Un livre sur la couleur

Démarré par Dormeur74, Avril 10, 2019, 19:04:00

« précédent - suivant »

Dormeur74

Est-ce que quelqu'un connaît un bon livre qui traite de la couleur en photographie ?
Pas de références de sites, de tutoriels ou de e-book. Juste un livre avec des pages  ;D
Merci d'avance.

jaric

J'aime bien les bouquins de Michael Freeman, notamment celui qui traite de la lumière et celui qui traite de la couleur. Il en a écrit des tas et je pense qu'ils sont tous traduits en français.

dioptre

Autant conseiller la 2e édition du Delmas
Et aller voir chez l'éditeur
https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-delmas-58364/

Jean-Claude

Le Delmas ne traite pas juste de bête aspect technique de sa gestion au cours du flux photographique.
Des couleurs techniquement gérées correctement n'améliorent pas les manquements artistiques en amont

En ce qui concerne le difficile sujet de la couleur en photographie les références:
pour l'aspect physique, la théorie de Newton;
pour l'aspect philosophique la théorie de Goethe, reprise et expliquée par Rudolf Steiner, ....
Pour le côté pratique, les oeuvres des photographes coloristes comme Franco Fontana

Dormeur74

Voilà déjà une belle approche. Quand je parle de couleur, c'est vraiment dans l'acception la plus large de ce terme. Autrement dit ça couvre aussi bien la fécule de pomme de terre que les espaces colorimétriques et tout ce qui va de l'un à l'autre dans le temps. Mais limité dans le cadre de la photographie parce que si on commence à parler de la musique ou des rêves en couleur on s'y perdrait vite.
En tout cas merci pour ces bons tuyaux qui vont rapidement enrichir ma bibliothèque. Je prépare mes prochaines vacances dans l'Algarve.

Jean-Claude

Une invention française, la fécule de pommes de terre porteuse de colorants qui sert à l'analyse chromatique à la prise de vue et à la vision des Autochromes du début du 20e siécle

FredEspagne

Les frères Lumière, après le cinéma, ont aussi inventé la diapositive avec les autochromes et la féciule de pomme de terre avec des couleurs assez justes mais un manque de définition par rapport à ce qui a suivi, le Kodachrome.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

matopho

Pour rester dans la question initiale, quel livre en anglais plus récent recommanderiez-vous ? Traitant en particulier les nouveautés en matière d'espaces colorimétriques.

Merci
+ c loin - c net

Jean-Claude

Le livre ultimatif sur la couleur :

"L'Art de la couleur" de Johannes Itten ( professeur au Bauhaus)

Itten a réalisé la synthèse de tout le savoir concernant les couleurs, une oeuvre monumentale et complexe destinée à l'enseignement.

A sa mort, son épouse en à fait un abrégé qui est la référence ci-dessus.

Il s'agit d'un livre que l'on peut trouver en librairie, mais il existe aussi en téléchargement gratuit

https://monoskop.org/images/1/15/Itten_Johannes_Art_de_la_couleur.pdf

Jean-Claude

Citation de: matopho le Avril 11, 2019, 15:17:35
Pour rester dans la question initiale, quel livre en anglais plus récent recommanderiez-vous ? Traitant en particulier les nouveautés en matière d'espaces colorimétriques.

Merci

La question initiale ?   ;D ;D ;D

Jean-Claude

Un exemple de travail sur la couleur, prise de vue hier matin, c'est pour cela que j'ai dû abréger un peu notre conversation téléphonique  :)

Le jeu avec les couleurs dans cet espace complètement blanc, entre la lumière du jour et l'éclairage artificiel.
J'ai voulu un contraste chaud/froid

La seule intervention de couleur de post-traitement a été de faire la bdb sur une partie sous lumière artificielle, essentiellement pour neutraliser la balance vert/magenta, puis monter la TC de 200 K pour leur donner un rendu chaud.

Jean-Claude

Un autre exemple sur le travail de la couleur, par l'utilisation de lumières colorées

La grande expertise de l'anglais "Jake Hicks"

http://jakehicksphotography.com/

Une image faite en studio avec Jake

Jean-Claude

Après il y a aussi le jeu avec les incidences de prise de vues des surfaces colorées, qui influence beaucoup selon le matériau, luminance saturation.

Une caractéristique intéressante pour jouer avec les couleurs, et qui peut piéger les amateurs de profilages personnels de boitiers qui peuvent ainsi totalement partir en sucette.......

Dormeur74

Superbe travail.

Je vois que tu as bien rangé ta cave et ne regrette pas de t'avoir lâché les baskets aussi facilement  ;D

matopho

Citation de: Jean-Claude le Avril 11, 2019, 16:06:12
La question initiale ?   ;D ;D ;D

Ben, quel bon livre sur la couleur pouvez-vous me conseiller ? Et pas qui a inventé quoi dans notre beau pays !

Ou tout autre développement qui sont certes intéressants, mais n'apporte rien à la demande initiale. Ou alors il faut préciser que ces développements feront l'objet d'un futur livre !
+ c loin - c net

Dormeur74

Bon, les bouquins de Johannes Ittem (version abrégée uniquement) et de Michael Friedman sont commandés. Ceux de Jean Delmas sont introuvables parce que non réédités.
Mais pour des vacances ça va le faire. Merci à tous pour vos avis éclairés.

Arnaud17

Il ne faut pas hésiter à voir si certains ouvrages sont en vente sur eBay.
veni, vidi, vomi

matopho

+ c loin - c net

dioptre

Citation de: matopho le Avril 11, 2019, 18:39:42
Ça se trouve
https://livre.fnac.com/a4252821/Jean-Delmas-La-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes-les-graphistes-et-le-prepresse

Mais à quel prix !

Il reste plus qu'à espérer une nouvelle édition avec mise à jour.
Ce n'est que la première édition à 3 fois le prix de la 2e édition neuve

Mais en occasion faut s'attendre à tout
Pour un même livre en occasion les prix peuvent varier de 1 à 10

matopho

Citation de: dioptre le Avril 11, 2019, 20:12:40
Ce n'est que la première édition à 3 fois le prix de la 2e édition neuve

Mais en occasion faut s'attendre à tout
Pour un même livre en occasion les prix peuvent varier de 1 à 10

Non, pas celui de mon lien. D'après la photo de la couverture et la date d'édition, si on peut se fier à ces deux informations, c'est bien la dernière édition, celle de 2012. Je l'ai. Mais c'est cher quand même. Y a une possibilité de poser une question au vendeur : A quel prix êtes-vous prêt à me le vendre ? Sait-on jamais !

Par contre y en a d'autres à la F*C, et là c'est effectivement la première édition.

Bonne nuit.
+ c loin - c net

Jean-Claude

Je ne connais pas le contenu de l'édition 2012 du Delmas, j'ai l'édition 2005 depuis qu'elle est sortie, et ce n'est qu'un livre purement technique sur les profilages de différents matériels et les procédures pour garantir l'intégrité des couleurs le long du flux numérique. Juste le B A BA technique.

On n'y apprend rien sur les couleurs !  :)

Dormeur74

Curieusement j'ai pu en trouver un d'occasion sur Amazon alors qu'hier NOP et NIB.
Hier j'avais un très mauvais karma, mais aujourd'hui j'ai trouvé 2 Delmas à 30€ pièce, alors je les ai pris, le 2e fera certainement un heureux.
Tant pis si je reste sur ma fin sur le plan de la couleur. J'ai bien peur que cet ouvrage soit limité au numérique, mais puisque c'est une référence, autant l'avoir et le lire.

dioptre

Donc 2012 serait la date de la 3e édition où la phot de couverture n'est plus le visage de femme mais un paysage. Celle de 2007 est la 2e édition ( c'est marqué dessus !).

Ce n'est pas ce qui est  demandé par Dormeur74 mais cela peut intéresser des personnes

Sur la couleur :

http://pourpre.com/fr/

http://www.handprint.com/HP/WCL/wcolor.html

Dormeur74

Ta "phot de couverture" et ma "ma fin sur le plan de la couleur" font qu'on fait la paire.  ;D
Très intéressant, c'est ça que je voulais dire. Merci.

Tonton-Bruno

Gér@rd

En complément avec tout ce qui a déjà été cité, on peut rajouter le livre de Harald Mante : "Composition et couleur en photographie".

On le trouve facilement (sur Amazon par exemple)

Dormeur74

J'avais lu une présentation assez bien faite de ce livre sur Nikon Passion. J'attendais qu'il soit cité pour plonger, c'est chose faite. Mais ce sera le dernier, car la besace est pleine.
Un grand merci à tous.

Dormeur74

Bon, tout est arrivé, que de bonnes choses. Le Delmas en particulier. Merci à tous.

Jean-Claude

Citation de: Gér [at] rd le Avril 12, 2019, 15:40:20
En complément avec tout ce qui a déjà été cité, on peut rajouter le livre de Harald Mante : "Composition et couleur en photographie".

On le trouve facilement (sur Amazon par exemple)

Il devient quoi ?

On le voyait en tête de pas mal de concours il y a  40 ans de celà, puis il a collaboré dans la rédaction d'un magazine photo ?