Laís

Démarré par Spazioroma, Avril 05, 2019, 18:25:08

« précédent - suivant »

Spazioroma

Bonjour, je soumets à votre critique mon premier portrait posté sur ce forum.
La photo a été prise en extérieur avec un réflecteur.
Merci de vos remarques et conseils avisés, Eric

janot67

Portrait sympa qui devrait plaire à la dame...

Pour la partie technique:
L'ambiance est bonne mais l'éclairage un peu trop diffus malgré le réflecteur (que l'on voit bien dans les yeux)...
Le visage et les yeux sont un peu trop flous (MAP en avant, "forward focus").
Je ne sais pas si le format carré est voulu, mais il laisse un peu trop de place à la gauche du modèle, d'autant plus qu'elle est de face. Une composition en rectangle vertical me semblerait mieux adaptée...

Pour la pose :
La pose de coté avec le regard vers l'objectif ("regarde moi et souris") montre ses limites : le visage n'est pas 100% perpendiculaire à l'objectif ce qui fait que le nez à l'air un peu de travers mais le visage est pratiquement pleine face. Il aurait fallu un peu moins tourner la tête vers le photographe et garder le regard vers l'objectif...

Ceci n'est pas une critique bête et méchante et ce n'est que mon avis.

C'est un très joli modèle auquel il faut offrir mieux, peut être aussi moins de flou, au fait c'est un 85mm 1.4 ?

Spazioroma

Tout d'abord merci pour cette analyse constructive.
Je pense que ce portrait manque d'intérêt pour la plupart des photographes qui viennent ici mais il faut bien commencer un jour...
Pour l'éclairage en extérieur pas simple, la photo a été prise dans un pays ensoleillé et en pleine journée. J'aurais pu me mettre à l'ombre ou éviter ce bain de lumière en effet. Pour les yeux vous avez tout à fait raison et pour répondre à une autre question j'étais avec un 85mm 1.2 ouvert à 1.6 pour la photo donc j'ai loupé mon coup. Le format carré m'a permis de retirer des éléments qui parasitaient l'image et m'a paru sympa...
Pour la pose ok je prends note bien que celle-ci ne me déplaise pas. Pour le flou, hormis la map dont j'ai parlé plus haut, ça me va...
Merci encore pour ce retour

papytos

Effectivement, la MAP est trop en avant ! Du coup, on remarque immédiatement son sein droit, partie la plus nette et la plus claire de la photo...Ce n'est que mon humble avis. Sinon, pour le reste rien à dire.
Cordialement. Jean-Pierre.

Spazioroma

Citation de: papytos le Avril 06, 2019, 10:12:03
Effectivement, la MAP est trop en avant ! Du coup, on remarque immédiatement son sein droit, partie la plus nette et la plus claire de la photo...Ce n'est que mon humble avis. Sinon, pour le reste rien à dire.

La gestion de la map avec ce type d'objectif ne pardonne pas... Merci pour votre retour

Drazhic

Hello, est ce que tu utilises un logiciel en post-prod ou pas ?
May the force be with you !

Seb Cst

Le cadrage horizontal accentue l'importance de la poitrine dans l'image. On n'aurait pas la même impression en format "portrait".
Ce cadrage était-il complètement assumé ?
Il n'y a pas de honte à recadrer après coup, en coupant un peu sous la clavicule quitte à emporter quelques mèches.
L'arrière-plan est intéressant, mais sans doute pas si facile à gérer. Il peut aussi bien être un atout qu'un problème. Cela donne une lecture assez chargée en l'état.
Et en noir et blanc ?

Spazioroma

Citation de: Drazhic le Avril 06, 2019, 13:22:21
Hello, est ce que tu utilises un logiciel en post-prod ou pas ?

Bonjour, oui, j'utilise toujours un peu lightroom, pourquoi?

Spazioroma

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 14:40:16
Le cadrage horizontal accentue l'importance de la poitrine dans l'image. On n'aurait pas la même impression en format "portrait".
Ce cadrage était-il complètement assumé ?
Il n'y a pas de honte à recadrer après coup, en coupant un peu sous la clavicule quitte à emporter quelques mèches.
L'arrière-plan est intéressant, mais sans doute pas si facile à gérer. Il peut aussi bien être un atout qu'un problème. Cela donne une lecture assez chargée en l'état.
Et en noir et blanc ?

Ok pour le cadrage qui était assumé mais je vais tenter en portrait pour voir ce que cela donne car effectivement la poitrine a trop d'importance à mon goût aussi dans ce portrait. Pour ce qui est du noir et blanc, je ne suis pas très chaud. J'aime beaucoup les couleurs de cette photo ainsi que l'arrière plan.
Merci pour ce retour.

Seb Cst

Citation de: Spazioroma le Avril 06, 2019, 17:33:22
Ok pour le cadrage qui était assumé mais je vais tenter en portrait pour voir ce que cela donne car effectivement la poitrine a trop d'importance à mon goût aussi dans ce portrait. Pour ce qui est du noir et blanc, je ne suis pas très chaud. J'aime beaucoup les couleurs de cette photo ainsi que l'arrière plan.
Merci pour ce retour.

Le vert sombre de cette végétation est un excellent choix d'arrière-plan pour un portrait à peau claire: on joue à fond la carte des couleurs complémentaires.

Le noir et blanc modifie la perception du motif flou, c'est pour ça qu'il mérite d'être essayé. Parfois c'est mieux, mais on n'y gagne pas à tous les coups.

Spazioroma

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2019, 17:58:30
Le vert sombre de cette végétation est un excellent choix d'arrière-plan pour un portrait à peau claire: on joue à fond la carte des couleurs complémentaires.

Le noir et blanc modifie la perception du motif flou, c'est pour ça qu'il mérite d'être essayé. Parfois c'est mieux, mais on n'y gagne pas à tous les coups.

Ok j'en prends note te je vais tenter le coup, merci