Premier post

Démarré par micbouvreuil, Novembre 03, 2008, 11:37:14

« précédent - suivant »

micbouvreuil


Je viens de découvrir ce forum grâce à Marc (Marco68) et me hasarde donc à poster une digiscopie que je soumets à votre regard.
J'espère que ma photo sera jointe...sinon vous ne verrez pas grand chose, c'est certain !  :)

                                                                                                                             Michelle

Swaro AT 80 HD, zoom 20X60, Sony W7, bague VAD WA et bague de conversion 30/37 mm, à main levée.

Roland Ripoll

Excellente image et Bienvenue parmi nous !
Etre simple pour être vrai

canopé

Superbe.

Mais comment faites vous tous pour obtenir de tels résultats ?. 
a toi aussi bravo.

micbouvreuil

Merci à tous les deux pour votre passage et votre appréciation. J'en profite pour retourner un bravo à Roland dont j'ai eu l'occasion de découvrir quelques superbes digis dans les posts précédents !

Je me permets de donner quelques précisions sur ma façon de procéder : je n'utilise pas d'adaptateur - ni de viseur, ni de déclencheur souple, ni de pare-soleil - ce qui signifie que mon APN n'est pas solidaire de la longue-vue. Une fois la mise au point optimale réalisée sur la longue-vue - élément de réussite essentiel à mes yeux -, je me contente d'apposer l'APN - muni de ses bagues qui servent avant tout à le centrer correctement - sur l'oculaire de la longue-vue...puis de déclencher. Qui a dit que ce n'est pas très orthodoxe tout ça ?  :) Je suis porteuse de lunettes et ne les enlève pas pour mettre au point. Mais tant que l'oiseau est présent, je n'hésite pas à déclencher...et à recommencer le réglage de la mise au point. A priori et sauf si l'oiseau m'en laisse le temps, mon zoom reste à 20x. Au-delà on a plus de chance de rater les photos.
Je dois préciser que j'ai acheté ma longue-vue pour l'observation au départ...et qu'aujourd'hui l'oculaire 30W de Swaro, plus lumineux, est plus adapté à la digiscopie que ne l'est le zoom.
La proximité de l'oiseau - et une bonne lumière - sont des facteurs importants également -. Si l'on peut faire une observation sympathique d'un oiseau éloigné, il n'en est pas de même pour la réussite d'une digiscopie et au moment où l'on débute, on s'imagine qu'en fait ce sera possible ! Je crois aussi qu'il ne faut pas se décourager - même si ce n'est pas évident au départ...et même par la suite - et qu'on finit par arriver à peaufiner la mise au point au fil - et au nombre !- des photos prises. Voilà...S'il y a des questions particulières auxquelles je suis à même de répondre, je serai ravie de le faire.

                                                                                                                       Michelle

Buteo

... en tout cas bravo et bienvenu !
Tu vas me donner envie d'investir dans ce fameux oculaire x30 dont on dit tant de bien ...
Amicalement,
Buteo

morvandiau

Bonjour, Michèlle.
J'aime beaucoup ta photo. Bienvenue à toi. Tu peux en envoyer d'autres...

papydu25

oui, belle photo car je sais les difficultés de la mise au point...
mais, pourquoi en faire un format carré qui coupe le haut de la branche? franchement, faut le faire!
allez Michelle, remets la entière.
daniel trouttet sur flickr

Philope

format carré ?
Je soupçonne un peu de vignettage  ;)
cordialement,
Philippe

Philope

ceci dit très belle photo... :)

micbouvreuil

Grand merci à tous pour vos messages !

Ce n'est pas la faute au vignetage, non vu que je suis obligée de toujours zoomer avec le Sony pour l'éviter justement.
J'ai donc été fouiller dans mes archives pour pouvoir vous répondre  :)
Le haut de la branche ne figure pas sur la photo d'origine...désolée, je ne pourrai donc pas la présenter entière : en fait une branche floue disgracieuse rencontre en oblique le bout de branche sur lequel l'oiseau est perché et passe devant. Je l'ai donc supprimée...je ne m'en souvenais plus. Par contre je pense qu'en recadrant, j'aurais dû - pu - laisser un peu plus d'espace à droite et éviter le format trop carré, ce que vos regards aguerris n'ont pas manqué de relever non plus  :)

                                                                                                                                    Michelle

papydu25

merci pour tes explications et continue la digi, moi je ne vais plus utiliser ma lunette que pour l'observation.
daniel trouttet sur flickr

micbouvreuil

 Oh...sentirais-je comme une pointe de découragement dans tes lignes ?

marco68

Salut ,Michèle !
Elle est vraiment superbe , cette photo!!! Le fond flouté dans les mêmes teintes que l'oiseau , c'est génial!!!  Et bienvenue parmi nous !
Amicalement.Marc
L'Homme appartient à la terre

micbouvreuil


Merci beaucoup, Marc !

                               Michelle