Décentrement ou courbure de champ ?

Démarré par MMouse, Avril 01, 2019, 17:03:34

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai eu récemment entre les mains deux objectifs décentrés: un bord flou ou en tout cas nettement en retrait par rapport au reste de l'image. C'était particulièrement marqué à l'infini jusqu'à des valeurs comme f/8 où je pensais bêtement que tous les objectifs sont bons... Bref, SAV pour l'un et retour à l'envoyeur pour l'autre.

Mon doute concerne un troisième objectif.
Hier, j'ai fais deux séries de photos d'une clôture parallèle à l'appareil à une distance de 5-6 mètres en variant l'ouverture. En voyant les résultats similaires sur les deux séries, je me suis dit mer**, encore un décentrement.
Aujourd'hui, j'ai refais un test à l'infini. La différence est nettement moindre que sur la clôture.
Sur un bâtiment à 15-20m, ce n'est pas significatif non plus.

D'où ma question... Le fait qu'un objectif apparaisse comme décentré à une certaine distance et plus à une autre, est-ce que cela peut simplement être la courbure de champ ? Sachant que le sujet est parallèle à l'appareil.
Avec mes essais précédents sur d'autres objos, j'en étais arrivé à la conclusion que plus le sujet est loin, plus le décentrement est évident... Ce qui contredirait mes observations avec celui-ci.

Merci d'avance pour vos lumières.
Je ne cherche pas la petite bête, je serais ravi d'apprendre que mon objectif va très bien ;)

Mistral75

La courbure de champ conservant une symétrie de révolution, contrairement au décentrage, la meilleure façon de les départager est de faire le point sur un des bords d'une cible perpendiculaire à l'axe optique et qui parcourt toute l'image : si le bord opposé est net, c'est de la courbure de champ, s'il est flou, c'est du décentrage.

MMouse

Jean-Claude

Tu peux aussi sur pied faire une image avec la ligne d'horizon en diagonale pour couvrir avec l'essai tout le champ image

Il ne faut pas confondre courbure de champ et coins faibles, cela se ressemble mais n'est pas du tout identique en termes de résultats.

Un objectif avec une périphérie faible sera faible sur toute la profondeur d'image.

Un objectif avec seulement de la courbure de champ a toujours une périphérie très nette mais à une autre distance que celle de la mise au point réalisée au centre.
Cette courbure de champ peut varier avec la distance de mise au point. Il y a des objectifs qui explosent les mires en résultats à 4m et qui sont presque inutilisables en paysage !

La façon la plus simple pour détecter une courbure de champ à grande distance est de se placer dehors dans un grand espace dégagé en position surélevée.
Une fois l'appareil bien dégauchi sur pied faire la mise au point très précise au centre sur un détail entre 50m et 100m tout en cadrant jusque vers 5-10m en bas de l'image.
Après il suffit de regarder en crop 100% toute la surface d'image.
J'ai par exemple dans mon armoire 2 objectifs qui a ce test sont archi piqués à 100m au centre mous sur les bords gauche et droit à 100m, par contre archi piqués sur les bords gauche et droit à une distance de 40m, c'est cela la courbure de champ.

jac70

Pour illustrer ce que dit Jean-Claude, j'avais présenté ici un exemple d'objectif qui présente une courbure de champ non négligeable (Tamron 17-35 f/2,8-4 ancien modèle)

Mise au point au centre à 200 m environ. Les bords, à cette même distance, sont moins nets, alors que les avant-plans, à 10-15m sont "nets" en périphérie.

MMouse

Merci à vous deux aussi.
J'ai tenté le coup + test de décentrement.
Il semblerait quand même qu'il y ait quelque chose de louche... Certaines photos sont nickelles parce qu'il y a un avant-plan à la bonne distance. Le plus curieux étant que si je mets le collimateur du côté "faible", une fois sur deux, la mise au point est dans les choux. Encore un retour SAV en perspective...

FroggySeven

Le décentrement induit entre autre de la courbure de champ !
Mais la courbure de champ intrinsèque à un objectif "normal" (correctement centré) est symétrique
(et quand elle est forte pour certains objectifs, on en parle dans les tests).

nota : ce qui est typique de la courbure de champ, c'est qu'on peut parfois (toujours si la MaP va au delà de l'infini)
augmenter la netteté des bords au détriment du centre en faisant la MaP sur les bords.
En d'autres termes, le focus stacking fait disparaître la courbure de champ !

Jean-Claude

Non le focus stacking ne peut pas faire disparaitre la courbure de champ, typement le genre de rumeur erronée  qui circule.

Pourquoi ?
En réglage infini, le milieu d'image est net et par les bords, les bords sont nets de près,
typiquement pour des objectifs très atteints map au centre à plus de 100m et netteté sur les bords à 20m (Nikkor 35 1,4 AFS) ou 40m (Nikkor 50 1,8 AFS)
en rapprochant le mise au point, le millieu de l'image net se rapproche et les bords nets se rapprochent aussi moins moins (car la courbure diminue en principe en rapprochant la map).
La valeurs de map que des objectifs permettent au delà de l'infini est de loin pas suffisante pour compenser une courbure sévère.
Seuls les objectifs PCE vont énormément au dela de l'infini, mais pour des raisons de map en bascule dans certaines conditions.
Après une grande série d'images à différentes mises au point il manquera toujours l'information d'image nette à l'infini pour deux croissants d'image en haut à gauche et à droite de l'image. Par contre la moitié d'image inférieure est nette partout.

Le focus stacking permet une image totalement nette à condition que la limite arrière du champ cadré reste devant la limite périphérique de la courbure.
En pratique le stacking marche pour des sujets limités à moins de 50m si l'objectif à une courbure sévère.

Jean-Claude

Quasiment tous mes objectifs utilisés à grande distance ont de la courbure de champ.
Mais normalement celle-ci est totalement invisible, Même à grande ouverture pour des tailles de tirages classiques pas plus grands que le A2, à condition de ne pas mettre le nez dessus.

Typiquement mes objectifs qui présentent des champs très plats, donnent sur une mise au point au centre à 300m un maximum de netteté sur les bords à 200m ou 150m, sachant que la différence entre une mise au point soigneuse entre 300m et plusieurs km se voit en très haute résolution et les meilleurs objectifs.