CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 21:29:14
Je ne pense pas que le marché soit aussi geek que nous. Crois-tu qu'un EOS 250D, 2000D ou 4000D soit de nature à faire partie des APN "qui donnent envie" ? Ce sont pourtant eux qui fournissent le gros des 3,22 millions de reflex expédiés par Canon en 2019.

Ce genre de boitiers, qu'il soit reflex ou mirorless, çà existera encore dans 5 ans ou çà aura été bouffé par les smartphones?

Mistral75

^ Difficile à prédire. J'aurais tendance à penser que les fabricants, tout en se concentrant sur les segments "amateurs éclairés" et "professionnels", maintiendront une offre d'entrée de gamme, même s'ils ne gagnent rien dessus, ne serait-ce que pour attirer de nouveaux entrants vers leur monture (pour fidéliser ensuite ceux de ces nouveaux entrants qui se prendront au jeu et poursuivront leur achats). Mais je peux très bien me tromper.

Fab35

Concernant la place de numéro 2 de Sony, si elle est annoncée haut et fort mais est en valeur et pas en nombre, c'est juste que c'est fait pour le marketing et que le public retienne qu'ils sont passés devant l'acteur historique Nikon !!
Le public se contrefiche pourtant du CA des fabricants, mais serait plus sensible à ce qui se voit concrètement !  Et en pratique on voit évidemment énormément plus de boîtiers Canon et Nikon que de Sony ! D'ailleurs je vois même bien plus souvent du Pana que du Sony "dans la rue"... c'est tout sauf fiable mais c'est de la perception.
J'imagine que le consommateur lambda ne voit pas assez de matos Sony chez les autres et se conforme alors aux plus visibles... Sony communique alors sur sa place de numéro 2 pour que l'idée de "masse de sonystes" fasse son chemin...

Après c'est tout à leur honneur d'avoir réussi ce challenge et de voir où ils sont arrivés aujourd'hui car ils ont sacrément bossé ! !

newworld666

#1128
Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2020, 13:09:20
Après c'est tout à leur honneur d'avoir réussi ce challenge et de voir où ils sont arrivés aujourd'hui car ils ont sacrément bossé ! !

Je veux bien, mais si j'ai bien compris ils ont plus ou moins suivi la tendance hyper baissière du marché sur 10 ans ....  ::) un peu comme Canon et encore Canon s'est moins effondré qu'eux en 2019...

Et quand même, Sony est de très loin l'acteur qui avait au départ la plus grande maitrise technologique de tous les composants des matos actuels pour le grand public à une échelle mondiale !!!
Canon et Nikon venant de très très loin dans ce domaine.
pour tout dire je pensais même que Pana et même Casio enterreraient Canon et Nikon en quelques années ..



Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2020, 13:09:20
...
Après c'est tout à leur honneur d'avoir réussi ce challenge et de voir où ils sont arrivés aujourd'hui car ils ont sacrément bossé ! !

Il ne sont pas complètement parti de zéro avec l'acquisition de Minolta
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Septembre 17, 2020, 15:49:25
Il ne sont pas complètement parti de zéro avec l'acquisition de Minolta
Mesure tout de même le chemin parcouru ! Les premiers reflexs Sony après Minolta, ils étaient assez "quelconques", non ?

Je parlais surtout d'avoir osé le tout ML, même s'ils ont dû un peu être obligés de le faire pour conquérir le/un marché, car ça n'était sans doute pas en continuant à faire des DSLR qu'ils auraient eu le même avenir. Le pari était a priori le bon, au point de faire bouger les 2 acteurs historiques...
Maintenant, ils jouent en perfs un peu tous à jeu égal, la concurrence réelle est relancée sur le ML !

jdm

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2020, 16:17:09
Mesure tout de même le chemin parcouru ! Les premiers reflexs Sony après Minolta, ils étaient assez "quelconques", non ?

Je parlais surtout d'avoir osé le tout ML, même s'ils ont dû un peu être obligés de le faire pour conquérir le/un marché, car ça n'était sans doute pas en continuant à faire des DSLR qu'ils auraient eu le même avenir. Le pari était a priori le bon, au point de faire bouger les 2 acteurs historiques...
Maintenant, ils jouent en perfs un peu tous à jeu égal, la concurrence réelle est relancée sur le ML !

Carrément oui, ils ont développé leur culture native électronique en lâchant le reflex avant que les purement traditionnels ne se lancent, après on voit que ce n'est pas évident, entre le capotage de Samsung, Olympus sur la touche et les ventes de ML qui sont en dessous des espérances, personne ne fait le fier ...
dX-Man

Fab35

Ce qui m'interroge c'est Pentax : si les calculs de Mistral sont exacts, en déduction des autres, je ne comprends pas comment ils peuvent tenir en vendant seulement 40.000 reflexs, tout en ayant une politique de prix modérés !

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2020, 20:20:41
Ce qui m'interroge c'est Pentax : si les calculs de Mistral sont exacts, en déduction des autres, je ne comprends pas comment ils peuvent tenir en vendant seulement 40.000 reflexs, tout en ayant une politique de prix modérés !

C'est le succès du Ricoh GR III et de tout l'écosystème Theta qui a permis jusqu'à présent à Ricoh Imaging de continuer à proposer une offre Pentax.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2020, 22:07:39
C'est le succès du Ricoh GR III et de tout l'écosystème Theta qui a permis jusqu'à présent à Ricoh Imaging de continuer à proposer une offre Pentax.
C'est de la perfusion du coup !! :-\
Quel intérêt économique y trouvent-ils ou comment justifient-ils de ne pas objectivement pouvoir être rentables sur la branche reflex ? Je suppose que les structures de Pentax sont relativement économes mais 40.000 boîtiers seulement, ça doit être chaud ! !!

Mistral75

Pentax n'a pas de structure, ce n'est pas (plus) une société, c'est une des cinq marques utilisées par Ricoh Imaging pour ses produits avec GR (compact premium), G (compacts professionnels durcis), WG (compacts étanches) et Theta (caméras 360°).

Même avant la Covid-19, la branche reflex n'était probablement pas rentable. Pour autant, l'ordre venu d'en haut, c'était que Ricoh Imaging ne soit pas déficitaire. Libre à eux ensuite de s'organiser. Comme une grande partie des équipes de Ricoh Imaging provient de Pentax Corp., du temps de la société cotée...

Ils ont maintenu la marque Pentax en utilisant les dépenses de marketing et de R&D comme variable d'ajustement pour piloter le résultat opérationnel. Le succès du GR III et des Theta leur ayant donné un peu d'air, on a vu des opérations marketing un peu sympas (célébration du 100ème anniversaire d'Asahi Optical l'an dernier, gros effort Internet avec mini-sites dédiés, etc.) et une resucée de R&D qui leur a permis de sortir un 11-18 mm f/2,8 APS-C l'an dernier et un 85 m f/1,4 cette année (deux objectifs haut-de gamme dits ★) et d'avancer sur un reflex APS-C haut-de-gamme qui devrait être prochainement annoncé.

Pour compléter leur offre, ils font aussi appel au revamping à peu de frais d'objectifs du catalogue (35 mm f/2 et zoom APS-C fish eye 10-17 mm l'an dernier) et à la personnalisation d'objectifs Tamronn (70-210 mm f/4 cette année).

Mentionnons enfin les séries limitées : KP J Limited (Black & Gold et Dark Night Navy) l'an dernier, Silver Edition des K-1 Mark II, D FA★ 50 mm f/1,4, D FA★ 85 mm f/1,4 et D FA★ 70-200 mm f/2,8 cette année.

JCCU

A une époque, Pentax faisait aussi pas mal d'optiques pour les caméras de surveillance ou industrielles (avec des jolies appellations comme Pentax Cosmicar ou d'horribles références comme HS5VP814ED-M(HK)  ;D) Cà existe toujours?   

Mistral75

Citation de: JCCU le Septembre 18, 2020, 11:07:52
A une époque, Pentax faisait aussi pas mal d'optiques pour les caméras de surveillance ou industrielles (avec des jolies appellations comme Pentax Cosmicar ou d'horribles références comme HS5VP814ED-M(HK)  ;D) Cà existe toujours?

Ricoh fabrique toujours des objectifs pour caméras industrielles ainsi que des jumelles. Ils sont sortis en mars 2019 du marché des objectifs pour caméras de surveillance. Les jumelles sont toujours sous marque Pentax mais les objectifs pour caméras industrielles sont passés sous la marque Ricoh.

Machine Vision Lenses - Ricoh International B.V.

jdm


Voyant apparaitre l'association "vision" et "machine", je suppose que certaines de nos marques "fétiches" voir toutes visent le marché de l'assistance à la conduite des véhicules ou autres objets plus ou moins autonomes ?
dX-Man

Mistral75

Citation de: jdm le Septembre 18, 2020, 13:18:39
Voyant apparaitre l'association "vision" et "machine", je suppose que certaines de nos marques "fétiches" voir toutes visent le marché de l'assistance à la conduite des véhicules ou autres objets plus ou moins autonomes ?

Oui mais ce sont des produits à très bas prix -on peut faire confiance aux constructeurs automobiles pour serrer les boulons. Le gros du marché (en valeur) est constitué d'équipements coûteux dédiés au pilotage et au contrôle des processus de production.

jmd2

Citation de: jdm le Septembre 18, 2020, 13:18:39
Voyant apparaitre l'association "vision" et "machine", je suppose que certaines de nos marques "fétiches" voir toutes visent le marché de l'assistance à la conduite des véhicules ou autres objets plus ou moins autonomes ?

on peut faire un contre-sens sur le mot anglais "machine" qui ne veut pas toujours dire machine en français

ex : "machine learning" donne "apprentissage automatique", ceci dans le domaine de l'intelliigence artificielle
"machine" -> "automatique" ou "par un procédé automatique"