Grain sur mes photos A7R2+16-35mm F/4 ZEISS

Démarré par cyrius974, Avril 16, 2019, 09:58:28

« précédent - suivant »

cyrius974

Bonjour,

Je possède un A7R2 avec comme objectif un ZEISS 16-35mm F/4 depuis un peu plus d'un an. J'utilise mon appareil essentiellement pour de la photo de paysage.
Je précise que j'avais auparavant un NIKON D5500, ce qui m'embête avec mon appareil Sony c'est que j'ai l'impression qu'il y à du "grain" sur mes photos dès que je zoome un peu.
Chose, que je ne retrouvais pas sur mon NIKON. Est-ce là, une des "caractéristiques" des appareils Sony ?

Merci, par avance pour vos réponses.

gerarto

Un exemple en extrait 100% aiderait probablement à voir s'il y a un problème ou non...
Jpeg boîtier, raw traité, et par quel logiciel ?

Parce qu'il y a tant de causes possibles, parmi lesquelles un réglage ISO inapproprié, accentuation mal réglée, etc, etc..

polohc

J'utilise aussi le 16-35 f/4 sur A7Rm2...
J'ai souvent fait des photos de crépuscule en hauts ISO (jusqu'à 12800 ISO compris), aucun problème de bruit sur RAW avec DxO Prime :)
Il est plus tard que tu ne penses

gibus

Curieux ! Les A7R2/R3 n'ont pas de grain à bas isos. Aux isos élevés il y a bien sur du grain visible à 100% mais réduit à l'affichage écran ou A4 ça reste très bon. Et je suppose que vous faites du paysage de préférence à bas isos ? Il faudrait effectivement voir un exemple.

cyrius974

Je vous mettrais un fichier .raw pour exposer mon problème (je suis au boulot). En tout cas, je vous remercie pour vos premiers retours.

cyrius974

Voilà, une photo que j'ai prise au couché du soleil. A droite dans lightroom les réglages iso etc.

polohc

Citation de: cyrius974 le Avril 17, 2019, 16:28:57
Voilà, une photo que j'ai prise au couché du soleil. A droite dans lightroom les réglages iso etc.
... et si tu nous mettais un RAW affublé de ce soi-disant problème... ?
Il est plus tard que tu ne penses

dio

Citation de: cyrius974 le Avril 17, 2019, 16:28:57

50 Iso c'est trop peu ça brule les hautes lumières on perd de la dynamique.  Pas descendre en dessous de 100.
F14 sur un 42 Mpix ça diffracte déjà grave si on croppe un max.
Et puis on est dans le flou de hors-champ.
Et puis quand on croppe à 200 % tout est flou, forcément.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Joe 1234

Une chose qui est sûr à 1000000000000% cyrius974 c'est qu'il y aura BIEN MOINS DE GRAIN avec votre Sony que votre Nikon...d'où l'avantage ultime des versions "R" des Sony...

Et là je mentionne des faits ou un fait disons. Je ne suis pas un fanboy Sony!