APSC ou Full Format?

Démarré par Whitespirit, Avril 10, 2019, 18:44:08

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
J'utilise un Nikon D7500 (donc APSC) dont je suis très satisfait. Ma pratique photo est très généraliste: paysage, portrait, monuments, macro, famille, vacances.
Mais régulièrement l'envie d'un FF comme le D750 revient me titiller. Sans doute la nostalgie de mes débuts en argentique, ou l'influence pernicieuse des "puristes" qui ne jurent que par le FF.
On parle beaucoup (trop?) des bokehs plus esthétiques du FF. Pour moi ce n'est pas une priorité, je considère d'ailleurs que ce fameux bokeh dont on use et abuse fait partie de la panoplie des effets spéciaux, car il n'existe pas dans la vraie vie.
Ceci mis à part, pour ceux qui possèdent les 2 formats, est ce qu'une image produite par un FF a quelque chose de différent et/ou de plus agréable à regarder? (pour info j'imprime principalement en A3 et A3+)

jdm

 Les deux points qui pourraient donc faire la différence, le premier c'est la sensibilité avec une vitesse de gagnée en FF, l'autre étant éventuellement la définition de l'image en 36 ou 50 mpx.

Je passe sur la profondeur de champs où l'on pourrait aussi trouver des cotés négatifs ! 

Perso j'ai fait l'impasse sur le FF  ;D
dX-Man

Matbess

Citation de: Whitespirit le Avril 10, 2019, 18:44:08
Bonjour à tous!
J'utilise un Nikon D7500 (donc APSC) dont je suis très satisfait. Ma pratique photo est très généraliste: paysage, portrait, monuments, macro, famille, vacances.
Mais régulièrement l'envie d'un FF comme le D750 revient me titiller. Sans doute la nostalgie de mes débuts en argentique, ou l'influence pernicieuse des "puristes" qui ne jurent que par le FF.
On parle beaucoup (trop?) des bokehs plus esthétiques du FF. Pour moi ce n'est pas une priorité, je considère d'ailleurs que ce fameux bokeh dont on use et abuse fait partie de la panoplie des effets spéciaux, car il n'existe pas dans la vraie vie.
Ceci mis à part, pour ceux qui possèdent les 2 formats, est ce qu'une image produite par un FF a quelque chose de différent et/ou de plus agréable à regarder? (pour info j'imprime principalement en A3 et A3+)
Ah bon  ???

Maoby

Citation de: Whitespirit le Avril 10, 2019, 18:44:08
Bonjour à tous!
J'utilise un Nikon D7500 (donc APSC) dont je suis très satisfait.
Ceci mis à part, pour ceux qui possèdent les 2 formats, est ce qu'une image produite par un FF a quelque chose de différent et/ou de plus agréable à regarder? (pour info j'imprime principalement en A3 et A3+)

Une image vaut mieux que mille mots
J'ai ici un comparatif réalisé en 2017, d'une quinzaine de sujets,  entre le FX et le DX avec le Sigma 135mm ART.
A toi de te faire une première idée.

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680596948274


Sigma 135mm f/1.8 ART /  D600 FX & D500 DX (50%)
by Marc Aubry, sur Flickr


seba

Comme l'a dit jdm, c'est surtout la sensibilioté et éventuellement la définition qui peuvent faire la différence.
En ce qui concerne le bokeh "effet spécial", de toute façon aucun objectif ne donne une image conforme à la vision binoculaire.

Polak

Citation de: seba le Avril 12, 2019, 06:36:15
Comme l'a dit jdm, c'est surtout la sensibilioté et éventuellement la définition qui peuvent faire la différence.
En ce qui concerne le bokeh "effet spécial", de toute façon aucun objectif ne donne une image conforme à la vision binoculaire.
La photographie est un effet spécial .

Polak

Citation de: Maoby le Avril 12, 2019, 02:25:32
Une image vaut mieux que mille mots
J'ai ici un comparatif réalisé en 2017, d'une quinzaine de sujets,  entre le FX et le DX avec le Sigma 135mm ART.
A toi de te faire une première idée.

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157680596948274


Sigma 135mm f/1.8 ART /  D600 FX & D500 DX (50%)
by Marc Aubry, sur Flickr
La pdc n'est pas la même.
Le choix entre les deux formats, il vaut quand même mieux le faire en situation identique : distance focale équivalente donc pas identique et pdc identique. Sinon on sait que généralement on a potentiellement une pdc inférieure en FF du fait de l'utilisation de focales plus longues.

JMS

#7
La Pdc n'est pas la même uniquement parce que pour un cadrage identique avec le même objectif il faut être plus loin du sujet avec l'APS C qu'avec le FF, donc naturellement plus de profondeur de champ à même ouverture...de fait on pourrait dire aussi que pour cadrer à même distance il faut une focale plus courte avec l'APS donc là aussi à même ouverture et distance plus de profondeur de champ.
Reste que les fans du bokeh infernal doivent aussi calculer...par exemple avec un 20 Mpxl pro comme les Canon 1Dx II ou Nikon F5 on aura un bokeh magnifique avec un 400 2.8 à 12 000 €...avec un 20 Mpxl "petit pro" comme le Panasonic G9 le Leica 200 2.8 cadrera pareil à même distance avec moins de bokeh mais un piqué tout à fait équivalent puisque le capteur a la même définition, mais l'objectif malgré son badge vaut 4 fois moins cher...Là où APS et M4/3 perdront pied c'est pour les hautes définitions ...45 à 50 MPxl les FF sont rois (ou alors les MF) mais le coût des optiques augmente, focales fixes de rigoeur si on veut la qualité maximale permise par le capteur, ou alors il faut fermer le diaph des zooms !

Polak

#8
Alors je recommence plus doucement.
1-Si on veut comparer le rendu en FF et APS-C , on fait une photo avec la même pdc.
Pour ce faire ,soit aller au point 2 ,soit jouer sur l'ouverture pour égaliser la pdc( différence de distance et de cdc)   
2-Si on veut par ailleurs comparer ces deux formats , il vaut mieux se mettre en condition d'usage c.a.d avec des optiques équivalentes. 




inzola

Citation de: Whitespirit le Avril 10, 2019, 18:44:08
Bonjour à tous!
J'utilise un Nikon D7500 (donc APSC) dont je suis très satisfait. Ma pratique photo est très généraliste: paysage, portrait, monuments, macro, famille, vacances.
Mais régulièrement l'envie d'un FF comme le D750 revient me titiller. Sans doute la nostalgie de mes débuts en argentique, ou l'influence pernicieuse des "puristes" qui ne jurent que par le FF.
On parle beaucoup (trop?) des bokehs plus esthétiques du FF. Pour moi ce n'est pas une priorité, je considère d'ailleurs que ce fameux bokeh dont on use et abuse fait partie de la panoplie des effets spéciaux, car il n'existe pas dans la vraie vie.
Ceci mis à part, pour ceux qui possèdent les 2 formats, est ce qu'une image produite par un FF a quelque chose de différent et/ou de plus agréable à regarder? (pour info j'imprime principalement en A3 et A3+)

Bonjour à tous également,

Peux-tu nous dire quels objectifs tu possèdes déjà, ça peut aider. Si le bokeh n'est pas une priorité pour toi, la différence principale, tu la trouveras dans la montée en iso, c'est 1 stop de mieux comme indiqué précédemment par jdm.
Tu peux louer un reflex 24x36 à la journée si tu veux tester, un D610, c'est 20 à 25€/jour (boîtier nu) dans mes souvenirs.
Pour ma part et pour l'instant, je me contente d'un D7200 et quelques optiques, mais je ne cache pas que le 24x36 me fait de l'oeil... sûrement un jour...
Les comparatifs de Maoby sont aussi étonnants qu'instructifs, j'aime bien son oeil de photographe.

dio

Citation de: inzola le Avril 12, 2019, 17:37:47
la différence principale, tu la trouveras dans la montée en iso, c'est 1 stop de mieux comme indiqué précédemment par jdm.

Ca n'a aucun effet car à angle de champ et profondeur de champ identique il faut ouvrir plus sur un APSC et cela compense exactement la différence d'ISO.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

inzola


Bien d'accord avec ça mais 1 stop de mieux en montée iso, cela signifie d'abord pour moi que l'on aura le même "niveau" de bruit à 6400 iso en FF qu'à 3200 iso
en APS-C à conditions de prise de vue égales.

ChatOuille

Tout ce qu'on a déjà dit à la base concernant les ISO, résolution et le bokeh est juste, mais le capteur ainsi que les objectifs ont aussi une grande influence. Il faut donc voir l'ensemble. En plus le matos APS-C est moins lourd et encombrant ce que dans certains cas peut avoir son importance (dans le cas des longues balades avec sac à dos). Perso j'ai attendu le FF avant de passer au numérique pour une question de facilité. Je sais qu'un 300mm reste un 300mm. J'ai un D800 mais par la suite j'ai ajouté un Df, avec beaucoup moins de pixels, mais avec une montée en ISO spectaculaire. Tout cela pour dire que ce n'est pas seulement une question de APS-C vs. FX car il y a d'autres facteurs. Les nouveaux Z ne sont pas à négliger non plus car ils ouvrent des nouvelles perspectives. Encore un détail : avec un FX tu peux faire du APS-C mais pas le contraire. A chacun à voir...

Christophe NOBER

Citation de: Whitespirit le Avril 10, 2019, 18:44:08
Bonjour à tous!
...
On parle beaucoup (trop?) des bokehs plus esthétiques du FF. Pour moi ce n'est pas une priorité, je considère d'ailleurs que ce fameux bokeh dont on use et abuse fait partie de la panoplie des effets spéciaux, car il n'existe pas dans la vraie vie.
...

Il ne faut pas confondre profondeur de champs et bokeh  ;)

En matière de profondeur de champs , le FF est devant , sans problème .

Pour ce qui est du bokeh , donc de la façon dont sont rendus les flous hors PDC , c'est avant tout une affaire d'optique .

Par exemple , en prenant une belle optique fixe dédiée apsc à f/2.0 , on peut obtenir facilement un plus beau rendu qu'un zoom FF ouvert à 2.8 .

Pour la correspondance apsc/FF ( et pour tout équivalence à taille de capteur différente ) , tout n'est qu'affaire de coefficient des rapports de taille de capteur .

Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un 85mm ouvert à 2.8 ( et en poursuivant le principe qu'un 130mm ouvert à 4.0 sur un MF ) .

Tant que l'alternative optique existe , on peut faire la même image tous capteurs confondus .

La différence de rendu viendra ensuite du rendu de l'optique .

Quelques lectures :

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html


Christophe NOBER

J' utilise au quotidien les 2 formats , et je prends du plaisir avec les 2 , chacun ayant ses avantages .

Le FF , parce qu'il a un potentiel en PDC et en résolution supérieur , reste le plus polyvalent .

Mais il a aussi ses inconvénients , poids , volume , prix , d'autant plus que comme démontré plus haut , en fonction dont on utilise un système , il n'est pas toujours évident d'avoir la meilleure image en fonction de son utilisation avec un FF .

Par exemple , un FF utilisé avec un zoom 4.0 aura moins de potentiel de PDC qu'un apsc monté d'une optique fixe ouverte à 2.0 , à fortiori 1.4 , il en va de même pour le rendu .

Donc , voir uniquement la taille du capteur comme critère unique est une erreur , il faut globaliser sa recherche sur un système complet avec notamment les optiques que l'on va utiliser en priorité .

Et je ne m 'en lasse pas :

https://www.imaging-resource.com/news/2014/07/30/lets-cut-the-crop-zack-arias-on-the-full-frame-vs-aps-c-debate

Christophe NOBER

Quelques portraits postés sur la section Fuji apsc avec des bokeh à faire pâlir certaines  optiques dédiées FF :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282148.msg7102864.html#msg7102864


Christophe NOBER

Citation de: Whitespirit le Avril 10, 2019, 18:44:08
Bonjour à tous!
J'utilise un Nikon D7500 (donc APSC) dont je suis très satisfait
...

Le problème de ton Nikon apsc, c'est qu'il n'existe que très peu d'optiques Nikon dédiées apsc, tu es donc obligé la plupart du temps d'utiliser des optiques dédiées FF surdimensionnées , donc trop grosses et trop lourdes , le gain de poids et de volume en définitive n'est que marginal car uniquement gagné sur celui du boîtier .

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2019, 09:40:44
Il ne faut pas confondre profondeur de champs et bokeh  ;)

En matière de profondeur de champs , le FF est devant , sans problème .

Pour ce qui est du bokeh , donc de la façon dont sont rendus les flous hors PDC , c'est avant tout une affaire d'optique .

Par exemple , en prenant une belle optique fixe dédiée apsc à f/2.0 , on peut obtenir facilement un plus beau rendu qu'un zoom FF ouvert à 2.8 .

Pour la correspondance apsc/FF ( et pour tout équivalence à taille de capteur différente ) , tout n'est qu'affaire de coefficient des rapports de taille de capteur .

Par exemple , un 56mm ouvert à 2.0 sur un capteur apsc donne la même image qu'un 85mm ouvert à 2.8 ( et en poursuivant le principe qu'un 130mm ouvert à 4.0 sur un MF ) .

Tant que l'alternative optique existe , on peut faire la même image tous capteurs confondus .

La différence de rendu viendra ensuite du rendu de l'optique .

Quelques lectures :

https://www.borrowlenses.com/blog/the-bokeh-effect-how-sensor-size-affects-background-blur/

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/nikon-d300-vs-d700.html

http://ezstrobesphoto.blogspot.com/2009/01/more-d300-and-d700-equivalent-images_25.html

+ 1!
Pour ce qui est de la qualité du bokeh c'est l'objectif qui fait la différence, pas du tout le format du capteur qui n'agit que sur la quantité de flou pour schématiser. Mais si ce flou est horrible (à cause de l'objectif) la photo n'en sera que plus moche avec une quantité de flou importante.....

Polak

Citation de: fredkelder le Avril 13, 2019, 13:03:02
Ben voilà. Et par ailleurs, il vaut mieux un petit capteur avec des optiques de haute qualité qu'un grand capteur et des optiques moyennasses.

Pour le reste, regarde la quantité de bouses produites par des photographes qui ne jurent que par le 24x36 ... Penser que le format de capteur est déterminant, c'est avoir une idée faussée de l'ordre des priorités.


1 oui le problème c'est que les bonnes optiques APS-C , il n'y en a pas beaucoup . En Nikon il y a de bons GA UGA APS-C ?

2 au concours des bouses , je n'ai pas remarqué de différences.  Les bouses APS- C sont seulement moins chëres .Maintenant si c'est pour insinuer que Whitespirit , l'auteur de ce fil,  est un photographe merdique , tu ferais mieux de réinspecter en détail tes photos .

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Avril 13, 2019, 13:03:02
...
il vaut mieux un petit capteur avec des optiques de haute qualité qu'un grand capteur et des optiques moyennasses.
...

C'est un peu réducteur mais c'est aussi un peu le sens de mon intervention .

Par ailleurs , le talent n'étant pas affaire de matériel , la priorité reste l'acquisition de matériel en phase avec sa pratique , définir ses besoins et acheter en fonction de ses moyens .

cifMichel95

Citationil y a de bons GA UGA APS-C ?

Tout le problème est là  >:(.

Pour des focales > à 50mm (equiv FF) on peut très bien s'accommoder d'optiques FF.
Qui n'en seront que meilleures car on ne va pas utiliser les bords de l'image formée par l'objectif.
On prend le coeur de la meule  ;D.

Pour les GA UGA, avec le crop qui marche à l'envers, pour un 24mm il faut un 15mm (chez Canon), on se retrouve avec des objectifs encombrants et pesants  :(.
Du coup j'ai même regardé chez les m4/3, mais je ne pourrais sans doute pas utiliser ce boitier en backup APSC.

Du coup je me contente d'un vieux 10/20mm Sigma  ::).

barberaz

Citation de: Whitespirit le Avril 10, 2019, 18:44:08
Bonjour à tous!
J'utilise un Nikon D7500 (donc APSC) dont je suis très satisfait. Ma pratique photo est très généraliste: paysage, portrait, monuments, macro, famille, vacances.
Mais régulièrement l'envie d'un FF comme le D750 revient me titiller. Sans doute la nostalgie de mes débuts en argentique, ou l'influence pernicieuse des "puristes" qui ne jurent que par le FF.
On parle beaucoup (trop?) des bokehs plus esthétiques du FF. Pour moi ce n'est pas une priorité, je considère d'ailleurs que ce fameux bokeh dont on use et abuse fait partie de la panoplie des effets spéciaux, car il n'existe pas dans la vraie vie.
Ceci mis à part, pour ceux qui possèdent les 2 formats, est ce qu'une image produite par un FF a quelque chose de différent et/ou de plus agréable à regarder? (pour info j'imprime principalement en A3 et A3+)

Les focales de 14 à 800mm, les ouvertures de f1.4 à f32, les cadrages et autres non plus.
La photographie ne serait donc que des effets spéciaux finalement... c'est moche! :(

JCCU

Citation de: Whitespirit le Avril 10, 2019, 18:44:08
....
Ceci mis à part, pour ceux qui possèdent les 2 formats, est ce qu'une image produite par un FF a quelque chose de différent et/ou de plus agréable à regarder? (pour info j'imprime principalement en A3 et A3+)

Oui dans mon cas

En pratique, tous mes objectifs couvrent le 24x36 et j'avais du FF et de l'APSC

Les différences de base il y a 1 à 2 ans:
    avec un objectif donné, je couvrais un champ plus grand avec un boîtier FF qu'avec un boîtier APSC  (C'est tout bête mais autant le rappeler car personne n'en parle et c'est beaucoup plus visible que le bokeh :D)
   avec un téléobjectif, j'avais une allonge supérieure avec un boîtier APSC (24 MP en APSC çà correspond à un crop face à un24MP en FF)

Depuis, je suis passé à des FF 42MP non filtrés et l'avantage du crop n'existe plus (24MP APSC et 42MP FF non filtré, c'est très proche en résolution)

Conséquence:j'ai revendu mes boîtiers APSC   

55micro

Citation de: fredkelder le Avril 13, 2019, 13:03:02
Tu te dis satisfait de ton APS-c ... alors ne change de format que si tu as:

- une nécessité impérative d'ISO élevés
- une nécessité impérative de plage dynamique plus étendue
- un budget suffisant pour assurer des objectifs performants
- pas d'utilité du facteur crop de ton APS-c
- pas de rejet de matos plus volumineux
- envie d'essayer
- une petite musique d'appel dans la tête en permanence
- envie de te faire plaisir
- te dire ou prétendre aux autres que tu es désormais chez les pros, les vrais.


Liste pertinente  ;)

En fait c'est une erreur de croire qu'un FX sera forcément plus encombrant ou plus cher qu'un DX. Et cela dépend essentiellement du programme visé.

Le D750 est plus cher qu'un D7500, mais pas le D610 pour peu que l'on fasse l'impasse sur l'écran orientable.
Un FX de définition modeste exploite parfaitement les anciens AF-D (j'ai personnellement testé le 28 et le 50, ainsi que certaines vieilles gloires en zoom), sinon il y a le 18-35 FX pas plus cher ni lourd que le 10-24 DX, les 28, 35, 50, 60 M, 85, 70-300 abordables et légers. Certains AI de légende sont faciles à utiliser grâce au bon viseur FF.
Donc quand on veut faire du FX à petit budget, et avec un minimum de connaissance sur la gamme et les bonnes affaires d'occase, on peut. Pareil chez Canon avec le 6D et les 28 et 35 IS, 40, 85, 100...
Je ne connais pas le 20 Mpix du D7500, mais le 24 MPix des D610/D750 est vraiment excellent et facile à traiter avec des logiciels de base (les gratuits Nikon permettent déjà pas mal de choses). Et le crop DX garde une définition suffisante pour tirer du A3 si l'on exploite bien toute la surface. Par contre, si c'est pour sortir en majorité avec un transstandard type 24-85 ou 28-300, cela ne vaut pas le coup de passer au FX car les transstandards Nikkor DX sont nombreux et très bons.

Avant de passer au FX, je conseillerais (si possible) de s'en faire prêter un avec un 50 et de passer un WE avec.
Choisir c'est renoncer.

Polak

#24
Citation de: fredkelder le Avril 13, 2019, 16:46:13
Une telle enfilade de conneries, ça vaut bien une citation in extenso.
Ah oui ?
Où elle sont les bonnes optiques APS-C Nikon ? Il y a le 35mmf1.8 c'est ça ?

Quant aux  bouses réalisées avec des FF , il faudra que tu expliques ton argument dans cette discussion .
Si tu trouves que j'enfile des conneries que dire de toi ?

Intéressant ton dernier post , que faut-il comprendre? Tu fais des bouses en général et le FF ne t'as pas aidé?  Ou alors c'est uniquement avec le FF que tu fais des bouses? 

Bravo pour la conclusion de ce dernier post, exceollent.