EOS 6D II

Démarré par Dragoon, Avril 08, 2019, 07:28:15

« précédent - suivant »

Azure84

J'ai le 6DII depuis un mois environ donc avis avec peu de recul encore pour l'instant mais j'en suis ravie.
Je l'ai prit pour succéder à un 80D les raisons de ce changement :
- Je suis une amoureuse du viseur optique et j'ai énormément de mal avec le viseur des hybrides
- J'ai des grandes mains donc je me sens plus à l'aise avec un boitier un peu plus imposant d'un hybride, le 6DII a une très bonne tenue en main tout en étant pas trop lourd, associé à mon 50mm je le trouve léger
- J'avais besoin d'une meilleur monté en iso pour mes photos de sport, je suis pas déçu je peux enfin monter jusqu'à 8000 iso voir plus tranquille tout en figeant bien le mouvement (les 6,5 I/S me suffise largement)
- En aucun cas j'avais l'utilité de toutes les fonctionnalité d'un 5D et le 6DII ressemble énormément au 80D donc pas trop dépaysé vis à vis de mon ancien boitier, d'autant plus qu'au niveau du comportement de l'AF il est aussi bien malgré ses collimateurs très centrés mais on si fait et au pire y a le livewiew  pour shooter dans les bords.
- L'écran orientable constitue pour moi un gros plus quand je shoot un peu de macro, ou du paysage, ça évite de se retrouver dans des positions bizarres parfois
- Et il est je trouve très silencieux pour un reflex, même lors d'une rafale le bruit est pas "assourdissant" pas mal de mes modèles ont été perturbé d'ailleurs de pas forcément l'entendre au déclenchement et ça j'avoue c'est très appréciable surtout quand on shoot en public (après certes c'est pas le silence d'un hybride rêvons pas)

Dans la pratique j'en suis plus que ravie, car il me convient parfaitement et que j'ai pas besoin de plus question capacité. Ok niveau specs par rapport à d'autre il peut être pas ouf sur le papier, mais pour un entrée de gamme FF il est vraiment top et il donne toute satisfaction quand on sait pourquoi on le prend.

Laurent31

Citation de: aydius le Avril 10, 2019, 11:50:46
Je suis à chaque fois surpris de lire que le 6d a un meilleur capteur que le 5d3.
Je crois qu'il faudrait rajouter "selon DXO" parce que en tant qu'utilisateur des deux modèles, je préfère largement les images produites par le 5d3 que celles du 6d que je trouve contrastées et dures.
Venant du 5d1 je retrouve bcp plus le côté doux, argentique cité par les utilisateurs de 5d1 sur les images du 5d3.
Idem pour la dérive magenta que je trouve bien plus marquée avec le 6d que sur le 5d3.
J'ai un  6d au boulot que je n'utilise plus je préfère de loin prendre mon 5d3.
Alors meilleur capteur pour le 6d !!! Selon DXO.

Oui, intéressant comme remarque aydius.
Je crois qu'on dit souvent ça, entre le 6D et le 5D3, au niveau de la montée du bruit en haute sensibilité, qui serait un peu meilleure sur le 6D.
L'as-tu vérifié ou est-ce aussi une fausse vérité ?

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent31 le Avril 11, 2019, 10:39:07
Oui, intéressant comme remarque aydius. [...] L'as-tu vérifié ou est-ce aussi une fausse vérité ?

http://www.astrophoto.fr/6D.html
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent31

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 11, 2019, 18:15:20
Merci !
Donc en effet, le 6D s'en tire plutôt bien par rapport aux autres Canon.

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent31 le Avril 11, 2019, 18:23:23
le 6D s'en tire plutôt bien par rapport aux autres Canon.

En tout cas à moins de 900 euros neuf la conclusion de cette page Web quant à son très bon rapport rapport qualité/prix reste plus vrai que jamais.

jp60

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 11, 2019, 18:15:20

Ouh là ça risque de partir en vrille ce fil! ;D

Pour la montée en iso, le 6DII possède plus de pixels que le 6D, je ne suis pas sûr qu'à taille de tirage identique il y ait de gros écarts dans la plupart des images...En tous cas, possédant les deux, j'avoue que je suis incapable de voir comme ça des différences.

Je pense que c'est uniquement quand on cherche du signal dans les très basses lumières que l'écart peut se voir (astro).

Bref, pour moi: si on veut AF plus efficace, écran orientable et video: 6DII. Si ces points n'intéressent pas, 6D qui se trouve à très bas prix actuellement (comme le souligne Alain). Niveau image, c'est très proche, en tous cas rien pour moi qui permette d'orienter le choix du boitier. Perso, faisant beaucoup de macro, j'avoue une préférence pour le 6DII, j'utilise de plus en plus l'écran, qui soulage énormément les cervicales pour les prises de vue au ras du sol.

Ces 2 boitiers sont robustes, de très bons boitiers pour le prix actuel.

JP

Laurent31

Citation de: jp60 le Avril 11, 2019, 21:20:07
Il a du faire exprès de mettre ce lien.  ;D

Laurent31

Bref, pour moi: si on veut AF plus efficace, écran orientable et video: 6DII.
Moi non plus, je n'ai pas hésité une seconde, malgré ce que j'avais lu sur le 6DII, et je ne regrette pas du tout mon achat, c'est un appareil très agréable et équilibré à utiliser.
Maintenant, le 6D à 900 €, c'est une affaire, et sans doute l'unique reflex à moins de 1000 € aujourd'hui !!! Et qui plus est si on souhaite s'initier à l'astro. D'ailleurs, j'y réfléchie...

Gerard 13

Pour la montée en iso, le 6DII possède plus de pixels que le 6D, je ne suis pas sûr qu'à taille de tirage identique il y ait de gros écarts dans la plupart des images...En tous cas, possédant les deux, j'avoue que je suis incapable de voir comme ça des différences.

Je pense que c'est uniquement quand on cherche du signal dans les très basses lumières que l'écart peut se voir (astro).

Bref, pour moi: si on veut AF plus efficace, écran orientable et video: 6DII. Si ces points n'intéressent pas, 6D qui se trouve à très bas prix actuellement (comme le souligne Alain). Niveau image, c'est très proche, en tous cas rien pour moi qui permette d'orienter le choix du boitier. Perso, faisant beaucoup de macro, j'avoue une préférence pour le 6DII, j'utilise de plus en plus l'écran, qui soulage énormément les cervicales pour les prises de vue au ras du sol.

Ces 2 boitiers sont robustes, de très bons boitiers pour le prix actuel.

JP

Du coup ca vaut peut être le coup d' ouvrir un troisième fil sur le 6DII !  :D
Je suis tenté de le faire !

jp60

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2019, 09:21:32
Moi non plus, je n'ai pas hésité une seconde, malgré ce que j'avais lu sur le 6DII, et je ne regrette pas du tout mon achat, c'est un appareil très agréable et équilibré à utiliser.
Maintenant, le 6D à 900 €, c'est une affaire, et sans doute l'unique reflex à moins de 1000 € aujourd'hui !!! Et qui plus est si on souhaite s'initier à l'astro. D'ailleurs, j'y réfléchie...

Perso, j'aime bien utiliser des filtres en astro, pour les nébuleuses rouge (Ha) (anti PL, par ex ou plus sélectif) Avec des objectifs photos, en très grand champ, ça permet de mettre en évidence les nébuleuses en atténuant la lumière des étoiles 'et diminuant la PL bien évidemment).
J'avoue bien aimé les filtres qui se posent au dessus du capteur. Avec un APS, le miroir ne gène pas, c'est bien évidement vrai pour un ML qui n'en a pas.  ;D Avec le 6D, il faut verrouiller le miroir en position haute mais ça me fait toujours peur en cas de batterie épuisée...C'est juste en truc à avoir en tête si tu fait défiltrer un 6D (pour moi, indispensable en grand champ avec objectif photo). Sinon, il y a Nisi qui fait un filtre vissant qui semble pas mal (je n'ai pas testé perso): https://maximeoudouxphotographie.fr/test-filtre-nisi-natural-night-astrophotographie/ Et là plus de problème de miroir! :)

JP

Laurent31

Citation de: jp60 le Avril 12, 2019, 15:40:54
Perso, j'aime bien utiliser des filtres en astro, pour les nébuleuses rouge (Ha) (anti PL, par ex ou plus sélectif) Avec des objectifs photos, en très grand champ, ça permet de mettre en évidence les nébuleuses en atténuant la lumière des étoiles 'et diminuant la PL bien évidemment).
J'avoue bien aimé les filtres qui se posent au dessus du capteur. Avec un APS, le miroir ne gène pas, c'est bien évidement vrai pour un ML qui n'en a pas.  ;D Avec le 6D, il faut verrouiller le miroir en position haute mais ça me fait toujours peur en cas de batterie épuisée...C'est juste en truc à avoir en tête si tu fait défiltrer un 6D (pour moi, indispensable en grand champ avec objectif photo). Sinon, il y a Nisi qui fait un filtre vissant qui semble pas mal (je n'ai pas testé perso): https://maximeoudouxphotographie.fr/test-filtre-nisi-natural-night-astrophotographie/ Et là plus de problème de miroir! :)
Ah, je ne savais pas pour l'histoire du miroir qui gêne sur le plein format. Merci pour ces précisions !
Du coup, dans l'absoluu, si on souhaite faire de l'astro avec des filtres et un FFrame canon, il faudrait mieux se diriger vers le RP plutôt que le 6D ?

jp60

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2019, 17:36:53
Ah, je ne savais pas pour l'histoire du miroir qui gêne sur le plein format. Merci pour ces précisions !
Du coup, dans l'absoluu, si on souhaite faire de l'astro avec des filtres et un FFrame canon, il faudrait mieux se diriger vers le RP plutôt que le 6D ?

ça gène juste si tu achètes des filtres comme ça: https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/astronomik-filtre-cls-en-monture-clip-pour-canon-eos/p,16744 Et encore, il existe des versions FF mais avec la crainte que j'ai vis à vis du miroir. De toute façon, je ne pense pas qu'il existe pour le moment des versions Canon R. (c'est trop récent). Donc si tu veux absolument utiliser des filtres devant le capteur, le plus pratique et courant c'est Canon APS ou Sony FF. (plusieurs marques).
Si tu fais sans filtre, le 6D est parfait. Mais un défiltrage/refiltrage astrodon (récupérer le rouge des nébuleuses mais sans problèmes d'IR) n'est pas donné en FF, c'est 400€ (https://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside/defiltrage-refiltrage-astrodon-inside-pour-canon-eos-details). Le paysage nocturne c'est top en FF, pour l'astro pur, en pratique:

Quand je revois mes images astro (accessibles sur mon site), il y a pas mal d'images au 100D qui me plaisent, c'est pas forcément celles au FF Sony, pourtant bien plus sensible mais j'ai surtout des possibilités de faire l'astro de chez moi, en ville de 70 000 h et un bon capteur face à de la pollution, c'est un peu dommage car le bruit principal, c'est la PL... En astro, c'est beaucoup le ciel qui compte, l'expérience, la technique et le temps passé pour sortir 1 belle image. Et puis en FF, il faut des optiques hors norme pour que les étoiles restent belles dans les coins. C'est plus simple et moins couteux en APS (si filtres en +) mais il faut accumuler plus de poses que sur un FF pour avoir un résultat propre...Si tu vas sur le site Astrobin où sont mises mes images, tu as accès à toutes les données techniques et temps total d'intégration. En grand champ, les montures motorisées de voyage sont désormais vraiment très sympas et permettent de belles choses pour un prix light. Le risque si l'astro te plait, c'est que c'est un gouffre sans fond en temps, fatigue et budget! ;D ;D ;D
JP

Laurent31

Citation de: jp60 le Avril 12, 2019, 18:22:38
Le risque si l'astro te plait, c'est que c'est un gouffre sans fond en temps, fatigue et budget! ;D ;D ;D
C'est pour cette raison que je ne m'y suis encore jamais vraiment collé !  ;D
En tout cas, merci pour ces infos, c'est sympa ! J'irai voir le site dont tu me parles.
Mais je crois que pour l'instant, je me limiterai à une monture motorisée de voyage, sans filtre et tout ce qui va avec.

Ah au fait, je suis allé voir ton site, plein de belles choses !
Et on a au moins un point en commun, on a tous les deux fait un ouvrage sur les orchidées !  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2019, 09:19:53
Il a du faire exprès de mettre ce lien.  ;D

Jamais de la vie ! ;)

jp60

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2019, 19:10:57
Et on a au moins un point en commun, on a tous les deux fait un ouvrage sur les orchidées !  ;)
Oh ce n'est pas un vrai livre, mais comme je suis passionné d'orchidées, j'ai pas mal de bouquins en livres de chevet. C'est  un livre édité le tiens ? ( Si oui je l'ai peut être !😀)
Jp

Laurent31

Citation de: jp60 le Avril 12, 2019, 19:38:08
Oh ce n'est pas un vrai livre, mais comme je suis passionné d'orchidées, j'ai pas mal de bouquins en livres de chevet. C'est  un livre édité le tiens ? ( Si oui je l'ai peut être !😀)
Jp
C'est celui-là :
https://www.facebook.com/203013239771447/photos/a.459445407461561/459445410794894/?type=3&theater

jp60

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2019, 21:20:45
C'est celui-là :
https://www.facebook.com/203013239771447/photos/a.459445407461561/459445410794894/?type=3&theater

Ah Je m'étais dit Laurent, comme Laurent Bessol: c'est justement le livre que j'ai ressorti pour préparer la saison!  :) :) :) Et oui, chez nous dans le nord ça démarre tout juste, pauvre de nous! :(

Blague à part, je suis fan de ton livre, j'aime particulièrement les plans serrés sur des trucs auxquels on ne pense pas, comme le feuillage des orchidées. Bref, un gros bravo pour ce livre qui donne plein d'idées. C'est Le livre que je conseille quand on discute photos d'orchidées sur les forums ou ailleurs.

JP

Laurent31

Merci pour ton message JP, cela fait plaisir. Je m'y suis beaucoup donné à l'époque pour cet ouvrage.
Même si aujourd'hui je changerais certaines choses à l'intérieur (c'est normal, quelques années ont passé), c'est vrai qu'il tient encore la route aujourd'hui.
Comme je te l'ai dit auparavant, je te retourne le compliment, il y a de très belles images sur ton site.
Je connaissais déjà celles des Collemboles, vraiment top.
Mais je suis très impressionné par tes photos d'Astro, un très beau travail !

jp60

Merci😉. Pour l'astrophoto, il faudrait que je passe plus de temps à me former et surtout il faudrait que j'habite ailleurs pour être plus productif.

Migall

Hé ! Ho ! C'est pas un tchat ici .  ;) :D :laugh:

Laurent31

La parenthèse est fermée, mais bon, faut pas exagérer non plus, 2 petits échanges alors que le fil s'endort un peu, et par rapport à tous ces fils à polémiques, et pour une fois qu'il y a quelques "mots" cordiaux et sympathiques...  ;)

Mais je vous en prie Migall, parlez-nous donc du 6DII !  :D
J'ai beau chercher dans les réponses de ce fil, je ne vois rien...  ;D

tansui

Citation de: Laurent31 le Avril 13, 2019, 12:16:47
La parenthèse est fermée, mais bon, faut pas exagérer non plus, 2 petits échanges alors que le fil s'endort un peu, et par rapport à tous ces fils à polémiques, et pour une fois qu'il y a quelques "mots" cordiaux et sympathiques...  ;)

Mais je vous en prie Migall, parlez-nous donc du 6DII !  :D
J'ai beau chercher dans les réponses de ce fil, je ne vois rien...  ;D

+1!

Migall

C'était juste pour plaisanter les amis. Pourtant j'en ai mis des smiley... Faut pas vous prendre la tête pour si peu.

Vous risquez pas de me voir poster sur le 6D, j'en ai pas, par contre je lis pour m'informer, on ne sait jamais ...
Bon j'ai bien le 5D III, mais ne l'ai pas assez utilisé pour en donner un avis pertinent.

J'espère que vous n'êtes pas trop fâché

Bon, j'arrête, ce n'est pas un tchat ici  :laugh:

Dragoon

Merci à tous pour vos réponse, comme l'a dit fredkelder, il me fallait connaître les avantages et les inconvénients de chacun !
Grâce à vous ce fut fait..
Mon choix c'est porté sur l'OM D, non pas que j'aime pas le 6 D II...  Azur84 et jjbm, je garde sous le coude vos avis, pour un achat futur, et qui sait, un 6D III seras peut-être sorti ?
Merci à tous les autres participants sur ce fil.
Même si quelques fois ça tapait à côté...😊
Quoique ! l'astrophoto, me tente aussi, mais la aussi c'est un investissemet.... !!
Bonne continuation à tous... on se reverra peut être pour parler photo !!
Cordialement.