Mémorisation d’expositio

Démarré par linstituteur, Avril 12, 2019, 18:57:53

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à vous tous,
Ma question porte sur la procédure à appliquer pour mémoriser l'exposition.
A vrai dire, à force de lire des posts sur internet, je m'emmêle vraiment les pinceaux... Quelqu'un parmi vous peut-il m'indiquer de façon claire et structurée ( en 1, fais ça ; en 2 fais ceci ; etc.... par exemple ) la procédure à appliquer.
J'avais lu ceci :

"Placez la zone que vous voulez utiliser pour faire votre mesure spot au centre de l'image.
    Appuyez sur le bouton de mémorisation de l'exposition.
    Un astérisque * s'affiche alors dans votre viseur, ce qui signifie que la mesure a bien été effectuée.
    Faites la mise au point sur votre sujet.
    Recadrez maintenant l'image comme vous le souhaitez."
    CLIC !
Est-ce correct ? Au moment d'utiliser la touche * dois-je ou non appuyer à mi-course sur le déclencheur ? Ou bien, simplement viser une zone et appuyer sur * ? Si j'appuie à mi-course, je fais aussi la mise au point, non? et quand je recadre, je perds cette mise au point, puisque l'appareil refait cette mise au point....    Je m'y perds vraiment.
Je vous remercie.

Bonne journée   Christian

Teseo

Il y a deux sujets différents dans le mode opératoire cité : la mémorisation d'exposition, et la mise au point suivie d'un recadrage.
Autant séparer les deux pour commencer :

Mémorisation d'exposition :
Viser le lieu ou sujet (le mettre au centre du viseur) sur lequel doit être calée l'exposition, puis appuyer sur *. A partir de ce moment, on fait ce qu'on veut, la mesure d'exposition reste sur ce qui est mémorisé pendant 5 secondes (valeur à vérifier, c'est ce que j'ai en tête).
Pendant ces cinq secondes on peut viser ailleurs, faire la mise au point où on veut (collimateur central ou autre), la mesure d'exposition reste celle mémorisée, même si on vise totalement ailleurs ou que la lumière a changé.

Mémorisation de MAP :
Sélectionner un collimateur, cadrer pour mettre le collimateur sur un sujet, appuyer le déclencheur à mi-course en laissant le doigt à mi-course : la map se fait sur le sujet. Recadrer toujours avec le doigt à mi-course, appuyer à fond. La photo est prise avec le réglage de MAP initial même si le collimateur n'est plus sur le sujet. La map est mémorisée tant que le déclencheur est à mi-course.

Combinaison des deux, plusieurs méthodes :

Mémorisation d'exposition et MAP par recadrage sur collimateur central :
Viser le sujet (le mettre au centre du viseur)
Appuyer sur * pour mémoriser l'exposition.
Appuyer sur le déclencheur à mi-course pour faire la map sur le sujet.
Recadrer sans lever le doigt pour garder la map en mémoire.
Appuyer à fond sur le déclencheur. La photo est prise avec exposition et MAP réglés sur le sujet décentré.
Sans appuyer sur *, l'exposition serait réglée sur le centre du cadrage au moment du déclenchement (donc hors sujet).
Sans mémoriser la map par l'appui permanent à mi-course, la map serait faite au centre (donc hors sujet aussi).

Mémorisation d'exposition et de MAP sur collimateur non central :
Sélectionner le collimateur voulu
Appuyer sur * pour mémoriser l'exposition
Cadrer pour mettre le collimateur sur le sujet
Déclencher.
La photo est prise avec l'exposition sur le sujet (mémorisé par *), et la map est faite directement sur le sujet par le collimateur non centré.

Si le sujet est hors de la couvertures des collimateurs, cela se fait en plusieurs temps :
Sélectionner le collimateur le plus proche
Appuyer sur * pour mémoriser l'exposition
Cadrer pour mettre le collimateur sur le sujet
Appuyer sur le déclencheur à mi-course pour faire la map sur le sujet.
Recadrer sans lever le doigt pour garder la map en mémoire.
Appuyer à fond sur le déclencheur. La photo est prise avec exposition et MAP mémorisés sur le sujet.

Tout ceci avec map en one shot.

linstituteur

Bonjour Teseo,
Je découvre ce matin la réponse à mon message et j'en suis ravi. Merci d'avoir pris le temps de m'avoir concocté cette réponse vraiment très complète et très claire.
Comme je n'ai pas mon appareil pour le moment, je testerai tes procédures tout à l' heure et je te tiendrai au courant de mes essais.
Grand merci.

Christian

Teseo

Je n'ai détaillé que les possibilités pour avoir l'exposition et la map sur le même sujet, mais tout est permis.
On peut aussi mémoriser l'exposition sur un sujet, puis faire la map sur un autre sujet, puis recadrer complètement avant de déclencher.