Parade

Démarré par Seb65, Avril 14, 2019, 10:08:18

« précédent - suivant »

Seb65

Bonjour à tous

Que pensez-vous de cette image ? Ses défauts, ses qualités si il y en a !?  8)
D'avance merci !
Seb

Clic-Clac 51

Salut Séb
Un bien bel instant saisi, un bon point de vue, des teintes très agréables...tout en douceur et un environnement présent tout en se faisant discret. Bravo
Maintenant, histoire de chipoter...je pourrais regretter les "branchages" qui chevauchent le Grèbe de droite.
Denis ;)

bigre

Désolé.

Je croyais que l'autre Sébastien s'était enfin fendu d'une proposition photographique. (Sebcast je crois)

Pour la vôtre, image bien sympathique et rafraîchissante.
Virez ce compte

Seb65

Merci à tous les trois pour vos avis !  :)

etsocal

Bonjour Seb

Une parade de grèbes photographiée dans un lieu inhabituel (tout au moins en photo, et c'est bien agréable) certes un peu chargé mais qui, comme le signale Denis, sait se faire oublier et présente de douces couleurs harmonieuses.

Angle de prise de vue, cadrages et compo ne souffrent d'aucunes critiques, seule cette fichue branche placée devant le mâle ternit un peu le tableau.

Il n'en demeure pas moins que cette photo est des plus agréables.

Bravo pour cette prise de vue qui n'est pas des plus faciles à réaliser.
Michel

Nikon Nissoumi

Une photo nature qui séduit le non pratiquant que je suis parce qu'elle est plus "photo" (par sa composition) que "nature" au sens où on l'entend habituellement.  :)
J'aime l'idée de montrer largement l'environnement.
L'attitude des deux oiseaux est très parlante ("l'histoire" dans l'image) et bien saisie.
Au titre des regrets, principalement ce branchage en avant plan, effectivement mais aussi, et même si c'est dans une moindre mesure, la zone blanche en arrière plan (bâtiment ?).
Dommage.  :-\

Seb Cst

Citation de: bigre le Avril 14, 2019, 12:01:25
Désolé.

Je croyais que l'autre Sébastien s'était enfin fendu d'une proposition photographique. (Sebcast je crois)

Pour la vôtre, image bien sympathique et rafraîchissante.

Non car je laisse ces oiseaux là tranquille, et n'ai aucune patience pour l'affût.
On est une petite poignée de Seb sur le forum...

J'aime d'ailleurs cette proposition, dont le flou environnant propose de belles variations de teintes.
Belle gestion du biotope, pour un beau résultat.

Seb65

Merci etsocal, Nikon Nissoumi (je viens de comprendre le jeu de mots de ton pseudo  ::)) et Seb Cst pour vos avis complémentaires !  :)
Je m'attendais à des critiques beaucoup plus négatives concernant cette photo mais je vois qu'apparemment, elle n'est pas si déplaisante que ça ! Je ne vais pas en faire une tartine, mais juste pour préciser les conditions de prise de prise de vue et certaines de vos interrogations : la photo est bien prise à l'affût, sous une saulaie inondée, qui laisse filtrer quelques rares puits lumineux, bien que le feuillage ne soit pas encore très dense ! Elle est bien-sûr fortement cropée, les deux oiseaux n'ayant jamais voulu s'approcher à moins de 25m environ (ceux-ci n'ayant d'ailleurs pas augmenté la distance une fois que je me suis mis à découvert pour remballer mon matériel de camouflage ) !  ::)
Le milieu est en effet encombré de divers végétaux et bouts de bois, il a donc fallu que je "photofiltre" pour en amoindrir leur impact visuel ! Quant à la "tâche" plus claire en arrière-plan, il s'agit en fait de la partie du lac à l'air libre, qui elle bénéficie de plus de lumière !
Voilà pour l'historique ! Du coup, je permets de vous en proposer une autre, prise quelques secondes plus tard, avec tamponnage de la vilaine branche...que vous me disiez si cette version vous sied plus !
D'avance merci  :)

Seb

etsocal

Cette version plus "animalière" me sied parfaitement. j'aurais peut-être tamponné la tige blanchâtre au premier-plan.

Cette photo est techniquement excellente, angle de prise de vue rasant, profondeur de champ réduite, mise au point...un petit regret pour la base de l'encolure de l'oiseau de droite légèrement surex.

Michel

lavialle15

Préférence nette pour cette dernière ..  ;)
Un p'tit coup de tampon sur la branche en AP et le tour est joué  :)
Cdlt

egtegt²

J'ai une nette préférence pour la première qui me raconte une histoire. L'environnement chargé lui donne un côté intime qui me plait bien. La seconde est excellente mais plus descriptive.

Clic-Clac 51

Je supprimerais bien volontiers du bas
D'une part pour augmenter la sensation ras de l'eau et de l'autre pour supprimer cette "branche" très claire qui attire le regard
Pour le reste...c'est bien vu
Bravo Séb
Denis ;)

labat

Que ces animalières sont ingrates à réaliser ! et tu la sors avec un environnement pas des plus facile à gérer et pour moi tu te débrouilles bien mais elle ne sera pas plus tard la meilleure de ta collection...disons que tu la sors au mieux...

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 18, 2019, 11:17:34
Je supprimerais bien volontiers du bas
D'une part pour augmenter la sensation ras de l'eau et de l'autre pour supprimer cette "branche" très claire qui attire le regard

Pour le reste...c'est bien vu
Bravo Séb
Denis ;)

Entièrement d'accord avec toi Denis, cette suggestion me parait judicieuse. :)
Michel

Seb65

Merci à tous pour vos conseils et avis ! J'en prends bonne note ! A stepbystep : il ne s'agit pas du reflet de la branche (que j'aurai éliminée au tamponnage), mais de deux autres branchettes émergeant de l'eau et que le floutage n'aura pas suffisamment atténuées !
Du coup, je posterai prochainement une V3 "liftée" dans la rubrique appropriée !
Encore merci !  :)
Seb

Maagma

Un plus pour la V2 bien plus lisible amha, une belle scène, sinon pas sur que recadrer encore soit une bonne idée, pour la netteté.

:)
Le temps qui passe en photo.