Flash en extérieur : Quoi pour aller plus loin qu'un cobra ?

Démarré par NUNKY, Avril 08, 2019, 23:28:14

« précédent - suivant »

Jean73

Juste un rapide HS pour le plaisir : Christophe, j'aime bien le contenu de ton site : des couleurs qui pètent sans pour autant faire lourd, un beau traitement des hautes lumières sur les visages en noir et blanc. Ma préférée : le bar de plage Coca Cola la nuit dans la série HIPSTAMATIC. Jean

Christophe NOBER

Merci Jean pour le gentil hors sujet 😉

Je suis mort de rire , je claque un pognon de dingue dans du matos photo , je fais chier la moitié de la section Nikon pour une histoire de banding ... et toi , de mes photos , tu préfères une photo Hipstamatic faite au IPhone 4 😂

Christophe NOBER

Accessoirement, le bar Coca , c'est quand même sur la plage de Copacabana 😎😊

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2019, 19:11:25
Merci Jean pour le gentil hors sujet 😉

Je suis mort de rire , je claque un pognon de dingue dans du matos photo , je fais chier la moitié de la section Nikon pour une histoire de banding ... et toi , de mes photos , tu préfères une photo Hipstamatic faite au IPhone 4 😂
Tu m'as bien fait rire Christophe  ;D

Jean-Claude


Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2019, 08:21:36
https://youtu.be/LltjDbMjdX0

ça explique bien le principe de la HSS , par contre , je suis dubitatif sur l' emploi de la grosse BAL qui est extrêmement dévoreuse d' énergie . Il arrive a exploser la lumière d' un flash 600J  :o

L' emploi du filtre ND , pourquoi pas , mais ça rend les opérations plus compliquées , ne serait ce que parce que le passage du moindre nuage ou variation d' intensité lumineuse va induire installation/desinstallation du filtre , sans compter la délicatesse de l' opération .

Il faut aussi se rendre compte que l' emploi d' un ratio lumière ambiante/flash dénature le rendu d'un modeleur par son effet de seuil sur les ombres qui sont nettement moins dures que dans une ambiance de studio sombre

Christophe NOBER

D800E + 50 ART

PROFOTO B1 500J + TeleZoom reflector

Soleil intense en contre jour f/2.8 1/8000s

Christophe NOBER

Fuji XT3 + 90mm 2.0

PROFOTO B10 250J + OCF silver montée en bol ( sans réflecteur interne ni diffuseur )

F2.8 1/2500s contre jour soleil couchant

Christophe NOBER

Le choix des modeleurs est essentiel , que ce soit pour le rendu de lumière comme de la compatibilité à s' associer aves la lumière ambiante


NUNKY

Merci pour vos nombreux retours.

Donc en plein soleil, pas vraiment besoin de modeleur, par temps couvert, modeleur !?

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2019, 08:21:36
https://youtu.be/LltjDbMjdX0

Si je comprends bien (parle pas anglais), l'utilisation d'un filtre N permet de descendre la vitesse sous la vitesse de synchro et de la sorte le flash garde toute sa puissance ! La vidéo est très bien faite.

Laure-Anh

Citation de: NUNKY le Avril 23, 2019, 22:57:20
Merci pour vos nombreux retours.

Donc en plein soleil, pas vraiment besoin de modeleur, par temps couvert, modeleur !?

Si je comprends bien (parle pas anglais), l'utilisation d'un filtre N permet de descendre la vitesse sous la vitesse de synchro et de la sorte le flash garde toute sa puissance ! La vidéo est très bien faite.

L'utilisation d'un filtre N permet essentiellement de ne pas dépasser la vitesse de synchro -X max.
Il peut être employé pour donner accès à une vitesse lente (pour pose lente)
mais il faut garder à l'esprit ledit filtre agit également sur la lumière du flash quand celle-ci franchit ce filtre pour se diriger vers le capteur.
Par conséquent, plus le filtre N sera puissant, plus l'éclairement produit par le flash à pleine puissance en synchro-X classique se réduira comme peau de chagrin.

Tonton-Bruno

En fait en montant un filtre ND on ne gagne quasiment rien.

Je viens de vérifier en montant le flash cobra Nikon SB-900 sur le Nikon D610.

D'après les indications de portée qui se trouvent au dos du flash,
A 1/125s f/8 le flash en TTL avec une correction de -1EV pour le fill-in porte à 6,90m
A 1/1000s en synchro FP il ne porte plus qu'à 2,80m
Si je monte un filtre ND16 qui fait perdre 3 EV, je me retrouve
A 1/125s f/8 équivalent 12 ISO --> Le flash ne porte plus qu'à 2,40m.

La portée théorique avec le filtre ND16 en synchro normale est donc légèrement plus faible qu'en synchro FP sans filtre ND.

Il ne faut pas oublier que si on monte le flash dans un parapluie ou une boîte à lumière, sa portée va être divisée par 2 ou par 3.

La conclusion qui s'impose, c'est que pour utiliser un flash en fill-in de manière à peu près confortable, il faut utiliser un flash de studio sur batterie. Un des moins chers et néanmoins suffisamment puissant, c'est le Godox AD600 pro. Avec le trépied et un ou deux modeleurs, une batterie de secours plus un sac-valise de transport, on est vite rendu autour de 1000€.

Christophe NOBER

Citation de: NUNKY le Avril 23, 2019, 22:57:20
Merci pour vos nombreux retours.

Donc en plein soleil, pas vraiment besoin de modeleur, par temps couvert, modeleur !?
...

En plein soleil mieux vaut monter un bol qui augmentera le rendement de ton flash .

Christophe NOBER

Pour la photo en extérieur , si on ne veut pas retrouver le flash par terre au 1er coup de vent , il vaut mieux un pied assez lourd . J'ai celui ci qui permet en plus de s'adapter à tous les terrains grâce à un pied ajustable en hauteur indépendamment des 2 autres : https://www.digit-photo.com/AVENGER-A2033LCB-Trepied-C-Stand-33-rAVENGERA2033LCB.html

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2019, 08:46:56
En fait en montant un filtre ND on ne gagne quasiment rien.

Je viens de vérifier en montant le flash cobra Nikon SB-900 sur le Nikon D610.

D'après les indications de portée qui se trouvent au dos du flash,
A 1/125s f/8 le flash en TTL avec une correction de -1EV pour le fill-in porte à 6,90m
A 1/1000s en synchro FP il ne porte plus qu'à 2,80m
Si je monte un filtre ND16 qui fait perdre 3 EV, je me retrouve
A 1/125s f/8 équivalent 12 ISO --> Le flash ne porte plus qu'à 2,40m.

La portée théorique avec le filtre ND16 en synchro normale est donc légèrement plus faible qu'en synchro FP sans filtre ND.

Il ne faut pas oublier que si on monte le flash dans un parapluie ou une boîte à lumière, sa portée va être divisée par 2 ou par 3.

La conclusion qui s'impose, c'est que pour utiliser un flash en fill-in de manière à peu près confortable, il faut utiliser un flash de studio sur batterie. Un des moins chers et néanmoins suffisamment puissant, c'est le Godox AD600 pro. Avec le trépied et un ou deux modeleurs, une batterie de secours plus un sac-valise de transport, on est vite rendu autour de 1000€.

Amha, tu voulais dire 1/1000è s & f8 et le flash TTL sans compensation d'expo (sur une charte gris moyen 18% en espace découvert par beau temps ensoleillé d'indice 15 pour 100 ISO).
L'expo à la lumière ambiante est à -1IL et le flash en mode TTL avec zéro compensation ajoute la moitié de l'éclairement requis pour l'expo correcte selon un ratio 1:1 en éclairage mixte "soleil + flash".

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Avril 24, 2019, 11:01:57
Amha, tu voulais dire 1/1000è s & f8 et le flash TTL sans compensation d'expo (sur une charte gris moyen 18% en espace découvert par beau temps ensoleillé d'indice 15 pour 100 ISO).
Non.
Je voulais dire que si les conditions extérieures du contre-jour permettent d'utiliser une vitesse d'obturation de 1/125s à f/8 pour 100 ISO, le flash cobra porte à 6,90m quand on veut l'utiliser en fill-in.

Si es conditions extérieures du contre-jour exigent de choisir 1/1000s f/8 pour 100 ISO, alors le flash passera en mode FP et ne portera plus qu'à 2,80m.

Si dans ces mêmes conditions on utilise un filtre ND16 pour repasser en synchro normale à 1/125s f/8 pour 100 ISO, alors le flash ne portera plus qu'à 2,40m.

Cela montre bien que dans ce contexte, le filtre ND16 qui fait perdre l'équivalent de 3 diaphragmes n'est pas la bonne solution.

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 24, 2019, 11:10:35
Non.
Je voulais dire que si les conditions extérieures du contre-jour permettent d'utiliser une vitesse d'obturation de 1/125s à f/8 pour 100 ISO, le flash cobra porte à 6,90m quand on veut l'utiliser en fill-in.

Si les conditions extérieures du contre-jour exigent de choisir 1/1000s f/8 pour 100 ISO, alors le flash passera en mode FP et ne portera plus qu'à 2,80m.

Si dans ces mêmes conditions on utilise un filtre ND16 pour repasser en synchro normale à 1/125s f/8 pour 100 ISO, alors le flash ne portera plus qu'à 2,40m.

Cela montre bien que dans ce contexte, le filtre ND16 qui fait perdre l'équivalent de 3 diaphragmes n'est pas la bonne solution.

OK.
Si la vitesse synchro-X max est 1/250è s, en passant d'une synchro-X avec un temps de pose de 1/250 è s à une synchro FP 1/1000è s avec une compensation permanente du flash de -1IL, il y a -2,6 IL = 690/280.
Dans le sens inverse, pour passer de 1/1000è s à 1/250è s, il faut un filtre ND 8 et non pas un filtre ND16.
En mettant un filtre ND16 en lieu et place d'un ND8, tu handicapes le flash de -0.5 IL toutes choses étant égales par ailleurs et réduis sa portée de 2,80m à 2,40m approximativement.
Quoiqu'il en soit, ND 8 ou bien ND 16, ce n'est pas la solution.

NB : Dans la vidéo, le gars dit que le filtre introduit en arrière de l'objectif et employé devant le capteur n'agit pas comme un filtre ND classique fixé à la fois devant l'objectif et le capteur.

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Avril 24, 2019, 12:34:03
NB : Dans la vidéo, le gars dit que le filtre introduit en arrière de l'objectif et employé devant le capteur n'agit pas comme un filtre ND classique fixé à la fois devant l'objectif et le capteur.
Il ne faut pas croire toutes les âneries qu'on peut entendre sur Youtube.

Que tu mettes le filtre devant ou derrière l'objectif (ce qui se fait depuis des lustres sur les gros téléobjectifs) le résultat est le même.

L'auteur de cette vidéo n'est pas un testeur inbdépendant. C'est de la publicité déguisée.

Pour le reste, j'ai supposé que la synchro normale était au 1/125s, même si certains boîtiers la proposent au 1/200s ou au 1/250s.

Chez Nikon il y a même une valeur intermédiaire qui permet de gagner 1/3 IL si on utilise un cobra Nikon directement sur le boîtier.

La vérité c'est que sur le terrain avec un flash cobra tu n'as pas assez de puissance, et avec le Godox AD200 on doit vite s'apercevoir que c'est beaucoup trop juste.

Dom...

Pour l'avoir testé, si tu veux avoir une source qui peux concurrencer le soleil  il faut au moins 500j. L'AD200 sera trop court. Il pourra déboucher les ombres, c'est tout.
Dom...

stratojs

Quand on peut rester sous la vitesse de sync, il y a la solution économique des flashes de reportage genre Metz 45 CT-1 (NG45) ou 402 (NG56), alors qu'un SB900 peine avec un NG 34.

Jean-Claude

Le gars ne raconte pas d'ânerie, il dit juste que le filtre sur capteur présente 2 avantages :
1 il n'y a qu'un filtre à acheter pour différents diamètres d'objectifs
2 il permet d'utiliser les UGA qui n'ont pas de filetage à filtre, sans système spécial.

Après la technique de flashe avec filtre ND est vieille et utilisée assez souvent, pas besoin de vous décarcasser pour essayer de  prouver que celà ne fonctionnerait pas.

D'ailleurs je ne sais pas comment vous pouvez arriver à 2,8 1/8000s dehors au soleil, aujourd'hui tous les boitiers descendent quand même à 100 ISO voire moins  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2019, 14:22:05
D'ailleurs je ne sais pas comment vous pouvez arriver à 2,8 1/8000s dehors au soleil, aujourd'hui tous les boitiers descendent quand même à 100 ISO voire moins  :)

Ca fait IL = 16.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2019, 14:22:05
Le gars ne raconte pas d'ânerie, il dit juste que le filtre sur capteur présente 2 avantages :
1 il n'y a qu'un filtre à acheter pour différents diamètres d'objectifs
2 il permet d'utiliser les UGA qui n'ont pas de filetage à filtre, sans système spécial.

Après la technique de flashe avec filtre ND est vieille et utilisée assez souvent, pas besoin de vous décarcasser pour essayer de  prouver que celà ne fonctionnerait pas.

D'ailleurs je ne sais pas comment vous pouvez arriver à 2,8 1/8000s dehors au soleil, aujourd'hui tous les boitiers descendent quand même à 100 ISO voire moins  :)

Parce que j'expose pour sous exposer le fond