Piérides

Démarré par photographe33, Avril 05, 2019, 10:22:35

« précédent - suivant »

photographe33

Bonjour,

papillons pris ces jours ci en milieu humide autour de cardamines des près, mais dans 2 sites différents

des piérides ... mais encore !?  ;D

1
Amicalement, Jean claude

photographe33

2 Celui ci tournicotait avec des aurores mâles mais cela ne semble pas être une femelle ... vu les massues peut être Leptidae piéride de la moutarde ?
Amicalement, Jean claude

vulpes

1 Anthocharis cardamines femelle sur une de ses plantes préférées.

2 Leptidea sinapis, femelle il me semble ("tache grise sur le dessous de la massue antennaire" dixit T. Lafranchis, moins évident sur l'antenne droite  :) ) . Très belle image.
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Avril 05, 2019, 10:28:25
1 Anthocharis cardamines femelle sur une de ses plantes préférées.
2 Leptidea sinapis, femelle il me semble ("tache grise sur le dessous de la massue antennaire" dixit T. Lafranchis, moins évident sur l'antenne droite  :) ) . Très belle image.
Je ne vois que deux Piérides. Il a dû se passer quelque chose d'étrange, car il n'est pas possible que Vulpes ait pu voir une femelle d'Aurore dans la photo 1. Faudrait-il y voir une explication de cet autre mystère de la présence complètement inattendue, hier, d'une belle photo d'Aurore suivant sa réponse sur un nombre d'hirondelles, dans le fil de son quiz sur la migration? Les voies de Maître Renard seraient-elles impénétrables ? :laugh:

Gil 54

Ok pour la n°1.

En ce qui concerne la n°2 Lafranchis semble s'être encore confondu avec un critère différenciant "sinapis" de duponcheli.

Perso, comme pour cette espèce, l'abdomen du mâle et de la femelle sont sensiblement pareils, c'est le verso de l'apex, grisâtre chez le mâle, et assez diffus chez la femelle, qui "parle" le plus.
Ici, je pencherai donc un peu plus vers un mâle. ( Mais la lumière forte peut tromper à cause de la transparence)

Mais pour être tout à fait exact on ne peut donner du "sinapis" à 100%, vu que sur la grande majorité du territoire Européen il semblerait que ce soit Leptidae juvernica qui soit présente, étant donné son caractère "ancêtre" des deux espèces suivantes, à savoir Leptidaea sinapis & Leptidaea reali. Cette dernière espèce privilégiant une grande partie Sud-Ouest du territoire.

Hélas, pour distinguer juvernica des deux autre espèces, il faut pratiquer des analyses moléculaires, là où l'extraction des genitalia suffit pour distinguer reali des deux autres espèces.

photographe33

Merci à vous  :D :D :D
2 autres photos du Leptidae , l'une où l'on voit mieux les massues, l'autre avec la goutte (!?  ;D)
3
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

marray

Citation de: marray le Avril 05, 2019, 10:49:40
Je ne vois que deux Piérides. Il a dû se passer quelque chose d'étrange, car il n'est pas possible que Vulpes ait pu voir une femelle d'Aurore dans la photo 1.
Bien sûr que c'était possible, puisque c'est elle, mais j'espérais inciter Vulpes à nous expliquer la présence d'une Aurore dans son quizz sur les hirondelles. ;D

Atriplex

Aurore femelle pour moi aussi pour la photo 1.

Pour la Leptidea, je ne me risquerai pas à disserter sur l'espèce  ;) .

Citation de: photographe33 le Avril 05, 2019, 11:18:02
2 autres photos du Leptidae , l'une où l'on voit mieux les massues, l'autre avec la goutte
Ecrit comme ça, ce serait le nom d'une famille. Là, c'est le genre Leptidea (oui, je sais, je suis ch...t  :D )

Gérard
Gérard

vulpes

Citation de: marray le Avril 05, 2019, 12:06:30
Bien sûr que c'était possible, puisque c'est elle, mais j'espérais inciter Vulpes à nous expliquer la présence d'une Aurore dans son quizz sur les hirondelles. ;D

Simplement, parce que j'avais évoqué cette espèce dans mon texte explicatif : j'étais parti à la "chasse" à la Gorgebleue puis à l'Aurore. Toutefois, je veux bien admettre que mon image n'avait pas sa place dans le quiz  ;) (mais il faut m'excuser, je l'aime tellement cette espèce, un des symboles du retour du printemps chez moi).

Ajyx

...D'après cet auteur et sa publication, il serait possible de distinguer les trois espèces de Leptidea à vue mais comme Gérard, je ne m'y risque pas, même après avoir passé un bon bout de temps à comparer la photo du fil avec les planches de la publi :

http://www.proserpine.org/forum/Leptidea_Mazel_2012.pdf
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Avril 05, 2019, 13:17:20
...D'après cet auteur et sa publication, il serait possible de distinguer les trois espèces de Leptidea à vue mais comme Gérard, je ne m'y risque pas, même après avoir passé un bon bout de temps à comparer la photo du fil avec les planches de la publi :

http://www.proserpine.org/forum/Leptidea_Mazel_2012.pdf

Intéressant document.

Peut-être qu'avec la localisation (que photographe33 ne nous a pas indiquée mais qu'on peut supposer S-O), on pourrait avancer ?

Gil 54

Robert Mazel et mon ami Ronny Leestmans ont beaucoup travaillé sur ces espèces, et pendant plusieurs années, j'ai fourni beaucoup d'exemplaires provenant de Belgique, des Pays-Bas, de plusieurs régions de France ainsi que d'Espagne, mais les doutes étaient toujours bien présent après étude.

Actuellement, beaucoup de lépidoptéristes ont encore des étiquettes à trois noms dans leurs casiers, car si on peut(à l'extrême rigueur) tenter une détermination par le "fasciès" du papillon, il faut que celui-ci soit absolument intact, c'est à dire d'éclosion, ce qui rarement le cas si on ne fait pas d'élevage.

Je dois aussi signaler que contrairement à certaines autres espèces très voisines il n'y a aucune différence entre les œufs ou entre les chenilles, ce qui, bien entendu, a multiplié énormément les difficultés de détermination.

marray

Citation de: vulpes le Avril 05, 2019, 13:09:06
Simplement, parce que j'avais évoqué cette espèce dans mon texte explicatif : j'étais parti à la "chasse" à la Gorgebleue puis à l'Aurore. Toutefois, je veux bien admettre que mon image n'avait pas sa place dans le quiz  ;) (mais il faut m'excuser, je l'aime tellement cette espèce, un des symboles du retour du printemps chez moi).
Pan sur mon bec ! Cela m'apprendra à mieux lire et ne pas trouver de mystère là ou il n'y en avait pas ! :(
Moi aussi j'aime beaucoup ce papillon, et cela fait une dizaine de jours que je le vois voler devant chez moi mais pas encore vu de femelle.

Gil 54

Chez nous, les cardamines ne sont pas encore sorties, donc pas de papillons non plus.

marray

Citation de: Gil 54 le Avril 05, 2019, 15:27:29
Robert Mazel et mon ami Ronny Leestmans ont beaucoup travaillé sur ces espèces, et pendant plusieurs années, j'ai fourni beaucoup d'exemplaires provenant de Belgique, des Pays-Bas, de plusieurs régions de France ainsi que d'Espagne, mais les doutes étaient toujours bien présent après étude.
Actuellement, beaucoup de lépidoptéristes ont encore des étiquettes à trois noms dans leurs casiers, car si on peut(à l'extrême rigueur) tenter une détermination par le "fasciès" du papillon, il faut que celui-ci soit absolument intact, c'est à dire d'éclosion, ce qui rarement le cas si on ne fait pas d'élevage.
Je dois aussi signaler que contrairement à certaines autres espèces très voisines il n'y a aucune différence entre les œufs ou entre les chenilles, ce qui, bien entendu, a multiplié énormément les difficultés de détermination.
Merci beaucoup Gil pour ces informations que seul un lépidoptériste très expérimenté pouvait nous donner.
Il est intéressant de comparer le document de 2012 de Robert Mazel qu'Ajyx nous signale à celui que le même R. Mazel avait publié l'année précédente dans la même revue R.A.R.E, alors que des chercheurs venaient de publier des études de biologie moléculaire qui apportaient sur ce groupe un éclairage nouveau.  :)

photographe33

Citation de: Atriplex le Avril 05, 2019, 12:30:13

Pour la Leptidea, je ne me risquerai pas à disserter sur l'espèce  ;) .
Ecrit comme ça, ce serait le nom d'une famille. Là, c'est le genre Leptidea (oui, je sais, je suis ch...t  :D )

Gérard

;D ;D ;D
Oui, mais tu as raison de l'être !
Je suis un mauvais élève, je tape trop vite sur mon clavier, ne me relis pas ou seulement après, etc, etc ...
>:D
ps : oui ces photos sont Aquitaines  !
Amicalement, Jean claude