Temps restant en vidéo suivant les fps ?

Démarré par scotjh, Mai 21, 2019, 11:38:25

« précédent - suivant »

scotjh

Bonjour 
Sur mon A7 RII si je règle en 24p 50m en 1080 je peux enregistrer 2h27 et si je règle 120p 50m 1080 je peux également enregistrer 2h27 !
Pourquoi l'augmentation de l'enregistrement  du nombre d'images par seconde (de 24p à 120p) ne diminue pas l'estimation du temps restant à débit égal (50M) bien sur.  ?
Merci.

scotjh

Question subsidiaire passer de 24p à 120p degrade t il l'image ?

egtegt²

Tu as répondu à la question dans ta réponse : "a débit égal". En fixant le débit, tu fixes la taille de ta vidéo. Par contre, de façon assez évidente, le fait d'augmenter le nombre d'image par seconde va obliger l'appareil à plus compresser et donc dégrader l'image  pour passer de 24 à 120 i/s en conservant le débit.

Cela dit, le principe de la compression vidéo fait que l'impact ne devrait pas être nécessairement si terrible, en tout cas pas 5 fois moins bon.

scotjh

Je m'apprête à partir en voyage où j'aimerai faire un petit film souvenir  style YouTube de 3 à 5 minutes.
Que conseillerez vous comme réglage du coup entre
4k 30 fps,  1080 60p, ou 1080 120p.
Sachant qu'au montage j'aimerai des ralentis '' moelleux ''.
A visionner sur TV 4k.

ColineJ

C'est mon avis, mais tu peux passer du 4K au 1080 [at] 120 sans problème. Tu sortiras une vidéo 4K à la fin, avec des passages en 1080p au ralenti. Sinon, tu restes en 1080p. La 4K est assez "inutile" pour elle-même, je trouve. C'est surtout utile quand tu veux découper dans une vidéo par exemple.
Certains auront un avis autre, mais mes vidéos de voyage sont très bien en 1080p, sur un téléviseur 4K de 65". Faut déjà vouloir chercher les défauts si tu veux mon avis...

scotjh

Merci ColineJ de partager ton avis je crois que je vais opter pour ton conseil 1080 à 120 fps voir 60 fps si la lumière vient à manquer ou si vraiment la vitesse devait vraiment être diminuée en 4K 30 fps.

egtegt²

Ça dépend du genre de ralenti que tu veux. si tu souhaites juste diviser la vitesse par 2, 60 fps devrait largement suffire. Mais 120 sera parfait également :)

scotjh

Citation de: egtegt² le Mai 22, 2019, 10:08:09
Ça dépend du genre de ralenti que tu veux. si tu souhaites juste diviser la vitesse par 2, 60 fps devrait largement suffire. Mais 120 sera parfait également :)

En fait je sais pas à l'avance. Cela sera suivant les images si ça s'y prête ou pas au montage.
Je serai aussi limité pour le 120 où mon sony chauffe et diminue la luminosité de l'écran pour compenser  et cela devient parfois impossible de viser avec l'écran en plein soleil . Surtout que je filme  en slog et je perd déjà  les contrastes au tournage.