Je sappelle Groot

Démarré par batman463, Avril 10, 2019, 09:29:11

« précédent - suivant »

batman463

Je sappelle Groot
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.
.
a loupé ses meilleurs images

Robertaz

C'est ton côté que j'applaudis. Une scène douce bien servie par ta vision. N&B super.

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

FP photographie

Ils ont trop joués..et sont épuisés :) J'aime bien...j'ai un doute sur le fort vignetage et sur le choix du n&b ( ca donne quoi en couleur ? )...mais l'essentiel est là ;)

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi plaisant
Bravo
Denis ;)

Rula

batman463

Citation de: FP photographie le Avril 10, 2019, 11:06:35
Ils ont trop joués..et sont épuisés :) J'aime bien...j'ai un doute sur le fort vignetage et sur le choix du n&b ( ca donne quoi en couleur ? )...mais l'essentiel est là ;)

Le Groot étant lui même proche du n&b a la base, aucun élément dans cette image ne me semble adéquat pour en faire une photo couleurs.
Pas trop de choix pour le n&b, lumière du soir intérieur, pas beaucoup de flexibilité.

Merci vous 5  :)

etsocal

Citation de: Stepbystep le Avril 10, 2019, 19:31:40
Jorris, tu as une vraie identité photographique et c'est toujours difficile de critiquer tes images de manière réellement constructive. Donc, je vais plutôt essayer d'exprimer mon ressenti face à cette image et à ce qui m'interpelle.

Je trouve le nb plutôt bien traité et la compo agréable, après je m'interroge sur certains choix.

FP a écrit que les enfants avaient  trop joué et étaient fatigués. Est-ce que c'était vraiment ton intention et est-ce pris sur le vif (si on peut dire) ou est-ce une mise en scène (mon impression) ?

Le fait d'avoir fait la map sur groot met l'accent sur lui et je m'interroge sur le pourquoi de ce choix, pourquoi lui plutôt que les enfants ?  Quel en est le sens ?

Je préfère le rendu du RX et les traitements que tu lui appliques à ce que proposait ton photophone. Mais, petit capteur oblige, on a une pdc qui est assez étendue et englobe le bras de ta fille et le pull de ton fils, les mettant au même plan, ou presque, que groot. De plus, le visage de ta fille est plus net (ou moins flou) que le visage de ton fils, ce qui crée un plan de lecture supplémentaire. Il est aussi plus éclairé que celui de ton fils, ce qui accentue ce détachement et ce relief par rapport à ton fils. Du coup, mon regard ne sait plus trop où se poser. est-ce que le sujet principal est groot, est-ce que c'est ta fille ?  quelle est l'interaction entre les deux , s'il y en a une ? Quelle est l'histoire ?

Voilà, si tu voulais bien me donner quelques précisions, c'est avec plaisir que je les lirais.  :)

Je suis globalement en accord avec l'analyse de Stepbystep, particulièrement en ce qui concerne le style très personnel et parfois troublant de Batman.

Je suis un peu moins enclin à en partager toutes les conclusions. En effet le traitement appliqué par son auteur confère à cette image trois plans distincts, le Groot (de par sa proximité, sa netteté et son contraste), la petite fille et enfin son petite frère. Cela donne à cette image de la profondeur, du relief, on dirait de nos jours un effet 3D, ce qui à mes yeux serait une bonne chose.

Certes le visage "débouché" de la petite fille le met en concurrence sur le plan de la lecture analytique intuitive avec le Groot, mais à mon gout cette dualité visuelle, cette ambiguïté sensorielle renforce le contraste entre le personnage réel, endormi, et le personnage "onirique" de bande dessinée. Je pense que cela met en exergue l'ambiance "fantastique" de cette composition. Comme si le Groot était une émanation des rêves de ces gamins, personnage les protégeant durant leur sommeil....

Que cette scène soit prise sur le vif ou qu'elle soit pure composition ne me dérange pas dans la mesure ou cela n'a aucune influence objective sur la valeur artistique de cette photo.

Je n'ai décrit ici que mon ressenti personnel et comprends bien que l'on puisse avoir une analyse ( pour Labat, une lecture  :laugh: ) différente de la mienne, sinon cette photo perdrait beaucoup de son incontestable valeur.

Très cordialement.

Michel

batman463

Stepbystep salut et merci pour ton analyse.
Pour répondre à tes questions, les enfants sont belle et bien endormi, retours du cinéma avant hier (dumbo, bof sans plus), je trouvais la manière dont il se sont endormi assée marrante.
Mais bon, il manquait un truc pour faire une photo, dans cette lumière dur, du coup j'ai placé groot entre les deux, comme je voulais venir l'imissé dans une ou deux images c'était la bonne occasion (je le trouve photogénique ce petit machin).
Pour le côté technique, j'ai fait la mise au point et une mesure spot sur la tête de groot à 1.8 je crois l'appareil faisant le reste.
J ai appliqué un fort vignettage avec un traitement par zones sur la tête de groot qui devient le véritable acteur de cette image, pour donner plus de relief, avoir une lumière plus agréable.
Du coup je trouve que l'image à plus d'intérêt comme ça avec groot.
Estocal merci également

Jaydee

Suche

Citation de: Stepbystep le Avril 10, 2019, 19:31:40
Le fait d'avoir fait la map sur groot met l'accent sur lui et je m'interroge sur le pourquoi de ce choix, pourquoi lui plutôt que les enfants ?  Quel en est le sens ?

Du coup, mon regard ne sait plus trop où se poser. est-ce que le sujet principal est groot, est-ce que c'est ta fille ?  quelle est l'interaction entre les deux , s'il y en a une ? Quelle est l'histoire ?

Etrange, moi d'emblé je vois 2 enfants et un petit personnage vivant qui jouaient ensemble.
Les 2 enfants fatigués, se sont endormis, laissant ce pauvre groot désabusé, penaud et seul.
Avoir focalisé dessus était la seule voie possible pour moi.
Et c'est fort réussi, j'aime beaucoup.