Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

La bugle rampante (Ajuga reptans) est également appelée  "Petite consoude" ou "Herbe à la coupasse", en référence à ses propriétés  cicatrisantes et astringentes.

Elle  pousse dans les bois, les lieux ombragés et les prés humides, avec une certaine tendance envahissante puisque ses stolons s'enracinent de place en place.

C'est une plante très commune dans toute la France, sauf dans la région méditerranéenne où elle est plus rare.

1

2

3

4

5

6

Elle fleurit d'avril à juillet et attire de nombreux insectes. Les bugles sont des Lamiacées facilement reconnaissables par leurs fleurs: on notera l'absence de la lèvre supérieure et une lèvre inférieure en trois lobes inégaux, comme on peut le voir sur ce plan rapproché.

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Ludo37

Moi j'aime bien la première même si j'aurais vu un peu plus d'air à gauche ! Bravo et merci de nous fleurir tout les matins.
Amicalement.
Ludo

Seb65

De jolies photos de cette petite fleur discrète mais, qui c'est vrai, forme parfois de vrais tapis ! Merci Roland pour ce partage botanique !  :)

photographe33

Oui, la bugle rampante une des premières à sortir dans mon jardin avec pâquerettes and Co, et il faut aller la chercher, au ras du sol !
Amicalement, Jean claude

robsou

Une plante commune mais qui donne de jolies fleurs qui tu parviens à embellir. Une préférence pour les images 6 et 7 de la dernière série.

Robert

urka

Toujours autant de belles choses sur cet excellent fil!
Merci Roland pour le partage!
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"...de jolies fleurs qui tu parviens à embellir." Merci Robert mais je ne crois pas que je les embellis, elles sont déjà belles à l'état naturel.

J'essaie, du mieux possible, de les mettre en valeur pour vous les présenter telles qu'elles sont. Car il s'agit bien ici d'admirer le sujet de la photo et non pas, comme trop souvent,  la photo du sujet.

zoomagic

La bugle rampante (Ajuga reptans) est également appelée  "Petite consoude" ou "Herbe à la coupasse", en référence à ses propriétés  cicatrisantes et astringentes.

Elle  pousse dans les bois, les lieux ombragés et les prés humides, avec une certaine tendance envahissante puisque ses stolons s'enracinent de place en place.

C'est une plante très commune dans toute la France, sauf dans la région méditerranéenne où elle est plus rare.

En effet j'ai des cynoglosse dans mon jardin mais pas de bugle et j'apprécie sa beauté grâce à tes photos.
Merci du partage.
Amicalement.
Amicalement.

--Eric--

Citation de: Roland Ripoll le Février 06, 2021, 17:10:50
Merci à vous tous !

"...de jolies fleurs qui tu parviens à embellir." Merci Robert mais je ne crois pas que je les embellis, elles sont déjà belles à l'état naturel.

J'essaie, du mieux possible, de les mettre en valeur pour vous les présenter telles qu'elles sont. Car il s'agit bien ici d'admirer le sujet de la photo et non pas, comme trop souvent,  la photo du sujet.
On a pas tous le même " regard en photo je pense .  ;) :)
de jolis sujet bien présentés . Et en plus j'adore le bleu !  ;) :)

Alfie

J'ai du bleu plein les yeux, en ce moment cela fait du bien, merci Roland pour ces très belles photos !
Alain

Henrid

Je suis toujours fidèle et admiratif.  :)
Henri

Denis68

Bonjour Roland,
Comme toujours c'est très joli et très instructif, Bravo  :)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Pas simple a saisir celle-ci
Tu t'en sors bien
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Cette plante était autrefois employée pour soigner les rhumatismes, les irritations de la gorge et les petits traumatismes (plaies, coupures...).

7

8

9

10

11

12

Seb65

Jolie suite. Un petit plus pour la 7 et la 11 !  :)

Charly 84

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Février 21, 2021, 12:03:05
Jolie suite. Un petit plus pour la 7 et la 11 !  :)
Tout pareil
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica) est la plus répandue de toutes les véroniques. Elle est originaire du Sud-Ouest de l'Asie et s'est naturalisée (les premières observations dans la nature datent de 1825)  peu à peu dans tous les pays d'Europe, rien n'empêchant son irrésistible expansion car elle pousse abondamment un peu partout, dans les jardins, les pelouses, les friches, les chemins, les près, les bords de routes où elle forme parfois des colonies assez importantes.

C'est une printanière (très) précoce puisqu'on peut, en Provence, l'apercevoir dès la fin janvier. Elle vient ainsi mettre un peu de couleur au cœur de l'hiver avec ses magnifiques petites fleurs bleues...

1

2

3

4

5

6

Henrid

Merci pour ces véroniques bien mises en valeur.
Henri

Ludo37

Merci beaucoup pour ces jolies fleurs de saison.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci Henri et Ludo ! Mais c'est à moi de vous remercier d'être sensibles à la beauté de ces petites fleurs.

Ludo37

Comment ne pas être sensible à la 6 la dernière ? Perso je la trouve Magnifique.
Amicalement.
Ludo

Seb65

La série est bien belle mais moi, c'est la 5 que je préfère ! Merci Roland pour cette jolie fleur qui, en ce moment, tapisse les talus !  :)

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup cette p'tite fleur
C'est bien saisie
Amicalement Denis ;)