Passion Bridge passage du Sony HX200 au Pana 300

Démarré par labat, Avril 11, 2019, 08:48:27

« précédent - suivant »

labat

Bonjour,
Je présente le profil utilisateur. Je fais beaucoup de photos avec HX200V Sony. Je suis bridge pour le zoom et le confort d'utilisation (mon bridge toujours avec moi). Depuis 6 ans mon Sony me suit...je dois changer car le viseur me pose à 69 ans trop de problème de vue...ce qui me fait hésiter face au HX400. Le Panasonic 300 me semble très adapté à mon usage...Je fais des photos mer, et marais...Mes photos dans la rubrique "Reportage" de ce forum le fil "reflets" vous donne l'idée de mon plaisir photo...
Je ne connais pas du tout Pana...Avec le 3OO et sans passer au 1000 que je trouve plus cher mais plus gros aussi...avec le 300 de Pana aurais je la qualité photo du HX200V qu'il me faut au minimum. Bien sur.
Je vous remercie de ce coup de main,  je passe bien plus de temps en photo qu'ailleurs...je souhaite donc ne pas me tromper et disposer au moins de la qualité du 200 de Sony avec les avantages du 300 de Pana...Faisable ou pas ? Merci.

FredEspagne

Le FZ 300 Panasonic reprend tous les avantages du FZ200: Ouverture constante du zoom à 2.87, améliore le viseur ajoute la vidéo 4k, un AF plus réactif et une résistance plus grande aux poussières et à l'humidité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

labat

ok MERCI mais je parlais du HX200 de Sony que j'ai en ce moment.

FredEspagne

Tu demandes des infos sur un matériel que tu connais mail, on t'en donne. Pour plus d'infos tu as plus de 350 page du fil sur le FZ200 et une cinquantaine sur le FZ300 ici-même, je ne comprends pas ce que tu veux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

labat


Katana

Petit comparatif si besoin
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/20045-27469-versus-table.html

Visiblement, le Pana semble un peu meilleur que le Sony, mais l'amplitude du zoom est moindre (600 vs 1200) a voir selon tes besoins

labat

Oui toujours ces délicats problèmes de viseur, merci avis...je vais essayer de voir pour des essais en magasin s'ils me laissent comparer...Darty et Fnac. Merci.

Katana

Citation de: labat le Avril 13, 2019, 09:04:01
Oui toujours ces délicats problèmes de viseur, merci avis...je vais essayer de voir pour des essais en magasin s'ils me laissent comparer...Darty et Fnac. Merci.

A condition qu'ils aient les deux, que les batteries soient chargées.... Il vaut mieux aller dans une boutique photo, ce sera plus facile à obtenir (à condition bien sur d'avoir un bouclard pas trop loin de chez toi)

labat

Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai opté pour le FZ 300, et depuis une semaine je fais la prise en main...déjà habitué aux bridges je note les différences mais tout passe. Par  contre je trouve en vitesse d'obturation mode S bien sur une vitesse minimale de 1 seconde...ce qui pour les poses longues ne suffit pas vous le savez. Je n'ai pas trouvé pour l'instant la manip pour accéder à des vitesses poses longues de 20 secondes et 30...
Si quelqu'un peut avoir la réponse. Cela m'aiderait merci.
Bonne journée  à vous.

joujou

Citation de: labat le Mai 02, 2019, 08:45:15
Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai opté pour le FZ 300, et depuis une semaine je fais la prise en main...déjà habitué aux bridges je note les différences mais tout passe. Par  contre je trouve en vitesse d'obturation mode S bien sur une vitesse minimale de 1 seconde...ce qui pour les poses longues ne suffit pas vous le savez. Je n'ai pas trouvé pour l'instant la manip pour accéder à des vitesses poses longues de 20 secondes et 30...
Si quelqu'un peut avoir la réponse. Cela m'aiderait merci.
Bonne journée  à vous.
Je suppose que c'est comme sur le TZ200 ou il faut mettre le "Mode discret" sur Non ça agit aussi sur le flash, une belle étourderie des ingénieurs  ;)

labat

Merci Joujou, c'est bien cela oui je viens de le faire. Moi qui passe le moitié de mon temps photo dans les églises j'étais mal barré...merci beaucoup.

labat

Bien voilà après période de prise en main du 300 terminée un premier bilan simple. Grosse surprise bien sur avec le viseur qui justifiait mon changement de marque, mais surprise aussi sur les photos...lumière pour le pana avec son 2.8 constant...confort d'utilisation...appareil très bien pensé...mais en bout de course sur le zoom le Sony est plus à l'aise ou me semble tel...et mon Sony HX 200 était âgé.
Le pana 300 est tout de même un bridge très complet pour un petit capteur. La grosse surprise est la rafale 4 K en photo qui amène un plus incontestable énorme...pour moi qui suis en photo nature très souvent et animalière cela est incontestablement un plus.
Voilà je vous remercie de vos avis et conseils je continuerai à fréquenter ce fil ne serait ce que pour aider si je le puis dans les bridges et je vous retrouverai donc du moins en lecture fréquemment...
Je vous joins deux photos en remerciement.

labat

2 et dernière avec mes remerciements.

Katana

Ca démarre plutôt bien  ;) Y a plus qu'a continuer sur la lancée  8)

jmdonline

Bonjour,
Je viens d'acquérir un FZ300, essentiellement pour la vidéo, mais je teste aussi ses possibilités en photo. Malgré le petit capteur, ça reste très correct !

200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Un autre essai du jour. Quand la lumière est bonne, les résultats suivent  :D

200 photos =~ 2sec de vie

labat

Bonjour, des photos de très bonnes qualités, celle du coquelicot très réussie. En fait je me sers souvent du bridge, je suis je l'avoue très surpris des capacités du 300. Rarement à la traîne, il fait toujours bien le travail que je lui demande. Il est très polyvalent. Le 4K est un plus énorme aussi. Bref je ne l'ai que depuis un mois, et lui demande déjà beaucoup. Pour l'instant je le teste encore sur le terrain ou j'utilisais d'autres appareils et il s'en sort toujours au mieux. Je suis donc agréablement surpris. (photos tests).

labat


labat


labat


labat

Je continue ce fil qui est lancé et sauf avis contraire. Puisse t il servir à ceux qui veulent savoir plus ou partager les photos de leurs appareils.

labat

Photo d'essai : Salle noire de spectacle à 30 mètres de la scène éclairage projecteurs scènes difficiles. Iso à 800. 1:25 sec. longueur foc 600 ouverture 4.
Pas de PT netteté et bruit...léger recadrage.

Katana

C'est sur ce genre d'images (la dernière) qu'un bridge aura le plus de mal (sur du sport ou action rapide aussi mais pas de la même façon). J'avais fait quelques images avec le FZ200 sur un spectacle de danse sur patins à roulettes, et le résultat avait été assez moyen. Les 2 ou 3 essais fait en vidéo avait été nettement meilleurs.
Pour le reste, il fera le boulot sans gros soucis.

labat

Merci de ton passage. Oui c'est exact, disons difficile de le prendre en défaut hormis bien entendu les photos d'intérieur et comme tous les petits capteurs. Mais le Sony était de même et s'accommoder de cette faiblesse devenait un jeu. Ce qui est curieux est que les 12 M de pixels semblant modestes, eu égard aux 18 et 20 M de pixels pour certains bridges, sont en fait bien suffisants et même bien plus efficaces. Sur petit capteur  bien sur...et tirages limités. Pas de surpixelisation  mais le boulot semble fait et bien fait là aussi.
Je poursuis mes prises, merci de ton passage.

labat