressé en part de marché, Fujifilm et Nikon ont régressé ; Sony a dépassé Nikon et pris la deuxième place ; Panasonic a délogé Olympus de la cinquième place.

newworld666

ah bon .. on croyait avoir compris que Canon perdait des parts de marché en 2019 avec des mirrorless de dépassés technologiquement !!!

Et dire qu'on nous annonce tous les mois que les starlettes du Web (Sony et Fuji) font un carton grâce à leurs matos hyper techno !!!

A moment donner faudrait mettre des chiffres en cours d'années qui ressemblent à ceux de l'année complète !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 15, 2020, 08:21:07
ah bon .. on croyait avoir compris que Canon perdait des parts de marché en 2019 avec des mirrorless de dépassés technologiquement !!!

Et dire qu'on nous annonce tous les mois que les starlettes du Web (Sony et Fuji) font un carton grâce à leurs matos hyper techno !!!

A moment donner faudrait mettre des chiffres en cours d'années qui ressemblent à ceux de l'année complète !!!
Force est de reconnaître que la "fuite massive" des clients Canon (switchs) dont on nous parle en boucle ne devrait logiquement pas se retrouver dans les chiffres sous la forme d'une hausse des pdm (la plus forte des acteurs d'ailleurs ) pour Canon !
On s'autorise à penser qu'une campagne de désinformation bien ficelée de temps en temps pourrait tenter de servir les intérêts de quelque concurrent... en vain visiblement. .. ::) Le R5-gate en est une illustration grossière...

C'est le jeu ma pauvre Lucette...

gargouille

Canon, Nikon beaucoup de reflex, aujourd'hui s'équiper en reflex ou monter en gamme Canon ou Nikon ??
C'est comme le passage à l'AF et au numérique plus tard, du moment où tu recommences à zéro, tu peux facilement changer de marque.

Pour Fuji, bien de l'APSC aussi cher et aussi gros que du 24x36 ....., une ergonomie très marketing mais pas si ergonomique que cela, la nostalgie du vintage a ses limites. Pour la gamme amateur grand public ils sont en concurrence avec d'autres apsc et le m4-/3.

Le M4-3 souffre de la taille de son capteur, et est donc snobé par certains pour divers raisons, des fois c'est juste une méconnaissance technique.

Et puis c'est mode de dire que le m4-3 c'est mort, comme dire génial le mode T du Fuji XT4.
Il permet magiquement de changer les vitesses par tiers de pas, seulement par une seule molette et sur toutes la gamme des vitesses, et le truc génial c'est que tu as le choix de la molette, soit celle avant, soit celle arrière, méga génial Fuji*.
*Et le même type dire peu de temps avant, que la commande des vitesses par le barillet de vitesse était méga géniale,
(tellement un plus mieux par rapport à un G9, ça c'est de moi).
Même si on ne peut sélectionner qu'une partie des vitesses permises par le boitier, que pour accéder à toutes les vitesses, c'est méga simple, méga génial, il suffit de tourner en plus une seconde commande et de regarder dans le viseur ou l'écran arrière pour savoir quel réglage on a sélectionné.
Et ça, ça se répète pour d'autres commandes.

Si j'étais encore canoniste et que je changeais mon système reflex pour un système hybride, certes un Fuji me fait penser à un Contax, mais bon ce serait une telle régression ergonomiquement ... et puis régresser avec un capteur plus petit alors qu'il y a dix ans je suis repassé de l'apsc au 24x36 .... . Et que 4 systèmes hybride 24x36 s'offrent à moi !

Et si je voulais m'équiper en plus léger, et bien il y aurait le m4/3 (quitte à garder une petite partie de mon équipement actuel), pour du Sony 24x36 ou j'attendrai pour voir ce qui se passera dans l'alliance L avec un possible futur boitier et optiques Sigma.

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:33:15
Pour Fuji, bien de l'APSC aussi cher et aussi gros que du 24x36 ....., une ergonomie très marketing mais pas si ergonomique que cela, la nostalgie du vintage a ses limites. Pour la gamme amateur grand public ils sont en concurrence avec d'autres apsc et le m4-/3.

X-T4 + 56mm 1.2 APD =  4000€

R5 + RF 85mm 1.2 DS = 8000€

Merci d'être passé ;)

doppelganger

Citation de: gargouille le Août 16, 2020, 15:33:15
Si j'étais encore canoniste et que je changeais mon système reflex pour un système hybride, certes un Fuji me fait penser à un Contax, mais bon ce serait une telle régression ergonomiquement ... et puis régresser avec un capteur plus petit alors qu'il y a dix ans je suis repassé de l'apsc au 24x36 .... . Et que 4 systèmes hybride 24x36 s'offrent à moi !

Raisonnement typique du foulfraimiste de base.

Pour aller dans ton sens :

R5 + 85mm 1.2 DS = 8000€

GFX 50R + 110mm = 6500€

Si tu veux progresser, tu sais ce qu'il te reste à faire ?

Tu n'oublieras pas de fermer la porte en sortant  ;)

gargouille

Citation de: Fab35 le Août 15, 2020, 08:34:21
Force est de reconnaître que la "fuite massive" des clients Canon (switchs) dont on nous parle en boucle ne devrait logiquement pas se retrouver dans les chiffres sous la forme d'une hausse des pdm (la plus forte des acteurs d'ailleurs ) pour Canon !
On s'autorise à penser qu'une campagne de désinformation bien ficelée de temps en temps pourrait tenter de servir les intérêts de quelque concurrent... en vain visiblement. .. ::) Le R5-gate en est une illustration grossière...

C'est le jeu ma pauvre Lucette...

Je pense que Canon fait des conneries et en a fait avec son nouveau système hybride 24x36.
Mais Canon a beaucoup d'utilisateurs et c'est une grosse machine, lente, mais c'est un puissant rouleau compresseur et quand il se met en route.... .

gargouille

Citation de: doppelganger le Août 16, 2020, 15:44:46
X-T4 + 56mm 1.2 APD =  4000€

R5 + RF 85mm 1.2 DS = 8000€

Merci d'être passé ;)

Merci pour ce message.
Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable, là c'est n'est pas le cas, équipé en Fuji ?

A passage on voit qu'un boiter est ergonomique et est pensé pour la photo, l'autre pas.  8)