conseil pour mémorisation d'exposition

Démarré par linstituteur, Avril 12, 2019, 13:10:59

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à vous tous,
Ma question porte sur la procédure à appliquer pour mémoriser l'exposition.
A vrai dire, à force de lire des posts sur internet, je m'emmêle vraiment les pinceaux... Quelqu'un parmi vous peut-il m'indiquer de façon claire et structurée ( en 1, fais ça ; en 2 fais ceci ; etc.... par exemple ) la procédure à appliquer.
J'avais lu ceci :

    "Placez la zone que vous voulez utiliser pour faire votre mesure spot au centre de l'image.
    Appuyez sur le bouton de mémorisation de l'exposition.
    Un astérisque * s'affiche alors dans votre viseur, ce qui signifie que la mesure a bien été effectuée.
    Faites la mise au point sur votre sujet.
    Recadrez maintenant l'image comme vous le souhaitez."
    CLIC !
Est-ce correct ? Au moment d'utiliser la touche * dois-je ou non appuyer à mi-course sur le déclencheur ? Ou bien, simplement viser une zone et appuyer sur * ? Si j'appuie à mi-course, je fais aussi la mise au point, non? et quand je recadre, je perds cette mise au point, puisque l'appareil refait cette mise au point....    Je m'y perds vraiment.
Je vous remercie.

Bonne journée   Christian

Verso92

Citation de: linstituteur le Avril 12, 2019, 13:10:59
Est-ce correct ? Au moment d'utiliser la touche * dois-je ou non appuyer à mi-course sur le déclencheur ?

En fait, tu nous décris la procédure avec un appareil particulier... lequel ?

linstituteur

Bonjour Verso 92,

Pour répondre à ta question, non, ce n'est pas pour un appareil particulier ; mais j'aimerais utiliser cette fonction sur le 7D II    et sur le 5D III.

Merci d'avoir lu ma question.

Bien à toi.

Christian

Tonton-Bruno

Citation de: linstituteur le Avril 12, 2019, 17:26:12
Pour répondre à ta question, non, ce n'est pas pour un appareil particulier ; mais j'aimerais utiliser cette fonction sur le 7D II    et sur le 5D III.
Chaque marque a ses particularités.

Pour les appareils Canon, il faut poster la question dans la section "reflex Canon" du forum.

linstituteur

Bonsoir Tonton Bruno,

Merci pour ta suggestion, j'ai donc transféré ma question sur la rubrique canon reflex en espérant obtenir une réponse.

Bien à toi.

Christian

Laure-Anh

#5
Citation de: linstituteur le Avril 12, 2019, 13:10:59
...
    "Placez la zone que vous voulez utiliser pour faire votre mesure spot au centre de l'image.
    Appuyez sur le bouton de mémorisation de l'exposition.
    Un astérisque * s'affiche alors dans votre viseur, ce qui signifie que la mesure a bien été effectuée.
    Faites la mise au point sur votre sujet.
    Recadrez maintenant l'image comme vous le souhaitez."
    CLIC !
Est-ce correct ?

Au moment d'utiliser la touche * dois-je ou non appuyer à mi-course sur le déclencheur ? Ou bien, simplement viser une zone et appuyer sur * ?
Si j'appuie à mi-course, je fais aussi la mise au point, non? et quand je recadre, je perds cette mise au point, puisque l'appareil refait cette mise au point....    Je m'y perds vraiment.
Je vous remercie.

Bonne journée   Christian

Bonjour et bienvenue à toi sur Chassimages,
C'est exactement comme décrit.

La zone de mesure spot des boîtiers Canon lit et transmet l'expo liée aux luminances en temps réel au fur et à mesure qu'elle tombe sur lesdites luminances. Il y a mise à jour constante.
Partant de là, si tu veux mettre en oeuvre une expo particulière :
soit tu es en mode M et tu reportes manuellement les paramètres ouverture/temps de pose/ISO souhaités ;
soit tu es en mode Av/TV et tu utilises la mémorisation d'expo en appuyant sur la touche dédiée *.
Tu peux appuyer directement sur la touche * pour afficher les données dans le viseur ou bien solliciter cet affichage en effleurant le déclencheur.
En appuyant directement sur le bouton *, l'expo lue en mesure spot est mémorisée durant 6 à 7 secondes pendant lesquelles tu ne peux rien faire d'autre que patienter avant d'avoir à nouveau la main.
En pratique, mieux vaut solliciter l'affichage des données dans le viseur en effleurant le déclencheur afin d'être aussi réactif que possible...et ne pas perdre ces quelques 6 à 7 secondes.

Aussi longtemps que tu presses le bouton *, l'expo spot souhaitée est (constamment) mémorisée et mise en oeuvre de sorte que
tu as tout le temps pour faire ta mise au point (en pressant le déclencheur à mi-course s en cas de mise au point AF ; en tournant la bague de mise au point si mise au point manuelle),
recadrer au besoin puis réaliser toutes les prises de vues que tu veux avec la même expo souhaitée et mémorisée.
Bien à toi

Laure-Anh

Citation de: patsgt le Avril 12, 2019, 20:44:54
Pourquoi utiliser le terme "expo spot" cela va pas aider notre camarade, utiliser simplement l'expo

Parce que sa question porte sur la mémorisation de la mesure spot, constamment mise à jour en temps réel par le boîtier quand bien même le déclencheur est pressé à mi-course.

La mémorisation de la mesure évaluative pondérée par le ou les collimateurs AF actif(s) n'est un problème pour personne :
elle s'effectue docilement en même temps que la mémorisation de la mise au point AF par pression du déclencheur à mi-course, hors toute programmation perso.

dioptre

Citation de: Laure-Anh le Avril 12, 2019, 23:04:44

Parce que sa question porte sur la mémorisation de la mesure spot, constamment mise à jour en temps réel par le boîtier quand bien même le déclencheur est pressé à mi-course.

La mémorisation de la mesure évaluative pondérée par le ou les collimateurs AF actif(s) n'est un problème pour personne :
elle s'effectue docilement en même temps que la mémorisation de la mise au point AF par pression du déclencheur à mi-course, hors toute programmation perso.

Ah ?
la question est :
Ma question porte sur la procédure à appliquer pour mémoriser l'exposition. Point.

et : La mémorisation de la mesure évaluative pondérée par le ou les collimateurs AF actif(s) n'est un problème pour personne :
Mais pour les autres types de mesure ?

Laure-Anh

Citation de: linstituteur le Avril 12, 2019, 13:10:59
...
J'avais lu ceci :

    "Placez la zone que vous voulez utiliser pour faire votre mesure spot au centre de l'image.
    Appuyez sur le bouton de mémorisation de l'exposition.
    Un astérisque * s'affiche alors dans votre viseur, ce qui signifie que la mesure a bien été effectuée.
    Faites la mise au point sur votre sujet.
    Recadrez maintenant l'image comme vous le souhaitez."
    CLIC !

Si je ne me trompe pas, je lis "pour faire votre mesure spot"...
Pourquoi linstituteur ou n'importe qui d'autre se compliqueraient-ils la vie à (nous demander comment) utiliser  la touche * pour mémoriser l'expo en mesure évaluative
laquelle expo évaluative se verrouille naturellement et docilement avec le déclencheur pressé à mi-course, hors toute programmation perso ?

Verso92

Citation de: patsgt le Avril 12, 2019, 20:44:54
Pourquoi utiliser le terme "expo spot" cela va pas aider notre camarade, utiliser simplement l'expo

Parce que c'est la question, tout simplement...

Citation de: linstituteur le Avril 12, 2019, 13:10:59
J'avais lu ceci :

    "Placez la zone que vous voulez utiliser pour faire votre mesure spot au centre de l'image.

linstituteur

Bonjour Laure Anh

Je te remercie pour ta réponse pertinente et qui vient bien à point. Je n'avais pas bien compris effectivement l'impact ou non d'appuyer à mi-course sur le déclencheur au moment d'utiliser la touche *.
Tes explications sont très claires et faciles à comprendre, mais il faut que je lise et relise pour bien assimiler.

Bien à toi.
Christian