Encore un quizzz...

Démarré par Atriplex, Avril 06, 2019, 15:53:41

« précédent - suivant »

Atriplex

Photo très croppée...
Fuerteventura (Canaries).
Cela devrait être facile.
Gérard

daguet

Ca pourrait être du  faucon crécerellette.

Ajyx

...Ou du Faucon crécerelle  ;)
André

andreP

Buse féroce forme sombre ?
André

RF13

... Je pense comme Daguet à des rectrices d'un Faucon crécerellette.
Amicalement, Richard

vulpes

On dirait bien des plumes de Canaries.
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Ajyx le Avril 06, 2019, 17:01:21
...Ou du Faucon crécerelle  ;)

...J'ai omis de préciser qu'il s'agit de la sous-espèce Falco tinnunculus dacotiae  ;D
André

Atriplex

Merci à tous d'avoir participé. Cela n'a pas traîné!
Bon, c'est finalement André (Ajyx) qui, se servant de la localisation que j'avais donnée, a la réponse la plus précise, indiquant la sous-espèce: Falco tinnunculus dacotiae, Faucon crécerelle des Canaries.
(En fait, si j'ai bien compris, cette sous-espèce est celle des îles de l'est: pour celles de l'ouest, ce serait Falco tinnunculus canariensis...)
Personnellement, je serais bien en peine de reconnaître, sur photo sans avoir la localisation, à quelle sous-espèce de crécerelle j'ai affaire!

Je n'ai pas vu le Faucon crécerellette dans la liste des oiseaux des Canaries.

J'ai à ce propos, une question, suite à vos réponses: d'après la photo que j'ai postée, certains ont répondu Crécerelle et d'autres Crécerellette. Peut-on réellement, et sur quel(s) critère(s), trancher d'après cette photo?

Ah, j'oubliais: voilà l'oiseau en entier (photo moins croppée!): venu gentiment faire le Saint-Esprit au-dessus de nous (malheureusement assez haut) pendant que nous essayions (un peu bêtement) de choper en vol des Martinets...

Gérard

Ajyx

...Très belle photo d'un mâle de seconde année (queue encore un peu striée).

...Différencier le Crécerellette du Crécerelle aux rectrices n'est vraiment pas chose facile et ne peut se faire que lorsque la queue n'est pas étalée : en effet, le Crécerellette présente des rectrices médianes un peu plus longues et sa barre noire terminale forme un angle contrairement au Crécerelle.

...Le Crécerellette n'étant pas présent aux Canaries, il m'était facile de dire qu'il s'agissait d'un Crécerelle  ;)

...Pour la localisation des sous-espèces tu as tout à fait raison et c'est grâce au lieu de prise de vue que j'ai pu indiquer la sous-espèce dacotiae  :)

...Pour la description des deux sous-espèces, voilà ce que dit l'ouvrage Les Oiseaux du nord de l'Afrique, de la Mer Rouge aux Canaries (Etchécopar & Hüe, 1964) :

- F. t. canariensis : Plus sombre, la calotte du mâle plus brune et plus striée.
Nidificatrice : Madère et les îles occidentales de l'archipel des Canaries.

- F. t. dacotiae : Plus petite, plus rousse par-dessus, les taches sur le manteau et les ailes du mâle plus petites.
Nidificatrice : Iles à caractère désertiques de l'est des Canaries.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Avril 07, 2019, 12:00:06
- F. t. dacotiae : Plus petite, plus rousse par-dessus, les taches sur le manteau et les ailes du mâle plus petites.
Nidificatrice : Iles à caractère désertiques de l'est des Canaries.

...Qui est-ce qui a rajouté un "s"  ???

...Je veux un nom ! (addention, ch'ai les moyens dé fous faire barler)  :police:
André

daguet

Belle photo...j'ignorais que le crécerellette était absent des Canaries...d'où ma proposition.

RF13

...Effectivement, Daguet, dans le site du "Handbbook of the Birds of the World" si on utilise comme filtre "Canary islands" le Faucon crécerellette  apparaît dans la liste des espèces du genre Falco. C'est peut-être une erreur ?.
Amicalement, Richard