Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: namzip le Octobre 02, 2019, 09:09:17
Faux: Si ils étaient fidèles ils n'auraient pas quitté leur marque préférée.  ;D ;D

Perso, j'ai été fidèle à Kodak, mais à un moment ça a merdu !  ;D
dX-Man

jeanbart

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2019, 09:24:10
Avec toutes ces interrogations sur le futur Nikon  , je crains fort que le prochain vainqueur ne s'appelle pas Fuji mais smartphone  !  ::)
Les reflex ont toujours représenté un marché de niche, les smartphones n'ont fait que remplacer les compacts qui eux mêmes avaient rendu les jetables obsolètes.

Fort heureusement Fuji résiste au marasme actuel et livre chaque jour des milliers de palettes de ses produits dans l'hexagone à des hordes de consommateurs trépignant d'impatience devant les échoppes de leurs revendeurs.
La Touraine: what else ?

Christophe NOBER

Citation de: AlainNx le Octobre 02, 2019, 09:11:54
Sauf les trolls qui, une fois mariés à Fuji, viennent et reviennent nous dire d'en faire autant. Il y a un chapitre là dessus dans la charte de ce forum, largement violée depuis un moment.

Personne n' est venu te dire de prendre du Fuji , tu as lu ça où ? tu as quel âge sérieusement ?

Ce fil parle du futur apsc Nikon , il n'est normal d' évoquer la meilleure marque apsc du moment en tant que référence , ne serait ce que pour mettre encore plus en avant le bricolage habituel sur base de capteur apsc auquel nous prépare Nikon .

Le troll selon la définition du Nikoniste doudoumaniaque , c' est celui qui critique Nikon ... ah si on pouvait les faire taire et louer gloire à Nikon 🤗

Plutôt de de chercher à critiquer personnellement ceux qui sont dubitatifs sur les derniers produits de la marque  ( bien que Nikonistes faut il le rappeler )  , il serait plus utile d'aligner des arguments ... ah oui ... encore faut il en avoir ...

rascal

Citation de: Benikon le Octobre 01, 2019, 21:10:58
Il faut quand même reconnaitre qu'avec les gammes présentes dans toutes les marques, certains n'ont que l'embarras du choix.
S'il vous plait allez sur Fuji, Sony ou autre et nous serons peinards. Est ce que je vais sur les fils Fuji ou Sony pour dénigrer un matériel que je ne connais pas, n'utilise pas, n'envisage pas d'utiliser ?

vu l'absence de matos réel (ML APSC Nikon), on débat plus de la stratégie que du matos en lui même.

Crinquet80

Citation de: jeanbart le Octobre 02, 2019, 09:36:03
Les reflex ont toujours représenté un marché de niche, les smartphones n'ont fait que remplacer les compacts qui eux mêmes avaient rendu les jetables obsolètes.

Oui mais pour compenser les pertes en volume et garder une rémunération d'actionnaires assez haute , les prix s'envolent , les spécificités baissent ( voir la fiche du petit dernier sur Nikon Rumors ) et les utilisateurs historiques de la marque se retournent vers la soluce smartphone . Un cercle sans fin !  :(

madko

Citation de: salamander le Octobre 02, 2019, 09:28:08
eh ben...c'est un sacré boxon...on sait même plus de quoi on parle dans tous ces fils... ::)

Il ne s'agit pas tant de parler de quelque chose que de faire savoir qu'on partage ses propres opinions, quel que soit le sujet.

Christophe NOBER

Citation de: Crinquet80 le Octobre 02, 2019, 09:54:21
Oui mais pour compenser les pertes en volume et garder une rémunération d'actionnaires assez haute , les prix s'envolent , les spécificités baissent ( voir la fiche du petit dernier sur Nikon Rumors ) et les utilisateurs historiques de la marque se retournent vers la soluce smartphone . Un cercle sans fin !  :(

Le problème de fond , c' est que d'une manière globale , on est largement au dessus des besoins d'une grande majorité de photographes ( toutes obédiences confondues ) : les moins exigeants et fortunés restent au smartphone , quand à l'apsc , quand il est correctement traité par le fabricant , il est à même de satisfaire une grande majorité des plus exigeants , le tout avec un prix bien inférieur et une transportabilité bien supérieure .

Dans ce contexte , fabriquer un apsc bof bof pour emmener vers du FF ML de plus en plus hors de prix , pas plus léger et pas plus performant , je me demande 🧐

ergodea

Ce qui est amusant tout de même ce sont ceux qui lancent déjà la polémique avec fuji alors que pour l'instant on ne sait pas grand chose de cet aps...Là on voit tout l'honnêteté intellectuelle de certains, quoiqu'on en dise...

Pourrait on reparler de nikon s'il vous plait?

ergodea

Citation de: madko le Octobre 02, 2019, 10:03:32
Il ne s'agit pas tant de parler de quelque chose que de faire savoir qu'on partage ses propres opinions, quel que soit le sujet.

Et bien que sait on de cet aps? pas grand chose! du niveau du d7xxx, donc plutôt performant! avec la monture z? la compatibilité ne peut être qu'une bonne chose? l'encombrement et poids? a priori le but étant justement qu'il ne soit pas encombrant et lourd. L'absence de stabilisation? cela peut être gênant pour certains. Le prix? on n'en sait rien!

On peut parler sinon de l'ouverture de ces zooms! qui ne fait pas pire que la concurrence! reste à voir la qualité, pour l'instant on n'en sait rien.

Une chose est sûre : s'il y a de petits zooms pas lourds et légers, il y a aura également des fixes pas lourds et légers et donc pour les z6 et z7!

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2019, 10:04:10
Dans ce contexte , fabriquer un apsc bof bof pour emmener vers du FF ML de plus en plus hors de prix , pas plus léger et pas plus performant , je me demande 🧐

Ce ML, s'il se révèle être l'entrée de gamme n'aura pas pour but de viser cette clientèle ni même quiconque ici. La cible serait plutôt ceux qui débutent et veulent un produit prêt à l'emploi et pas cher. Ce sont souvent eux qui finissent par trouver cela contraignant, le range au fond d'un tiroir et dégainent le smartphone.

Je ne suis même pas convaincu de la pertinence d'une tel gamme, mais n'est-elle pas légitime tout de même ? A défaut de générer des bénéfice, elle peut aider à amorcer le marché.


mb25

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 09:01:01
Faux. Les clients fidèles qui quittent Canikon sont une réalité.

Il y a toujours des clients nomades mais quand la gamme optique est constituée difficile de changer. Dans mon entourage il n'y a aucun Z?  ni fuji, ni sony  deux olympus. Sinon tout Nikon surtout et Canon.
Avec l'investissement en télé   pour l'animalier bien peu sont tentés par une autre  marque.
C'est assez facile à comprendre. Par contre le client sans matériel vient libre de toutes contraintes et là si NIKON est absent en APSC  avec un prix moins élevé il risque de le payer cher.

mb

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 11:22:36
Ce ML, s'il se révèle être l'entrée de gamme n'aura pas pour but de viser cette clientèle ni même quiconque ici. La cible serait plutôt ceux qui débutent et veulent un produit prêt à l'emploi et pas cher ...

Oui , ceux là sont à même d' acheter à peu près tout 🤗

Dans ce contexte , un système apsc bof bof pourquoi pas

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 11:22:36
...
Je ne suis même pas convaincu de la pertinence d'une tel gamme, mais n'est-elle pas légitime tout de même ? A défaut de générer des bénéfice, elle peut aider à amorcer le marché.

Je ne dis pas qu'elle n' est pas légitime , j'imagine bien que les commerciaux de Nikon se sont penchés sur le sujet et ont fait leurs comptes .

Je ne dis rien d' autre que :
- le concept de l' apsc tel qu'il est vu par les 2 grands reste un bricolage qui ne met absolument pas en valeur l' apsc
- que dans l' ambiance actuelle , la qualité globale des capteurs étant en progrès ( smartphone compris ) , à part quelques jusqu'au-boutistes argentés , les gens auront de moins en moins besoin d' aller vers un FF de plus en plus élitiste .

Dans un marché en récession qui voit les gens se contenter de matériel de plus en plus modeste ( mais de plus en plus performant ) , une gamme apsc Nikon Fuji-like , ça aurait eu de la gueule ...

🤗

madko

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2019, 10:34:41
Et bien que sait on de cet aps? pas grand chose! du niveau du d7xxx, donc plutôt performant! avec la monture z? la compatibilité ne peut être qu'une bonne chose? l'encombrement et poids? a priori le but étant justement qu'il ne soit pas encombrant et lourd. L'absence de stabilisation? cela peut être gênant pour certains. Le prix? on n'en sait rien!

On peut parler sinon de l'ouverture de ces zooms! qui ne fait pas pire que la concurrence! reste à voir la qualité, pour l'instant on n'en sait rien.

Une chose est sûre : s'il y a de petits zooms pas lourds et légers, il y a aura également des fixes pas lourds et légers et donc pour les z6 et z7!

"Vous voudriez que je fasse comme ceux qui n'ont rien à dire
Et qui le gardent pour eux ?
Et bien, non ! Mesdames et messieurs. moi quand je n'ai rien à dire
Je veux qu'on le sache !
Je veux en faire profiter les autres !
Et si vous mêmes, mesdames et messieurs, vous n'avez rien à dire,
Eh bien, on en parle, on en discute !
Je ne suis pas ennemi du colloque."

55micro

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 11:22:36
Ce sont souvent eux qui finissent par trouver cela contraignant, le range au fond d'un tiroir et dégainent le smartphone.


Exact... et ce sont les mêmes qui viennent après le week-end pour demander les photos prises avec un bon APN, parce qu'elles sont belles quand même. Expérience vécue avec deux de mes enfants, l'une à qui j'avais prêté mon D600, l'autre qui a acheté un 200D.

Donc je continue à croire au marché de l'APS-C, qu'aucune marque ne lâche d'ailleurs. Mais il faut un produit pas trop cher de façon à ce que le budget d'un SP de course se transforme en un SP plus basique (je vois de plus en plus de jeunes de mon entourage qui en ont marre des machins à 1000€ et s'en payent un à 250, sachant qu'il a une chance sur deux de finir en morceaux ou au fond d'une cuvette de chiottes dans les 3 ans) et un petit APN.
Donc franchement, la stab et les objos de course à 1000€, Nikon en fera peut-être, mais si les specs de NR sont exactes, sortir un ML peu ou prou clone d'un M50 (ou d'un One V2 APS-C) avec un 16-50 pancake VR ne me paraît pas déconnant.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2019, 12:01:48
Exact... et ce sont les mêmes qui viennent après le week-end pour demander les photos prises avec un bon APN, parce qu'elles sont belles quand même. Expérience vécue avec deux de mes enfants, l'une à qui j'avais prêté mon D600, l'autre qui a acheté un 200D.

Donc je continue à croire au marché de l'APS-C, qu'aucune marque ne lâche d'ailleurs. Mais il faut un produit pas trop cher de façon à ce que le budget d'un SP de course se transforme en un SP plus basique (je vois de plus en plus de jeunes de mon entourage qui en ont marre des machins à 1000€ et s'en payent un à 250, sachant qu'il a une chance sur deux de finir en morceaux ou au fond d'une cuvette de chiottes dans les 3 ans) et un petit APN.
Donc franchement, la stab et les objos de course à 1000€, Nikon en fera peut-être, mais si les specs de NR sont exactes, sortir un ML peu ou prou clone d'un M50 (ou d'un One V2 APS-C) avec un 16-50 pancake VR ne me paraît pas déconnant.

Tout à fait. Il était déjà question que Nikon ne renouvelle pas l'aps, cela avait crée une grosse vague. Il y a une demande, que ce soit pour les d3xxx, d5xxx, d7xxx. Il s'agit également une question de budget : tout le monde ne peut se payer un d850 et un ML en même temps.
Les z6 et z7 sont très clairement haut de gamme, plus encore le z9 à venir, sans doute.
Cet aps est une bonne alternative dans cette nouvelle gamme (et un z5 à venir également il me semble non?)
Sans compter que je crois de plus en plus (et apparemment cela avait été dit) qu'il y aura des optiques plus légères et compacts...Donc oui, nous sommes qu'au début de lancement du ML chez  Nikon..

coval95

Mouais, ça ne sert à rien de s'exciter et se crêper le chignon sur les "specs" "rumorées" de NR, d'autant moins que selon ledit NR, l'annonce serait pour la semaine prochaine.  ::)

Déjà, s'il s'appelle Z50, il sera au milieu des Zxx, ça laisse la place à des Z30 et Z70 (par exemple). Donc à voir s'il sera vraiment l'équivalent des D7xxx.  ???
Si la stab capteur devait être absente de ce premier modèle et que les zooms de kit sont aussi sans stab, on peut supposer (espérer) qu'il y aura une série Z70 qui en sera pourvue. J'imagine mal une gamme APS-C complètement privée de stabilisation alors qu'elle serait destinée aux amateurs.
Donc attendons la semaine prochaine, on sera peut-être fixé.  ;)

EDIT Et aussi j'attends de savoir s'il aura un flash car je vois mal un modèle destiné aux amateurs et privé de flash intégré.  :-\

Christophe NOBER

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 15:03:12
Mouais, ça ne sert à rien de s'exciter et se crêper le chignon sur les "specs" "rumorées" de NR, d'autant moins que selon ledit NR, l'annonce serait pour la semaine prochaine.  ::)

Déjà, s'il s'appelle Z50, il sera au milieu des Zxx, ça laisse la place à des Z30 et Z70 (par exemple). Donc à voir s'il sera vraiment l'équivalent des D7xxx.  ???
Si la stab capteur devait être absente de ce premier modèle et que les zooms de kit sont aussi sans stab, on peut supposer (espérer) qu'il y aura une série Z70 qui en sera pourvue. J'imagine mal une gamme APS-C complètement privée de stabilisation alors qu'elle serait destinée aux amateurs.
Donc attendons la semaine prochaine, on sera peut-être fixé.  ;)

EDIT Et aussi j'attends de savoir s'il aura un flash car je vois mal un modèle destiné aux amateurs et privé de flash intégré.  :-\

T'excite pas sur des rumeurs , on en saura plus la semaine prochaine 😁

doppelganger

#717
Citation de: mb25 le Octobre 02, 2019, 11:27:40
Il y a toujours des clients nomades mais quand la gamme optique est constituée difficile de changer. Dans mon entourage il n'y a aucun Z?  ni fuji, ni sony  deux olympus. Sinon tout Nikon surtout et Canon.
Avec l'investissement en télé   pour l'animalier bien peu sont tentés par une autre  marque.
C'est assez facile à comprendre. Par contre le client sans matériel vient libre de toutes contraintes et là si NIKON est absent en APSC  avec un prix moins élevé il risque de le payer cher.

mb

Bien d'accord avec ceci.

Le changement de marque n'est pas à prendre à la légère et s'il y a un moment où il me semble opportun d'y penser, c'est bien là, quand tu penses à basculer d'une techno à une autre (DSLR -> ML).

Chacun ici (ou une grande majorité) sait ce dont il a besoin, si les choix passés étaient les bons ou pas. Pour ma part, je ne fais pas d'animalier, je n'ai pas besoin d'un boitier qui monte haut et bien en ISO, je n'ai pas besoin d'un AF de dingue, pas plus la nécessité que ça du eye tracking ou de l'ibis (mais s'il y a dans ce qui m'intéresse, je prends volontiers), donc bon... j'ai le choix  ;D

coval95

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 15:39:35
Bien d'accord avec ceci.

Le changement de marque n'est pas à prendre à la légère et s'il y a un moment où il me semble opportun d'y penser, c'est bien là, quand tu penses à basculer d'une techno à une autre (DSLR -> ML).

Chacun ici (ou une grande majorité) sait ce dont il a besoin, si les choix passés étaient les bons ou pas. Pour ma part, je ne fais pas d'animalier, je n'ai pas besoin d'un boitier qui monte haut et bien en ISO, je n'ai pas besoin d'un AF de dingue, pas plus la nécessité que ça du eye tracking ou de l'ibis (mais s'il y a dans ce qui m'intéresse, je prends volontiers), donc bon... j'ai le choix  ;D
En gros, tu peux faire tes photos avec un smartphone, non ?  ;D

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 15:03:12
Si la stab capteur devait être absente de ce premier modèle et que les zooms de kit sont aussi sans stab,

S'il n'y a pas de stab capteur, un zoom de kit genre 16-50 f/3,5-6,3 AURA la stab.

Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: mb25 le Octobre 02, 2019, 11:27:40
Il y a toujours des clients nomades mais quand la gamme optique est constituée difficile de changer. Dans mon entourage il n'y a aucun Z?  ni fuji, ni sony  deux olympus. Sinon tout Nikon surtout et Canon.
Avec l'investissement en télé   pour l'animalier bien peu sont tentés par une autre  marque.
C'est assez facile à comprendre. Par contre le client sans matériel vient libre de toutes contraintes et là si NIKON est absent en APSC  avec un prix moins élevé il risque de le payer cher.

mb
Le changement de monture opéré par Nikon pour les ML (changement justifié, j'en conviens parfaitement) me met (et je ne suis sans doute pas la seule) dans une situation intermédiaire :
- je connais l'ergonomie Nikon et elle me convient très bien (ça, ça ne change pas avec le passage au ML)
- j'ai un parc d'objectifs Nikon (+ 1 Sigma en monture Nikon) et l'alternative bague d'adaptation / changement de tout le parc ne me convient pas du tout. J'en fais quoi de tous mes objos ? Leur valeur de reprise a dû bien chuter avec la sortie des ML.  :'(

Donc tant que mes 2 réflex Nikon fonctionnent, je n'ai aucune raison de passer au ML (Nikon ou autre).

- Si mon D610 me lâche, j'aurai besoin d'un boîtier pour la photo touristique, ça pourra être le D750 s'il existe encore ou son successeur s'il y en a un qui sort un jour. Avec les Z FF, la nécessité d'une bague m'embête vraiment...

- Si mon D7500 me lâche, j'aurai besoin d'un boîtier pour la macro, ça pourra être un D7500 s'il existe encore ou son successeur s'il y en a un qui sort un jour. Et si je dois vraiment passer au ML, eh bien je ne vois pas, en l'état actuel, de raison majeure de rester en Nikon (l'ergonomie étant une raison mais qui peut passer après d'autres considérations).

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2019, 16:01:24
S'il n'y a pas de stab capteur, un zoom de kit genre 16-50 f/3,5-6,3 AURA la stab.
Oui, je le pense aussi. Mais cette solution serait quand même assez bizarre pour un ML, la stabilisation de la visée par l'objectif n'étant plus justifiée.
Attendons la semaine prochaine...  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 16:21:21
Oui, je le pense aussi. Mais cette solution serait quand même assez bizarre pour un ML, la stabilisation de la visée par l'objectif n'étant plus justifiée.
D'autant plus bizarre que les brevets d'objectifs Z DX déposés par Nikon ne semblent pas mentionner le moindre système VR.

Enfin, nous devrions être fixés rapidement.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 02, 2019, 16:31:33
D'autant plus bizarre que les brevets d'objectifs Z DX déposés par Nikon ne semblent pas mentionner le moindre système VR.

Enfin, nous devrions être fixés rapidement.
Tiens, je me demande comment fonctionnent sur un boîtier Z les objectifs AF-P stabilisés ?
Ce qui est surprenant aussi, c'est que Nikon a introduit les objectifs AF-P très peu de temps avant la sortie des ML et donc pas très longtemps avant la fin des réflex (enfin, si ce qu'on lit ici à longueur de journée est vrai  ;D).  ???

doppelganger

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 16:00:59
En gros, tu peux faire tes photos avec un smartphone, non ?  ;D

Je l'attendais celle-là  :D