Tutoriels de photographie

Démarré par Photgraphe Retro516, Avril 04, 2019, 15:14:14

« précédent - suivant »

Photgraphe Retro516

Salut à tous !

Je fais de la photographie depuis quelques années (niveau débutant), j'aimerai pouvoir m'améliorer dans ce domaine. Y'a t-il des gens qui connaissent des plateformes de tutoriel pour apprendre à faire de la photo pro, retouche photo, ou même des conseils sur le choix du matériel ? Et quel prix je dois compter pour avoir accès à une formation de ce type là.

Sinon y'a t-il des gens comme moi qui aimeraient avoir accès à des tutoriels pour apprendre à faire de la retouche par exemple ?

Merci

Samoreen

Bonjour,

Je ne crois pas du tout à un tel apprentissage en ligne. Inscrivez-vous à un club photo. Ça sera plus productif, moins cher, vous vous ferez des amis prêts à vous aider et vous bénéficierez de prêt de matériel et de logiciels. La photographie s'apprend avec des photographes, pas avec un ordinateur.
Patrick

Photgraphe Retro516

Bonjour Samoreen,

pour pratiquer des logiciels tel que Adobe Photoshop ou Lightroom, les tutos sous forme de vidéo sont au contraire très pratiques. L'avantage est qu'ils sont consultables de n'importe où à partir d'un PC, ce qui m'arrange vu que je me déplace régulièrement pour mon travail.

BirdAP

Si c'est pour LR, tu as le site de OuiOui qui est très bien et bien fourni
https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/

jesus

On peut apprendre beaucoup de chose sur le net, il y a énormément de ressources.
Mais, on peut tourner pendant des années autour d'une difficulté, il y a tellement de paramètres pour faire une bonne photo ...

Je le vois bien avec mes cours, la question n'est jamais la bonne, et de lutter contre de faux problèmes peut durer très longtemps, avec une insatisfaction énorme.
Mais une fois un problème identifié, la progression peut être très forte.

Samoreen

Citation de: Photgraphe Retro516 le Avril 04, 2019, 17:20:46
pour pratiquer des logiciels tel que Adobe Photoshop ou Lightroom, les tutos sous forme de vidéo sont au contraire très pratiques.

Oui, certainement. Mais apprendre la photographie, ce n'est pas apprendre un logiciel. Je dirais même que c'est tout à fait secondaire. Sauf si on considère que photographier est un acte purement technique avec une finition technique. Photographier, c'est autre chose de bien plus intéressant.
Patrick

STB

Il y a bien des resources sur le web mais les fiables sont rares.
Je vous conseille dans un premier temps d'envisager des formations (dans des structures reconnues). Evitez les termes "Workshop" et "tutoriels" qui sont utilisés par des pseudo-formateurs qui n'ont n'y les compétences, n'y la structure légale pour dispenser des formations. Choisissez les centres de formations immatriculés.
Dans un second temps, vous pourrez compléter vos acquis par des resources vidéos mais seulement auprès de sources fiables et vérifiées comme par exemple "ancien video2brain" accessible via Learning (linkedin) pour les logiciels.
Mais le web ne peut remplacer une formation physique.
StB

Gérard B.

Citation de: Photgraphe Retro516 le Avril 04, 2019, 15:14:14
Salut à tous !

Je fais de la photographie depuis quelques années (niveau débutant), j'aimerai pouvoir m'améliorer dans ce domaine. Y'a t-il des gens qui connaissent des plateformes de tutoriel pour apprendre à faire de la photo pro, retouche photo, ou même des conseils sur le choix du matériel ? Et quel prix je dois compter pour avoir accès à une formation de ce type là.

Sinon y'a t-il des gens comme moi qui aimeraient avoir accès à des tutoriels pour apprendre à faire de la retouche par exemple ?

Merci
Pour apprendre à utiliser un logiciel, les tutos sont bien utiles. Pour progresser en prise de vue rien de tel que d'être en contact avec une personnes d'expérience. Un photo-club peut aider pour cela et aussi pour le retour d'expériences sur le matériel, voir même le prêt.
Pour vous, c'est quoi une photo "pro"?

Arnaud17

Les tutos sur les logiciels vous apprennent comment bouger des curseurs mais pas pourquoi . . .
veni, vidi, vomi

Photgraphe Retro516

Citation de: Gérard B. le Avril 05, 2019, 12:50:10
Pour apprendre à utiliser un logiciel, les tutos sont bien utiles. Pour progresser en prise de vue rien de tel que d'être en contact avec une personnes d'expérience. Un photo-club peut aider pour cela et aussi pour le retour d'expériences sur le matériel, voir même le prêt.
Pour vous, c'est quoi une photo "pro"?

Merci Gérard, je vais explorer ces pistes, d'ailleurs le club photo me semble une bonne alternative

Labuzan

Bonjour,
En bon autodidacte et en dehors de ma formation de base, j'ai largement utilisé ces 3 sites en ligne :

https://www.empara.fr/  - Formations très bien réalisées, sujet traités en profondeur ; Abonnement ou achat au coup par coup.
https://fotoloco.fr/         - La pratique, que la pratique sur le terrain. Beaucoup d'astuces simples et efficaces ; une bonne partie des vidéos gratuites ; parfait pour débuter.
https://fr.tuto.com/        - Tout y est (photo, video, web ...), particulièrement des tutos sur Photoshop par olivier Krakus ; Abonnement ou achat au coup par coup.

et bien sûr les formations en ligne d'Adobe.

Ces cours sont faits par des professionnels pratiquants et quoi que certains en disent, largement suffisants pour démarrer.

Si tu n'as rien au départ, les abonnements te permettent d'accéder à tout pour une petite somme mensuelle, mais tu perds tout si tu arrêtes ; personnellement j'aime bien me replonger dans les tutos Photoshop de temps en temps. Pour la pratique photo, quand tu as compris, tu as compris ; l'abonnement est peut être plus adapté.

Après, évidemment, il faut pratiquer, shooter, shooter, shooter .... et le club photo est effectivement un bon moyen, à condition d'en avoir un bon pas trop loin de chez soi  ;)
cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV