Monture Canon EF-S et APS-C

Démarré par waxounet, Avril 06, 2019, 18:40:29

« précédent - suivant »

waxounet

Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne parviens pas à savoir si un objectif EF-S monté sur un capteur APS-C, présente un crop factor de 1.6 ou non.
Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance :)

Verso92

La question n'a pas de sens...


Ou, du moins, le cadrage délivré par l'APS-C (Canon) se comporte effectivement comme un crop x1,6 par rapport à un 24x36, à focale égale.

seba

Citation de: waxounet le Avril 06, 2019, 18:40:29
Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne parviens pas à savoir si un objectif EF-S monté sur un capteur APS-C, présente un crop factor de 1.6 ou non.
Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance :)

Un 20mm EF-S (EF-S ou pas d'ailleurs) par exemple sur APS-C cadrera comme un 32mm sur 24x36mm.

madko

Citation de: waxounet le Avril 06, 2019, 18:40:29
Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne parviens pas à savoir si un objectif EF-S monté sur un capteur APS-C, présente un crop factor de 1.6 ou non.
Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance :)

C'est un objectif Canon EF monté sur un aps-c de la même marque qui est affecté par ce facteur de 1.6.
Un objectif Nikon en monture F sur aps-c donnerait un crop de 1.5.

seba

Citation de: madko le Avril 06, 2019, 18:48:50
C'est un objectif Canon EF monté sur un aps-c de la même marque qui est affecté par ce facteur de 1.6.

EF ou EF-S, même combat.

waxounet

Citation de: seba le Avril 06, 2019, 18:45:56
Un 20mm EF-S (EF-S ou pas d'ailleurs) par exemple sur APS-C cadrera comme un 32mm sur 24x36mm.
Merci beaucoup !

madko

Citation de: seba le Avril 06, 2019, 18:51:05
EF ou EF-S, même combat.

Effectivement, monter un EF-S sur un 24x36 Canon, c'est un vrai combat !
Il faut enlever le détrompeur de l'EF-S, accepter le vignettage assez fort qui en ressort,
et surtout prier pour que le miroir ne souffre pas du montage.

seba

Citation de: madko le Avril 06, 2019, 18:58:03
Effectivement, monter un EF-S sur un 24x36 Canon, c'est un vrai combat !
Il faut enlever le détrompeur de l'EF-S, accepter le vignettage assez fort qui en ressort,
et surtout prier pour que le miroir ne souffre pas du montage.

EF-S ou EF sur APS-C, même combat.

Katana

Citation de: madko le Avril 06, 2019, 18:58:03
Effectivement, monter un EF-S sur un 24x36 Canon, c'est un vrai combat !
Il faut enlever le détrompeur de l'EF-S, accepter le vignettage assez fort qui en ressort,
et surtout prier pour que le miroir ne souffre pas du montage.

Sauf erreur, le montage d'un EF-S sur un FF est impossible possible. Le miroir taperait dans le cul de l'optique. A contrario, un EF se monte sans soucis sur un APS-C.