Chenille

Démarré par jorique, Avril 10, 2019, 16:15:48

« précédent - suivant »

jorique

Le 23 Mars en ouvrant mes contrevents , j'ai trouvé cette chenille qui avait passé la nuit au chaud.
Pouvez vous l'identifier .
Elle mesure 30 à 35 mm de long et a été photographiée en Gironde .
Adishatz

Gil 54

Pas facile sans vue de côté.

Ainsi, je pense à une Caradrina ou une Hoplodrina ; mais de quelle espèce ???

Gil 54

J'ai trouvé, du moins je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'agit de la forme +/- ocre de https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos111%2Ftemp%2Fna20315r1.b350_1.jpg (la Xyline provençale )

voir aussi ici : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=42750&e=l#

Ajyx

...Sacrément fort le Gil : bravo  ::)

PS : Je me demande comment tu arrives à déterminer aussi facilement les chenilles alors qu'il n'existe aucune clef  ???
André

jorique

Un grand bravo GIL !  ;)
Je suis allé deux fois sur ce site des insectes
et je n'ai pas su le trouver. Merci !
Adishatz

Gil 54

Merci les copains  !

Oui, André ; ce n'est pas toujours aisé sur photo, et les critères ne sont pas toujours visibles.

On se base alors sur la date de présence (quoique actuellement elles sont un peu chamboulées), et sur notre expérience personnelle ainsi que sur les variations des différentes robes possibles de ces larves.

jorique

Dans mes recherches je m'étais égaré chez les Hipparchia que je trouvais assez ressemblant.
Mais leur répartition ne concernait pas la Gironde .
Adishatz

Gil 54

Les chenilles de Satyridae ont les derniers segments plus fins que les premiers, ce qui n'était pas le cas ici ; au premier coup d'œil, j'ai vu que c'était une noctuelle ou une espèce proche de celle-ci.

jorique

Citation de: Gil 54 le Avril 11, 2019, 14:42:55
Les chenilles de Satyridae ont les derniers segments plus fins que les premiers, ce qui n'était pas le cas ici ; au premier coup d'œil, j'ai vu que c'était une noctuelle ou une espèce proche de celle-ci.
[/b]
Détail à retenir pour les prochaines identifications  ;)
Adishatz