macro 1:1 f/2.8 avec deux 50mm dos à dos (cf jumelles DIY) ???

Démarré par FroggySeven, Mars 31, 2019, 17:45:43

« précédent - suivant »

FroggySeven

version courte :
Est-ce que c'est un grand classique de faire de la macro 1:1 en mettant deux 50mm à la suite, celui en amont inversé ?
Si oui, des conseils pour la mise en oeuvre
(pas de soucis pour choisir l'écart minimal entre les deux lentilles entre autre) ?

version longue :
J'ai besoin d'inverser une image pour faire des jumelles à partir d'une paire d'objectifs et d'occulaires,
mais les occulaire sont particuliers (angle de vue de 100°, cercle image de 30mm enfoncé de 45mm derrière la première lentille).
Du coup, plutôt que des prismes, je souhaite utiliser une optique relai.
Cela fonctionne pas trop mal avec un unique objectif macro
mais j'ai besoin de travailler à f/2.8 pour ne pas perdre de lumière
et même un coûteux macro qui ouvre à f/2 se retrouve à f/4 au rapport 1:1.
Du coup, je pensais utiliser à la place deux 50mm f/1.8 , lentilles frontales l'une contre l'autre.
- C'est compact et lumineux (équivalent d'une focale de 25mm)
- A priori optimisé pour la qualité (plan focal -> infini et infini -> plan focal)
- Pas beaucoup plus de lentilles (typiquement 6 élément en 5 groupes) qu'un objectif macro (
- Pas trop cher neuf 4x100€ ( contre 2x300€ à 2x1000€ pour un macro f/2 qui n'atteint pas f/2.8 à 1:1)
- facile à trouver en occase
Limite tellement bien sur le papier, que je me demande pourquoi je n'ai jamais entendu parler de ça pour la macro 1:1  ???
Est-ce que c'est néanmoins un classique ?
Si oui, y a-t-il des conseils qu'il vaut mieux respecter ?

D'avance merci pour vos lumières !


titisteph

J'avais entendu parler et essayé de monter un 50 à l'envers derrière un 135 pour faire de la macro. La qualité ne vaut pas un 50mm inversé, car on additionne les défauts des deux optiques.

Deux 50mm couplés, pourquoi pas? Mais encore une fois, autant monter directement un seul 50mm à l'envers, ce sera focément meilleur. Après, j'ignore quel RR on peut atteindre avec deux 50 couplés.

FroggySeven

Citation50 à l'envers derrière un 135
connaissais pas

Citationun seul 50mm à l'envers
il va être à f/4 à 1:1  :-\

Citationquel RR on peut atteindre avec deux 50 couplés
a priori c'est optimisé pour du 1:1 (plan focal -> infini et infini -> plan focal)

titisteph

CitationPas trop cher neuf 4x100€

Si c'est pour faire un montage exotique,sans AF, à pleine ouverture, sans mise au point, pas besoin d'acheter le dernier cri en neuf. Un simple 50 F-1,8 d'occasion se trouve pour quelques euros sur Ebay ou en vide grenier.
Donc, je dirais 4X30 Euros = 120 Euros!

On trouve même plus facilement le 50 avec son boitier, pour moins cher que le 50 seul.
Exemple : un Olympus OM-10, avec un flash T20 et le 50mm F-1,8, acheté pour 30 Euros.

seba

Quelle est l'ouverture de l'objectif de base ?
Une ouverture plus grande pour l'optique relais ne servira à rien.

Arnaud17

Quand je lis :
"inverser une image pour faire des jumelles à partir d'une paire d'objectifs et d'occulaires,"
je suis déjà perdu car je ne comprends pas l'énoncé.

veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Arnaud17 le Avril 01, 2019, 11:23:57
Quand je lis :
"inverser une image pour faire des jumelles à partir d'une paire d'objectifs et d'occulaires,"
je suis déjà perdu car je ne comprends pas l'énoncé.

Il veut bricoler un véhicule (on appelle ça comme ça) plutôt que d'utiliser un prisme.

remico

Citation de: FroggySeven le Avril 01, 2019, 10:00:10

il va être à f/4 à 1:1  :-\


Et ce sera aussi le cas d'un 50mm f2 sur bague d'extension au grossissement 1:1 , la formule c'est :
Effective fstop = fstop x (1+m)       m étant la magnification et fstop l'ouverture

Tout ce qui ouvre à f2 et va jusqu'au 1:1 aura une ouverture minimale effective de f4

Citation de: FroggySeven le Avril 01, 2019, 10:00:10

a priori c'est optimisé pour du 1:1 (plan focal -> infini et infini -> plan focal)

L'ouverture chutera et s'alignera sur la plus petite celle de l'objectif inversé dont la lentille arrière est de plus petit diamètre que la frontale.

FroggySeven

Citation de: remico le Avril 01, 2019, 12:40:36
Et ce sera aussi le cas d'un 50mm f2 sur bague d'extension au grossissement 1:1 , la formule c'est :
Effective fstop = fstop x (1+m)       m étant la magnification et fstop l'ouverture

Tout ce qui ouvre à f2 et va jusqu'au 1:1 aura une ouverture minimale effective de f4

L'ouverture chutera et s'alignera sur la plus petite celle de l'objectif inversé dont la lentille arrière est de plus petit diamètre que la frontale.
je ne crois pas : on conserve le même diamètre de diaphragme et la focale tombe à 25mm

FroggySeven

Citation de: seba le Avril 01, 2019, 11:32:39
Il veut bricoler un véhicule (on appelle ça comme ça) plutôt que d'utiliser un prisme.
J'ai enfin la traduction de "optical relay". Merci Seba :-)
PS : le soucis avec un prisme c'est que ça me rajoute trop de chemin optique
       (et il en faudrait un pour une image de 30mm de diamètre).

FroggySeven

Citation de: Arnaud17 le Avril 01, 2019, 11:23:57
Quand je lis :
"inverser une image pour faire des jumelles à partir d'une paire d'objectifs et d'occulaires,"
je suis déjà perdu car je ne comprends pas l'énoncé.
Quand tu mets un occulaire de télescope derrière un objectif, cela te fait l'équivalent d'une lunette astronomique classique
qui inverse l'image gauche/droite (pas trop gênant quoique) et haut/bas (très perturbant en terrestre).

Avec un redresseur, et en doublant le dispositif ça ferait des jumelles.