plantage systématique de NX2 à l'ouverture d'une image : Help SVP

Démarré par Dekon, Octobre 29, 2008, 21:23:31

« précédent - suivant »

Dekon

Bonsoir, c'est arrivé d'un coup, NX2 a provoqué une erreur en ouvrant picture controle utility et depuis il est impossible d'ouvrir une image (nef ou jpg ou tif) : NX2 se ferme et propose d'envoyer le rapport d'erreur.

J'ai tenté de nombreuses fois de désinstaller NX2 et tout ce qui concerne les applications Nikon (Transfert, ViewNx, NikonScan...) et de résinstaller NX2 tout seul (après nettoyage de la base de registres) mais j'ai toujours le même plantage.

J'ai même tenté l'installation d'une version antérieure mais ça plante toujours à l'ouverture d'une image.

J'ai vidé les répertoires Windows\prefetch et Windows\system32\DllCache mais ça plante toujours. (mes compétences informatiques sont limitées)

Je n'ai plus d'idée. Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Merci
Cordialement

Verso92

Écraser ta partition système avec une image générée lorsque tout fonctionnait ?

ragane

Bonsoir,
0 - Tjs la meme image ou des images différentes ?
1 - Est ce que c'est OK avec un autre logiciel d'image (ex : PS) ?
2 - Essayes de reinstaller NX2 sur un autre disque ou sur une autre partition en laissant la précedente installation (pb de reinstall sur un même secteur de disque qui serait altéré)
3 - Tu peux essayer une défragmentation du disque après de-installation de NX2 (les éventuels cluster incorrects du disque ne seront plus accessible)
4 - Tu peux essayer une précédente install de Windows (liste des pbs possibles avec windows non définie ...)

On attend le résultat des courses ...

Cordialement

Dekon

Heuuu ....  quand je disais que mes compétences étaient limitées, je devrais plutôt dire que je suis vraiment nul.
Je n'avais même pas pensé à la restauration système ! (faut dire que je n'avais rien installé)

Merci beaucoup Verso92, ça remarche.

Les barres d'outils se présentaient bizarement (des arobas dans un texte pseudo anglais) mais une nième réinstallation a résolu le problème.

Encore merci, c'est sympa
Bonne soirée
JP

Dekon

Citation de: ragane le Octobre 29, 2008, 21:52:48
Bonsoir,
0 - Tjs la meme image ou des images différentes ?
1 - Est ce que c'est OK avec un autre logiciel d'image (ex : PS) ?
2 - Essayes de reinstaller NX2 sur un autre disque ou sur une autre partition en laissant la précedente installation (pb de reinstall sur un même secteur de disque qui serait altéré)
3 - Tu peux essayer une défragmentation du disque après de-installation de NX2 (les éventuels cluster incorrects du disque ne seront plus accessible)
4 - Tu peux essayer une précédente install de Windows (liste des pbs possibles avec windows non définie ...)

On attend le résultat des courses ...

Cordialement

Bonsoir Ragane,

merci également pour ta réponse.
Je trouve vraiment curieux ce plantage car n'ayant rien installé. Il n'y avait que NX2 qui plantait (sur toutes les images qui pourtant avaient déjà été travaillées), toutes les autres applis fonctionnant  correctement.

Autre curiosité : la réinstall ne fonctionnait pas après désinstallation de la version précédente (et nettoyage). Je réinstallais en effet sur le même disque... Tu as raison, je vais défragmenter.
A+
JP

Dekon

hé ben ! pas  vraiment super la fonction Picture Contrôle Utility !

Je viens de retenter l'expérience (en fait je découvre le bouquin Capture NX2 de Philippe Ricordel) et c'est bien le lancement de cette fonction qui palnte NX2 définitivement. Plus moyen d'ouvrir une image, ça plante systématiquement. Heureusement, la restauration système fonctionne (merci Verso92).

Suis-je seul à avoir ce problème ? Méfiance si vous testez...
Cordialement

PhilR

bonjour,

Tu n'aurais pas une installation de ViewNX moins récente sur ton disque dur ?

Explication: ViewNX et Capture NX installe tous les 2 le module Picture Control Utility, hors il apparaît que lorsque certaines versions ne sont plus en accord l'une avec l'autre ça plantouille plus ou moins suivant les machines, versions d'OS etc...

Pour ma part : NX2.1 et ViewNX 1.2 en ayant installé ViewNX en dernier => fonctionne OK sur XP SP3

JP64

Moi c'est View NX qui plante de temps en temps (1 fois par trimestre), les désinstallations-réinstallations ne résolvent pas le pb, mais une restauration système (Vista) corrige le pb immédiatement.
Question aux informaticiens : n'est ce pas l'écrasement intempestif d'un registre ?
Cumulard con&goujat à la fois

Dekon

Bonsoir PhilR (coïncidence ou PhilR comme ... Philippe Ricordel ?),

j'ai bien les dernières versions de NX2 (2.1.0), ViewNx (1.2) ; Picture Control Utility fonctionne sous ViewNx, ce qui m'a permis de voir quand même ce que c'était.

De toutes façons, je vais arrêter de me focaliser sur ce module puisqu'il est utile pour qui a un appareil compatible, ce qui n'est pas mon cas (D200).

Hormis ce dysfonctionnement qui m'agace un peu,  les autres fonctions de NX2 sont opérationnelles et c'est le principal.

Cordialement

Dekon

effectivement JP64, j'ai pu remarquer que la désinstallation ne se faisait pas correctement même avec "reg sweeper NX2" (transmis par le support Nikon). Sans la restauration, qui elle a fonctionné, impossible de désinstaller et réinstaller proprement... sauf à réinstaller Windows sûrement.