APSC ou Full Format?

Démarré par Whitespirit, Avril 10, 2019, 18:44:08

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 13:36:53
celle de la configuration légère pour tous les jours. (concurrencée par smartphone, bridge,....)
franchement! question résultats, comparer un smartphone avec un bon reflex APSC... ::)
il y a bien plus d'écart entre un smartphone/ bridge et un APSC , qu'entre un APSC et un FF!

dio

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 13:36:53
Et souvent il ne reste qu'une "niche" à l'APSC, celle de la configuration légère pour tous les jours.

La photo de tous les jours, c'est la grande tradition de la photo humaniste française, celle que l'on voit dans les musées.

Par exemple j'ai trouvé très chouette ta photo des volleyeuses brésiliennes.  La ville vue par MGI avec son APSC est fort intéressant aussi.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Christophe NOBER

Citation de: dio le Avril 20, 2019, 13:42:43
Mis à part les mises en scène, la photographie consiste à avoir un bon coup d'œil, au bon endroit, au bon moment (avec les bonnes personnes).
Plus un appareil est lourd et encombrant, plus la probabilité d'être au bon endroit au bon moment diminue.

je partage  😉

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 13:36:53
Les boîtiers FF surpixellisés limitent fortement l'intérêt de l'APSC en tout cas pour la "fonction crop"
...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295126.msg7106602.html#msg7106602
...

J' ai eu la même expérience ( D500/D850 )

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 13:36:53
...
C'est ce que j'explique ici : (sauf que je suis en Sony et pas en Nikon; Restons sérieux tout de même  ;D)
...

Tu veux la guerre ? 😁

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 13:36:53
...
il existe aussi une gamme entre les Zeiss / Touit, les Sony,les Sigma
...
Est ce que çà vaut le cout d'acquérir une gamme d'objectifs APSC pour cela?  ???
...

A chacun de voir midi à sa porte 🤗

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 13:36:53
...
Bref avec des boîtiers FF à moins de 1000 E -comme le A7- , l'intérêt de l'APSC me semble limité

Là je ne suis pas forcément d' accord , encore une fois , ça dépend beaucoup de la pratique de chacun et des optiques que l' on va visser dessus , je le dis depuis le début , mieux vaut une belle optique apsc bien ouverte avec un bokeh de classe qu' un zoom 4.0 bas de gamme . ( 1.4 apsc 4.0 FF , c' est 3 IL )

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😊


Matbess

Sachant que le bonnes optiques pour apsc sont chères (voir Fuji) autant prendre du FF, 6D + 85mm chez Canon pour moins de 1000€

Christophe NOBER

Citation de: Matbess le Avril 20, 2019, 19:18:29
Sachant que le bonnes optiques pour apsc sont chères (voir Fuji) autant prendre du FF, 6D + 85mm chez Canon pour moins de 1000€

1000€ 😳

Shosholoza

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 18:24:40
Tu veux la guerre ? 😁

;D >:D

Sinon je suis d'accord aussi ......tant qu'il y a un 35MM 1.4G au bout du truc ou au pire un équivalent pour capteur riquiqui  :-X
membre IARNA

Christophe NOBER

Citation de: Shosholoza le Avril 20, 2019, 20:30:01
;D >:D

Sinon je suis d'accord aussi ......tant qu'il y a un 35MM 1.4G au bout du truc ou au pire un équivalent pour capteur riquiqui  :-X

😂

JCCU

Citation de: dio le Avril 20, 2019, 13:52:54
La photo de tous les jours, c'est la grande tradition de la photo humaniste française, celle que l'on voit dans les musées.

Par exemple j'ai trouvé très chouette ta photo des volleyeuses brésiliennes.  La ville vue par MGI avec son APSC est fort intéressant aussi.

Si on parle de la même chose (je me rappelle avoir posté -mais il y a longtemps-  des photos de brésiliennes mais c'était des danseuses) , je pense que çà illustre le problème:                 
                       déjà ce n'est pas ce que j'appelle de la photo de tous les jours: il s'agit de photos faites au jardin acclimatation en 2014 lors d'une manifestation culturelle et j'y étais allé spécialement pour faire de la photo.Auquel cas, je prends le matériel en conséquence (de tête un NEX7 et un A6000 avec les 24 Zeiss et 50/1.8 Sony APSC et un 90 Takumar)
                      ce que j'appelle de la photo de tous les jours, c'est quand je me déplace pour une raison qui n'est pas liée à la photo (travail, courses, ....) et que je me débrouille pour avoir un boiter et un objectif au fond de la poche de parka, ce qui limite à un boîtier et son objectif

Et pour la photo de tous les jours, l'intérêt de l'APSC me parait très limité (comme j'ai un A7S et qu'il rentre dans la poche, je le prends mais sinon un smartphone ou un bridge seraient suffisant; Quant au jardin d'acclimatation, j'y suis retourné en 2015 et 2016 ...mais avec du FF  ;D

JCCU

Citation de: yoda le Avril 20, 2019, 13:50:20
....
il y a bien plus d'écart entre un smartphone/ bridge et un APSC , qu'entre un APSC et un FF!

Oui quand il s'agit de les loger dans sa poche de parka, un A7S ou un A6000, c'et à peu prêt pareil :D

(après s'il s'agit des performances, l'APSC, c'est un peu de la demi portion  :-*)


JCCU

Citation de: Matbess le Avril 20, 2019, 19:18:29
Sachant que le bonnes optiques pour apsc sont chères (voir Fuji) autant prendre du FF, 6D + 85mm chez Canon pour moins de 1000€

Autant utiliser de bonnes optiques FF d'autrefois ( Helios 44, Rokkor ou Super Takumar , Schneider 135 ...) Avec un A7S, c'est parfait.

Matbess

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 19:59:31
1000€
6D= 550€ 85mm 1.8 = 250€ et même 50mm 1.8mm = 100€ + toutes les bonnes occasions Canon.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk


Christophe NOBER

Citation de: Matbess le Avril 21, 2019, 15:35:48
6D= 550€ 85mm 1.8 = 250€ et même 50mm 1.8mm = 100€ + toutes les bonnes occasions Canon.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

Je me disais bien ... comparer les prix en occasion , ça n' a ps vraiment de sens mais bon ... sinon , en neuf , c' est plutôt 1900€ dans des boutiques respectables .

Tu prends un XT30 et un Fujinon 50 2.0 , c' est 1500€ max et pour du portrait , je ne suis pas sûr que le plus cher fasse le meilleur travail , que ce soit la qualité de l' optique , celle de l' AF ou la qualité de fabrication ...

Il n' y a pas de vérité universelle  ;)

Matbess

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2019, 15:57:55
Je me disais bien ... comparer les prix en occasion , ça n' a ps vraiment de sens mais bon ... sinon , en neuf , c' est plutôt 1900€ dans des boutiques respectables .

Tu prends un XT30 et un Fujinon 50 2.0 , c' est 1500€ max et pour du portrait , je ne suis pas sûr que le plus cher fasse le meilleur travail , que ce soit la qualité de l' optique , celle de l' AF ou la qualité de fabrication ...

Il n' y a pas de vérité universelle  ;)
Tu plaisante , je suppose  :o C'est vrai que le 24*36 et un 85mm n'est pas l'idéal pour du portrait  ;D  Et coté qualité du matos, je peux te dire que tu n'as pas à te tracasser non plus, il faut arrêter de raconter des bêtises.
Et oui chez Canon ou Nikon, il y a moyen de se faire plaisir avec de l'occasion et encore plus maintenant grâce aux geeks.

Christophe NOBER

Citation de: Matbess le Avril 21, 2019, 21:23:39
Tu plaisante , je suppose  :o C'est vrai que le 24*36 et un 85mm n'est pas l'idéal pour du portrait  ;D  Et coté qualité du matos, je peux te dire que tu n'as pas à te tracasser non plus, il faut arrêter de raconter des bêtises.
Et oui chez Canon ou Nikon, il y a moyen de se faire plaisir avec de l'occasion et encore plus maintenant grâce aux geeks.

Je ne plaisante pas , et je connais les 2 marques .

Imaginons , demain j'ai une séance de portrait à faire et je n'ai pas mon matériel , on propose de me prêter le Canon FF avec le 85 de base ou le Fuji avec le 50 ... j' emprunte  le Fuji sans l'ombre d'une hésitation 🤗

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 20:56:27
...
(après s'il s'agit des performances, l'APSC, c'est un peu de la demi portion  :-*)

Photos en basse lumière  : sauras tu identifier par la différence de performance les 5 photos prises avec un apsc et les 2 photos en m4/3 ?
http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

Polak

Citation de: dio le Avril 19, 2019, 22:55:13
Il y aurait des rayures qui apparaissent quand on sous-expose avec un Z7 et que l'on pousse de 6EV ensuite (le test de latitude d'exposition de dpreview).
C'est pas du banding c'est autre chose.
C'est une généralité ? Non. Alors qu'est cela venait faire dans la discussion?  En plus l'initiateur avait envie d'un Nikon D750.     

Polak

Citation de: fredkelder le Avril 20, 2019, 08:57:01
Merci. Pour ce qui me concerne, j'ai d'autres sources. Mais toi qui sembles d'une grande exigence sur les potentiels des matériels et sur les qualités (au sens large) des images, sur tes propres photos, concrètement, ça donne quoi?
Tu ne manques vraiment pas d'air.
En terme d'exigence ce serait plutôt toi de nous faire une démonstration, non?  Moi je sais que je fais des "bouses"comme tu te plais à l'écrire sur les photographie des autres et ce avec mes appareils FF ou pas. En plus ça me fait plaisir.....


Polak

#94
Citation de: Maoby le Avril 12, 2019, 02:25:32
Une image vaut mieux que mille mots



Tu veux ce genre de choses parlantes sur le sujet ?  C'est ça?

Polak

Citation de: fredkelder le Avril 13, 2019, 13:03:02
Pour le reste, regarde la quantité de bouses produites par des photographes qui ne jurent que par le 24x36 ... Penser que le format de capteur est déterminant, c'est avoir une idée faussée de l'ordre des priorités.

Moi je ne jure par rien du tout mais quand on tient des propos comme ça on a plutôt intérêt à montrer ce qu'on sait faire.
En plus de l'aspect technique il faudra justifier de la nécessité de publier tes travaux par des critères artistiques ou créatifs.
Il n'y a pas à avoir peur , je ne commente ( quasiment) jamais les photos publiées sur ce forum.

scoopy

Je ne crois pas avoir vu ces points 2 essentiels abordés dans la discussion.
1 Les objectifs grand angle et les zooms standards sont meilleurs du côté des full frame et plus pratiques.
2 Vu aussi l'ensemble des  commentaires que j'aperçois dans le forum, il parait évident que l'APS est abandonné hormis chez fuji et les marques qui ont eu la très mauvaise idée de choisir des petits capteurs Olympus et Panasonic, désavantagés dans les tests, pas vraiment dans les photos.

jdm


Dans les esprits, oui, les marques font certainement le maximum pour caser du FF, dans les chiffres curieusement le format Aps-c se vend toujours plus que le reste ... Conclusion, l'abandon est très relatif !  :)
dX-Man

Echo

Citation de: scoopy le Mai 08, 2019, 15:52:22
Je ne crois pas avoir vu ces points 2 essentiels abordés dans la discussion.
1 Les objectifs grand angle et les zooms standards sont meilleurs du côté des full frame et plus pratiques.
2 Vu aussi l'ensemble des  commentaires que j'aperçois dans le forum, il parait évident que l'APS est abandonné hormis chez fuji et les marques qui ont eu la très mauvaise idée de choisir des petits capteurs Olympus et Panasonic, désavantagés dans les tests, pas vraiment dans les photos.
Ha et bien je suis bien content de n'avoir pas tout lu.

Verso92

Citation de: scoopy le Mai 08, 2019, 15:52:22
Je ne crois pas avoir vu ces points 2 essentiels abordés dans la discussion.
1 Les objectifs grand angle et les zooms standards sont meilleurs du côté des full frame et plus pratiques.
2 Vu aussi l'ensemble des  commentaires que j'aperçois dans le forum, il parait évident que l'APS est abandonné hormis chez fuji et les marques qui ont eu la très mauvaise idée de choisir des petits capteurs Olympus et Panasonic, désavantagés dans les tests, pas vraiment dans les photos.

Toutafé.

D'ailleurs, tu remarqueras dans les faits qu'on ne trouve plus nulle part d'APN APS-C : ils ont tout simplement disparu du marché.