Flash en extérieur : Quoi pour aller plus loin qu'un cobra ?

Démarré par NUNKY, Avril 08, 2019, 23:28:14

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NUNKY

J'ai un yongnuo 685 et je le trouve trop juste en extérieur de jour avec un modeleur/diffuseur.
J'ai pensé à Godox AD200 ou AD360II. Lequel des deux serait le plus "adapté" selon vous ?

Merci pour vos retours.

Jean73

Il y a pas mal de fils qui en parlent, visite notamment "accessoires".
Les deux modèles conviennent et en plus il font système. Et fonctionnent avec modeleurs. Rien de compliqué, faut juste que tu mettes en place une façon de procéder qui élimine l'idée du flash sabot. Il y a d'autres marques mais GODOX est parmi les moins chères. Jean

NUNKY

Merci Jean, j'ai bien vu qq posts sur ces flash, mais pas de comparaison.
Il me semble que Godox doit sortir très prochainement le V1 (en précommande aux US, rien trouvé en France), version du profoto A1. Il pourrait peut être être le meilleur choix ?!?

Jean73

Une nouvelle sortie comparable au A1, possible mais ce sera plus cher. A toi de voir ce que tu veux faire avant d'étudier le budget. Le AD200 fonctionne bien il faut lui adjoindre le trigger pro et non le X1 en premier prix sur lequel on ne voit rien. Il a une bonne autonomie et pour 350 euros l'idéal serait d'en avoir deux. Je vois peu de différence en puissance avec mes elinchrom 200 watts qui eux sont sur secteur. Peut-être un volume de lumière un peu moins ample mais ce sera le cas pour toutes les sources un peu plus petites que des flashes de studio. Je l'utilise en combinaison avec ces deux autres flashes mais cela me supprime la possibilité de fonctionner en haute vitesse comme avec l'AD200. C'est pourquoi j'envisage d'en acheter un second sinon un AD400 OU AD6OO. Question de budget.
Encore une fois, si tu récupères un fil qui te convient sur la section accessoires et que tu le relances, tu auras des connaisseurs qui pourront t'en parler. Attention dès que tu sors du cobra, les accessoires comptent dans le budget : pieds, émetteur, modifieurs ... Voire flashmètre...
Cordialement, Jean

NUNKY

Merci Jean pour tes retours.
Flashmètre, j'ai...j'ai simplement besoin de plus de puissance qu'un cobra pour une utilisation en plein jour et avec modeleur.

Jean-Claude

Le V1 devrait être pas mal moins puissant que le A1 qui ne fait que 75J, le A1 est déja trop juste.
Aucune chance d'aller vraiment au dessus d'une lumière du jour puissante, sauf en utilisation spot.

Faut vraiment aller vers des solutions HS ou HSS portables d'au moins 250 - 400 J pour être tranquille

NUNKY

Merci Jean Claude pour ton retour, mais je resterai sur du très léger, donc sur une de mes deux premières suggestions.
Mais lequel répondrait le plus à mes attentes ?

Jean73

Si tu parles des GODOX AD 200 et AD 360 il y a très peu de différences car ils supportent les mêmes accessoires. Donc à première vue le 360 watts t'offre davantage de puissance. Mais le 200 me paraît préférable et c'est pour cela que je l'ai acheté : il fait davantage système, s'intègre mieux dans une boite à lumière, car il peut coulisser sur davantage de longueur, on peut en jumeler deux avec un accessoire pour doubler le flux, ...

Donc à toi de voir : l'AD 200 est de forme allongée alors que l'AD 360 se comporte comme un cobra. Mais de toute façon tu ne devras plus fonctionner sur la griffe du boitier donc ... Perso j'ai pris l'habitude de tenir l'Ad 200 dans la main gauche, je le dirige un peu ou je veux, parfois je le mets sur un meuble ... Tout ceci en reportage avec un bulbe qui fonctionne bien pour diffuser mais ne sculpte pas la lumière. Lorsque je veux plus de relief, j'utilise un BAL carrée ou une strip et je le mets sur pied.
Un détail important : j'espère que tu ne cherches pas à surmonter la lumière solaire car alors même 400 watts seraient trop juste. Il n'empêche qu'avec ces petits flash on fait de belles choses et on les as toujours dans le sac. La haute vitesse de synchro est très appréciable.

Le magasin américain ADORAMA paie des photographes qui font des démo sur You tube. Aux USA GODOX se nomme Flashpoint. Certains tutos de Joe Mc Nally sont sympa et je m'en inspire en club-photo pour faire travailler du studio.

Cordialement, Jean

Jean73

Après vérification les vidéos sur Adorama TV sont réalisées par Gavin HOEY avec l'AD Wistro 360. Il y a 10 vidéos avec différents acessoires. Voici le lien de la première :

[https://www.youtube.com/watch?v=hR4DW7dXOsk][/url]

Jean

NUNKY

Merci Jean pour tes retours précieux.

En fait oui, j'aimerais plus de puissance pour le plein jour...je crois de l'AD200 est donné pour l'équivalent de 2/3 cobras !?

J'ai pensé aussi à "cumuler" un second flash cobra qui me ferait gagner un diaph si je ne me trompe !?

Jean73

Bonjour NUNKY
En fait, lorsque tu dis vouloir plus de puissance pour le plein jour, cela t'amène à préciser quel genre de photo tu veux faire dans ce plein jour : d'une part parce que tu peux te contenter d'équilibrer un peu les zones d'ombre par rapport aux hautes lumières : l'AD 200 peut le faire avec par exemple une petite boite à lumière. Par exemple un cortège nuptial qui avance en contre-jour, tu peux éclairer sadès que tu entres dans un système autre que le cobra sur appareil, tu ne te contentes pas d'avoir un flash pour déboucher les ombres, tu vas vraiment chercher à modeler tes lumières. Comment te dire ... Par exemple, je fais beaucoup de portrait d'intérieur sans flash car je préfère. Pour dehors, je peux utiliser les ombres pour une pdv sans flash mais je sais que je n'ai pas de matériel assez puissant pour jouer avec le soleil. Alors lorsque je prends l'AD200 c'est souvent avec une stripbox de côté en utilisant des réflecteurs.

Jean73

Excuse-moi, mon message précédent est parti sans me prévenir alors que je le modifiais. Du coup, c'est incompréhensible.
Je te disais que 'AD200 peut aussi déboucher les ombres, il peut aussi aider au portrait en extérieur : en se baladant avec le flash monté sur un pied, c'est léger, on est mobile, c'est plutôt sympa. Il sert bien aussi dans toutes les zones intermédiaires entre ombre et lumière, lorsqu'on veut mettre du relief dans l'image. Par contre il est incapable de rivaliser avec la lumière solaire.
C'est important donc de savoir en quoi il te sera utile. Moi je les mets très souvent dans mon fourre-tout avec un bulbe et je m'en sers ou je ne m'en sers pas.  Excuse-moi pour l'aspect heurté de mes deux messages. Jean

NUNKY

Encore une fois merci Jean pour tes retours.

L'utilisation extérieure serait pour du portrait maxi en pied pour une voir deux personnes, donc apn entre ~3 et 10m selon les objectifs utilisés.
Effectivement le flash est utilisé à distance via radio. Jusqu'à maintenant je tiens le flash soit de la main gauche soit au bout d'une perche toujours tenue de la main gauche, pas toujours facile et surtout ça limite mon recul.
Actuellement mon Youngno est limite en HSS ! Quid du AD200 voir AD360 !?

Jean73

Aujourd'hui temps brumeux sur Chambéry, indication f2.8 pour 1/80ème seconde à 100 iso. sur un endroit peu lumineux. l'ad 200 à pleine puissance est à la peine. A 2 mètres, il sort à peu près f2.8 1/1000 ème seconde. A 3 mètres cela passe aussi mais plus difficilement, faut un peu de post-traitement. Au 1/2000 encore plus éteint.
Par contre cet été, je l'avais essayé par temps lumineux et ces vitesses ne posaient pas de pb à des ouvertures plus fermées. Jean

NUNKY

Jean, je ne comprends pas trop. Il me semblait qu'un temps gris était plus favorable pour un flash plutôt qu'un soleil d'été, tu sembles dire le contraire !? (niveau puissance)

Laure-Anh

Citation de: NUNKY le Avril 16, 2019, 12:54:08
Jean, je ne comprends pas trop. Il me semblait qu'un temps gris était plus favorable pour un flash plutôt qu'un soleil d'été, tu sembles dire le contraire !? (niveau puissance)

Amha, c'est la lumière ambiante qui a fourni le plus gros de l'expo...et non pas le flash en mode HSS.

Jean73

Bon, Laure-Anh a certainement raison. Ce dont je me souviens, c'est que le flash jouait bien son effet pour limiter les contrastes. Autrement dit, il débouchait les ombres même à vitesse élevée. Jean

Jean-Claude

Citation de: Jean73 le Avril 16, 2019, 10:00:30
Aujourd'hui temps brumeux sur Chambéry, indication f2.8 pour 1/80ème seconde à 100 iso. sur un endroit peu lumineux. l'ad 200 à pleine puissance est à la peine. A 2 mètres, il sort à peu près f2.8 1/1000 ème seconde. A 3 mètres cela passe aussi mais plus difficilement, faut un peu de post-traitement. Au 1/2000 encore plus éteint.
Par contre cet été, je l'avais essayé par temps lumineux et ces vitesses ne posaient pas de pb à des ouvertures plus fermées. Jean
Ce constat a oublié le 3ème larron dans la triangle d'exposition qui est la valeur ISO utilisée.
Travailler par ex. à 400 ISO sous ciel couvert fait gagner énormément de puissance flashe, un simple cobra de haut de gamme va se retrouver à égalité avec un un petit flashe de studio sur accu.

A ISO égal il faut sous grand soleil entre 3 et 6 IL de lumière flashe supplémentaire selon lacouverture nuageuse et du coups pour les cas extrêmes un gros flashe sur accu de 1200 Joule comme un ELB 1200 n'est pas exagéré.

Jean-Claude

L'autre point capital pour le flash extérieur par grand soleil est la vitesse de synchro X flashe la plus élevée sans HS ou HSS qui va permettre une grande ouverture de prise de vue et l<'intégralité de la puissance flashe disponible sans les pertes provenant du HS ou HSS

Par ex. Une prise de vue en synchro X 1/2000s (boitier à obturateur central) sera possible avec un cobra haut de gamme la ou au 1/250s il faudra un petit flashe de studio portatif.

Jean73

Jean-Claude, merci pour tes précisions. Cordialement, Jean

NUNKY

Merci Jean Claude.

A t'on une idée de la perte de puissance en HSS ? Est-ce quantifiable ?

Jean-Claude

Le soucis en HS ou HSS est qu'à éclair constant l'exposition provenant cet l'éclair baisse quand la vitesse d'obtu devient plus rapide, alors qu'en dessous de la vitesse synchro x l'exposition provenant de l'éclair est constante en changeant de vitesse d'obturation.

akkarin

Citation de: NUNKY le Avril 15, 2019, 19:50:29
Encore une fois merci Jean pour tes retours.

L'utilisation extérieure serait pour du portrait maxi en pied pour une voir deux personnes, donc apn entre ~3 et 10m selon les objectifs utilisés.
Effectivement le flash est utilisé à distance via radio. Jusqu'à maintenant je tiens le flash soit de la main gauche soit au bout d'une perche toujours tenue de la main gauche, pas toujours facile et surtout ça limite mon recul.
Actuellement mon Youngno est limite en HSS ! Quid du AD200 voir AD360 !?
Bonjour,

La distance de l'appareil ne va pas être déterminant, c'est surtout la distance du flash/sujet et pour éclairer un couple de plein pied en lumière du jour, est ce que un Ad360 sera suffisant?
Il ne faudra pas trop éloigner le flash pour éviter de trop perde en puissance, du coup pour un couple de pp il te faudra un modeleur qui éclair large pour essayer d'avoir un éclairage uniforme, comme un parapluie mais qui fait perdre pas mal de lumière...enfin je suis pas expert, mais ça me semble assez logique et j'avoue être un peu septique sur la finalitée.
Qui peut le plus peut le moins, peut être se poser directement la question pour ce qui sera le plus exigeant, couple de plein pied en lumière du jour et peut être même en contre jours....?
Bon suis en mode apprentissage dans l'éclairage au flash, donc attendre d'autres avis  ;)


Laure-Anh

Citation de: akkarin le Avril 21, 2019, 08:22:42
Bonjour,

La distance de l'appareil ne va pas être déterminant, c'est surtout la distance du flash/sujet et pour éclairer un couple de plein pied en lumière du jour, est ce que un Ad360 sera suffisant?
Il ne faudra pas trop éloigner le flash pour éviter de trop perde en puissance, du coup pour un couple de pp il te faudra un modeleur qui éclair large pour essayer d'avoir un éclairage uniforme, comme un parapluie mais qui fait perdre pas mal de lumière...enfin je suis pas expert, mais ça me semble assez logique et j'avoue être un peu septique sur la finalitée.
Qui peut le plus peut le moins, peut être se poser directement la question pour ce qui sera le plus exigeant, couple de plein pied en lumière du jour et peut être même en contre jours....?
Bon suis en mode apprentissage dans l'éclairage au flash, donc attendre d'autres avis  ;)

Dans le cas de NUNKY,  il est précisé que le flash est tenu de sa main gauche, avec ou sans perche,...tandis qu'il opère depuis un boîtier qui se trouve entre 3 et 10m selon les objectifs utilisés,
lequel boîtier est limité par une vitesse synchro-X max.
Cela le limite actuellement de façon sûre et certaine.

A défaut d'utiliser un boîtier avec un obturateur central, il faudrait qu'il puisse se faire assister par quelqu'un qui positionne et oriente le flash comme il faut par rapport au sujet.
Ou bien qu'il puisse mettre son boîtier sur trépied et se déplacer afin de positionner et orienter en personne  le flash comme il faut par rapport au sujet.
Si tel était le cas, en jouant sur l'angulation du flash positionné suffisamment en hauteur, il serait possible d'éclairer de façon satisfaisante (de haut en bas) un couple cadré en pied.


Christophe NOBER

#24
Citation de: NUNKY le Avril 16, 2019, 12:54:08
Jean, je ne comprends pas trop. Il me semblait qu'un temps gris était plus favorable pour un flash plutôt qu'un soleil d'été, tu sembles dire le contraire !? (niveau puissance)

Le mélange lumière ambiante et flash de studio , c' est mon dada  ;D

1/ ton boitier doit être si possible ( si tu veux garder la main sur le ratio de lumière ) réglé en manuel en fonction de la lumière ambiante , le réglage sur fait pour le décor .

Monter la sensibilité du boitier ne sert à rien en pensant augmenter la puissance du flash puisque les réglages sont fait pour le décor .

Si tu veux pouvoir jouer du diaphragme sans limitation de vitesse à cause de la Synchro , flash HSS recommandé ( il y a la solution des filtre ND mais c' est plus compliqué et il y a des inconvénients ) .

2/ ton flash sera ensuite réglé sur le sujet (TTL possible car déconnecté des paramètres du boitier , ajustement de la puissance en manuel via l' histogramme )

3/ pour un rendu naturel , il faut un modeleur en rapport avec la dureté de la lumière ambiante . Grand soleil = bol dur , temps gris = BAL douce et en plus c' est cohérent avec la variation de puissance du flash .

4/ tu peux tout faire à l' histogramme mais il faut bien connaître son boitier et avoir l' expérience des marges pour bien l' interpréter

200j , c' est très juste , il faudra éviter les lumières dures et/ou les BAL ...